Les écrits sudarabiques abondent au Yémen.Marmhonie a écrit :J'ai bien précisé, l'écriture arabe, certes non l'existence d'un alphabet arabe
Un article intéressant ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _61_1_1503
Les écrits sudarabiques abondent au Yémen.Marmhonie a écrit :J'ai bien précisé, l'écriture arabe, certes non l'existence d'un alphabet arabe
Certes, en épigraphie, et jamais humain n'a écrit livre de pierre, n'est-ce pas ? Quid de la paléographie arabe de manuscrits en langue arabe avant la venue tardive du Coran arabe au 7e siècle ? Rien, absolument rien.Ren' a écrit : Les écrits sudarabiques abondent au Yémen.
L'hymne monorime de 27 vers daté du Ier siècle dont il est question p.14 entre bien dans le domaine de la littérature arabe écrite.Marmhonie a écrit :il n'existe aucune littérature en langue arabe écrite avant le 6e siècle de notre ère
Certes non ! Il n'est pas en alphabet arabe, et c'est bien seulement monorime alphabétique, très pauvre donc. 27 vers, au 1er siècle alors qu'en grec, en pèriode du Bronze ancien, Homère avait fait en dizaines de milliers de vers, l'Illade et l'Odyssèe !Ren' a écrit :L'hymne monorime de 27 vers daté du Ier siècle dont il est question p.14 entre bien dans le domaine de la littérature arabe écrite.
Si : en alphabet sud-arabique (bien plus adapté, soit dit en passant, à l'arabe que l'alphabet actuel dérivé du syriaque...)Marmhonie a écrit :Il n'est pas en alphabet arabe
Je n'interviens pas pour émettre des jugements de valeur (d'autant plus qu'on ne juge pas une culture principalement orale aux seules inscriptions qu'elle laisse). Je ne suis intervenu que parce que votre formulation initiale était imprécise, et donc : fausse.Marmhonie a écrit :et c'est bien seulement monorime alphabétique, très pauvre donc
Tu te base sur un film (la Passion du Christ) pour débiter ce mensonge ?Saint Glinglin a écrit :Et puis il parlait le latin pour causer à Pilate.
Oui, il a réellement, véritablement, indubitablement, comparu devant le préfet de Judée (pas Palestinekhaled21 a écrit :S'il a réellement comparu devant Pilate
Le Jésus (l'historique), le Fils du Dieu vivant (le votre ne l'est pas, visiblement) n'avait certainement pas besoin d'interprète ou de traducteur puisqu'il n'est ni Khalid ibn al-Walid, ni un faux prophète inculte du désert arabe, non, c'était la Parole de Dieu, le dieu unique-engendré par le Père.khaled21 a écrit :il y avait sans doute un interprète et/ou un traducteur, comme ce fut le cas lorsque Khalid ibn al-Walid et les idolâtres se présentèrent devant Héraclius pour l'entretenir au sujet de l'Islam. C'était courant à l'époque.
Bien sûr que si... et ont peut prendre le coran comme du liquide.khaled21 a écrit :Mais on ne peut pas prendre tout ce que racontent les évangiles comme argent comptant.
Vous dites n'importe quoi.Marmhonie a écrit :Ren' défend une thèse contestée par les historiens, nous ne sommes plus dans la rigueur mais dans la foi musulmane
Aucune confusion de ma part. Mais je n'ai pour l'heure pas la patience d'en débattre...Marmhonie a écrit :Tu confonds l'épigraphie, qui est l'étude des inscriptions sur la pierre, notamment pour les stèles et ossuaires, avec la paléographie qui est l'étude des manuscrits reliés, rouleaux, papyri, etc.
Et alors ? Quel rapport entre les langues écrites et les langues parlées ? De plus, tu ne sembles pas savoir que de l'alphabet araméen on a l'hébreu.ami de la verite a écrit :cependant l'écriteau mis au dessus de la tête de Jésus mentionne l'hébreu et non l'araméen de Jérusalem.
Un "écriteau" comme tu dis gentiment, est le "titulus crucis", précisément. Or les dialectes sont des prononciations d'un alphabet identique. Ainsi, en alphabet français, on peut prononcer en breton, en languedocien, en occitan, en basque, en catalan, etc.ami de la verite a écrit :Je ne connais pas du tout les différences entre ces deux dialectes, cependant l'écriteau mis au dessus de la tête de Jésus ...
Non - je ne suis pas du genre à "voyager pour voyager", je ne voyage que pour voir famille et amis.Marmhonie a écrit :Ren' est certainement allé lui aussi en Israel
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 14 invités