Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
angelus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 24 mars14, 21:50

Message par angelus »

c'est un sujet de débat théologique/ dichotomisme ou trichotomisme, bref nous savons tous qu'il y a le corps, l'esprit et l'âme, il ya intimité entre esprit et âme !

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars14, 22:30

Message par franck17530 »

C'est d'une évidence freudienne... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mars14, 01:57

Message par Mormon »

angelus a écrit : bref nous savons tous qu'il y a le corps, l'esprit et l'âme, il ya intimité entre esprit et âme !
Non, l'être humain n'est qu'un être double : une partie mortelle : le corps physique ; une partie immortelle : le corps spirituel (l'esprit ou âme selon).

L'un est tangible et corruptible, l'autre ne l'est pas à nos sens (intangible) et incorruptible.

Lorsque l'on rencontre l'expression "corps, âme et esprit", il faut voir par "corps le corps physique mortel ; par âme, il faut voir l'esprit ou entité créé par Dieu avant notre naissance insufflée dans le fœtus, qui est le souffle de vie ; et par esprit, il faut voir les pensées de notre cœur ou de notre âme (le psychisme).

Ne cherchez pas à tout compliquer

Bien à vous :)
Modifié en dernier par Mormon le 25 mars14, 05:25, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars14, 03:35

Mormon a écrit : Non, l'être humain n'est qu'un être double : une partie mortelle : le corps physique ; une partie immortelle : le corps spirituel (l'esprit ou âme selon).

L'un est tangible et corruptible, l'autre ne l'est pas à nos sens (intangible) et incorruptible.

Lorsque l'on rencontre l'expression "corps, âme et esprit", il faut traduire par "corps, âme (esprit ou entité créé par Dieu avant notre naissance, insufflée dans le foetus), et les pensées de notre cœur (le psychisme).

Ne cherchez pas à tout compliquer.

Bien à vous :)
(y) (y) (y)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mars14, 05:27

Message par Mormon »

franck17530 a écrit : (y) (y) (y)
Merci franck

Avec un effort pour mieux formuler les choses :

Lorsque l'on rencontre l'expression "corps, âme et esprit", il faut voir par corps le corps physique mortel ; par âme, il faut voir l'esprit ou entité immortelle créée par Dieu avant notre naissance et insufflée dans le fœtus : qui est le souffle de vie ; et par esprit, il faut voir les pensées de notre cœur ou de notre âme (le psychisme).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 mars14, 06:11

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Pierre. :)

Maintenant je peux avoir accès au site que rarement !? C’est un problème que j’attribut à mon serveur… Alors quand j’ai la possibilité je poste, si j’ai pu préparer d’avance mes commentaires.

J'm'interroge écrivait, il y a de cela un petit bout de temps ! : « Pour moi tu en oublies une [ proposition ]:

En réalité je n’avais pas oublié votre 3e proposition ici bas. :)

Chez les Catholiques nous l’assimilons à l’état du purgatoire.
Si je n’ai pas fait memtion de ce point c’est un peu par crainte que le sujet dévie sur cet aspect.
Donc, en effet c’est un point important que le n° 3 :)

1- Annihilation de tout l’être, donc aucun quelque part !
2- L’âme existe, mais elle est inconsciente car elle sommeil,
3- L’âme consciente existe, elle attend en un lieu spécifique où elle subit un certain 'traitement' "elle passe comme au travers du feu", une sorte de 'feu purificateur' donc (nous y reviendrons), avant de pouvoir être amenée auprès de Dieu.
4- L’âme consciente existe, et elle est auprès de Dieu.

Alors pour le no 3, voilà ce que j’en pense : (y)
septour a écrit:
SURTOUT quand cette AME c'est LUI meme.
J'm'interroge répond : « Je ne pense pas que ce soit bibliquement exact (mais je n'en mettrais pas ma main à coupée toutefois), l'âme étant définie comme la 'personne' et la 'Personne' de Dieu n'étant pas assimilable à celle de tout un chacun... »

Pour dire vrai et juste ce que Septour croit est bibliquement inexact !

Ici Septour — si je le comprends bien et le devine — associe l’âme humaine à Dieu, qui pour lui est probablement divine par nature. Puisque divine elle est incréée et immortelle, elle n’est ni suprérieure à Dieu et ni inférieur, mais égal, finalement elle est éternelle c. à d. sans début, ni fin !

Est-ce que pour lui l’âme préexistante « fut » précipité dans un corps de chair, de péché d’où elle aspire à s’échapper ? Je ne le sais pas. Mais ce que je sais, c’est que cela ne correspond aucunement au christianisme toute confessions confondues ( je pense bien ).

J'm'interroge écrit : « Jean 6:63
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien.Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Ta citation de jean va tout à fait dans le sens de ce que je dis, merci!
A croire que Jean parlait selon l' 'esprit'... »

Attention Pierre pour ne pas tomber dans le piège des Mésopotamiens du temps de l’A.T. pour qui la chair était mauvaise tout comme pour le Manichéisme et le Gnosticisme ap. J.-C..

Pour le Judaïsme comme le christianisme la chair c. à d. notre corps biologique est quelque chose de bien et de bon et même que notre corps participe à notre salut ! Nous nous devons de donner à l’Évangile : des mains, des yeux et des oreilles !

Grosso modo, le mal ne provient pas de notre chair mais plutôt de l’esprit du Malin que nous écoutons et suivons plus ou moins et ce avec notre libre participation…

J'm'interroge écrit : « L' 'homme' est pécheur car il est 'chair'.

Pécheur dans le sens de l’« esprit de la chair » qui n’est pas selon l’« esprit de Dieu » et non pas pécheur à cause de notre chair biologique de notre corps, n’est-ce pas ?

L' 'âme' est pécheresse quand elle ne suit pas l' 'esprit' et s'en écarte.
En s'écartant de l' 'esprit' elle se coupe de sa propre 'vie' et donc meurt.

Je formulerais plutôt de cette façon :

L’homme qui pèche est celui qui ne vit pas selon l’« esprit » de Dieu en nous et s’en écarte.
En s’écartant de cette « esprit » il se coupe de la vie de Dieu et donc meurt.

C’est ce je que je crois être la signification d’Ez 18,4 : « … l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »

Mais ce n’est pas nécessairement une mort défénitive ! :)

Car si cette homme qui pèche et meurt — se sépare de Dieu source de vie intérieure — se repentit, il revivra puisque unit à Dieu source de vie intérieure :

« Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » Ez 18, 21

Je ne crois pas que cette mort, est une mort biologique d’une personne qui se retrouve dans une tombe. Mais plutôt une mort spirituelle qui est une séparation d’avec la « vie intérieure » que Dieu donne quand nous nous efforcons de vivre dans le bien et non dans le mal.

Cela dit, j'aime à penser que seule une partie de l' 'âme' se coupe de la 'vie' divine ou éternelle qui l'alimente. »

J’irais moi aussi dans ce sens. :)

Voilà !

Sur ce Pierre,
je vous salue fraternellement.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 26 mars14, 06:14

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour franck. :)

franck17530 a écrit : « La Bible dit que l'âme QUI PÊCHE, elle, elle meurt...
Il y a une grosse nuance... »

J’aimerais analyser un peu ce que vous avez écris.

L’âme qui pèche, elle, elle meurt, donc l’âme qui ne pèche pas, elle, elle ne meurt pas.

Peut-il être question ici de la mort physique ? Non, je ne crois pas, car même si l’âme ne pèche pas, elle devra mourir un jour ou l’autre, car nous ne sommes pas éternelle ici sur terre.

Les TJ’s interprète ce passage — si je les comprends bien — comme une mort physique et comme une annihilation de l’âme, de toute la personne.

Alors on peut dire — selon la pensé Jéhoviste — que si l’âme pèche, oui elle est anéantie, mais si elle ne pèche pas elle ne meurt pas, donc il faudrait admettre qu’elle serait immortelle !!!

Qu’en pensez-vous ?

franck17530 a écrit : « ce n'est pas l'homme qui pêche, il mourra... C'est l'âme qui pêche, elle mourra... »

Mais pour les TJ’s homme et âme sont une même chose. Si l’homme meurt l’âme meurt et si l’âme meurt l’homme meurt. Peut-on dire alors que pour eux c’est illogique ?

Sur ce,
Je vous salue fratrnellement en Jésus-Christ.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mars14, 06:28

Message par medico »

Dans la bible il est bien dit que tout le monde pêche.il n'y a pas d'exception.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 mars14, 06:31

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : Merci franck

Avec un effort pour mieux formuler les choses :

Lorsque l'on rencontre l'expression "corps, âme et esprit", il faut voir par corps le corps physique mortel ; par âme, il faut voir l'esprit ou entité immortelle créée par Dieu avant notre naissance et insufflée dans le fœtus : qui est le souffle de vie ; et par esprit, il faut voir les pensées de notre cœur ou de notre âme (le psychisme).
Ce n'est pas si évident que ça d'un point de vue biblique...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 20:19

Il suffit de lire... ;)

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 20:20

medico a écrit :Dans la bible il est bien dit que tout le monde pêche.il n'y a pas d'exception.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
Les hommes qui ont un corps, Médico...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars14, 02:41

Message par philippe83 »

Parce que il y aurait des "âmes" sans corps selon toi franck?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars14, 03:19

Message par ami de la verite »

Bertrand du Québec a écrit : J’aimerais analyser un peu ce que vous avez écris.

L’âme qui pèche, elle, elle meurt, donc l’âme qui ne pèche pas, elle, elle ne meurt pas.

Peut-il être question ici de la mort physique ? Non, je ne crois pas, car même si l’âme ne pèche pas, elle devra mourir un jour ou l’autre, car nous ne sommes pas éternelle ici sur terre.

Les TJ’s interprète ce passage — si je les comprends bien — comme une mort physique et comme une annihilation de l’âme, de toute la personne.

Alors on peut dire — selon la pensé Jéhoviste — que si l’âme pèche, oui elle est anéantie, mais si elle ne pèche pas elle ne meurt pas, donc il faudrait admettre qu’elle serait immortelle !!!

Qu’en pensez-vous ?
Que tu racontes n'importe quoi, d'autre part tu fais preuve d'un grand irrespect.

Irrespect parce que Jéhovah est le nom de Dieu; quand bien même tu ne veux pas reconnaitre cette vocalisation c'est une vocalisation possible du YHWH; donc le décliner de la sorte est très très irrespectueux.

N'importe quoi parce que l'enseignement des TJ est des plus clair : pas d'âme immortelle,

D'ailleurs vous le dites vous-même après, je cite Mais pour les TJ’s homme et âme sont une même chose. Si l’homme meurt l’âme meurt et si l’âme meurt l’homme meurt. Peut-on dire alors que pour eux c’est illogique ?

Il n'y a rien d'illogique c'est même la définition basique de l'âme donnée en Genèse 2:7; 3:19, Ezekiel 18:4

Bien que ce dernier verset met l'accent sur la désobéissance volontaire, en connaissance de cause de la Loi sous la première alliance; ce qui est formulé autrement dans les évangiles comme étant de tomber sous le jugement de la Géhenne si il n'y a pas de repentance.
Modifié en dernier par ami de la verite le 27 mars14, 03:25, modifié 2 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars14, 03:21

Message par ami de la verite »

philippe83 a écrit :Parce que il y aurait des "âmes" sans corps selon toi franck?
Il croit aux spectres, fantômes, etc... ? Des fois je me demande si franck a réellement été TJ par le passé.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars14, 03:29

Message par philippe83 »

Salut ami de la vérité :wink:
Ouais c'est vraiment à se le demander! mais ce qui est sur maintenant c'est qu'il suit Gal 2:18 :(
a+

Répondre