Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 21 avr.14, 11:03

Message par né de nouveau »

jeudi a écrit :Que faites-vous des expériences de régressions sous hypnose ?
Est-ce simplement de la mémoire transmise par nos ancêtres ?
Mais dans ce cas comment certaines personnes connaissent parfaitement un endroit et des personnes qu'ils n'ont jamais vu ? Prétendre être une personne de la famille décédée en détaillant ses souvenirs ? Comment expliquer ça ?
Bonsoir Jeudi,
Ma réponse ne va pas te plaire je pense mais, pour nous TJ, il ne faut pas oublier l'influence de Satan et de ses démons et ce particulièrement avec des états seconds comme l'hypnose où la personne n'a plus de contrôle sur elle même.
Bonne nuit,
Pierre

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.14, 11:53

Message par septour »

zee....zee.!!!! :?

septour

Ecrit le 21 avr.14, 12:06

Message par septour »

zee....zee.!!!! :?
A ceux qui ont peur des epouvantails religieux, que cette peur soit consciente ou inconsciente, votre peur paralyse votre jugement logique, vous serrez les fesses et preferez bercer cette peur plutot que de voir les choses en face!!!!
DIEU, QUAND IL CREE, REFLECHIT D'ABORD, PUIS AGIT. DONC QUAND IL A CREE CE SATAN (MYTHOLOGIE CHRETIENNE), IL NE POUVAIT IGNORER CE QUE CET ETRE SERAIT. CAR LORSQU'ON CREE, ON NE PEUT CREER QUOIQUE CE SOIT S.A.N.S UN A.V.E.N.I.R.
DIEU AURAIT DONC CREE SON PROPRE ENNEMI. COMME I.d.I.O.T on ne fait pas mieux!!! REFLECHISSEZ QUE DIABLE.
Modifié en dernier par septour le 22 avr.14, 02:24, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 01:37

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Quelle est voulue persuadé Adam que si il mangeait il ne mourrait pas, est une chose, maintenant Adam n'a pas du tout été trompé quand il décida d'écouter la voix de sa femme à ce sujet, il désobéit en connaissance de cause, sachant exactement quelle était la parole de Dieu au sujet de l'arbre.

Comme c'est écrit : (1 Timothée 2:14, 15) [...] Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15  [...]

Eve est tombée dans la transgression mais par Adam le péché est entré dans le monde et la mort s'est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Autrement dit, Adam a vendu toute l'humanité à l'esclavage du péché, à la corruption.

Par contre au sujet de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, l'ordre de Dieu était clair pour qu'Adam sache que garder cette parole était bonne mais que désobéir à cette parole était mauvaise. C'était la connaissance du bon et du mauvais qu'Adam avait besoin de savoir : obéir à la voix de Jéhovah est sagesse et garde en vie.

Au fait BenFils, tu es mormon ?
Je suis obligé de reconnaître que selon la Bible, Eve a été trompée (Genèse), mais pas Adam (1 Timothée).

Comme tu le dis plus bas, il semblerait qu'Adam ait délibérément choisi de mourir, puisqu'il a fait son choix en connaissance de cause, alors qu'Eve a pensé à tort qu'elle ne mourrait pas.
Je veux bien admettre qu'Adam n'ait pas été trompé, mais je n'arrive pas vraiment à concevoir qu'il ait choisi délibérément dans ce cas, la mort éternelle plutôt que la vie éternelle!?

Il y a aussi autre chose qui m'échappe : si Adam ne pouvait pas avoir la connaissance du bien et du mal avant de manger du fruit défendu, comment pouvait-il savoir que désobéir à Dieu était mal ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 02:32

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :...
Une épreuve qui appelle à désobéir et dont la désobéissance entraine la mort intégrale (jugement de la géhenne) ? Drôle d'épreuve car quelle raison Adam aurait eu pour enfreindre un tel ordre ? Il était suicidaire de nature, il lui manquait quelque chose ? Il deviendrait même le grand patriarche terrestre de l'humanité.
...

Mais tu oublies qu'Adam n'avait aucune inclination mauvaise dans son coeur, il était saint. Le fait d'éprouver le coeur des humains, pour voir si ils sont fidèles d'esprit ou si ils sont attachés à la foi n'est venu qu'après le péché commis par Adam. Parce que les humains devenaient conçu dans le péché (Ps 51:5) désormais ils avaient une tendance à la rebellion à cause de leur chair pécheresse. De plus c'est le diable qui souvent cherche à éprouver par des choses mauvaises la droiture des humains en les faisant dévier de la loi naturelle de la conscience, mais aussi pour ceux qui sont instruits de la loi de Jéhovah). Il n'y avait nul besoin d'éprouver pour Adam cela puisque il n'était pas dans l'espérance de la vie éternelle parce qu'il avait déjà ce droit. La foi étant l'attende de choses que l'on espère, Adam il attendait quoi à venir ? - Hébreux 11:1

Et dire que ce n'est pas Dieu qui éprouve mais qu'il laisse faire donc cela revient au même; cette parole de ta part revient à dire que le diable coopère avec Dieu, et c'est donc rendre Dieu responsable de la manière dont le diable éprouve les humains. Et là je suis désolé ce n'est absolument pas le cas :
(Jacques 1:13-15) [...] Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort [...]

Non BenFils, Dieu n'a pas prévu de planB, c'est faire offense à ses qualités, à sa confiance en ses capacités de croire qu'il avait besoin de prévoir un planB; car cela impliquait qu'il n'avait pas pleinement confiance dans son plan A et donc il aurait d'imaginer l'homme en regard d'une résurrection appartenant au planB et donc d'une survie de l'âme après la mort qui se sépare du corps dans le cadre de ce plan d'où la nécessité alors de céer l'homme en fonction des impératifs de ce planB. Il lui aurait fallu aussi crée un endroit où irait des âmes maintenues en vie", chose qu'il n'a pas fait non plus. (le sheol/hadès) est un lieu symbolique.

Tu appliques une vue typiquement humaine à Dieu ici. De plus il n'est pas dit que l'hadès rendrait des âmes conservées en vie, il est dit :

(Révélation 20:13) [...] Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts [...]

De fait si ils étaient maintenus en vie, pourquoi sont-ils appelés "morts" et encore moins "âmes [vivantes]" ? Encore une faille dans ton raisonnement.

Maintenant petit rappel : Genèse 2:7, 17, 3:19 établit que l'homme est crée fondamentalement sur le même modèle que les espèces animales. Qu'il ne devait pas voir la mort, et que la mort signifie la fin de l'existence de l'âme vivante dans toutes ses parties.

Pour comprendre Matthieu 10:28 il faut lire en parallèle le passage suivant :

(Luc 12:4-7) [...] : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le. 6 On vend cinq moineaux pour deux pièces de monnaie de peu de valeur, n’est-ce pas ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié devant Dieu. 7 Mais même les cheveux de votre tête sont tous comptés. N’ayez pas peur ; vous valez plus que beaucoup de moineaux.

(Matthieu 10:28-31) [...] Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombera à terre [à l’insu] de votre Père. 30 Mais les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Les versets parallèles de Luc 12:6,7 et Matthieu 10:29-31 établisse que rien de nous aussi fin soit-il (un cheveux) n'est inconnu de Dieu, il le sait, il peut donc s'en souvenir.

Maintenant examinons si tu le veux rapidement les autres versets :

(Luc 12:4-7) [...] : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.

(Matthieu 10:28-31) [...] Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.

Et posons le parallèle :
1 - Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. EGAL A et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

2 - Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne.EGAL A craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.

Le verset de Luc renvoit aussi à un passage d'Isaïe :
(Isaïe 66:24) [...] Oui, ils sortiront et regarderont les cadavres des hommes qui commettaient des transgressions contre moi ; car les vers sur eux ne mourront pas et leur feu ne s’éteindra pas ; vraiment, ils deviendront une chose repoussante pour toute chair. ”

Donc le point 1 établit ici que l'homme peut tuer le corps mais il ne peut rien faire de plus, au sujet de ce qui est appelé "âme" il n'a aucun pouvoir.

Le point 2 établit que Dieu seul doit être craint en raison qu'il jeter dans la géhenne le corps et l'âme à la fois (jamais séparement), mais le verset de Luc dit aussi après qu'il ait tué. Or il est évident que le corps retourne à la poussière, il ne va nul part dans un lieu appelé géhenne (le passage d'Isaïe parle d'un sort visible par l'homme). Il montre aussi qu'après avoir été tué, donc après que sa vie ou âme fut mise à mort.

Or qu'emporte l'idée d'Isaïe ? Celle d'une mort définitive, d'une destruction éternelle. Et qu'est ce que la résurrection ? C'est la recréation du corps, et c'est redonner la vie à ce corps ainsi que ce qui faisait son individualité. Dès lors puisque l'idée emportée par "être jeté dans la géhenne" est une destruction éternelle, c'est à dire la perte définitive et irréversible de l'espérance de ressusciter, être jeter corps et âme dans la géhenne à la fois n'emporte aucunement l'idée que l'âme est séparée du corps à la mort pour éventuellement survivre mais l'idée que qu'aux yeux de Dieu l'individu dans son intégralité ne ressuscitera jamais.

Dans ces deux versets Jésus n'enseigne donc jamais qu'il y a une âme qui se sépare du corps à la mort. D'autre part tu auras peut-être remarqué que Jésus ne dit pas seulement l'âme dans la géhenne, ce qui aurait du sens si effectivement il y aurait une âme qui à la mort se sépare du corps pour aller on ne sait où d'ailleurs.

Je trouve que tu interprètes la bible ici pour forcer la conclusion.
Apparemment, tu sembles toujours penser que j'affirme que la désobéissance d'Adam était programmée. Ce qui n'est pas le cas.

Si nos mauvaises pensées peuvent êtres les conséquences d'une hérédité "pécheresse", elles peuvent aussi germer dans un esprit "saint", Satan, Adam & Eve n'étaient-ils pas dépourvus de péchés avant de concevoir une rébellion? Les changements s'opère par des situations extérieures qui s'avèrent être des épreuves lorsqu'on constate qu'elles n'ont pas été surmontées.

Jacques 1:13-15 nous montre simplement que Dieu n'éprouve pas directement les hommes par des choses mauvaises. Ce qui peut laisser sous-entendre qu'il donne autorisation aux "méchants" d'éprouver les hommes, ou tout du moins qu'il les laisse faire.
Si autoriser, ou laisser faire, peut-être un tantinet moins grave que faire soi-même, je dirais donc que permettre au Diable de se déchainer sur Job, c'est pour Dieu, mettre Job indirectement à l'épreuve.

Pour en revenir à l'âme:
Effectivement, j'interprète la Bible, comme toi aussi tu l'interprètes, non pas pour forcer une conclusion, mais pour être fidèle à une certaine idée de départ.

En ce qui me concerne, cette base de travail est la plus simple possible, puisqu'elle consiste à dire que l'âme c'est la personne, l'être vivant.

Pour l'instant j'estime que ce concept est moins pris en défaut que celui d'"âme = corps". Ce dernier nécessite de temps à autre de "corriger" un verset (comme tu l'as proposé plus haut pour Matthieu 10:28) ou d'utiliser un autre concept pour le comprendre (comme par ex. "âme = vie") ...

Comme d'autres intervenants l'ont fait remarquer, nous ne savons pas quelle est la nature de l'âme, mais puisque certains versets bibliques font textuellement un distinguo entre l'âme et le corps, et nous apprennent que l'âme peut soit mourir, soit être maintenue en vie, c'est donc bien que Dieu a le pouvoir de le faire.

Pour ce qui est de la destruction corps & âme dans la Géhenne, je comprends cela aussi comme une destruction éternelle.
Et pour qu'un individu ressuscite dans son intégralité (comme tu le dis) une (re)création de notre corps n'est pas suffisante pour nous rendre notre âme, sinon ces ressuscités seraient dans l'état ou se trouvait le corps d'Adam avant de recevoir le souffle de Dieu.
J'en viens donc à la conclusion que le souffle de Dieu serait probablement nécessaire aux ressuscités pour recouvrir leur âme, et la boucle serait bouclée. :mrgreen:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.14, 02:33

Message par Mormon »

Bonjour :)
BenFis a écrit : Quelle est voulue persuadé Adam que si il mangeait il ne mourrait pas, est une chose, maintenant Adam n'a pas du tout été trompé quand il décida d'écouter la voix de sa femme à ce sujet, il désobéit en connaissance de cause, sachant exactement quelle était la parole de Dieu au sujet de l'arbre.
Eve ne s'occupait plus de savoir si elle mourrait ou pas. Eve avait reçu intuitivement que le pouvoir de procréation était lié à la connaissance du bien et du mal... Adam, la même chose : pour ne pas rester seul il prit aussi du fruit.

Adam et Eve avait totalement foi en Dieu qu'un moyen avait été prévu pour vaincre la mort physique qui les condamnait à être séparés de Dieu (mort spirituelle). Très vite ils invoquèrent Dieu, très vite ils furent enseignés, très vite ils firent des offrandes à Dieu pour préfigurer le moyen de leur rédemption en Jésus-Christ.

Adam et Eve firent parfaitement ce que n'importe quel couple aurait fait à leur place. Il n'y avait rien d'autre à faire.

Cordialement, mes frères en Christ qui tâtonnent et re-tâtonnent à n'en plus finir. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 avr.14, 02:35

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Pierre. :)

né de nouveau écrit : « Bonjour à tous,
Je reprends juste le raisonnement d'un chrétien du premier siècle : si l'âme ne peut pas mourir, alors cela veut dire que le Créateur n'est pas Tout Puissant.

:arrow: Mais qui est ce chrétien du premier siècle ? Quelle est sa citation, ainsi que son contexte ?

Soit on croit en un Dieu Tout Puissant, soit on croit en un Dieu qui n'a pas le pouvoir sur Sa création.

Si Dieu à donné le don d’immortalité conditionnelle à Adam, je me demande bien en quoi cela remettrait en question sa Toute Puissance ?

:arrow: En avez-vous une idée ?

Pour ma part, je m'en tiens à la Bible qui nous dit que Dieu est le Tout Puissant. »

Certes ! Mais si Dieu — qui est Tout Puissant — à décidé de donner ce don d’immortalité conditionnel à Adam, alors, pour ma part je ne mettrai pas en doute une seconde sa Toute Puissance ! :)

:arrow: Pas vous ?

Sur ce,
Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 03:00

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Bonjour :)
Eve ne s'occupait plus de savoir si elle mourrait ou pas. Eve avait reçu intuitivement que le pouvoir de procréation était lié à la connaissance du bien et du mal... Adam, la même chose : pour ne pas rester seul il prit aussi du fruit.

Adam et Eve avait totalement foi en Dieu qu'un moyen avait été prévu pour vaincre la mort physique qui les condamnait à être séparés de Dieu (mort spirituelle). Très vite ils invoquèrent Dieu, très vite ils furent enseignés, très vite ils firent des offrandes à Dieu pour préfigurer le moyen de leur rédemption en Jésus-Christ.

Adam et Eve firent parfaitement ce que n'importe quel couple aurait fait à leur place. Il n'y avait rien d'autre à faire.

Cordialement, mes frères en Christ qui tâtonnent et re-tâtonnent à n'en plus finir. :)
Bonjour Mormon,

Je te signale que ce n'est pas à moi (BenFis) que tu réponds. :shock: Je n'ai pas écrit cela!

Néanmoins, si Adam & Eve furent chassés du Paradis terrestre sans pouvoir accéder à l'arbre de vie, c'est donc bien qu'ils avaient quelque chose à se reprocher, non? Ou vas-tu dire que Dieu s'est trompé dans l'application de son jugement!?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 avr.14, 03:41

Message par VENT »

Mormon a écrit : Adam et Eve avait totalement foi en Dieu qu'un moyen avait été prévu pour vaincre la mort physique qui les condamnait à être séparés de Dieu (mort spirituelle).
Et c'est écrit où dans la bible cette affirmation ?
Mormon a écrit : Très vite ils invoquèrent Dieu, très vite ils furent enseignés, très vite ils firent des offrandes à Dieu pour préfigurer le moyen de leur rédemption en Jésus-Christ.
En dehors de la bible tout le monde peut dire n'importe quoi, ça n'en fait pas une vérité pour autant.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.14, 03:47

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Néanmoins, si Adam & Eve furent chassés du Paradis terrestre sans pouvoir accéder à l'arbre de vie, c'est donc bien qu'ils avaient quelque chose à se reprocher, non? Ou vas-tu dire que Dieu s'est trompé dans l'application de son jugement!?
Vous feriez mieux de vous dire "Nous n'en savons rien, il faut demander aux mormons qui ont un prophète, car nous, nous sommes dans des ténèbres".

Adam et Eve n'avait rien à se reprocher dans le sens du bien et du mal.

Ils furent chassés simplement parce qu'ils devinrent mortels, car le jardin était un lieu céleste incompatible avec la corruptibilité biologique ou physique.

Cordialement :)

Bertrand du Québec

Ecrit le 22 avr.14, 03:59

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Vent. :)

Alors Vent est-ce si difficile que cela de répondre à mes deux petites questions !

Bertrand vous écrit :
Une chose est certaine, la Bible parle bel et bien de la conséquence du péché de la désobéissance du commandement et c’est la perte de l’immortalité d’Adam et même de sa vie éternelle sur terre, car qu’il le veuille ou non Adam après le péché est bel et bien mortel dorénavant.

:arrow: N’est-ce pas ?

Bertrand vous écrit :
Le commandement dit explicitement que si Adam mange du fruit défendu, il mourra. La déduction est donc que son immortalité — le fait de ne pas mourir — était soumise au commandement.

:arrow: Si mon analyse est inexacte, dites-moi le, mais à partir du contexte soit les versets 16 et 17 de Gn 2. ( Vous pourriez vous servir aussi de Gn 3, 1-19 )

Alors au plaisir de vous lire. :)

Dieu vous bénisse.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

VENT

Ecrit le 22 avr.14, 06:01

Message par VENT »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Vent. :)

Alors Vent est-ce si difficile que cela de répondre à mes deux petites questions !
Bonjour Bertrand du Québec :)
Désolé j'ai dû louper un épisode, je n'ai pas vu que tu m'avais posé 2 questions.

Bertrand du Québec a écrit : Bertrand vous écrit :
Une chose est certaine, la Bible parle bel et bien de la conséquence du péché de la désobéissance du commandement et c’est la perte de l’immortalité d’Adam et même de sa vie éternelle sur terre, car qu’il le veuille ou non Adam après le péché est bel et bien mortel dorénavant.

:arrow: N’est-ce pas ?
Il me semble avoir déjà dit que Dieu n'a pas parlé d'immortalité à Adam au moment de sa création.

Il est clair en effet que Dieu précise bien qu'Adam mourra le jour où il mangera du fruit interdit, ce qui prouve qu'Adam n'est pas immortel puisque la consommation d'un simple fruit peut le conduire à la mort, alors que s'il était immortelle il n'aurait pas pu mourir en mangeant du fruit interdit.
Bertrand du Québec a écrit : Bertrand vous écrit :
Le commandement dit explicitement que si Adam mange du fruit défendu, il mourra. La déduction est donc que son immortalité — le fait de ne pas mourir — était soumise au commandement.
Mais la question n'est pas ce que Adam devait faire pour vivre éternellement mais ce qu'il ne devait pas faire pour ne pas mourir - Genèse 3:3 A partir du moment où une seule condition n'est pas remplie, engendre la mort, ça signifie qu'Adam n'avait pas reçu l'immortalité. En effet, si Adam avait reçu l'immortalité Dieu ne lui aurait pas posé ce commandement ou condition. Ce commandement avait pour but de lui enseigner l'obéissance qu'Adam a refusé, il était libre, il a fait son choix.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.14, 08:14

Message par Mormon »

VENT a écrit : ce qui prouve qu'Adam n'est pas immortel puisque la consommation d'un simple fruit peut le conduire à la mort
Une différence notable entre Adam et Eve et nous : ils pouvaient soit choisir de rester immortels soit choisir de devenir mortels. Seul le Christ a possédé ce don en donnant sa vie... qu'il put reprendre à l'inverse d'Adam ; il aurait pu choisir de ne jamais mourir.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 09:06

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Vous feriez mieux de vous dire "Nous n'en savons rien, il faut demander aux mormons qui ont un prophète, car nous, nous sommes dans des ténèbres".

Adam et Eve n'avait rien à se reprocher dans le sens du bien et du mal.

Ils furent chassés simplement parce qu'ils devinrent mortels, car le jardin était un lieu céleste incompatible avec la corruptibilité biologique ou physique.

Cordialement :)
Où est-il écrit STP que le jardin d'Eden était un lieu céleste?

Il est bien possible qu'Adam & Eve furent chassés parce qu'ils étaient devenus mortels.
Mais il est aussi possible qu'ils étaient déjà mortels depuis leur création et que leur éviction du Paradis avait pour but de les empêcher d'accéder à la vie éternelle qui était l'objectif divin. D'ailleurs la Bible précise que Dieu plaça des anges aux portes de l'Eden afin de les empêcher d'accéder à l'arbre de vie (Genèse 3:22-24).
C'est donc qu'ils avaient la vie éternelle sous conditions suspensives. :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.14, 09:23

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Où est-il écrit STP que le jardin d'Eden était un lieu céleste?
Parce qu'ils marchaient par la vue, et non par la foi. Le Père les visitait et conversait directement avec eux. Mort, vieillissement et péchés n'existaient pas.
Il est bien possible qu'Adam & Eve furent chassés parce qu'ils étaient devenus mortels.
Mais il est aussi possible qu'ils étaient déjà mortels depuis leur création
Non, à leur création ils étaient immortels. Ils choisirent de devenir mortels ; ce n'est pas comme pour nous : nous n'avons pas le choix.
et que leur éviction du Paradis avait pour but de les empêcher d'accéder à la vie éternelle qui était l'objectif divin.

S'ils mangeaient du fruit de l'arbre de vie, à ce moment ils redevenaient immortels dans un monde corrompu et seraient à jamais restés dans leurs péchés (mort spirituelle).
C'est donc qu'ils avaient la vie éternelle sous conditions suspensives.
La résurrection du corps est automatique et éternelle par la résurrection de Jésus, mais la vie éternelle est sous condition de repentance.

Répondre