Etre chrétien, un privilège ?

Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Etre chrétien, un privilège ?

Ecrit le 22 avr.14, 03:05

Message par franck17530 »

Je t'ai déjà répondu...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 avr.14, 03:13

Message par medico »

franck17530 a écrit :Je t'ai déjà répondu...
Non tu ma dit simplement que tu connaissais mais tu n'as rien expliqué du tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 03:14

m'as-tu demandé de l'expliquer ? non que je sache. Tu m'as simplement demandé si je connaissais le privilège Paulin et je t'ai dit oui.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 03:15

Mais qui n'a aucun rapport avec la conversation et le sujet...

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 22 avr.14, 03:33

Message par né de nouveau »

Non, ce n'est pas un privilège, Pierre, c'est un don gratuit que Jéhovah nous a offert.
Je suis un amoureux du français peut être parce que j'ai eu le privilège de grandir au milieu des livres et dans une famille où tout le monde avait toujours quelque chose à lire.
Alors je suis désolé mais je parle en français, si vous ne donnez pas le même sens aux mots que moi, les dictionnaires sont là pour arbitrer.
En l'occurrence, il n'y a aucune contradiction entre "privilège" et "don gratuit". Voici la définition du dictionnaire de l'académie française :2. Fig. Bénéfice, liberté, faveur que l'on s'octroie, ou que les autres vous accordent." Où est-il question de mérite ?
Si je dis, j'ai le privilège de prier Dieu, cela ne veut pas dire que tout le monde ne peut pas en faire autant, que ça m'est réservé, non, cela veut dire que je considère ça comme un privilège, comme quelque chose d'extrêmement précieux. Le contraire d'une chose normale, d'une chose due.
Je vais prendre un exemple profane, j'estime que c'est un privilège de vivre dans la nature mais c'est parce que j'y accorde de la valeur. D'autres n'y font pas attention, d'autres encore trouvent ça horrible de vivre à la campagne.
De même, certains considèrent le fait de prier comme un privilège, d'autres trouvent ça normal, d'autres enfin trouvent ridicule de prier.
Tout dépend donc de la valeur qu'on accorde à la faveur imméritée de Dieu.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 03:39

Erf, on n'a pas le même dictionnaire, Pierre ;)

Dictionnaire larousse, définition de Privilège :

Dans la France de l'Ancien Régime, droit, avantage exclusif possédé par un individu ou un groupe par concession royale ou par droit de naissance.
Avantage particulier considéré comme conférant un droit, une faveur à quelqu'un, à un groupe : Le privilège de l'âge.
Ce que l'on considère comme un avantage : J'ai eu le privilège de le voir sur scène avant sa mort.
Défaut que quelqu'un semble avoir reçu comme un don : Il a le privilège d'exaspérer tout le monde.
Droit reconnu à un créancier d'être préféré aux autres créanciers sur les biens d'un débiteur.
Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer donnée par le pouvoir souverain.

définition de donner :

Céder, offrir gratuitement à quelqu'un quelque chose qu'on possédait ou qu'on a soi-même acheté à cet effet, lui en faire cadeau : Elle m'a donné son collier de perles.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 22 avr.14, 04:19

J'ai déjà cité le larousse qui donne ce sens :
Ce que l'on considère comme un avantage

Pour moi pouvoir prier Dieu, c'est un avantage, pas quelque chose de banal ou de dû

Pouvoir lire la parole de Dieu, apprendre à connaître Dieu, Son dessein, c'est un avantage, un privilège, un cadeau merveilleux pas quelque chose de banal ou de dû.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.14, 19:17

né de nouveau a écrit :J'ai déjà cité le larousse qui donne ce sens :
Ce que l'on considère comme un avantage

Pour moi pouvoir prier Dieu, c'est un avantage, pas quelque chose de banal ou de dû

Pouvoir lire la parole de Dieu, apprendre à connaître Dieu, Son dessein, c'est un avantage, un privilège, un cadeau merveilleux pas quelque chose de banal ou de dû.
Ben, non, c'est un don gratuit qu'il nous a donné...

Un avantage, on le donne à quelqu'un par favoritisme ou bien parce qu'il l'a mérité...

Nous, nous n'avons rien mérité du tout.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 22 avr.14, 23:54

On va faire tout le dictionnaire ? :lol:
Que l'on dise avantage, privilège etc. c'est de manière figurée montrer que l'on accorde une valeur exceptionnelle à quelque chose. Ce n'est pas par rapport aux autres ou par rapport à Celui qui donne mais par rapport à la situation si nous n'avions pas cette possibilité.
Pour faire simple et qu'il n'y est pas d'ambiguïté : je préfère avoir la Bible que si je ne l'avais pas, je préfère pouvoir prier que si je ne le pouvais pas etc.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 23 avr.14, 00:34

Message par Arlitto »

Le truc, c'est que le mot "privilège" a été inventé pour s'offrir ou offrir des privilèges au détriment des autres, elle est là sa véritable étymologie.

nom masculin
(latin privilegium, de privus, particulier, et lex, legis, loi)
privilège, nom masculin
Sens Avantage exclusif. Synonyme droit
privilège : 9 synonymes.
Synonymes apanage, avantage, bénéfice, concession, droit, faveur, honneur, monopole, passe-droit.

étymologie.

Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 23 avr.14, 01:29

:) pourquoi au détriment des autres ? Un privilège peut être tout simplement par rapport à une situation inverse.
Si je dis que j'ai passé un moment privilégié, ce n'est pas par rapport à d'autres personnes mais par rapport aux autres moments de ma vie. Que je considère cela comme exceptionnel.
Quand je dis que j'ai le privilège de prier Dieu c'est en comparaison de la situation où je ne pourrais pas prier.
Petite citation de Marc-Aurèle « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. »
Vous oubliez le sens figuré d'un mot. Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait. :lol: et si je dis que j'ai le privilège de te connaître, c'est simplement que je suis très heureux de te connaître comme d'ailleurs tous les participants de ce forum.
Et ne venez pas me dire que je passe la brosse à reluire, elle ne passe pas dans le fil :lol:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 23 avr.14, 01:42

Message par Arlitto »

Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait. :lol:
:lol: :lol: :lol:

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.14, 02:40

né de nouveau a écrit : Si je dis "cet Arlito, c'est la crème des hommes", je ne veux pas dire que tu es principalement composé de matière grasse du lait.
Donc à partir de là, on peut lancer n'importe quelle interprétation qui sort de notre cerveau...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.14, 02:41

Si on prend le terme privilège, tel que tout le monde le comprend, alors, non, ce n'est pas un privilège de servir Dieu, c'est une joie et un don gratuit.

Un privilège, dans le sens premier du terme, c'est avoir quelque chose que les autres non pas, soit par corruption, soit par favorotisme, soit parce qu'on l'a mérité.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 23 avr.14, 07:43

Donc à partir de là, on peut lancer n'importe quelle interprétation qui sort de notre cerveau...
Eh non, l'expression "la crème des hommes" est une expression toute faite qui a un sens.
Je m'étonne que quelqu'un qui s'intéresse à la Bible ignore le sens figuré !
Lorsque Jésus dit "vous êtes le sel de la terre" il parle au sens figuré, les apôtres n'étaient pas la femme de Lot, ils n'avaient pas été changés en sel !
Lorsque Jésus dit aux pharisiens "progéniture de vipére", il ne pense pas non plus que les pharisiens avaient une maman avec des crochets à venin et rampant sur le sol. Et on pourrait continuer comme ça longtemps.

Le mot privilège à plusieurs sens et il est utilisé aussi au sens propre et au sens figuré, c'est comme ça, on ne va pas refaire la langue française et je l'ai utilisé dans le sens figuré reconnu par les références en matière de langue française : le Littré et le dictionnaire de l'Académie Française.

Une personne peut considérer quelque chose comme un privilège même si tout le monde peut l'avoir aussi tout simplement parce qu'elle est heureuse d'avoir cette chose, qu'elle y accorde du prix comme si elle était l'unique à la détenir.

Au fait, le Christ n'a t'il pas comparé le royaume à une perle de grande valeur ? N'est ce pas un privilège d'avoir une perle de grande valeur ?
Il a aussi comparé à un champ contenant un trésor, ce n'est pas un privilège d'avoir un tel champ ?
(Matthieu 13:44-46) 44 “ Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. 45 “ Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée.

Et poursuivons encore, si je te dis que j'accorde du prix à la Bible, est-ce que tu vas me demander combien ? Là encore, c'est au sens figuré, je lui accorde de la valeur, tout comme le marchand avec sa perle, l'homme avec son champ.....

Répondre