Toutefois on ne peut interpréter n'importe comment avec la bible. Et force est de constater BenFils que tu sors quand même les versets de leur contexte pour leur donner un sens qui ne correspond aucunement à la pensée de leur auteur pour la simple raison c'est que ce n'est pas ce qu'ils essayent de démontrer, d'établir. D'autre part tu entre en contradiction ensuite avec la genèse de l'âme présentée en Genèse 1,2,6, Ecclésiaste. En fait comme tu le dis toi-même, tu es fidèle à ton idée de départ, à savoir il y a une âme qui se détache du corps après la mort et qui peut selon cas être ou non maintenue en vie. Tout comme un homme veut servir avec loyauté un roi, tu veut servir loyalement cette idée et lui donner raison, la rendre juste. Seulement cela t'oblige à faire certaines contorsions pour y arriver.BenFis a écrit : Pour en revenir à l'âme:
Effectivement, j'interprète la Bible, comme toi aussi tu l'interprètes, non pas pour forcer une conclusion, mais pour être fidèle à une certaine idée de départ.
En ce qui me concerne, cette base de travail est la plus simple possible, puisqu'elle consiste à dire que l'âme c'est la personne, l'être vivant.
Pour l'instant j'estime que ce concept est moins pris en défaut que celui d'"âme = corps". Ce dernier nécessite de temps à autre de "corriger" un verset (comme tu l'as proposé plus haut pour Matthieu 10:28) ou d'utiliser un autre concept pour le comprendre (comme par ex. "âme = vie") ...
Comme d'autres intervenants l'ont fait remarquer, nous ne savons pas quelle est la nature de l'âme, mais puisque certains versets bibliques font textuellement un distinguo entre l'âme et le corps, et nous apprennent que l'âme peut soit mourir, soit être maintenue en vie, c'est donc bien que Dieu a le pouvoir de le faire.
Pour ce qui est de la destruction corps & âme dans la Géhenne, je comprends cela aussi comme une destruction éternelle.
Et pour qu'un individu ressuscite dans son intégralité (comme tu le dis) une (re)création de notre corps n'est pas suffisante pour nous rendre notre âme, sinon ces ressuscités seraient dans l'état ou se trouvait le corps d'Adam avant de recevoir le souffle de Dieu.
J'en viens donc à la conclusion que le souffle de Dieu serait probablement nécessaire aux ressuscités pour recouvrir leur âme, et la boucle serait bouclée.
Personnellement je n'ai pas ce problème, contrairement à toi, je pars de Genèse pour construire et arriver ensuite à la compréhension de Matthieu 10:28 par exemple; alors que toi tu pars de ce verset et de celui d'hébreu pour essayer de faire correspondre les briques de ton raisonnement à une fondation qui n'est pas faite pour les recevoir.
Je suis désolé de te le rappeler mais il est bien écrit que le corps sans l'esprit [dans les narines] est mort, autrement dit quand l'esprit [dans les nariines] est en action dans le corps, ce dernier est vivant. Soit la définition d'une âme vivante selon Genèse.
Dès lors en Nombre quand il est dit que le cadavre, c'est à dire le corps sans l'esprit est mort, est 'âme morte, il te suffit de mettre en équation.
corps + esprit = âme vivante.
corps sans esprit = âme morte.
Donc le corps est l'âme. C'est le fondement, ce qui diffère c'est lorsque l'esprit est en action dans le corps, il y a alors une activité biologique, électrique, électromagnétique qui va générer disons l'aura , un corps virtuel, mais qui n'existe tant qu'existe soit le corps, soit que l'esprit est en activité dans le corps (d'où mon exemple de la lampe avec l'électricité).
Au passage, une des raisons pour laquelle Jésus a dit en Luc "ne craignez pas l'homme qui peut tuer le corps mais ne peut rien faire de plus", Jésus s'adressant aux juifs, était le comportement du Sanhédrin qui pouvait decreter qui se rendait coupable d'un châtiment qui selon la Loi te déclarait maudit sur le poteau (comme blasphémateur par exemple.) Cette attitude se retrouve de manière récurrente dans les tribunaux religieux qui peuvent ainsi soumettre des foules à leur diktat.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)