ami de la verite a écrit :
Toutefois on ne peut interpréter n'importe comment avec la bible. Et force est de constater BenFils que tu sors quand même les versets de leur contexte pour leur donner un sens qui ne correspond aucunement à la pensée de leur auteur pour la simple raison c'est que ce n'est pas ce qu'ils essayent de démontrer, d'établir. D'autre part tu entre en contradiction ensuite avec la genèse de l'âme présentée en Genèse 1,2,6, Ecclésiaste. En fait comme tu le dis toi-même, tu es fidèle à ton idée de départ, à savoir il y a une âme qui se détache du corps après la mort et qui peut selon cas être ou non maintenue en vie. Tout comme un homme veut servir avec loyauté un roi, tu veut servir loyalement cette idée et lui donner raison, la rendre juste. Seulement cela t'oblige à faire certaines contorsions pour y arriver.
Personnellement je n'ai pas ce problème, contrairement à toi, je pars de Genèse pour construire et arriver ensuite à la compréhension de Matthieu 10:28 par exemple; alors que toi tu pars de ce verset et de celui d'hébreu pour essayer de faire correspondre les briques de ton raisonnement à une fondation qui n'est pas faite pour les recevoir.
Je suis désolé de te le rappeler mais il est bien écrit que le corps sans l'esprit [dans les narines] est mort, autrement dit quand l'esprit [dans les nariines] est en action dans le corps, ce dernier est vivant. Soit la définition d'une âme vivante selon Genèse.
Dès lors en Nombre quand il est dit que le cadavre, c'est à dire le corps sans l'esprit est mort, est 'âme morte, il te suffit de mettre en équation.
corps + esprit = âme vivante.
corps sans esprit = âme morte.
Donc le corps est l'âme. C'est le fondement, ce qui diffère c'est lorsque l'esprit est en action dans le corps, il y a alors une activité biologique, électrique, électromagnétique qui va générer disons l'aura , un corps virtuel, mais qui n'existe tant qu'existe soit le corps, soit que l'esprit est en activité dans le corps (d'où mon exemple de la lampe avec l'électricité).
Au passage, une des raisons pour laquelle Jésus a dit en Luc "ne craignez pas l'homme qui peut tuer le corps mais ne peut rien faire de plus", Jésus s'adressant aux juifs, était le comportement du Sanhédrin qui pouvait decreter qui se rendait coupable d'un châtiment qui selon la Loi te déclarait maudit sur le poteau (comme blasphémateur par exemple.) Cette attitude se retrouve de manière récurrente dans les tribunaux religieux qui peuvent ainsi soumettre des foules à leur diktat.
Tout ce que tu dis est réversible pour expliquer ta propre conception de l'âme.
Tu ne le dis pas explicitement, mais ta base est bien celle de nombre 6:6 qui associe l'âme morte à un cadavre.
Je ne sers pas loyalement mon idée. Si tu relisais mes messages, tu verrais que j'ai déjà maintes fois changé d'avis dans ma propre compréhension du texte.
Pour l'instant je ne vois pas de quelles contorsions tu parles!?
Les contorsions que j'observe sont de remplacer "corps" par "vie" de temps à autres pour les besoins de ta propre définition.
Pour ma part, dans plus de 99% des cas je peux remplacer le mot "âme" par le mot "être" (ou "personne") sans nuire à la compréhension du texte; mais je reconnais qu'il y a un certain % qui me pose encore problème – mais moins que "âme = corps".
La Genèse ne dit pas que l'âme vivante est le corps, mais qu'elle est le résultat "corps + souffle de vie"
L'équation "corps sans esprit = âme morte" est à mon sens une invention qui laisse entendre que Dieu créa un corps mort (celui d'Adam) avant de lui insuffler le souffle de vie. Or "Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants" (Luc 20:38).
Mais bon, en toute rigueur, si "corps + souffle = âme", on obtient "âme - souffle = corps [mort]".
Mais il faut quand même avouer que le signe mathématique + ne convient pas dans cette équation.
Je suis d'accord pour dire avec toi que l'"
activité biologique, électrique, électromagnétique qui va générer disons l'aura , un corps virtuel, mais qui n'existe tant qu'existe soit le corps, soit que l'esprit est en activité dans le corps (d'où mon exemple de la lampe avec l'électricité)"; au détail près que cette aura (donc l'âme), peut survivre au corps charnel lorsque Dieu la maintient en vie (ex. de la lumière produite par la lampe).