Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 24 avr.14, 08:06

Message par Arlitto »

Adam et Eve, ce sont-ils repentis ??? Et si oui, pourquoi Dieu les a quand même puni de mort, alors ??? :roll:

Faire croire qu'ils n'auraient jamais eu de postérité, alors que Dieu les a bénit en leur disant de remplir la terre, de la soumettre Etc, est un grand mensonge satanique, voilà pourquoi le livre de mormon, "tout comme le Coran" n'est pas une révélation de YHWH Dieu, tu vois, c'est simple à comprendre. :)

Genèse 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.14, 08:08

Message par medico »

Ou il est dit qu'Adam c'est repentis?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.14, 08:08

Message par franck17530 »

Pourquoi ne le seraient-ils pas ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 avr.14, 08:14

Message par Arlitto »

Nulle part dans la Bible.

medico

Ecrit le 24 avr.14, 08:16

Message par medico »

Arlitto a écrit :Nulle part dans la Bible.
Donc ceux qui disent le contraire font une pure spéculation humaine?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.14, 08:16

Message par franck17530 »

Arlitto a écrit :Nulle part dans la Bible.
Arlitto,

Tu as connu Dieu, tu lui as parlé, il t'a crée, il est proche de toi... Tu pêches..; tu ne te repens pas ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 avr.14, 08:25

Message par Mormon »

franck17530 a écrit :Pourquoi, quelqu'un qui pèche ne peut-il pas se repentir ?
Adam et Eve n'eurent pas à se repentir pour un péché moral concernant le fruit défendu. C'est ensuite que le meilleur couple possible dû se repentir pour ses péchés personnels.

"Et Adam et Ève, sa femme, invoquèrent le nom du Seigneur, et ils entendirent la voix du Seigneur venant de la direction du jardin d'Éden, leur parlant, mais ils ne le virent pas; car ils étaient exclus de sa présence. Et il leur donna des commandements selon lesquels ils devaient adorer le Seigneur, leur Dieu, et offrir les premiers-nés de leurs troupeaux en offrande au Seigneur; et Adam obéit aux commandements du Seigneur. Et après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit: Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur? Et Adam lui dit: Je ne le sais, si ce n'est que le Seigneur me l'a commandé. Et alors l'ange parla, disant: C'est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité. C'est pourquoi, tu feras tout ce que tu fais au nom du Fils, tu te repentiras et invoqueras dorénavant Dieu au nom du Fils. Ce jour-là, le Saint-Esprit, qui rend témoignage du Père et du Fils, descendit sur Adam, disant: Je suis le Fils unique du Père, depuis le commencement, dorénavant et à jamais, afin que de même que tu es tombé, tu puisses être racheté, ainsi que toute l'humanité, tous ceux qui le veulent." (Moïse 5:4-9)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 avr.14, 08:26

Message par Arlitto »

C'est plus que ça, c'est un mensonge contre Dieu lui-même, car en affirmant cela, ils le font passer pour un menteur et le font passer pour un être cruel qui tout en pardonnant, punirait quand même.

Si Dieu avait pardonné à Adam et Ave, pourquoi les auraient-ils puni de mort, alors ??? :roll:

medico

Ecrit le 24 avr.14, 08:31

Message par medico »

Arlitto a écrit :C'est plus que ça, c'est un mensonge contre Dieu lui-même, car en affirmant cela, ils le font passer pour un menteur et le font passer pour un être cruel qui tout en pardonnant, punirait quand même.

Si Dieu avait pardonné à Adam et Ave, pourquoi les auraient-ils puni de mort quand même ??? :roll:
Mais sais exactement ce que Satan voulait faire passer Dieu pour un menteur.En disant le contraire de ce que Dieu avait dit ( le jour ou vous en manger vous mourrez) Satan dit non vous ne mourrez pas du tout.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 avr.14, 08:34

Message par Arlitto »

franck17530 a écrit : Arlitto,

Tu as connu Dieu, tu lui as parlé, il t'a crée, il est proche de toi... Tu pêches..; tu ne te repens pas ?
Si Dieu avait pardonné Adam, la mort ne serait pas entrée dans le monde, tu vois, c'est simple à comprendre. :)

La mort est un châtiment et pas une bénédiction, il ne faut pas l'oublier.

medico

Ecrit le 24 avr.14, 09:01

Message par medico »

Confirmé par Paul dans Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.14, 09:21

Message par BenFis »

medico a écrit :Confirmé par Paul dans Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
Il est quand même difficile de concevoir qu'un Dieu d'amour ait encouragé Adam & Eve à enfanter des humains pécheurs et mortels au lieu des rendre stériles.

medico

Ecrit le 24 avr.14, 09:23

Message par medico »

BenFis a écrit : Il est quand même difficile de concevoir qu'un Dieu d'amour ait encouragé Adam & Eve à enfanter des humains pécheurs et mortels au lieu des rendre stériles.
tu ne serais pas là pour écrire . :D

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.14, 09:40

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Toutefois on ne peut interpréter n'importe comment avec la bible. Et force est de constater BenFils que tu sors quand même les versets de leur contexte pour leur donner un sens qui ne correspond aucunement à la pensée de leur auteur pour la simple raison c'est que ce n'est pas ce qu'ils essayent de démontrer, d'établir. D'autre part tu entre en contradiction ensuite avec la genèse de l'âme présentée en Genèse 1,2,6, Ecclésiaste. En fait comme tu le dis toi-même, tu es fidèle à ton idée de départ, à savoir il y a une âme qui se détache du corps après la mort et qui peut selon cas être ou non maintenue en vie. Tout comme un homme veut servir avec loyauté un roi, tu veut servir loyalement cette idée et lui donner raison, la rendre juste. Seulement cela t'oblige à faire certaines contorsions pour y arriver.

Personnellement je n'ai pas ce problème, contrairement à toi, je pars de Genèse pour construire et arriver ensuite à la compréhension de Matthieu 10:28 par exemple; alors que toi tu pars de ce verset et de celui d'hébreu pour essayer de faire correspondre les briques de ton raisonnement à une fondation qui n'est pas faite pour les recevoir.

Je suis désolé de te le rappeler mais il est bien écrit que le corps sans l'esprit [dans les narines] est mort, autrement dit quand l'esprit [dans les nariines] est en action dans le corps, ce dernier est vivant. Soit la définition d'une âme vivante selon Genèse.

Dès lors en Nombre quand il est dit que le cadavre, c'est à dire le corps sans l'esprit est mort, est 'âme morte, il te suffit de mettre en équation.

corps + esprit = âme vivante.
corps sans esprit = âme morte.

Donc le corps est l'âme. C'est le fondement, ce qui diffère c'est lorsque l'esprit est en action dans le corps, il y a alors une activité biologique, électrique, électromagnétique qui va générer disons l'aura , un corps virtuel, mais qui n'existe tant qu'existe soit le corps, soit que l'esprit est en activité dans le corps (d'où mon exemple de la lampe avec l'électricité).

Au passage, une des raisons pour laquelle Jésus a dit en Luc "ne craignez pas l'homme qui peut tuer le corps mais ne peut rien faire de plus", Jésus s'adressant aux juifs, était le comportement du Sanhédrin qui pouvait decreter qui se rendait coupable d'un châtiment qui selon la Loi te déclarait maudit sur le poteau (comme blasphémateur par exemple.) Cette attitude se retrouve de manière récurrente dans les tribunaux religieux qui peuvent ainsi soumettre des foules à leur diktat.
Tout ce que tu dis est réversible pour expliquer ta propre conception de l'âme.
Tu ne le dis pas explicitement, mais ta base est bien celle de nombre 6:6 qui associe l'âme morte à un cadavre.

Je ne sers pas loyalement mon idée. Si tu relisais mes messages, tu verrais que j'ai déjà maintes fois changé d'avis dans ma propre compréhension du texte.

Pour l'instant je ne vois pas de quelles contorsions tu parles!?
Les contorsions que j'observe sont de remplacer "corps" par "vie" de temps à autres pour les besoins de ta propre définition.
Pour ma part, dans plus de 99% des cas je peux remplacer le mot "âme" par le mot "être" (ou "personne") sans nuire à la compréhension du texte; mais je reconnais qu'il y a un certain % qui me pose encore problème – mais moins que "âme = corps".

La Genèse ne dit pas que l'âme vivante est le corps, mais qu'elle est le résultat "corps + souffle de vie"
L'équation "corps sans esprit = âme morte" est à mon sens une invention qui laisse entendre que Dieu créa un corps mort (celui d'Adam) avant de lui insuffler le souffle de vie. Or "Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants" (Luc 20:38).
Mais bon, en toute rigueur, si "corps + souffle = âme", on obtient "âme - souffle = corps [mort]".
Mais il faut quand même avouer que le signe mathématique + ne convient pas dans cette équation. :idea:

Je suis d'accord pour dire avec toi que l'"activité biologique, électrique, électromagnétique qui va générer disons l'aura , un corps virtuel, mais qui n'existe tant qu'existe soit le corps, soit que l'esprit est en activité dans le corps (d'où mon exemple de la lampe avec l'électricité)"; au détail près que cette aura (donc l'âme), peut survivre au corps charnel lorsque Dieu la maintient en vie (ex. de la lumière produite par la lampe).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.14, 09:49

Message par BenFis »

medico a écrit : tu ne serais pas là pour écrire . :D
C'est fort probable. Mais maintenant que je suis là, il va falloir faire avec! :mrgreen:

Répondre