deTox a écrit :
Sur ce point je suis pas totalement d'accord. Dieu aime les hommes selon les religions monothéistes. Je suis certain de son existence, mais je suis bien loin de croire qu'Il nous aime, vu le nombre de religion différente ayant des points de vues opposés, vu les guerres, maladies chelou genre alzheimer, la pollution qui fait que l'homme est en train de détruire la planète pour avoir plus de fric etc etc...
Croire en son existence devrait être évident pour tout le monde, l'univers est infiniment complexe et l'homme n'aura jamais les réponses qu'il souhaite. Tout le monde a bien remarqué que dans l'univers, le système solaire et dans le monde, tout, absolument tout est divisé en 2. On a une dualité flagrante qui n'aurait jamais pu exister sans une volonté supérieure c'est certain. Le bien / le mal, tout / rien, le haut / le bas, la lumière / l'obscurité, le lourd / le léger, grand / petit, lent / rapide, masculin / féminin, le plein / le vide, le conscient / l'inconscient etc etc ... il y en a une infinité
C'est le Yin Yang. J'aimerais ton avis sur cette division en deux de l'univers. (j'oubliais aussi les dualités corporelles: on a 2 yeux, 2 bras, 2 jambes, un nez a 2 orifices, 2 oreilles, 2 sourcils etc etc)
Mais voir des athés dire que soit Dieu aime les hommes, soit il n'est pas Dieu, c'est plutôt louche. On peut l'imaginer comme un horloger infiniment complexe ayant développé le monde.
Le mot Dieu appartient au langage humain, il a un sens, sa signification se nuance certes selon les croyances, mais de façon générale c’est l’Etre suprême qui aime, s’intéresse à l’homme (pourrait aussi se fâcher), il est vu comme conscient, intentionné, intelligent, doté de sentiments. C’est d’ailleurs pour cela que les hommes se prosternent devant lui, lui font des offrandes, le prient, le supplient et le craignent. Il ne peut pas être (pour les hommes) matière ou énergie. Si demain la science établissait de façon irrécusable que le Tout, la Totalité, l’univers, a une explication purement physico-chimique, je ne pense pas qu’on dirait qu’on a découvert Dieu, que cette explication est Dieu, mais plutôt que la preuve est faite que Dieu n’existe pas. L’explication physico-chimique, la matière, l’énergie, seraient plutôt le Dieu des ….athées.
Le Dieu auquel tu dis croire, n’est pas Dieu. Car tu considères que toute explication du Grand Secret est Dieu, c’est pour cela d’ailleurs que tu écris : « croire en son existence devrait être évident pour tout le monde ». Oui, tout le monde peut reconnaitre qu’il y a nécessairement une explication. Mais toute explication n’est pas Dieu.
Quant à la dualité, je crois d’abord que tout ce qui est double, comme les yeux, les oreilles, etc., ne relève pas de la dualité (je classerais cela comme simple caprice ou "accident" de l'évolution). J’appellerais dualité plutôt les contraires qui s’opposent comme mal et bien, comme ténèbres et lumière, etc.
Ce que j’en pense ? Je ne sais pas. Je crois que c’est une simple question de complémentarité, qu'il est impossible qu'une chose soit sans son contraire, elle serait incomplète, comme estropiée, comme si nous en avions juste une moitié. Une chose c’est nécessairement deux et non un, son endroit et son envers. On pourrait dire que l’unité, c’est deux et non un. On pourrait ajouter que du point de vue statistiques et probabilité, chaque manifestation ayant les mêmes chances de se produire, on ne voit pas pourquoi l’une se produirait et pas son contraire…ceci dans le cas où tout est livré au hasard. Si maintenant une Volonté capable de faire l'impossible intervient pour favoriser l’une au détriment de l’autre, c’est une autre affaire.
Mais que peut-on en tirer sur le plan métaphysique ? Tout est son contraire. On peut dire que, les contraires étant là, tout est livré au hasard et qu'il n'y a aucune Volonté pour l'infléchir. Mais on pourrait dire aussi que cette Volonté existe mais trouve que tout est bien ainsi et ne peut pas ou ne veut pas qu’une manifestation se manifeste sans son contraire.