LE TEMPS...et la MATIERE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: LE TEMPS...et la MATIERE

Ecrit le 28 avr.14, 11:07

Message par Bragon »

jeudi a écrit :Avec quelques extraits tu oses donner ton avis Bragon ?
Quand on prend le temps de faire soi-même l'expérience des synchronicités, on comprend ce qu'il veut dire, on se trouve devant des faits.. Je ne pense pas que tu es vraiment fait le tour de ce que veut dire Philippe GUILLEMAND... Tu fais trop souvent des conclusions hâtives et faciles.. Je te trouve bien trop rapide pour donner ton avis (à mon avis)...sur un sujet si compliqué. (et qui demande de faire soi-même l'expérience de la synchronicité (c'est la moindre des choses)... de quoi tu parles exactement ?
Libre à toi de condamner ou de mépriser la science pour te tourner vers des francs-tireurs "scientifiques" qui en "savent plus que la science". Ce choix à lui seul est significatif et devrait te mettre la puce à l'oreille.
Tu as donc fait l'expérience des synchronicités. Tout le monde en fait parfois, mais ne leur accorde ni l'importance ni la signification que tu leur donne parce que tout le monde sait qu'il ne s'agit que de pures coïncidences. Il faut faire aussi attention: quand on se concentre sur ce genre de phénomènes et qu'on cherche à les remarquer, on finit, non pas de les trouver, mais de les construire. :lol:
Moi aussi je fais l'expérience de synchronicités, la dernière est même une DOUBLE synchronicité. Sans raison aucune, j'avais un jour cessé de me rendre dans un établissement que je fréquentais habituellement plusieurs fois par semaine pour n'y retourner que trois mois après. Et j'ai appris qu'il avait fermé le lendemain même de mon départ pour faire des réfections et que le jour où j'y retournais était justement son premier jour de réouverture.
Renversant, n'est-ce pas ? :lol:
Mais ce n'est que pure coincidence...
Mais bon, la vie est tellement dure que chacun essaie de se shooter avec quelque chose. Certains avec de la pseudo-science. Moi, c'est au hachich que je me dope :lol:
Et toi, c'était quoi tes synchronicités ?
Est-ce que tu en as fait toi aussi une double? :lol:

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.14, 13:25

Message par pierrem333 »

ultrafiltre a écrit : Bonjour Pierrem

merci pour m'expliquer cette phrase :?:

Cette phrase est le cœur de ma foi basé presque entièrement sur mes expériences personnelles vécues depuis 30 ans.
La synchronicité de cette énergie pour moi est devenue un mode de vie
Moi je ne crois aux plus hasards je suis sûr que tout arrive au moment voulu si j’ai besoin de quelque chose je suis sûr que se quelque chose va être au rendez-vous. Tout n’est qu’une et question de foi et qu’effet de retour bien mérité.

Dans la Bible il dise se ramasser des trésors dans les cieux. Et moi je rajoute que c’est sur terre que l’on profite de ces trésors nos effets de retour.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.14, 13:57

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit : Tout le monde en fait parfois, mais ne leur accorde ni l'importance ni la signification que tu leur donne parce que tout le monde sait qu'il ne s'agit que de pures coïncidences. Il faut faire aussi attention: quand on se concentre sur ce genre de phénomènes et qu'on cherche à les remarquer, on finit, non pas de les trouver, mais de les construire. :lol:
:lol:

quand on se concentre sur ce genre de phénomènes et qu'on cherche à les remarquer, on finit, non pas de les trouver, mais de les construire. :lol:

Cela est la seul manière que tu peux prendre pour activé se phénomène parfaitement réel. C’est par la foi!

quelque petit expérience vécu :

Mon voilier

Une autre petite histoire un peu plus, récent.

Un jour j'ai voulu avoir un voilier mais pas d'argent bon petit détail!

J'ai demandé à Dieu si cela était possible. Une semaine plus tard j'ai été sur les petites annonces pour magasiner et j'ai trouvé le voilier que je cherchais.

Un voilier à vendre 1000 $ dollars le maximum que je pouvais payer.
Je me suis dépêché d'appeler pour voir si le voilier n'était pas vendu surtout à ce prix-là.

Le vendeur m'a répondu que non. J'ai pris un rendez-vous avec le vendeur pour aller voir cette merveille. Et en effet s'était une merveille un voilier de 24 pied à n'y rien comprendre. Pour quoi il n'était pas encore vendu??

La raison était que le vendeur n'avait pas mis le bon numéro de téléphone sur l'annonce. J'ai donc fait un faux numéro de téléphone pour avoir mon voilier.

Hasard ou contrôle de Dieu?

Mon voyage a cuba
une petite Histoire vécu.

Dans le monde parallèle de Dieu quand quelqu’un te fait des injustices il faut accepter pour que l’énergie prenne le contrôle de la situation et rééquilibre l’injustice subi . Un phénomène que j’ai vécu pendant 10 ans et naturellement tout est retourné en ma faveur bien au-dessus de mes attentes. Après avoir vécu cette passe dans notre vie on avait accumulé suffisamment d’effets de retour pour se permettre des bonnes vacances. Ce que j’étais conscient.

Nous avons donc décidé d’aller dans le sud aux frais de l’énergie de Dieu. On avait en notre possession environ 1500 dollars il fallait qu'on trouve un forfait tout compris pour une semaine pour ce prix-là. Pas évident je me suis dit ce n’est pas grave tout a surement déjà été prévus à l’avance. Et comme de fait tout avais été prévu à l'avance et vraiment bien au-dessus de nos espérances. (Histoire à venir). Pour faire une histoire courte on sait retrouver dans une villa 4 étoiles à Cuba où tout était compris bouffe restaurant spectacle boisson etc. comme Dieu ne fait pas les choses à moitié nos billets de retour était en classe régulière. Étant donné que notre forfait était fait par Dieu lui-même il était normal que notre retour ce fasse en première classe dans l’avions. Vu mon peu d’expérience dans le domaine des aéroports J’ai faite une erreur. Nous étions la nuit et il n’y avait personne au comptoir à cet instant et je me suis trompé de comptoir au lieu d’aller au comptoir des vols réguliers nous sommes allé au comptoir des vols premiers classe. Au même moment un groupe d’un autre autobus est arrivé derrière nous et a rempli la section régulière. Le personnel de l’aéroport vu les circonstances ont décidé de nous donner des places en première classe .Lol

Dieu m'a envoyé une remorqueuse.

Une petite histoire qui est arrivée a mon ami.
Un jour qu'il roulait sur l'autoroute, il a eu une panne de moteur.
Il était bien coincé. Il n'avait pas d'argent pour payer la remorqueuse.
La remorqueuse se place devant son auto. Que faire!
Il a demandé au remorqueur de le sortir de l'autoroute le plus proche possible pour être en loi. Une fois l'ouvrage terminé sans explication le remorqueur est parti sans demander un sou.
Pas tellement courant de nos jours.

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 00:19

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit : Mon voilier
Une autre petite histoire un peu plus, récent.
Un jour j'ai voulu avoir un voilier mais pas d'argent bon petit détail!
J'ai demandé à Dieu si cela était possible. Une semaine plus tard j'ai été sur les petites annonces pour magasiner et j'ai trouvé le voilier que je cherchais.
Un voilier à vendre 1000 $ dollars le maximum que je pouvais payer.
Je me suis dépêché d'appeler pour voir si le voilier n'était pas vendu surtout à ce prix-là.
Le vendeur m'a répondu que non. J'ai pris un rendez-vous avec le vendeur pour aller voir cette merveille. Et en effet s'était une merveille un voilier de 24 pied à n'y rien comprendre. Pour quoi il n'était pas encore vendu??
La raison était que le vendeur n'avait pas mis le bon numéro de téléphone sur l'annonce. J'ai donc fait un faux numéro de téléphone pour avoir mon voilier.
Histoire très intéressante, mais il va peut-être falloir mettre un sujet à part, parce qu'il me semble que nous sommes là un peu hors sujet.
Hasard ou contrôle de Dieu, je n'en sais rien, toujours est-il que moi aussi j'ai fait une super excellente affaire en achetant ma maison après avoir lu des annonces alors que je n'en cherchais pas à en acheter une bien que j'en avais fortement besoin et que je n'avais pas l'habitude ni de lire ce journal ni de consulter les annonces. Je ne sais pas si c'est Dieu, mais si c'est lui, il faut croire qu'il accorde des faveurs même quand on ne lui demande rien, parce que moi, sans le renier je ne lui ai jamais rien demandé. :lol:

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 00:56

Message par pierrem333 »

Si les hasards n’existe pas cela veut dire que cette énergie avait probablement déjà prévu ta demande bien avant que tu en perne conscience.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 02:40

Message par jeudi »

Bragon a écrit : Libre à toi de condamner ou de mépriser la science pour te tourner vers des francs-tireurs "scientifiques" qui en "savent plus que la science". Ce choix à lui seul est significatif et devrait te mettre la puce à l'oreille.
Tu as donc fait l'expérience des synchronicités. Tout le monde en fait parfois, mais ne leur accorde ni l'importance ni la signification que tu leur donne parce que tout le monde sait qu'il ne s'agit que de pures coïncidences. Il faut faire aussi attention: quand on se concentre sur ce genre de phénomènes et qu'on cherche à les remarquer, on finit, non pas de les trouver, mais de les construire. :lol:
Moi aussi je fais l'expérience de synchronicités, la dernière est même une DOUBLE synchronicité. Sans raison aucune, j'avais un jour cessé de me rendre dans un établissement que je fréquentais habituellement plusieurs fois par semaine pour n'y retourner que trois mois après. Et j'ai appris qu'il avait fermé le lendemain même de mon départ pour faire des réfections et que le jour où j'y retournais était justement son premier jour de réouverture.
Renversant, n'est-ce pas ? :lol:
Mais ce n'est que pure coincidence...
Mais bon, la vie est tellement dure que chacun essaie de se shooter avec quelque chose. Certains avec de la pseudo-science. Moi, c'est au hachich que je me dope :lol:
Et toi, c'était quoi tes synchronicités ?
Est-ce que tu en as fait toi aussi une double? :lol:
Tous les signes les plus incroyables seront de toute manière que des coIncidences pour certains ?mais chacun ses raisons...
Je pense qu'il y a assez d'information sur le sujet qui permettent de ne pas les remettre en question et de débuter un travail afin d'y accéder. Tout le monde n'a pas la chance d'être curieux.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 11:46

Message par Bragon »

jeudi a écrit :
Bon, supposons. Mais que peut-on en inférer, parce qu'à la fin il faut bien en venir aux questions fondamentales.
Et là on ne sait pas ce que tu en tires et quelle position tu défends.
C'est bien de dire qu'il y a synchronicité, que tout est vide, que tout est énergie, de parler d'instant présent et d'échanges avec les morts.
Et après ? Et après, ça donne quoi?
- Tout est énergie ? Mais c'est quoi l'énergie ? On ne le sait pas.
-Tout est vide ? Et après ? Quelle différence ce fait-il que ce soit vide ou plein ? :lol:
-On parle aux morts ? C'est bon, mais que disent-ils ?
Enfin, tout cela apporte-t-il une réponse aux questions fondamentale, comme de savoir qui gouverne ce monde.
- Est-ce la Nature indifférente ?
- Est-ce des esprits et si oui sont-ils tous bien intentionnés et bienfaisants à notre égard ? Ou sont-ils mal intentionnés et malfaisants? Ou bien y en a-t-il des bons et des mauvais ? Et dans ce cas que faut-il faire ?
- Est-ce une seule Entité ? Si elle est malfaisante, c'est le diable. Sinon, c'est, à quelques détails près, le Dieu des monothéismes.
Me comprends-tu ? Tant que, partant de "ces signes incroyables ", tu ne réponds pas à ces questions que je viens de poser; tant que tu ne fais pas parler "ces signes"; tant que tu ne vas pas au fond de la réflexion pour nous dire ce que " ces signes " t'ont permis d'apprendre à propos du Grand Secret, de la Grande Enigme, on ne voit pas très bien à quoi ça sert ni à quoi ça mène d'affirmer ou d'infirmer " ces signes incroyables".
Allez, on t'écoute, réponds un peu aux questions posées ci-dessus, si possible sans trop rester dans le vague, et dis-nous si nous sommes immortels et dans l'affirmative si nous serons plus heureux dans la vie après la mort.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 23:45

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit :Si les hasards n’existe pas cela veut dire que cette énergie avait probablement déjà prévu ta demande bien avant que tu en perne conscience.
Il nous arrive effectivement de parler du hasard comme si c'était un mystérieux agent agissant. Nous disons fréquemment " cela est dû au hasard ".
En quelque sorte nous parlons du hasard comme d'une cause occulte, différente de ce que nous appelons habituellement "cause".
Ce hasard "fantôme" évidemment n'existe pas. Il n'y a pas de hasard, il n'y a dans certains cas que des faisceaux de micro-causes difficiles à identifier.
Cela dit, :o
Je pense qu'il faut se garder de commettre l'erreur assez courante qui consiste à dire que s'il n'y a pas de hasard, c'est qu'il y a une cause qui ne peut être que consciente (ou Dieu). Il faut s'en garder, car si l'absence de hasard peut impliquer qu'il y a cause, cela n'implique pas que cette cause est nécessairement consciente. Une telle déduction serait, me semble-t-il, dialectiquement fausse.
Une cause peut être inconsciente comme elle peut être consciente (intentionnée, intelligente, etc).

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 00:01

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit : une cause peut être inconsciente comme elle peut être consciente (intentionnée, intelligente, etc).

Ou elle peut être tous simplement une énergie parfaitement programmée tellement parfaite quelle na pas besoin d’être intentionnée, intelligente, etc.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 00:25

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit : Bon, supposons. Mais que peut-on en inférer, parce qu'à la fin il faut bien en venir aux questions fondamentales.
Et là on ne sait pas ce que tu en tires et quelle position tu défends.
C'est bien de dire qu'il y a synchronicité, que tout est vide, que tout est énergie, de parler d'instant présent et d'échanges avec les morts.
Et après ? Et après, ça donne quoi?
- Tout est énergie ? Mais c'est quoi l'énergie ? On ne le sait pas.
-Tout est vide ? Et après ? Quelle différence ce fait-il que ce soit vide ou plein ? :lol:
-On parle aux morts ? C'est bon, mais que disent-ils ?
Enfin, tout cela apporte-t-il une réponse aux questions fondamentale, comme de savoir qui gouverne ce monde.
- Est-ce la Nature indifférente ?
- Est-ce des esprits et si oui sont-ils tous bien intentionnés et bienfaisants à notre égard ? Ou sont-ils mal intentionnés et malfaisants? Ou bien y en a-t-il des bons et des mauvais ? Et dans ce cas que faut-il faire ?
- Est-ce une seule Entité ? Si elle est malfaisante, c'est le diable. Sinon, c'est, à quelques détails près, le Dieu des monothéismes.
Me comprends-tu ? Tant que, partant de "ces signes incroyables ", tu ne réponds pas à ces questions que je viens de poser; tant que tu ne fais pas parler "ces signes"; tant que tu ne vas pas au fond de la réflexion pour nous dire ce que " ces signes " t'ont permis d'apprendre à propos du Grand Secret, de la Grande Enigme, on ne voit pas très bien à quoi ça sert ni à quoi ça mène d'affirmer ou d'infirmer " ces signes incroyables".
Allez, on t'écoute, réponds un peu aux questions posées ci-dessus, si possible sans trop rester dans le vague, et dis-nous si nous sommes immortels et dans l'affirmative si nous serons plus heureux dans la vie après la mort.

Tu me fais penser à un étudient qui commence son cours en électronique et qui veut avoir tous les explications avant même de connaitre les bases essentielles. Les réponses attendaient que l’on soit prête à les comprendres en quelque sorte. Après tout on parle de la création de Dieu là.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 01:19

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit : Ou elle peut être tous simplement une énergie parfaitement programmée tellement parfaite quelle na pas besoin d’être intentionnée, intelligente, etc.
Oui, la cause dans ce cas désignerait tout simplement la dynamique interne de la matière (ou de l'énergie), une dynamique unique en son genre. Un moteur aux propriétés et aux pouvoirs exceptionnels que nous serions incapables de qualifier, car sans ressemblance aucune avec nos facultés. Ni intention, ni intelligence, mais quelque chose de tout à fait différent qui les transcende.
Cette cause pourrait être aussi " sans sentiments ", et là on serait fichus. :o
Non, on ne serait pas fichus
Car il est inconcevable que la Grande Cause, cause de toutes les causes, l'unique, se manifeste dans le but de causer un effet négatif, et elle serait totalement absurde si elle détruisait à jamais ce qu'elle produit elle-même de sa propre initiative. A moins d'être aveugle et moins sensée que nous-mêmes, ce qui ne semble pas. :o

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 00:32

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit : Cette cause pourrait être aussi " sans sentiments ", et là on serait fichus. :o
Non, on ne serait pas fichus
Car il est inconcevable que la Grande Cause, cause de toutes les causes, l'unique, se manifeste dans le but de causer un effet négatif, et elle serait totalement absurde si elle détruisait à jamais ce qu'elle produit elle-même de sa propre initiative. A moins d'être aveugle et moins sensée que nous-mêmes, ce qui ne semble pas. :o

Pourquoi vouloir donner absolument un défaut à cette énergie faite par Dieu. Pourquoi vouloir donner "des sentiments ", cette énergie puisqu'elle est parfaite elle prend obligatoirement la bonne direction selon notre choix inconscient.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 09:50

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit : Pourquoi vouloir donner absolument un défaut à cette énergie faite par Dieu. Pourquoi vouloir donner "des sentiments ", cette énergie puisqu'elle est parfaite elle prend obligatoirement la bonne direction selon notre choix inconscient.
Tu parles d'Energie pour la substituer à Dieu, ce qui revient tout simplement à rebaptiser Dieu sans rien changer au problème. Ensuite, tu dis que c'est une énergie faite par Dieu, ce qui en fait un intermédiaire et ne change donc rien au fond. Par ailleurs, tu dis qu'elle n'est pas consciente et intelligente et maintenant tu ajoutes qu'elle n'a pas de sentiments, tout en affirmant qu'elle prend la bonne direction.
Tout cela me parait très flou, imprécis et contradictoire.
Dieu est l'Etre suprême qui aime les hommes, sinon ce n'est pas Dieu. Ce Dieu est ou n'est pas.
Remplacer Dieu par Energie dont on ne sait pas grand chose, une énergie qui serait inconsciente tout en se comportant consciemment, à qui on attribue arbitrairement certaines qualités tantôt divines, tantôt mi-divines, tantôt non-divines, ne clarifie pas les choses mais les embrouille.
En un mot: rejeter le Dieu des religions pour le remplacer par Energie, tout en affirmant que cette Energie ferait à quelques détails près la même chose que le Dieu des religions est une acrobatie qui ne rejette rien du tout. Ou c'est Dieu ou c'est la Nature. Soit on est athée, soit on ne l'est pas. :o

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 02 mai14, 11:29

Message par Kar Anetasaur »

Bragon a écrit :Dieu est l'Etre suprême qui aime les hommes, sinon ce n'est pas Dieu. Ce Dieu est ou n'est pas.
Sur ce point je suis pas totalement d'accord. Dieu aime les hommes selon les religions monothéistes. Je suis certain de son existence, mais je suis bien loin de croire qu'Il nous aime, vu le nombre de religion différente ayant des points de vues opposés, vu les guerres, maladies chelou genre alzheimer, la pollution qui fait que l'homme est en train de détruire la planète pour avoir plus de fric etc etc...

Croire en son existence devrait être évident pour tout le monde, l'univers est infiniment complexe et l'homme n'aura jamais les réponses qu'il souhaite. Tout le monde a bien remarqué que dans l'univers, le système solaire et dans le monde, tout, absolument tout est divisé en 2. On a une dualité flagrante qui n'aurait jamais pu exister sans une volonté supérieure c'est certain. Le bien / le mal, tout / rien, le haut / le bas, la lumière / l'obscurité, le lourd / le léger, grand / petit, lent / rapide, masculin / féminin, le plein / le vide, le conscient / l'inconscient etc etc ... il y en a une infinité

C'est le Yin Yang. J'aimerais ton avis sur cette division en deux de l'univers. (j'oubliais aussi les dualités corporelles: on a 2 yeux, 2 bras, 2 jambes, un nez a 2 orifices, 2 oreilles, 2 sourcils etc etc)

Mais voir des athés dire que soit Dieu aime les hommes, soit il n'est pas Dieu, c'est plutôt louche. On peut l'imaginer comme un horloger infiniment complexe ayant développé le monde.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 23:15

Message par Bragon »

deTox a écrit : Sur ce point je suis pas totalement d'accord. Dieu aime les hommes selon les religions monothéistes. Je suis certain de son existence, mais je suis bien loin de croire qu'Il nous aime, vu le nombre de religion différente ayant des points de vues opposés, vu les guerres, maladies chelou genre alzheimer, la pollution qui fait que l'homme est en train de détruire la planète pour avoir plus de fric etc etc...

Croire en son existence devrait être évident pour tout le monde, l'univers est infiniment complexe et l'homme n'aura jamais les réponses qu'il souhaite. Tout le monde a bien remarqué que dans l'univers, le système solaire et dans le monde, tout, absolument tout est divisé en 2. On a une dualité flagrante qui n'aurait jamais pu exister sans une volonté supérieure c'est certain. Le bien / le mal, tout / rien, le haut / le bas, la lumière / l'obscurité, le lourd / le léger, grand / petit, lent / rapide, masculin / féminin, le plein / le vide, le conscient / l'inconscient etc etc ... il y en a une infinité

C'est le Yin Yang. J'aimerais ton avis sur cette division en deux de l'univers. (j'oubliais aussi les dualités corporelles: on a 2 yeux, 2 bras, 2 jambes, un nez a 2 orifices, 2 oreilles, 2 sourcils etc etc)

Mais voir des athés dire que soit Dieu aime les hommes, soit il n'est pas Dieu, c'est plutôt louche. On peut l'imaginer comme un horloger infiniment complexe ayant développé le monde.
Le mot Dieu appartient au langage humain, il a un sens, sa signification se nuance certes selon les croyances, mais de façon générale c’est l’Etre suprême qui aime, s’intéresse à l’homme (pourrait aussi se fâcher), il est vu comme conscient, intentionné, intelligent, doté de sentiments. C’est d’ailleurs pour cela que les hommes se prosternent devant lui, lui font des offrandes, le prient, le supplient et le craignent. Il ne peut pas être (pour les hommes) matière ou énergie. Si demain la science établissait de façon irrécusable que le Tout, la Totalité, l’univers, a une explication purement physico-chimique, je ne pense pas qu’on dirait qu’on a découvert Dieu, que cette explication est Dieu, mais plutôt que la preuve est faite que Dieu n’existe pas. L’explication physico-chimique, la matière, l’énergie, seraient plutôt le Dieu des ….athées. :o
Le Dieu auquel tu dis croire, n’est pas Dieu. Car tu considères que toute explication du Grand Secret est Dieu, c’est pour cela d’ailleurs que tu écris : « croire en son existence devrait être évident pour tout le monde ». Oui, tout le monde peut reconnaitre qu’il y a nécessairement une explication. Mais toute explication n’est pas Dieu. :o
Quant à la dualité, je crois d’abord que tout ce qui est double, comme les yeux, les oreilles, etc., ne relève pas de la dualité (je classerais cela comme simple caprice ou "accident" de l'évolution). J’appellerais dualité plutôt les contraires qui s’opposent comme mal et bien, comme ténèbres et lumière, etc. :o
Ce que j’en pense ? Je ne sais pas. Je crois que c’est une simple question de complémentarité, qu'il est impossible qu'une chose soit sans son contraire, elle serait incomplète, comme estropiée, comme si nous en avions juste une moitié. Une chose c’est nécessairement deux et non un, son endroit et son envers. On pourrait dire que l’unité, c’est deux et non un. On pourrait ajouter que du point de vue statistiques et probabilité, chaque manifestation ayant les mêmes chances de se produire, on ne voit pas pourquoi l’une se produirait et pas son contraire…ceci dans le cas où tout est livré au hasard. Si maintenant une Volonté capable de faire l'impossible intervient pour favoriser l’une au détriment de l’autre, c’est une autre affaire. :o
Mais que peut-on en tirer sur le plan métaphysique ? Tout est son contraire. On peut dire que, les contraires étant là, tout est livré au hasard et qu'il n'y a aucune Volonté pour l'infléchir. Mais on pourrait dire aussi que cette Volonté existe mais trouve que tout est bien ainsi et ne peut pas ou ne veut pas qu’une manifestation se manifeste sans son contraire. :o

Répondre