La folie est le contraire de la sagesse

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La folie est le contraire de la sagesse

Ecrit le 30 avr.14, 23:04

Message par Coeur de Loi »

Job 28.28 :
Puis il dit à l'homme : "voici, la crainte de Jéhovah, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence."

---

- Soit on croit que Dieu a créé la végétation et les êtres vivants, et qu'il ressuscitera les humains pour le jugement.
- Soit on croit que le hasard a fait la végétation et les êtres vivants, et qu'il n'y a rien après la mort, pas de justice ni d'espoir.

Si la Bible est vraie, alors c'est sagesse de craindre Dieu, il a tout fait et il nous jugera sans échappatoire.

Et donc c'est pure folie d'être athée, de croire qu'on vient de rien et qu'on deviendra rien, qu'on ne rendra compte d'aucun crime et qu'on n'aura aucune récompense.

---

Imaginez quelqu'un qui vous dise que ce chateau de sable a été fait par hasard, par le mélange du sable à cause du vent et des vagues :

Image

Ne le trouveriez-vous pas fou ?
La vérité = la réalité

Utuna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La folie est le contraire de la sagesse

Ecrit le 01 mai14, 02:49

Message par Utuna »

En fait, dans l'absolu, le hasard n'existe pas. C'est juste un mot bien trouvé pour cacher notre ignorance sur la manière dont les choses se produisent. Il décrit juste ce qui dépasse notre entendement.

Même le hasard a ses lois. Il obéit à des lois physiques générales et spécifiques.

Si l'homme a l'intelligence de découvrir ces lois et de les synthétiser en un langage approprié, comme les mathématiques, par exemple, alors une intelligence suprême a sûrement dû les créer.

Dire que le hasard a créé le monde n'écarte en aucunes façons l'existence de Dieu et la notion de création.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 21:29

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Et donc c'est pure folie d'être athée, de croire qu'on vient de rien et qu'on deviendra rien, qu'on ne rendra compte d'aucun crime et qu'on n'aura aucune récompense.
Est-ce dans la Bible et si oui, il faut une référence.
Et que nous importe car enfin, cites nous un passage de la Bible disant que "la folie est le contraire de la sagesse".
J'attends de voir...
Il ne reste que ce tu toi, CdL, tu penses. Et chacun fait sa vie comme il l'entend. En se moquant bien de l'opinion des autres.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 22:29

Message par gilbert »

Moi je préfère: "il faut être un peu fêlé pour que la lumière entre" ...!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 02:17

Message par Marmhonie »

C'est toujours pareil, chacun utilise des mots courants avec des définitions différentes. La folie est une pathologie, pas la sagesse. L'expression "la folie est le contraire de la sagesse" vient de l'imagination débordante de CdL, en rien d'une référence dans la Bible.
Autrement dit, poster qu'on voit midi à sa porte n'offre aucun dialogue...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 mai14, 05:16

Message par Estrabolio »

Il suffit de lire l'Epitre aux Romains :
Rm 1:19- car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
Rm 1:20- Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;
Rm 1:21- puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré :
Rm 1:22- dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous
Rm 1:23- et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.
Rm 1:24- Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ;
Rm 1:25- eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen."
BIBLE DE JERUSALEM
Ceux qui parlent de "dame nature" ou qui disent "la vie a inventé ceci ou cela" ou encore "la nature a inventé" rende hommage à la création plutôt qu'au créateur.
Il est dit ici qu"'ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré" cela ne revient-il pas à dire qu'ils sont devenus fous ?
Réédité pour cause d'oubli de référence
Modifié en dernier par Estrabolio le 02 mai14, 07:00, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 05:43

Message par Marmhonie »

La Bible n'est pas le bottin de communication pour entrer en contact avec Jéhovah Dieu. La Bible n'est pas un fourre-tout de citations qu'on peut extraire a volo, selon ce qu'on veut en faire.
La Bible est un ensemble parfait, intemporel, sacré, inaliénable, rempli du Saint Esprit.
A partir du moment où tu cites "la Bible" sans référence précise sur la traduction citée, que peut bien me faire ?
Si tu veux, la folie est le contraire de la sagesse... Mais ce n'est pas catholique, ce n'est pas ainsi dans la Bible.
Alors, si vous découpez la Bible en bouts de citations recollées, moi aussi, je peux te citer exactement le contraire, et encore recoller des bouts pour faire dire encore autre chose, tant qu'on veut.
Sois en paix, ne pèche pas, et vas en paix.

Utuna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 06:33

Message par Utuna »

Estrabolio a écrit :Il suffit de lire l'Epitre aux Romains :
Rm 1:19- car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
Rm 1:20- Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;
Rm 1:21- puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré :
Rm 1:22- dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous
Rm 1:23- et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.
Rm 1:24- Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ;
Rm 1:25- eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen."
Ceux qui parlent de "dame nature" ou qui disent "la vie a inventé ceci ou cela" ou encore "la nature a inventé" rende hommage à la création plutôt qu'au créateur.
Il est dit ici qu"'ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré" cela ne revient-il pas à dire qu'ils sont devenus fous ?
T'inquiète, on a compris, NOUS, ce que tu voulais dire :

"Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui,
assis sur les places, en interpellent d'autres, en disant :
"Nous n'avons pas joué de la flûte,
et vous n'avez pas dansé !
Nous avons entonné un chant funèbre,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine !"
Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l'on dit : "Il est possédé !"
Vient le Fils de l'homme, mangeant et buvant, et l'on dit : "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs !"
Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres.
" - Mat. 11:16-19 Bible de Jérusalem

:wink:
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 mai14, 06:58

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : A partir du moment où tu cites "la Bible" sans référence précise sur la traduction citée, que peut bien me faire ?
Mon Dieu ! Ai-je besoin de te donner la référence lorsque je cite la Bible de Jérusalem :shock:
Alors oui, c'est la Bible de Jérusalem ! Désolé de ne pas avoir précisé, pour moi cela était évident.
Je vais rectifier tout de suite cette erreur :)
Après "Mormon" me voila face à quelqu'un qui a tôt fait, me semble t'il de juger son prochain !
Que sais-tu de mon utilisation de la Bible ?
Je n'ai pas cité un bout mais un passage entier, j'aurais d'ailleurs pu citer le premier chapitre en entier tant la démonstration de Saint Paul est magistrale !
Enfin, chacun voit midi à sa porte comme tu l'as dit, il est cependant amusant (ou plutôt navrant) de voir quelqu'un vous cracher au visage et d'ensuite vous souhaiter la paix..... cela me semble pour le moins contradictoire.
Monsieur le censeur, je vous salue

Utuna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai14, 07:04

Message par Utuna »

Romains 1:22 - Bible de Jérusalem

"dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous".

Image

Image

Image

Ô Marmhonie ! Moi témoin de Jéhovah ! Moi très stupide ! Oulala !! Moi comme Russell, pas grec, pas grec ! Moi yen a rien connaître dans Bible, anglais, grec, tout ça !

Toi enseigner moi ! SVP ! Toi être chrétien et catholique, wow ! Toi super spi, moi pas spi du tout ! Moi supplier toi car moi pas vouloir zapper !!!

Edit : La triple buse de témoin de Jéhovah que je suis traduira tout ça demain après midi, après le boulot. A moins que notre interlocuteur, du fait de son érudition, m'épargne ces dix minutes de travail... :wink:

Edit 2 : Je trouve ce sujet et ce contexte un tout petit peu ironique.... lol
Modifié en dernier par Utuna le 02 mai14, 07:06, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 mai14, 08:15

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : Si tu veux, la folie est le contraire de la sagesse... Mais ce n'est pas catholique, ce n'est pas ainsi dans la Bible.
Peux-tu me dire ce qui te permet de dire que ce n'est pas catholique ? Quelle(s) référence(s) ?
Pour moi, au contraire, c'est là la définition de la folie par la Bible et l'ECAR !
Allez pour te faire plaisir, une petite citation, un passage des plus connus de l'Ancien Testament :
La Bible de Jérusalem
Proverbes, chapitre 1
Pr 1:1- Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël :
Pr 1:2- pour connaître sagesse et discipline, pour pénétrer les discours profonds,
Pr 1:3- pour acquérir une discipline avisée - justice, équité, droiture -
Pr 1:4- pour procurer aux simples le savoir-faire, au jeune homme le savoir et la réflexion,
Pr 1:5- Que le sage écoute, il augmentera son acquis, et l'homme entendu acquerra l'art de diriger.
Pr 1:6- pour pénétrer proverbes et sentences obscures, les dits des sages et leurs énigmes.
Pr 1:7- La crainte de Yahvé, principe de savoir : les fous dédaignent sagesse et discipline.
Pr 1:8- Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, ne méprise pas l'enseignement de ta mère :
Pr 1:9- c'est une couronne de grâce pour ta tête, des colliers pour ton cou.
Pr 1:10- Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n'y va pas!
Pr 1:11- S'ils disent : " Viens avec nous, embusquons-nous pour répandre le sang, sans raison, prenons l'affût contre l'innocent;
Pr 1:12- comme le shéol, avalons-les tout vifs, tout entiers, tels ceux qui descendent dans la fosse!
Pr 1:13- Nous trouverons mainte chose précieuse, nous emplirons de butin nos maisons;
Pr 1:14- avec nous tu tireras ta part au sort, nous ferons tous bourse commune! "
Pr 1:15- Mon fils, ne les suis pas dans leur voie, éloigne tes pas de leur sentier,
Pr 1:16- car leurs pieds courent au mal ils ont hâte de répandre le sang;
Pr 1:17- car c'est en vain qu'on étend le filet sous les yeux de tout volatile.
Pr 1:18- C'est pour répandre leur propre sang qu'ils s'embusquent, contre eux-mêmes, ils sont à l'affût!
Pr 1:19- Tels sont les sentiers de tout homme avide de rapine : elle ôte la vie à ceux qu'elle habite.
Pr 1:20- La Sagesse crie par les rues, sur les places elle élève la voix;
Pr 1:21- à l'angle des carrefours, elle appelle, près des portes, dans la ville, elle prononce son discours :
Pr 1:22- " Jusques à quand, ô niais, aimerez-vous la niaiserie ? et les railleurs se plairont-ils à la raillerie ? et les sots haïront-ils le savoir ?
Pr 1:23- Convertissez-vous à mon exhortation, pour vous je vais épancher mon cœur et vous faire connaître mes paroles.
Pr 1:24- Puisque j'ai appelé et que vous avez refusé, puisque j'ai étendu la main sans que nul y prenne garde,
Pr 1:25- puisque vous avez négligé tous mes conseils et que vous n'avez pas voulu de mon exhortation,
Pr 1:26- à mon tour, je me rirai de votre détresse, je me moquerai quand viendra sur vous l'épouvante,
Pr 1:27- quand l'épouvante viendra sur vous comme l'orage, quand votre détresse arrivera comme un tourbillon, quand l'épreuve et l'angoisse fondront sur vous.
Pr 1:28- Alors ils m'appelleront, mais je ne répondrai pas; ils me chercheront et ne me trouveront pas.
Pr 1:29- Ils ont détesté le savoir, ils n'ont pas choisi la crainte de Yahvé,
Pr 1:30- ils n'ont pas voulu de mon conseil, ils ont méprisé toutes mes exhortations :
Pr 1:31- ils mangeront donc du fruit de leurs errements, ils se rassasieront de leurs propres conseils!
Pr 1:32- Car l'égarement des niais les tue, l'insouciance des sots les mène à leur perte;
Pr 1:33- mais qui m'écoute demeure en sécurité, il sera tranquille, sans craindre le malheur. "

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai14, 06:01

Message par Soultan »

dieu a crée le monde parfait d'en haut
son image s'est refleté et les forces de la nature (les archontes) ont eu semblant de créer
et ce bas monde ILLUSIONNEL a existé, ce bas monde est une tromperie
une ressemblance imparfaite au monde parfait ou nous étions avant et ou on sera aprés
InchaAllah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai14, 11:26

Message par Marmhonie »

Vous rendez-vous compte, que vous parlez des fous et non du sujet qui est la folie ? Un fou, c'est un être humain, male, femelle, androgyne. C'est d'abord un être humain. Et on est toujours le fou d'un autre...

La folie est une pathologie, une famille de maladies complexes, certaines purement psychologiques, d'autres d'origines génétique, d'autres suite aux traumatismes physiques, etc.

Vous ne parlez pas du sujet, vous parlez des fous. Je voudrais qu'on me cite dans la Bible cette pathologique qu'est la folie. Il y a de nombreuses guérisons, notamment chez Luc qui était médecin de St Paul, il est intrigué par ses guérisons et il les explique comme il peut dans son langage d'il y a 2000 ans.

Et la sagesse, au fait, qu'est-ce que c'est, selon la Bible ? St Paul est en échec cuisant devant les philosophes stoiciens et épicuriens. Etait-ce "sage" de s'asseoir sur la place réservée au "dieu inconnu" qui représentait toute divinité afin que chacun puisse prier librement qui il veut ! St Paul n'a pas compris, et a cru que les grecs cherchaient le Dieu inconnu. Il a eu tout faux. C'est un des passages clefs d'échecs complets. Il y en a d'autres.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mai14, 18:01

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : La folie est une pathologie, une famille de maladies complexes, certaines purement psychologiques, d'autres d'origines génétique, d'autres suite aux traumatismes physiques, etc.
Tu réduis le mot "folie" au seul sens pathologique ? :shock:
En français le mot "folie" est un de ceux qui a le plus de sens divers et variés, le Littré donne 11 sens différents.
La Bible ne fait pas exception, elle parle de la folie comme d'une démence mais aussi, et le plus souvent, comme un comportement non raisonnable ou excessif tout simplement.

Utuna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai14, 18:46

Message par Utuna »

Traduction des extraits ci-dessus. Cliquez sur les liens et ils vous amèneront droit vers le dictionnaire.

Fool : http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ool/581568
Foolish : http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ish/581573
Foolishness : http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ess/581575
Simpleton : http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ton/611925

Après, les versets bibliques cités en référence peuvent vous aider à trouver le sens du mot.
Au pire, dites-moi ce que vous comprenez pas et je me ferai un plaisir de vous aider.

Répondre