l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Ecrit le 09 mai14, 22:24

Message par ami de la verite »

zippy a écrit : Adam à obéi à Dieu puisque Dieu le voulait.

Par contre si on suit ta logique Dieu ignorait qu'Adam allait prendre du fruit, ce qui est un blasphème (Dieu connais tout).
De plus ton analyse ignore complètement Genèse 3:6-7 qui dit notamment que le fruit était "bon" et que ce n'est qu'après en avoir pris qu'ils virent qu'ils étaient nu, cad ils praire conscience de comment avoir des enfants.
Vraiment ? Ce n'est pas ce que dit le passage, ce passage dit simplement qu'auparavant ils ne prenaient pas honte de leur nudité mais qu'avoir péché donc l'un comme l'autre avoir perdu l'état de sainteté pour endosser la personnalité charnelle qui s'oppose à Dieu prirent honte de leur nudité.

Ce passage permet de déduire non pas qu'Adam et Eve avaient acquis la connaissance mais qu'au contraire ils s'en étaient éloignés tout comme ils s'étaient éloignés désormais de la pureté, de la sincérité, et de la droiture prévue par Dieu pour l'humanité.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai14, 22:35

Mormon a écrit : Vous risquez de passer pour un petit prétentieux, sachant qu'à la place d'Adam vous auriez fait la même chose. Mais, la fidélité à votre mouvement vous empêche de raison gardée et de le reconnaître.

Avant la chute, Adam et Eve n'eurent pas d'enfants, c'est pourquoi ils n'eurent jamais honte de leur nudité.

Avant la chute, ils furent confrontés à deux commandements : 1/"croître et multiplier", 2/"pas prendre du fruit". Ils choisirent d'observer le commandement le plus importants des deux en faisant preuve de foi.
Objection monsieur Mormon,

Il est bien dit que dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle (Genèse 1:26,27),

(Genèse 1:26-28) [...] Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, ...27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28  [...]

Il amena donc la femme à Adam après l'avoir fait et Adam l'a reconnu comme étant la chair de sa chair et les os de ses os,:

(Genèse 2:22, 23) [...] Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Alors l’homme dit : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. ”

Ainsi Dieu instaura le mariage qu'il bénit :
(Genèse 2:24, 25) [...] C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair 25 Or tous deux étaient nus, l’homme et sa femme, et pourtant ils n’en prenaient pas honte.

(Genèse 1:28) [...] Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre [...]

Donc dans le dessein de Dieu, il ressort qu'Adam et Eve devaient avoir des enfants sans passer par le péché, la désobéissance.

En effet, comment l'homme pourrait quitter son père et sa mère (Adam et Eve en l'occurence) pour prendre femme si Adam et Eve ne pouvaient pas avoir d'enfants sans passer par la désobéissance ? Dieu n'a pas attendu qu'Adam et Eve transgressent pour bénir leur mariage, n'est-ce pas ?

De plus le 7ieme jour fut rendu sacré et béni, pour le bien de l'humanité, où donc Dieu ici laisse entendre qu'il fallait la désobéissance pour pouvoir avoir des enfants ou connaitre le bonheur ou savoir que Dieu est bon ou produire le fruit de l'esprit ?

(Genèse 2:3) [...] Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire [...]

D'ailleurs au sujet du 7ieme jour il est bien précisé :*de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire autrement dit, le péché et la désobéissance ne faisaient pas partis des oeuvres que Dieu a crée dans le but de faire. Puisque dieu se reposait désormais de tout ce qu'il avait produit et mis en place.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai14, 22:46

zippy a écrit : Adam à obéi à Dieu puisque Dieu le voulait.

Par contre si on suit ta logique Dieu ignorait qu'Adam allait prendre du fruit, ce qui est un blasphème (Dieu connais tout).
Zippy, je ne comprends pas trop ta logique, Dieu donne un ordre à Adam :
(Genèse 2:16, 17) [...] Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger [...]

C'est donc bien que Dieu ne veut pas qu'Adam en mange. Ton père te dit : ne touche pas à ma carte bleue ce n'est pas pour dire qu'il veut que tu lui prennes sa carte bleue, n'est-ce pas ?

De plus Dieu ajoute une explication à l'ordre :
(Genèse 2:17) [...] car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Ce qui signifie que tant qu'Adam ne désobéit pas à l'ordre il est sûr de pouvoir continuer de vivre.

Alors explique moi zippy, était-ce vraiment la volonté de Dieu que l'homme, tant qu'Eve qu'Adam transgressent son ordre ?

(1 Jean 5:3) Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai14, 00:04

Message par Mormon »

Ami de la vérité a dit :
De plus Dieu ajoute une explication à l'ordre :
(Genèse 2:17) [...] car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
La vraie parole de Dieu non falsifiée concernant le fruit de la connaissance du bien et du mal :

" mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Moïse 3:17)

En fait, Dieu défend la consommation du fruit uniquement pour les conséquences immédiates de la mort physique : mort spirituelle (séparation d'avec Dieu).

Il rappela néanmoins à Adam qu'il était libre de choisir. Satan, par son invitation pour les faire chuter, les placèrent devant leur responsabilité de choisir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai14, 00:18

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Mais qui a parlé d'obéir ? J'ai parlé de confiance !
L'acte d'Adam et Eve n'est pas qu'une simple d'obéissance, il est une remise en cause totale des relations entre le Créateur et ses créatures.
Satan dit à Eve : Dieu vous raconte des salades, il ne veut pas votre bonheur et en réalité il veut vous priver de quelque chose de bon pour vous.
Donc en prenant du fruit, Eve mettait en doute l'amour de Dieu.
Si tu croises un inconnu dans la rue et qu'il te dise "ton père est un pourri, il ne veut pas ton bonheur et il se débrouille pour que tu ne connaisses pas le bonheur complet", vas-tu le croire ?
Ne vas-tu pas prendre la défense de ton père ? Ne vas-tu pas dire que tu as eu des preuves d'amour de sa part ?
On est donc bien au delà de la notion de bien et de mal, d'obéissance ou de désobéissance.
Tu parlais effectivement de confiance et non d'obéissance.
Et moi, je me contentai de faire un amalgame avec ce qui se disait plus haut (sans répondre exclusivement à ton message).

Cela dit, l'obéissance ou la désobéissance peut évidemment découler de la confiance ou de l'amour, mais aussi de la crainte ou de la haine.
Comment savoir quel était l'état d'esprit d'Adam à ce moment là?

Se sachant de toute façon mortel en tant qu'être vivant constitué d'un corps physique, il est bien possible que l'accession à la connaissance du bien et du mal ait dû peser plus lourd dans la balance que sa confiance en Dieu.

Mais en affirmant que "la confiance va au-delà de la notion de bien ou de mal" cela laisse entendre qu'il n'est ni bien, ni mal, de ne pas faire confiance en Dieu…!?
Ou que c'est toujours mal de ne pas lui faire confiance car Dieu serait par définition infaillible…!?

Mais bon, Adam n'a pas subi les conséquences de son manque de confiance, mais de sa désobéissance, si on en croit la Bible : "par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs".

adlv

adlv

Ecrit le 10 mai14, 06:33

Message par adlv »

Mormon a écrit :Ami de la vérité a dit :
La vraie parole de Dieu non falsifiée concernant le fruit de la connaissance du bien et du mal :

" mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Moïse 3:17)

En fait, Dieu défend la consommation du fruit uniquement pour les conséquences immédiates de la mort physique : mort spirituelle (séparation d'avec Dieu).

Il rappela néanmoins à Adam qu'il était libre de choisir. Satan, par son invitation pour les faire chuter, les placèrent devant leur responsabilité de choisir.
Excusez moi Mormon, mais où lisez-tu que Dieu laissait un choix à Adam ?
(Genèse 2:16, 17) [...] Dieu IMPOSA AUSSI cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Quand tu imposes, laisses-tu le choix ? Non, il lui a dit "tu mourras à coup sûr". C'est pas vraiment un choix quelque part mais bien la prérogative d'un souverain, d'un roi qui légifère. Dieu avait-il tord d'imposer cet ordre ?

Si on en croit Satan, oui. Mais Satan a-t-il dit la vérité ? - voir Jean 8:44.

Ps : pourriez-vous m'expliquer en quoi ce qui semble être le livre des mormons (Moïse 3:7) est la véritable parole de Dieu plutôt que la bible ?

adlv

adlv

Ecrit le 10 mai14, 06:50

Message par adlv »

BenFis a écrit : Mais bon, Adam n'a pas subi les conséquences de son manque de confiance, mais de sa désobéissance, si on en croit la Bible : "par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs".
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous.
(Genèse 3:17) Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger 

Pourquoi Adam a-t-il préféré écouter la voix de sa femme plutôt que celle de Dieu ? Probablement parce qu'il eut plus confiance en la voix de sa femme qu'en celle de Dieu. Si Adam avait eu plus confiance en la parole de son Créateur qu'en celle de sa femme, aurait-il écouté celle de sa femme, c'est à dire desobeir et ainsi tu(Adam) as alors mangé de l’arbre ?

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 mai14, 07:02

Message par zippy »

adlv a écrit :ce qui semble être le livre des mormons (Moïse 3:7)
1. Il n'y a aucun livre intitulé "le livre des mormons"
2. Le livre de Moïse ne fait pas partit du "Livre de Mormon"
3. Si tu ne considère pas le prophète hébraïque Moïse comme une source fiable personne ne peut plus rien pour toi
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mai14, 07:12

Message par Kar Anetasaur »

Si Adam et Eve n'en avait pas manger, nous ne serions pas là, donc remercions les d'avoir transgresser l'interdit ! De plus ils nous ont permit d'en apprendre davantage sur le Bien & le Mal, ils ont fait évoluer l'humanité.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

adlv

adlv

Ecrit le 10 mai14, 07:13

Message par adlv »

zippy a écrit : 1. Il n'y a aucun livre intitulé "le livre des mormons"
2. Le livre de Moïse ne fait pas partit du "Livre de Mormon"
3. Si tu ne considère pas le prophète hébraïque Moïse comme une source fiable personne ne peut plus rien pour toi
Le livre dit de Moïse c'est le pentateuque (Genèse - Exode - Lévitique - Nombres - Deutéronome). Mais les livres tels que l'apocalypse de Moïse ou encore "Moïse" n'est pas de Moïse. Inexistant du canon juif à l'époque de Jésus et des premiers chrétiens.

adlv

adlv

Ecrit le 10 mai14, 07:18

Message par adlv »

deTox a écrit :Si Adam et Eve n'en avait pas manger, nous ne serions pas là, donc remercions les d'avoir transgresser l'interdit ! De plus ils nous ont permit d'en apprendre davantage sur le Bien & le Mal, ils ont fait évoluer l'humanité.
Et bien deTox, remercions donc Adam d'avoir plongé l'humanité dans la violence qui découle de la perversion et de la méchanceté. C'est incroyable de lire de telles choses, remercions donc Adam car sans lui il n'y aurait pas eu 200 ou plus de filles séquestrées par le groupe Boko Haram qui lui-même n'aurait jamais pu voir le jour sans l'action d'Adam.

Oui remercions Adam par qui le viol de plus en plus fréquent des femmes et les violences en tout genres peuvent se multiplier... remercions Adam de nous avoir rendu très très très con et très très très méchant. Mais franchement vous trouvez cela normal de vivre ainsi avec cette violence ? ai-je besoin que ma mère me frappe pour apprécier la joie du lait de ses mamelles ? Dois-je être un bébé secoué pour apprendre que la mort peut-être douloureuse ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 10 mai14, 07:50

Message par Kar Anetasaur »

adlv > Si ils n'avaient pas manger le fruit : tu ne serais pas là aujourd'hui. Tu n'aurais jamais vu le jour. Voilà pourquoi j'ai dis ça !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 10 mai14, 08:01

Message par zippy »

De plus Adam à non seulement introduit la connaissance du mal, mais aussi du bien! Se concentrer que sur l'un des aspect de la médaille est un sophisme et une fraude intellectuel.

Le mal tel que tu le décrit adlv existait avant et après, simplement maintenant on en à connaissance. Le bien existait de la même façon avant et maintenant, mais maintenant on en à la connaissance. Ce n'est pas Adam qui à introduit le mal, c'est Satan qui là fait, Adam nous à donné la connaissance du mal, et donc de Satan, mais aussi la connaissance du bien et donc de Dieu, grâce à lui nous pouvons choisir le bien chose qui était impossible avant. Grâce à lui nous somme là, chose impossible avant.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 mai14, 10:01

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Mais bon, Adam n'a pas subi les conséquences de son manque de confiance, mais de sa désobéissance, si on en croit la Bible : "par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs".
Nous sommes en pleine incompréhension, je ne vois pas comment vous faire comprendre ma position. Je vais encore essayer.
Dieu est amour et il a fait l'homme à son image. Donc l'être humain savait dés le départ ce qu'était l'amour.
Or l'amour entraîne des actes, de même que le manque d'amour entraîne des actes.
L'obéissance prouvait l'amour et la confiance des humains,
La désobéissance prouvait le peu d'amour et de confiance des humains
Prenons un exemple, si un conjoint est trompé, est-ce qu'il reprochera à sa moitié d'avoir mal agi ou lui dira t'il qu'il (ou elle) ne l'aime pas ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai14, 10:13

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Dieu est amour et il a fait l'homme à son image.
Il l'a fait physiquement à son image ; spirituellement, en lui conférant le libre arbitre et la liberté de l'utiliser en acquérant la connaissance du bien et du mal. En effet, pour être spirituellement à son image et devenir parfait, il était nécessaire que l'homme prenne du fruit, apprenne et progresse dans la douleur, connaisse son Sauveur, meurt et soit racheté pour la résurrection et la vie éternelle.

Il ne reçut pas dans le jardin d'Eden le commandement de "soyez parfaits comme votre père céleste est parfait" pour devenir "comme les dieux". Dans le jardin d'Eden, il dut décider de prendre ou non cette direction par la consommation du fruit de la connaissance du bien et du mal.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre