Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 20 mai14, 22:25

Message par fifilleland »

BenFis a écrit : Puisque "l’âme qui pèche est celle qui mourra", c'est donc que l'âme est mortelle.
Mais qu'en est-il de l'âme qui ne pèche pas ?
Ces versets en dise long.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 12:48-50 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai14, 23:13

Message par 7 archange »

Benfis a écrit :Puisque "l’âme qui pèche est celle qui mourra", c'est donc que l'âme est mortelle.
(Mathieu 10:28)Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Jésus nous dit dans ce verset de ne pas craindre le diable et ses agents car ils n'ont aucun pouvoir de destruction sur notre âme, par contre celui que nous devons craindre c'est DIEU qui peut faire périr nôtre corps (première mort) et notre âme (seconde mort).

Lorsqu'on dit que l'âme est immortelle , c'est parce qu'elle survit à la mort physique.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

adlv

adlv

Ecrit le 20 mai14, 23:31

Message par adlv »

BenFis a écrit : Puisque "l’âme qui pèche est celle qui mourra", c'est donc que l'âme est mortelle.
Très simplement qu'elle reste mortelle mais pas soumise à la mort (condamnation). Car si elle était immortelle, donc indestructible elle ne pourrait pas mourir. Par conséquent même si elle ne pèche pas elle reste intrinsèquement mortelle.

adlv

adlv

Ecrit le 20 mai14, 23:32

Message par adlv »

7 archange a écrit : (Mathieu 10:28)Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Jésus nous dit dans ce verset de ne pas craindre le diable et ses agents car ils n'ont aucun pouvoir de destruction sur notre âme, par contre celui que nous devons craindre c'est DIEU qui peut faire périr nôtre corps (première mort) et notre âme (seconde mort).

Lorsqu'on dit que l'âme est immortelle , c'est parce qu'elle survit à la mort physique.
Donc l'âme n'est pas immortelle puisque elle peut périr (être détruite).

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai14, 23:33

Message par 7 archange »

Benfis a écrit :Mais qu'en est-il de l'âme qui ne pèche pas ?
Toutes les âmes sont pêcheresses.

(Romain 3:10) selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

(Romain 3: 23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Nous sommes heureux aujourd'hui car il y'a remède de DIEU au péché:

(Romain3: 24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.…
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

adlv

adlv

Ecrit le 20 mai14, 23:35

Message par adlv »

La menax a écrit :Bonjour tout le monde,

je remarque à chaque fois que l'on s'attarde sur Ezéchiel 18 : 4.
Traduction du Monde Nouveau Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. (Ezéchiel 18:4)

Méditons et appliquons Ezéchiel 18 : 5 à 9.
Traduction du Monde Nouveau “ Pour ce qui est d’un homme, s’il est juste et s’il a exécuté le droit et la justice ; (Ezéchiel 18:5)
Traduction du Monde Nouveau s’il a continué de marcher dans mes ordonnances et s’il a continué de garder mes décisions judiciaires afin d’exécuter la vérité : il est juste. À coup sûr il restera en vie ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. (Ezéchiel 18:9)

Merci et bonne continuation.
Si donc à coup sûr il reste en vie A CONDITION DE marcher dans les ordonnances de Dieu; c'est bien que l'âme peut périr, donc mourir si elle ne garde pas ses décisions judiciaires.

Donc l'âme est mortelle par nature.*

ps pour Bertrand.

Bertrand, quand tu emplois le mot incorruptible tu l'emploies à la manière par exemple dont le Larousse le définit :

Qui ne se laisse pas corrompre, que l'on ne peut entraîner à agir contre son devoir, sa conscience, notamment par l'offre d'avantages matériels

Or on remarque qu'il est dit "il ne se laisse pas corrompre" or si la personne ne se laisse pas corrompre ou aller contre son devoir, cela implique qu'elle peut devenir corrompue puisque elle ne se laisse pas corrompre non par une impossibilité de nature mais par une volonté de sa part. De fait dans l'exemple d'un magsitrat dit incorruptible, il ne s'agit pas de dire que par nature la personne qui endosse la robe de magistrat est incorruptible mais bien qu'elle tient à rester intègre aux règles déotonlogique de sa profession et à sa conscience.

Cette incorruptibilité là est relative et donc conditionnelle mais ce n'est pas celle que définit la bible, celle dont parle la bible est de nature intrinsèque, autrement dit quelque chose qui fait partie de la nature de la personne qui possède cette qualité. Donc inaltérable et indépendante de la volonté de la personne qui la possède; et par conséquent qui n'est pas soumise à condition.

Cependant, il est intéressant aussi de voir tant au sujet de l'incorruptibilité qu'au sujet de l'immortalité ce que dit la bible, la raison pour laquelle ces deux qualités ne sont pas soumises à condition.
Modifié en dernier par adlv le 20 mai14, 23:52, modifié 2 fois.

adlv

adlv

Ecrit le 20 mai14, 23:39

Message par adlv »

Bertrand du Québec a écrit : Le corps meurt et cette conscience retourne au néant pendant une période. Ensuite ressort du néant pour être jugée, puis retourne au néant si elle n'a pas répondu à certains critères.

C’est une position qui je crois est extrêmement rare d’un point de vue chrétien. Ce n’est vraiment mais vraiment pas courant … Qui à part les TJ’s croit en cela, je me le demande bien …
Euh, non, les néant n'est pas un lieu. Donc la conscience n'y va pas comme si elle partait en vacances. La conscience n'existe plus tout simplement, il faut une action créatrice de Dieu pour qu'elle revienne à l'existence.

Sinon cette histoire de conscience/esprit/âme me fait penser à ces films de science fiction où l'on voit des machines qui transfèrent la conscience d'un individu dans un autre, voir même faire l'échange de conscience..et plus une échange de conscience entre homme et animal (un singe).

Comme quoi ces histoires d'échange d'âme/esprit/conscience c'est vraiment loufoque.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai14, 23:42

Message par 7 archange »

adlv a écrit :Donc l'âme n'est pas immortelle puisque elle peut périr (être détruite)
.

Exactement.

(Mathieu 10:28)Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Elle peut périr uniquement par la volonté de DIEU.
N'est ce pas ce que dit ce verset?

Nous les hommes, satan et tous ses esprits démoniaques n'ont aucun pouvoir destructeur sur elle (notre âme), par conséquent nous ne devons craindre personne parmi eux, l'unique Etre à craindre est DIEU.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai14, 23:45

Message par 7 archange »

adlv a écrit :Donc l'âme n'est pas immortelle puisque elle peut périr (être détruite).
Elle est immortelle dans le sens ou personne sur terre ne peut la faire périr.

adlv

adlv

Ecrit le 20 mai14, 23:59

Message par adlv »

7 archange a écrit : Elle est immortelle dans le sens ou personne sur terre ne peut la faire périr.
Là c'est jouer sur les mots. Soit elle est immortelle soit elle ne l'est pas, dsl.

Par contre le diable a le pouvoir de donner la mort, donc de placer l'homme sous le jugement de la géhenne :
(Hébreux 2:14) celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable,

Car en fait ce n'est pas Dieu qui place les hommes sous le jugement de la Géhenne, mais bien celui qui est le chef de ce monde.

(Révélation 12:9) Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai14, 01:31

Message par 7 archange »

adlv a écrit :Là c'est jouer sur les mots. Soit elle est immortelle soit elle ne l'est pas, dsl.
ce mot Exactement n'a pas sa . C'est la raison du malentendu.

L'âme est immortelle et personne sur terre (ni les hommes, ni satan, ni ses démons) ne peuvent la détruire.
Par contre le diable a le pouvoir de donner la mort, donc de placer l'homme sous le jugement de la géhenne :
(Hébreux 2:14) celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable,
Le diable a plusieurs appâts qu'il utilise pour perdre les âmes des hommes:

- L'Orgueil
- L'Avarice
- L'Envie
- La Colère
- La Luxure
- La Paresse
- La Gourmandise

Cependant il n'a aucun pouvoir sur nos âmes, sa puissance se limite là : nous tenter durant notre séjour terrestre.

Ce n'est pas lui qui jette les hommes dans l'étan de feu, puisque cet étan a été créé pour lui et ses esprits; tous les hommes qui le suivront y goutterons également.

L'auteur de la segonde mort est Dieu pas le diable.
(Révélation 12:9) Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.
Quelle thèse voulait-tu soutenir avec ce verset ? :?

Peut-être voulais tu me prouver que c'est Satan qui égare la terre habitée tout entière ; qu'il a été jeté sur la terre, et que ses anges ont été jetés avec lui.

Personne ne l'ignore. Par contre ce que certains ignorent c'est que DIEU seul est l'auteur de la segonde mort, celle de l'âme.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai14, 02:51

Message par BenFis »

fifilleland a écrit :Ces versets en dise long.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 12:48-50 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Bien à vous.
Donc l'âme, sous certaines conditions, peut ne pas mourir.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai14, 03:04

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Donc l'âme, sous certaines conditions, peut ne pas mourir.
L'anéantissement est impossible. Par contre la mort spirituelle intervient lorsque l'on se sépare de Dieu en péchant. C'est cela la seconde mort.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai14, 04:19

Message par BenFis »

Mormon a écrit : L'anéantissement est impossible. Par contre la mort spirituelle intervient lorsque l'on se sépare de Dieu en péchant. C'est cela la seconde mort.
Selon la Bible, la destruction de l'âme est possible : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28 )
Si l'âme peut survivre à la mort du corps (1ère mort), elle peut succomber dans la géhenne (seconde mort).

adlv

adlv

Ecrit le 21 mai14, 04:32

Message par adlv »

7 archange a écrit : ce mot Exactement n'a pas sa . C'est la raison du malentendu.

L'âme est immortelle et personne sur terre (ni les hommes, ni satan, ni ses démons) ne peuvent la détruire.[/b](/quote]

L'âme c'est la personne pour rappel.
Le diable a plusieurs appâts qu'il utilise pour perdre les âmes des hommes:

- L'Orgueil
- L'Avarice
- L'Envie
- La Colère
- La Luxure
- La Paresse
- La Gourmandise

Cependant il n'a aucun pouvoir sur nos âmes, sa puissance se limite là : nous tenter durant notre séjour terrestre.

Ce n'est pas lui qui jette les hommes dans l'étan de feu, puisque cet étan a été créé pour lui et ses esprits; tous les hommes qui le suivront y goutterons également.

L'auteur de la segonde mort est Dieu pas le diable.
Quelle thèse voulait-tu soutenir avec ce verset ? :?

Peut-être voulais tu me prouver que c'est Satan qui égare la terre habitée tout entière ; qu'il a été jeté sur la terre, et que ses anges ont été jetés avec lui.

Personne ne l'ignore. Par contre ce que certains ignorent c'est que DIEU seul est l'auteur de la segonde mort, celle de l'âme.
Ta proposition est mal tournée; pourquoi certains subissent le sort de la géhenne ? ou encore pourquoi est-il dit, d'ailleurs tu noteras l'opposition entre les deux:

(Révélation 14:11, 12) ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

(Révélation 19:19, 20) [...] Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été attrapée, et avec elle le faux prophète qui a accompli devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son ima [...]

(Révélation 20:4) [...] ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main [...]

Il n'est pas question ici de faire une explication du sens profond des versets mais de souligner que le diable a bien pouvoir de donner la mort qui vous rend digne du jugement de la géhenne. Bien sûr, si l'on reste intègre, avec une foi opérant dans l'amour, selon la connaissance exacte au sujet de Dieu le Père, du Fils de Dieu et du royaume de Dieu c'est déjà une grande garantie. Comme dit la bible la voie de la sainteté est étroite et resserrée tandis que large et spacieuse est celle qui mène à la destruction (donc celle du plus grand nombre).

En effet d'où vient que les hommes reçoivent cette marque si ce n'est par l'égarement de Babylone mais aussi par l'égarement produit par le système politique mondial et l'illusion de prospérité venant du système commercial mondial ?

Donc que signifie la géhenne si ce n'est que Dieu va exécuter un jugement sur un monde impie et que sous le royaume messianique sera déterminer qui ressuscitera et qui ne ressuscitera pas; et qui parmi ceux qui ressusciteront auront la résurrection de vie et ceux qui auront la résurrection de jugement ?

Sinon pour refermer cette parenthèse, il ressort dans tous les cas que l'âme est mortelle. Car là où tu fais erreur dans ton raisonnement, c'est que tu as dit : "l'âme est immortelle à condition de". C'est à dire que tu donnes une définition relative à un point de vue humain, de la même manière qu'on dira qu'un certain homme, magistrat de son métier est connu pour son incorruptibilité. Mais un tel homme n'est considéré comme incorruptible qu'à condition de rester intègre, probe. Tu fais la même application : "il est immortel à condition de continuer à remplir certains critères". Donc il s'agit là d'un point de vue humain, mais quel est le point de vue de Dieu sur la condition de l'âme humaine ?

Il ressort d'après les écritures que l'incorruptibilité et l'immortalité [que Paul décrit comme un vêtement] ne sont pas soumis à condition. Il ressort aussi à l'examen que ces deux qualités inconditionnelles sont mentionnées pour la résurrection céleste. Ce qui amène à une question toute simple : pourquoi la bible n'en parle jamais pour les êtres de chair et de sang ?

La réponse est tout aussi simple : parce que les êtres de chair et de sang ne possèdent ni cette nature ni de tels dons, du point de vue de Dieu.

Mais et je vais mettre l'accent sur un autre aspect de la question : si tu prends un dictionnaire, tu constates que tant pour le mot incorruptible que pour le mot immortel est associé un autre mot qui est le mot indestructible. Et si tu examines la bible tu fait un autre constat : on est dans un triangle amoureux si peux m'exprimer ainsi. Je veux dire par là que tu as une relation triangulaire entre indestructibilité - immortalité - incorruptibilité. Et ainsi l'un n'est pas sans l'autre.

Et ce qui est d'autant plus interessant c'est que la bible donne une explication très simple à cela : la puissance. C'est en raison d'une certaine puissance qu'il résulte une vie indestructible dont immortelle et incorruptible. et réciproquement.

(Exode 15:11) Qui est comme toi parmi les dieux, ô YHWH ?Qui est comme toi, qui te montres puissant en sainteté ?
(Hébreux 7:16) [b}selon la puissance d’une vie indestructible[/b]

Alors pour prendre un exemple : imagine un juge, prenons par exemple Pilate lors du procès de Jésus; ce juge cherche à être droit dans son jugement mais il se retrouve sous la pression de la foule, pression engendré par des manipulateurs (prêtres en chef, les représentants judéens). Bien qu'il cherche à rendre un jugement juste, la pression va faire dévier la droiture du jugement. Autre exemple, un juge qui se laisse corrompre par un pot de vin ou encore en raison d'une menace qui pèse sur sa famille pour donner un jugement en faveur d'un criminel notoire.

Or qu'est ce qui fait qu'un tel déviera et qu'un autre ne déviera pas ? Sa force mentale, la puissance de son intégrité, la force de sa conscience, de son intelligence même. Par exemple,i peux-tu faire dévier avec ta main le cours d'un torrent ou avec tes doigts le jet d'un geiser ? Non bien entendu. De même la puissance conférée est-elle que rien ne peut amener la personne à dévier de ce qui est droit. Mais si l'incorruptibilité tant que l'immortalité pour l'âme seraient hypothétiquement soumis à condition de; Alors en raison même de cette puissance conférée qui rend caduque la possibilité de ne plus remplir la ou les conditions tant d 'incorruptibilité que celle(s) de l'immortalité, cette immortalité et cette immortalité ne dépendent plus "à condition de".

Ainsi soit on est incorruptible et immortel soit on ne l'est pas du point de vue biblique.
Pour résumer, si d'un point de vue humain l'âme est [en raison de doctrines] trouvée immortelle et/ou incorruptible [à condition de ou pas], du point de vue de Dieu l'âme, strictement, n'est ni immortelle ni incorruptible dans sa nature [elle n'en possède pas les qualités intrinsèques]

Le seul autre cas qui parle d'incorruptibilité comme d'une parure est :
(1 Pierre 3:3-5) Et que votre parure ne soit pas celle de l’extérieur [et qui consiste] à se tresser les cheveux et à mettre des ornements en or ou bien à porter des vêtements de dessus, 4 mais qu’elle soit la personne cachée du cœur dans la [parure] incorruptible de l’esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.

Qui renvoie à :

(2 Corinthiens 4:16) C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.
(Éphésiens 4:24) et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
(Colossiens 3:10) et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée,

Mais là c'est un autre débat puisque il n'est pas question ici de la nature de l'âme humaine en soi.
Modifié en dernier par adlv le 21 mai14, 04:49, modifié 1 fois.

Répondre