BenFis a écrit :
La Genèse nous apprend que l'homme, comme les animaux, deviennent des âmes, donc des êtres vivants, sujets à la mort — nous sommes donc d'accord sur ce point.
Curieusement tu ne sembles pas réaliser quelque chose : On parle beaucoup de l'après vie dans ce fil, et pourtant si l'on va sur ce terrain, que peuvent faire les morts dans cet après vie qui n'est pas démontrée ? La bible dit : RIEN. de fait si dans cet après vie rien ne peut être fait pour être trouvé vivant devant Dieu ou mort devant Dieu alors ce qui détermine si oui ou non nous ressusciteront ou pas (et j'entends pour ceux qui ont la connaissance en premier lieu) c'est nos actions dans cette vie actuelle. Par conséquent BenFils, le jugement Géhenne relève de nos voies de notre vivant; et il en résulte que cette mort de l'âme (soit la conservée en vie, soit de dormir dans la mort spirituelle) vient AVANT notre mort physique.
Mais quant à parler d'âme immortelle, j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait déjà commencer par définir le mot immortel, notamment dans son emploi dans la bible. Et que révèle cet emploi ? qu'il est employé exclusivement en relation avec la forme de vie appelée "esprit", et que ceux qui ont cette qualité ne peuvent en être déchus.
Comme je l'ai dit avant, on se croirait un peu dans ce film Highlander quand je lis certains, tu es immortel TANT QUE tu ne te fais pas couper la tête. Dès lors tu es immortel TANT QUE tu ne pêches pas.
Seulement voilà, il n'existe pas d'homme qui ne pêche car si il n'existe pas d'homme juste qui fasse toujours le bien et qui ne pèche pas, combien plus celui qui ne l'est pas pêche, et par déduction il n'y a pas d'homme qui ne pèche.- Ecclésiaste 7:20;2Chroniques 6:36; Romains 5:12
(2 Chroniques 6:36) “ S’ils pèchent contre toi (car il n’y a pas d’homme qui ne pèche),
Car si on reçoit l'immortalité, comment serions nous encore autorisé à pécher puisque le péché entraîne la mort, et la mort c'est bien une contradiction vis à vis de l'immortalité. De fait l'immortalité te donne une immunité 'diplomatique" vis à vis de la seconde mort ou du jugement de la géhenne -lac de feu, lac de feu et de soufre). Mais il ressort dans les écritures que cette qualité quand elle est octroyée ne peut alors être ôtée car seule l'illégalité le permettrait, et par conséquent un jugement sur cette illégalité, or qui dit jugement dit justice. De fait l'immortalité se double de sa compagne l'incorruptibilité, car celui qui est incorruptible ne peut plus se corrompre.
Sinon nous serions dans un problème de logique : comment en effet être immortel tout en étant corruptible [au regard de la justice divine] puisque la corruption[péché] donne la mort jusqu'à aller au jugement de la géhenne (destruction définitive et éternelle) et par là annulerait l'immortalité ? nous serions dans une impasse, voilà pourquoi l'immortalité a pour compagne bien aimée l'incorruptibilité.
(Révélation 20:6) [...] Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
(Matthieu 10:28) [...] Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne [...]
(1 Corinthiens 15:54) Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. - Et Christ les premier né d'entre les morts de cela :
(Colossiens 1:18) Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses
(Hébreux 7:15-17) se lève un autre prêtre, 16 qui est devenu tel, non selon la loi d’un commandement qui se rapporte à la chair, mais selon la puissance d’une vie indestructible,
(Révélation 1:17, 18) je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais,
ps : la bible est claire BenFils, si dans la création animale la mort fait partie du cycle naturelle, chez l'homme elle est la conséquence du péché d'Adam et tout ce qui va avec l'imperfection). - romains 5:12 et de fait la mort est un ennemi
(1 Corinthiens 15:26) [...] Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien [...]
Bertrand du Québec a écrit :
L’âme dans le « feu » éternel ne sera pas annihilée et c’est ce qu’a toujours cru et enseigné dans sa très grande majorité le christianisme historique.
Ce christianisme historique m'a l'air assez tardif toutefois (influence gnostique, philosophie grecque).
Bertrand du Québec a écrit :
N’oubliez pas que nous sommes au temps d’Ézéchiel au 6e siècle av. J.-C.. À cette époque la rétribution était encore terrestre et non après la mort. ...
De ce temps le jugement de Dieu, était la conséquence terrestre positive ou négative selon une vie qui ne se complaisait pas dans le péché ( v. 5-9 ) ou qui s’en complaisait ( v. 10-13 ).
Ah bon, la justice de Dieu aurait changé, donc Dieu a changé à un moment donné ?