Résumé des épisodes précédents
BenFis a écrit : Mais de toutes manière, cela ne répond pas à ma question qui était: "est-ce qu'un adepte va être plus ou moins retenu de commettre le mal (vol, mensonge, meurtre,…) selon qu'à sa mort, son âme risque d'aller en enfer ou de retourner au néant? Selon qu'elle est mortelle ou immortelle?"
sansméchanceté a écrit :La réponse est non, la perspective de payer un jour pour ses actes n'empêchent pas de faire n'importe quoi.
La preuve : il est prouvé que la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité, des gens adoptent des comportements à risques (tabagisme, drogue, alcool, surconsommation, sports extrêmes, paris stupides etc.) alors qu'ils savent que tôt ou tard ils devront en subir les conséquences !
J'irais même plus loin, pour certains, le fait de penser qu'ils étaient perdus, damnés, les a amenés à aller toujours plus loin dans le crime selon le principe : perdu pour perdu.....
A mon avis, c'est l'amour qui convainc de faire ceci ou cela et pas la carotte ou le bâton.
Par exemple une personne qui a conscience qu'elle peut tuer quelqu'un en roulant vite fera plus attention qu'une personne qui a simplement peur des gendarmes.
De même, celui qui aime Dieu et veut suivre le modèle du Christ n'agit pas pour sauver sa peau mais par amour pour Dieu et pour le Christ.
Mormon a écrit : Vu que, généralement, les gens ne croient pas qu'il y ait une vie après la mort, en effet la peine de mort ne peut pas être dissuasive. S'il n'y a rien après, on ne risque pas grand chose ; le tout est de ne pas se faire prendre.
sansméchanceté a écrit :Mais Mormon, si les gens ne sont pas impressionnés par une peine quasi immédiate, comment pourraient-ils l'être pour une perspective encore plus lointaine ?
Par exemple, tu dis à un jeune que s'il fume, il a une chance sur deux d'avoir un cancer à 50 ans, il a l'impression que 50 ans c'est très loin alors sa mort......
Ce sont les époques où on a le plus crut à une punition après la mort qu'il y a eu le plus de criminalité ! Regarde l'insécurité du Moyen Age !
Je précise, je ne m'exprime pas ici sur le fait que l'âme meurt ou ne meurt pas, je réponds à la question de BenFis
Mormon a écrit :Si l'on dit aux gens qu'il n'y a rien après la mort, ou qu'il n'y a pas de Dieu, cela ne va pas les aider à bien faire. Mais si on leur dit qu'ils vivront de toute manière après la mort et qu'il y aura des conséquences en rapport à leurs actes, certainement que cela les amènera à réfléchir et à les freiner.
sansméchanceté a écrit :C'est ton point de vue Mormon.
Pour moi, ce n'est pas la peur du gendarme ou l'espoir d'une récompense qui fait qu'un humain agit bien ou mal mais son coeur, l'amour qu'il porte à son Créateur et/ou à son prochain.
Sinon on revient au pari de Pascal : faire le bien parce qu'on est gagnant sur le long terme. C'est à ce moment là du calcul et pas de l'amour mais bon, là on sort du sujet même si c'est très intéressant.
Mormon a écrit : Hélas, la nature humaine étant ce qu'elle est... il y a moins d'efforts à exercer pour faire le mal que pour faire le bien, d'autant si l'on ne risque rien !
Il n'y a que les idiots qui s'avèrent incapables de le constater !!!