La peur du châtiment peut-elle empêcher le mal ?

Répondre
sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La peur du châtiment peut-elle empêcher le mal ?

Ecrit le 29 juin14, 02:06

Message par sansméchanceté »

J'ouvre ce fil pour éviter un hors sujet.
Résumé des épisodes précédents
BenFis a écrit : Mais de toutes manière, cela ne répond pas à ma question qui était: "est-ce qu'un adepte va être plus ou moins retenu de commettre le mal (vol, mensonge, meurtre,…) selon qu'à sa mort, son âme risque d'aller en enfer ou de retourner au néant? Selon qu'elle est mortelle ou immortelle?"
sansméchanceté a écrit :La réponse est non, la perspective de payer un jour pour ses actes n'empêchent pas de faire n'importe quoi.
La preuve : il est prouvé que la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité, des gens adoptent des comportements à risques (tabagisme, drogue, alcool, surconsommation, sports extrêmes, paris stupides etc.) alors qu'ils savent que tôt ou tard ils devront en subir les conséquences !
J'irais même plus loin, pour certains, le fait de penser qu'ils étaient perdus, damnés, les a amenés à aller toujours plus loin dans le crime selon le principe : perdu pour perdu.....
A mon avis, c'est l'amour qui convainc de faire ceci ou cela et pas la carotte ou le bâton.
Par exemple une personne qui a conscience qu'elle peut tuer quelqu'un en roulant vite fera plus attention qu'une personne qui a simplement peur des gendarmes.
De même, celui qui aime Dieu et veut suivre le modèle du Christ n'agit pas pour sauver sa peau mais par amour pour Dieu et pour le Christ.
Mormon a écrit : Vu que, généralement, les gens ne croient pas qu'il y ait une vie après la mort, en effet la peine de mort ne peut pas être dissuasive. S'il n'y a rien après, on ne risque pas grand chose ; le tout est de ne pas se faire prendre.
sansméchanceté a écrit :Mais Mormon, si les gens ne sont pas impressionnés par une peine quasi immédiate, comment pourraient-ils l'être pour une perspective encore plus lointaine ?
Par exemple, tu dis à un jeune que s'il fume, il a une chance sur deux d'avoir un cancer à 50 ans, il a l'impression que 50 ans c'est très loin alors sa mort......
Ce sont les époques où on a le plus crut à une punition après la mort qu'il y a eu le plus de criminalité ! Regarde l'insécurité du Moyen Age !
Je précise, je ne m'exprime pas ici sur le fait que l'âme meurt ou ne meurt pas, je réponds à la question de BenFis
Mormon a écrit :Si l'on dit aux gens qu'il n'y a rien après la mort, ou qu'il n'y a pas de Dieu, cela ne va pas les aider à bien faire. Mais si on leur dit qu'ils vivront de toute manière après la mort et qu'il y aura des conséquences en rapport à leurs actes, certainement que cela les amènera à réfléchir et à les freiner.
sansméchanceté a écrit :C'est ton point de vue Mormon.
Pour moi, ce n'est pas la peur du gendarme ou l'espoir d'une récompense qui fait qu'un humain agit bien ou mal mais son coeur, l'amour qu'il porte à son Créateur et/ou à son prochain.
Sinon on revient au pari de Pascal : faire le bien parce qu'on est gagnant sur le long terme. C'est à ce moment là du calcul et pas de l'amour mais bon, là on sort du sujet même si c'est très intéressant.
Mormon a écrit : Hélas, la nature humaine étant ce qu'elle est... il y a moins d'efforts à exercer pour faire le mal que pour faire le bien, d'autant si l'on ne risque rien !

Il n'y a que les idiots qui s'avèrent incapables de le constater !!!
Désinscrit du forum.

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La peur du châtiment peut-elle empêcher le mal ?

Ecrit le 29 juin14, 02:11

Si on prend le cas d'un enfant, il y a plusieurs méthodes pour lui interdire de faire quelque chose :
-le menacer d'une lourde punition s'il fait ça
-lui expliquer pourquoi on ne veut pas qu'il fasse ça
-lui dire que cela nous ferait de la peine.
La première fait appel à la peur, la deuxième au raisonnement, la troisième à l'amour.
Dans la Bible, Dieu nous montre qu'il veut notre bien, notre bonheur (raisonnement) qu'il serait heureux de nous voir agir ainsi ou malheureux de nous voir agir comme ça (amour) et enfin il nous dit qu'il récompensera celui qui fait le bien et qu'il punira celui qui fait le mal.
Pensez-vous que la peur de la sanction suffise ?
Désinscrit du forum.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 juin14, 02:12

Message par Saint Glinglin »

N'oubliez pas ceux qui commettent des crimes dans l'espoir d'en être récompensés par Dieu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 29 juin14, 02:28

Message par Kar Anetasaur »

Non ce n'est pas la peur du châtiment qui empêche le mal. Preuve avec les terroristes. Voici ce que j'ai répondu à ce sujet à un musulman sur ce forum même.

Muslim1978 a écrit :Bonjour....

La justice de dieu étant parfaite, ceux qui méritent la punition divine l'ont vraiment mérité et ne peuvent plus être sauvés.
Par exemple des pédophiles récidivistes qui passent en prison et une fois sorti commettent des crimes, on ne peut déjà pas les sauver dans ce monde....on ne peut sauver les hommes qui ne veulent être sauvés.
L'enfer infini permet aussi de ne pas marchander avec Allah. Car si l'homme sait que quoi qu'il arrive il sera sauvé, il pourra marchander ces crimes même s'il doit passer des milliards d'années en enfer, il sera prêt a commettre des crimes.... Mais avec l'enfer infini, il ne marchande plus rien....Il n'est pas difficile de ne pas finir en enfer, il suffit qu'on ait un atome de bonnes actions de plus que de mauvaises actions et qui fait de nous en général une bonne personne....
Dieu n'a pas besoin de torturer les pédophiles récidivistes, ça n'a aucun intérêt. (surtout lorsque ça ne s'arrête pas). Une punition sert à faire comprendre l’erreur qu'a commise quelqu'un. Or une punition éternelle c'est du sadisme pur et dur.

C'est à dire que personnellement, si j'étais Dieu je ne torturerais personne. Suis-je plus miséricordieux que Dieu lui-même ??? C'est ce que tu sembles affirmer.

Pour finir, tu dis que l'enfer infini intimide les hommes pour les empêcher de commettre des crimes. Ce n'est en réalité évidemment pas le cas, preuve en est avec les terroristes islamistes par exemple ^^ Ou encore, je ne crois pas en l'enfer infini, et ce n'est pas pour autant que je tue/viol le premier venu x)
Je vais t'apprendre une chose, mais ce n'est pas la peur qui t'empêche de faire du mal à autrui, mais l'amour. Ceux qui n'ont pas comprit ça, n'ont pas comprit le message de Dieu.

Muslim1978 a écrit :Je ne présumes de rien du tout.... j'affirme que quoi que tu dises, l'homme souffre et souffrira dans ce monde...
Or, il y a dans l'islam un espoir et une réparation pour les victimes et cet espérance permet a l'homme de patienter pendant la souffrance car il sait que s'il est victime d'injustice, Dieu réparera les tords.... alors que dans le monde athée ou dans le monde qui ne croit pas a la vie après la mort comme le baha’isme, (le jour du jugement étant déjà dans ce monde selon le baha’isme et que nous sommes déjà dans le cercle du jugement) l'homme souffrira et n'a aucun espoir.... La preuve, tu ne proposes rien de concret ni aucune autre vision du monde... tu te contentes de critiquer la vision islamique sans apporter une meilleure vision, un meilleur projet, un meilleur monde pour les hommes....
Enfin priver de liberté une personne est une torture...

Si tu penses que je représente mal tes croyances... je t'en prie, parle moi de ta vision du monde et montre nous l'alternative qui serait meilleure pour les hommes....
Tu te trompes sur un point. L'espoir et la réparation pour les victimes sont le paradis pour les musulmans, et l'enfer n'a rien à voir la-dedans. C'est à dire, que celui qui a commit l'injustice ne soit pas torturer, ne change rien au fait que Dieu dédommage celui qui l'a subit. Je reformule pour que tu comprennes mieux : que le méchant soit torturer ou non ne change rien à l'injustice ni à celui qui l'a subite.
Aucun être humain ne souhaite qu'un autre être vivant se fasse torturer des milliards d'années. Pas même Hitler ou des violeurs en séries. Si tu souhaites vraiment la torture infini de ces gens-là, remet toi profondément en question car c'est très loin de l'amour que Dieu veut nous enseigner.

Comme je t'ai dis : je ne propose rien, mais je sais parfaitement qu'une torture infini n'est pas la meilleure solution!!! Il y a mieux : On prive de libertés l'injuste de celui qui a commit de bonnes actions (sans pour autant le torturer physiquement hein -_-) On peut le punir pour une durée limité, et c'est bcp plus sain d'esprit qu'une torture infini, tu en conviendras. En outre on apprend au méchant comment avoir de l'amour pour soi et pour les autres.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 juin14, 02:28

Message par kaboo »

Salut Sansméchanceté.

Pour moi, ce n'est pas une croyance quelconque qui fait que l'homme et bon ou mauvais.
Ce qui fait peur en revanche c'est le conditionnement concernant certains intégristes capables de mourrir au nom de leur(s) dieu(x).
Il y a autant d'êtres bons ou mauvais dans tous les groupes qu'ils soit religieux ou pas.
A mon avis "la méchanceté" est directement liées à notre instinct de survie.
Les pulsions sont chez certaines personnes impossible à controler.

@+
Sortez de mon ordi Image

Paperboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin14, 05:21

Message par Paperboy »

De tox tu as de bons arguments mais les écrits confirment ils que l'enfer ne sera pas une punition éternelle ?
J'ai déjà eu également cette réflexion de me dire que si j'étai Dieu je ne torturerai personne éternellement puis je me suis dit que je n'était pas Dieu et que je m'aventurai sur un terrain glissant avec de telles réflexions

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin14, 06:07

Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie. (2 Pierre 3:9)
Désinscrit du forum.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin14, 02:55

Message par résident temporaire »

sansméchanceté a écrit :Si on prend le cas d'un enfant, il y a plusieurs méthodes pour lui interdire de faire quelque chose :
-le menacer d'une lourde punition s'il fait ça
-lui expliquer pourquoi on ne veut pas qu'il fasse ça
-lui dire que cela nous ferait de la peine.
La première fait appel à la peur, la deuxième au raisonnement, la troisième à l'amour.
Dans la Bible, Dieu nous montre qu'il veut notre bien, notre bonheur (raisonnement) qu'il serait heureux de nous voir agir ainsi ou malheureux de nous voir agir comme ça (amour) et enfin il nous dit qu'il récompensera celui qui fait le bien et qu'il punira celui qui fait le mal.
Pensez-vous que la peur de la sanction suffise ?
Tu dis des choses intéressantes cependant que penses-tu du fait que Dieu avait quand même codifié la peine capitale sachant qu'elle ne dissuaderait pas tous ceux de son peuple. Dieu fut-il bête où a-t-il tenu compte de la nature humaine née d'Adam ? si je devais le dire autrement, le fait que la peur de la sanction ne dissuade pas toutes personnes, cela est-il un justificatif suffisant pour abolir la sanction qui devrait lui correspondre ?

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin14, 03:35

Message par gilbert »

Tout dépens de "la source" qui nous conduit à faire mal ou à faire le mal .

Bien des personnes sont confrontées à une "force", une impulsion qui les dépasse.
Ils se trouvent dans un état de tension tel, insupportable, qu'ils passent à l'acte pour se soulager de cette tension.
Quand on sait qu'une femme cleptomane, va dérober des bijoux de pacotilles alors qu'elle possède elle-même des bijoux de grande valeur et qu'elle a les moyens de se les acheter, on comprend que la question n'est pas aussi simple .

Si, comme certains le suggèrent, ou l'ont même démontré, on à affaire à une forme de "possession" on comprend tout de suite que rien ne va arrêter ce comportement puisque "l'entité" qui est la source du mal, qui pousse l'autre à agir ainsi, est une "âme" désincarnée qui ne craint donc pas même la mort !

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin14, 03:56

résident temporaire a écrit : si je devais le dire autrement, le fait que la peur de la sanction ne dissuade pas toutes personnes, cela est-il un justificatif suffisant pour abolir la sanction qui devrait lui correspondre ?
La peine de mort dans l'antique Israël avait pour but de garder le peuple pur avant la venue du Messie mais il n'y avait pas que la sanction, il y avait aussi l'éducation du peuple et une relation entre Dieu et les hommes.
Ce que je veux dire c'est que la peur de la sanction seule ne suffit pas à faire agir un humain. A mon avis, l'amour ou la raison sont des motivations plus puissantes que la peur du bâton.
Comme je le disais à Mormon, au Moyen Age la plupart croyaient à l'enfer et cela n'empêchait pas la criminalité.
Pour faire un autre parallèle : qu'est-ce qui dissuadera le plus quelqu'un de tromper son conjoint ? Si c'est la peur de la perdre si son conjoint l'apprend, cette personne la trompera un jour mais en prenant plein de précautions, par contre si c'est par amour qu'elle ne trompe pas son conjoint, elle restera fidèle en toute circonstance, enfin c'est mon avis :)
Désinscrit du forum.

Répondre