On a pas la même définition du "bon sens" alors!Marmhonie a écrit :
CdL a raison par simple bon sens.
Et le voile se déchira
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Et le voile se déchira
Ecrit le 16 juil.14, 00:19- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 juil.14, 11:03Saint Glinglin a écrit :On ne peut pas dire que tu sois aidé par le Saint Esprit...

Perso, je cherche à comprendre ce que disent les écritures à travers les métaphores mais je dois reconnaitre que quand quelqu'un les prends au premier degré ...
Ca me laisse perplexe.

Modifié en dernier par kaboo le 19 juil.14, 11:34, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 19 juil.14, 11:27Comment ? Ce serait interessant de développer.Marmhonie a écrit :
Il ne vient à personne l'idée de lire comment fut traduit de l'araméen en grec ces évangiles ?
Est-il le seul à avoir été en contact avec les apotres ?Marc reste probablement un support latin d'origine de la prédication de Pierre,
L'insertion de cette phrase dans La Passion est visiblement un ajout placier.
Par qui ? Et en quoi ce déchirement du voile du temple poserait problème ?
CDL a presque toujours raison surtout quand il ne parle pas des TJ.CdL a raison par simple bon sens.

Modifié en dernier par kaboo le 19 juil.14, 22:50, modifié 2 fois.
Sortez de mon ordi 

- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 juil.14, 15:31Il faudra préciser où tu vois une contradiction dans ces deux récits.Saint Glinglin a écrit :Non mais arrêtez ! On ne pouvait pas voir le voile du Temple depuis le Golgotha.
C'est tellement évident que Matthieu s'est senti obligé de corriger Marc :
Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Mt 27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 19 juil.14, 22:54Pas de bug. Il n'y a aucune contradiction. La preuve :Saint Glinglin a écrit :Alors ? Quelle est la solution du bug ?
Jean 2:18
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit :
Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Mais il parlait du temple de son corps.
C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Sortez de mon ordi 

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 juil.14, 23:10Ce n'est pas une contradiction mais une correction.Luxus a écrit :Il faudra préciser où tu vois une contradiction dans ces deux récits.
Matthieu ne comprend pas pourquoi le centenier est impressionné puisqu'il ne peut voir le voile se déchirer.
Alors il ajoute un tremblement de terre.
Les morts qui se promènent sont sans doute une interpolation ultérieure.
Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Mt 27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 juil.14, 23:17Et ceci prouve qu'on peut voir le voile du Temple depuis le Golgotha.kaboo a écrit :Pas de bug. Il n'y a aucune contradiction. La preuve :
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit :
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Je vous remercie de votre participation.
Ecrit le 20 juil.14, 00:17Coeur de loi parle du temple de jérusalem.Coeur de Loi a dit :
Dans le Temple de Jérusalem, il y avait un voile pour cacher l'arche d'alliance avec les tables de la loi.
Une sorte de séparation entre les humains et Dieu, une sorte de vérité encore cachée pour connaitre Dieu.
J'ignores si oui ou non on peut voir le temple à cette distance mais ce n'est pas le sujet.
Pou moi, le temple en question est le corps du christ.
Sortez de mon ordi 

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.14, 02:39On ne peut pas voir le voile depuis l'extérieur et c'est le sujet : qu'a vu le centenier ?kaboo a écrit :J'ignores si oui ou non on peut voir le temple à cette distance mais ce n'est pas le sujet.
- barjavelren
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juil.14, 02:48Là je ne comprends pas Saint Glinglin parce qu'il est bien dit que l'officier regardait Jésus et il est dit quand il vit qu'il était mort de la sorte, il n'y a donc aucun rapport entre la réaction du romain !
Il s'agit juste de deux éléments différents qui se sont produits à la mort de Jésus. Le voile se déchire et le centenier est surpris par la manière brutale de Jésus de mourir en poussant un grand cri alors que les suppliciés de la sorte mourraient pas asphyxie et donc ne criait pas (enfin c'est mon opinion perso).Le tremblement de terre est venu confirmer cette première impression.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les suppliciés étant face à Jérusalem, celui qui était face à Jésus tournait forcément le dos au temple et donc ne pouvait en aucun cas voir Jérusalem.
Il s'agit juste de deux éléments différents qui se sont produits à la mort de Jésus. Le voile se déchire et le centenier est surpris par la manière brutale de Jésus de mourir en poussant un grand cri alors que les suppliciés de la sorte mourraient pas asphyxie et donc ne criait pas (enfin c'est mon opinion perso).Le tremblement de terre est venu confirmer cette première impression.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les suppliciés étant face à Jérusalem, celui qui était face à Jésus tournait forcément le dos au temple et donc ne pouvait en aucun cas voir Jérusalem.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.14, 03:25Suffit-il au supplicié d'expirer d'un coup dans un grand cri pour qu'on en déduise avoir affaire au fils de Dieu ? Non, évidemment.
Donc Matthieu ne comprend pas et ajoute un tremblement de terre pour justifier la réaction du centenier.
Donc Matthieu ne comprend pas et ajoute un tremblement de terre pour justifier la réaction du centenier.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.14, 04:07Comme la solution n'est sûrement pas dans La Tour de Garde, je vais vous la donner.
Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit : Frappe les chapiteaux et que les seuils s'ébranlent
Amos 9.1
Et donc la prophétie d'Amos s'accomplit et le centenier voit le temple s'écrouler. D'où sa réflexion.
Mais il se trouve qu'en hébreu, le seuil se dit KPTR, kaptor. Et le voile se dit PRKT, poreketh.
Et donc suite à une faute de copie sur l'hébreu, le mot "seuil" devient "voile" en version grecque.
Et donc la frayeur du centenier n'a plus lieu d'être et Matthieu s'en va chercher dans les prophéties une explication et trouve son tremblement de terre dans le même livre d'Amos :
Le pays, à cause d'elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ?
Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Égypte.
Amos 8.8
Notons que le verbe utilisé dans Marc est "se fendre" et non "se déchirer."
Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit : Frappe les chapiteaux et que les seuils s'ébranlent
Amos 9.1
Et donc la prophétie d'Amos s'accomplit et le centenier voit le temple s'écrouler. D'où sa réflexion.
Mais il se trouve qu'en hébreu, le seuil se dit KPTR, kaptor. Et le voile se dit PRKT, poreketh.
Et donc suite à une faute de copie sur l'hébreu, le mot "seuil" devient "voile" en version grecque.
Et donc la frayeur du centenier n'a plus lieu d'être et Matthieu s'en va chercher dans les prophéties une explication et trouve son tremblement de terre dans le même livre d'Amos :
Le pays, à cause d'elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ?
Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Égypte.
Amos 8.8
Notons que le verbe utilisé dans Marc est "se fendre" et non "se déchirer."
- Luxus
Ecrit le 21 juil.14, 04:09Ce n'est pas parce qu'un des évangiles n'a pas parlé d'un événement alors qu'un autre en a parlé que cet événement n'a pas eu lieu ou que c'est un ajout. Les évangiles se complètent. Marc ne précise pas pourquoi le soldat s'est exclamé de la sorte, tandis que Matthieu explique que c'est par rapport aux événements miraculeux qui se sont passés qu'il s'est exclamé ainsi. Ce qu'un n'a pas dit, l'autre l'a dit. Les évangiles sont complémentaires.Saint Glinglin a écrit :Suffit-il au supplicié d'expirer d'un coup dans un grand cri pour qu'on en déduise avoir affaire au fils de Dieu ? Non, évidemment.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 juil.14, 04:21Mais bien sûr...
Et parce que Jésus a recruté ses disciples au bord du lac de Tibériade, il les a recrutés au bord du Jourdain, mon bon monsieur.
Et parce que Jésus a recruté ses disciples au bord du lac de Tibériade, il les a recrutés au bord du Jourdain, mon bon monsieur.
-