Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 26 juil.14, 09:47

Message par kaboo »

Spirituellement parlant, la mort n'existe pas. L'âme est immortelle.
Le diable n'existe pas, il n'existe que 3 états possibles :
le bien (action juste),
le mal (action injuste) et
l'équilibre dans lequel nous ne ressentons ni souffrance extrême, ni joie extrême.

Tout le mal, l'injustice que l'on peut observer tout les jours, est lié au fait que les hommes ne sont plus des individus mais des groupes.
Qu'il s'agisse de république ou de démocratie les hommes ont dévellopé un système hiérarchique tel que nous ne sommes plus que des pions.
Si à cela on ajoute le fait que les hommes, tel un virus, ne cessent de se multiplier, on aboutit inévitablement à un cauchemar.

Le fait que Dieu dise : Empêchons l'homme de prendre du fruit de l'arbre de vie, ne signifie pas qu'adam était spirituellement mortel.
Cela signifie simplement qu'il fallait empêché l'homme de devenir immortel sur la terre. Cela ne prouve pas que son âme était mortel.

Concernant la douleur, elle est nécessaire pour apprendre.
La peur, le stress signale une action susceptible de provoquer une douleur.
Si l'homme ignore cet avertissement, alors il en subit les conséquences.
A lui ensuite d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

@+
Sortez de mon ordi Image

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.14, 11:43

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « Que d'efforts désespérés pour amener les TJ à vos doctrines ! »

Non, pas vraiment, c’est plutôt : Que d'efforts pour bien se comprendre mutuellement et ce selon nos divergences.

Mormon écrit : « Convaincre ou mettre dans les cordes les TJ, vous vous faites des illusions, faut oublier !

C’est plutôt de vérifier ce les TJ’s affirment tiens la route et ce au sujet de l’immortalité de l’âme, qui serait l’œuvre de nul autre que Satan !!! Ce n’est tout de même pas une mince affirmation vous savez ! Vous et moi nous croyons en une doctrine satanique !!!

Je prends votre doctrine des âmes « prémortelles », je vérifie le christianisme historique et là je m’aperçois qu’elle ne lui n’appartient pas. Vous me diriez probablement qu’elle est le fruit d’une nouvelle révélation et moi je dirais que je ne l’accepte pas et nous resterons chacun avec notre origine de l’âme qui est différente. Voilà ! Je n’essaierais pas de vous convaincre d’abandonner votre croyance particulière.

Par contre Mormon, si j’affirme que votre doctrine des âmes « prémortelle » est satanique étant l’œuvre de Satan, là ça va être sûrement pour vous bien différent, surtout si mes arguments ne tenaient pas la route. Les enjeux ne sont pas les même …

Soyez humbles et laissez-leur le dernier mot.

C’est difficile pour moi quand je n’ai pas de réponses suffisantes et encore plus quand les réponses sont erronées !

Ils tiennent à leur conception de leur espérance qui leur permet de se distinguer du reste de l'humanité. C'est ce qu'ils ont de plus précieux. Laissons-leur y croire !

C’est très bien ce que vous écrivez là, respectueux et compréhensif de l’autre. :) Cela, nous ne devons pas l’oublier et éviter les jugements blessants…

Mon problème c’est quand — par exemple — on affirme que durant les 200 première années du christianisme on ne croyait pas en l’immortalité de l’âme, hé bien là je vais tout faire pour confirmer ou infirmer si cela est vrai. Et comme vous le savez, j’ai démontré que c’était faux !

L’autre problème, c’est que justifiant l’immortalité de l’âme je discrédite la foi de l’autre qui pense le contraire de moi … :(

Pour eux corps = âme ; à la limite un ordinateur pourrait correspondre à cette définition.
Vous débranchez le corps (ou l'ordi) = plus de corps : à la décharge !

C’est qui s’apparente à l’hébraïsme ancien, mais comme vous le savez l’AT affirme l’existence d’un séjour des morts ou un « quelques chose » de la personne qui y survie y descend…

Pour eux, l'être humain se résume à cela, ce qui fait qu'ils n'ont pas peur de mourir étant donné qu'ils cessent d'exister. S'ils reviennent à la vie, pour eux c'est tout bonus ; s'ils ne reviennent pas à la vie, ils ne perdront rien vu qu'ils seront éternellement inconscients par l'anéantissement de leur existence. On peut trouver leur position loufoque, mais ils y tiennent. Laissez-leur le mot de la fin. Soyons tolérant !

Je respect cette façon de concevoir « l’après mort », mais pour eux ! Ma difficulté c’est quand on accuse implicitement de croire en une doctrine satanique là, c’est différent… Je trouve aussi important de présenter la doctrine de l’« au-delà » pas seulement dans une période lointaine de l’AT mais dans tout l’AT..

Ouvrez un sujet sur autre chose. L'Evangile ne se résume pas qu'à ce point, bien que fondamental.

Si vous permettez, pour l’instant je n’ai pas encore abordé la période du Judaïsme tardif et celle du christianisme du 1er siècle. Il y a plein de choses intéressantes à partager là dessus.

Bonne journée »

Vous aussi mon cher Mormon. :)

Dieu vous bénisse ainsi que tous ceux que vous aimez.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 juil.14, 18:42

Message par Mormon »

Bonjour, Bertrand du Québec :)
Bertrand du Québec a écrit :Je prends votre doctrine des âmes « prémortelles », je vérifie le christianisme historique et là je m’aperçois qu’elle ne lui n’appartient pas.

Cette notion n'est pas le fruit d'une nouvelle révélation, mais la réaffirmation d'une ancienne doctrine bien connue jadis chez les premiers chrétiens. Nombreux versets bibliques y font allusion. De plus, elle est essentielle quant à la connaissance de Dieu, de son amour et de son respect du libre arbitre de ses enfants. La nier consiste à défigurer Dieu. C'est pourquoi, elle n'a rien de satanique, au contraire, ça serait l'arbitraire de votre création qui le serait.

Départez-vous de l'idolâtrie de votre christianisme historique dans la même mesure que vous demandez aux TJ de renoncer à l'anéantissement de l'âme. Vous ne pouvez demander aux autres ce que vous ne faîtes pas !

Avec mon amitié. :)
Modifié en dernier par Mormon le 26 juil.14, 23:43, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 juil.14, 23:17

Message par coalize »

Mormon a écrit :vous demandez aux TJ de renoncer à l'immortalité de l'âme
En même temps, demander aux TJ à renoncer à quelque chose qui, si je ne m'abuse, ne fait pas partie de leur doctrine, c'est trop facile ;)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 juil.14, 23:44

Message par Mormon »

coalize a écrit : En même temps, demander aux TJ à renoncer à quelque chose qui, si je ne m'abuse, ne fait pas partie de leur doctrine, c'est trop facile ;)
C'est juste, j'aurais dû me relire avant d'aller au lit. :)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.14, 03:37

Message par résident temporaire »

Bertrand du Québec a écrit :
C’est plutôt de vérifier ce les TJ’s affirment tiens la route et ce au sujet de l’immortalité de l’âme, qui serait l’œuvre de nul autre que Satan !!! Ce n’est tout de même pas une mince affirmation vous savez ! Vous et moi nous croyons en une doctrine satanique !!!
Pour revenir à Ez, Ez ne dit rien sur une immortalité de l'âme au chap 18, par contre il met bien l'accent sur le jugement de la géhenne qu'encouraient ceux qui pensaient échapper à la rétribution divine. Ez ne dit rien de plus que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra, dès lors s'ensuit une évidence: l'âme peut mourir et si l'âme peut mourir c'est donc qu'elle n'est pas immortelle. au fait avez-vous remarqué que Ez 18 ne cesse de dire que l'âme est corruptible ?

Car ce point toujours délaissé: le fait que l'immortalité n'est pas sans l'incorruptibilité. Cela ne va pas dans votre sens mais bibliquement on n'a pas l'immortalité si on n'a pas l'incorruptibilité et inversement.
Bertrand du Québec a écrit : C’est difficile pour moi quand je n’ai pas de réponses suffisantes et encore plus quand les réponses sont erronées !
Erronées à vos yeux, autrement dit Bertrand quand elles ne vont pas dans votre sens elles sont erronées.
Bertrand du Québec a écrit : C’est très bien ce que vous écrivez là, respectueux et compréhensif de l’autre. :) Cela, nous ne devons pas l’oublier et éviter les jugements blessants…

Mon problème c’est quand — par exemple — on affirme que durant les 200 première années du christianisme on ne croyait pas en l’immortalité de l’âme, hé bien là je vais tout faire pour confirmer ou infirmer si cela est vrai. Et comme vous le savez, j’ai démontré que c’était faux !

L’autre problème, c’est que justifiant l’immortalité de l’âme je discrédite la foi de l’autre qui pense le contraire de moi … :(
Soyons un tantinet lucide, les premiers chrétiens dans ce cas et Jésus plus encorer discréditaiten alors la foi de l'autre, celle des saduccéens, des pharisiens, des prêtres en chef et du peuple, des gens des nations. Paul fut lui aussi persécuter pour sa foi parce qu'il jetait un discrédit sur la foi des siens qui rejetaient le Messie et à l'époque ce discrédit était lié à des oeuvres de puissances, de guérisons spectaculaires.

Bertrand, soyons clair vous allez surtout tout faire pour chercher à démontrer que les premiers chrétiens croyaient en l'immortalité de l'âme, c'est votre position depuis le début mais qui sait peut-être comprendrez vous que les TJ ont raison au bout du compte, c'est ce que je vous souhaite.

coalize

Ecrit le 27 juil.14, 07:29

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : Erronées à vos yeux, autrement dit Bertrand quand elles ne vont pas dans votre sens elles sont erronées.
Ce que font 99.9% des membres de ce forum... et les 0.1% restant, c'est juste qu'ils s'en foutent!

Bertrand du Québec

Ecrit le 27 juil.14, 08:13

Bonjour résident temporaire. :)

Que le Diable soit le père du mensonge, ça c’est une évidence que nous convenons.

Mais dire que le Diable propose bien à la femme de devenir immortel comme Dieu, au moyen d'obtenir l'intelligence dans le bon et du mauvais, ça ce n’est écrit nulle part dans le dialogue entre Ève et le Serpent !

Voilà ce qui est écrit noir sur blanc comme vous le dites si bien :

« La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort." »
Gn 3, 2-3

« Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas!
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." »
Gn 3, 4-5

Je ne vois pas le Diable qui propose bien à la femme de devenir immortel comme Dieu.
Ce que je vois c’est un mensonge du Serpent:

Le Serpent : Dieu à dit que vous mourez et bien moi je dis que ce n’est pas vrai.

:arrow: :arrow: Pourriez vous m’expliquer plus en détail s.v.p. comment dans le v. 4-5 vous voyez que le Diable propose bien à la femme de DEVENIR COMME DIEU ?

:arrow: :arrow: Comment le laisserait-il entendre, comme vous le prétendez ?
résident temporaire a écrit : « Quelque chose vous a-t-il échappé Bertrand ? »
Non, pas à ma connaissance … Par contre, je m’excuse si j’ai pu vous impliquer à tord.
résident temporaire a écrit :Pour revenir à notre débat, ton raisonnement contient une erreur : pourquoi Dieu aurait-il mis un arbre qui donnerait la capacité de définir par soi-même ce qui nous plait ou nous déplait ?

« … la présence de cet arbre mettait à l'épreuve le respect de l'homme pour la souveraineté de Dieu. »
( Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume de Dieu, 1993, p.11 )

« … il leur offrait la possibilité de montrer leur gratitude envers Celui qui leur avait tout donne, y compris la vie parfaite. Leur obéissance prouverait aussi qu’ils respectaient l’autorité de leur Père céleste et qu’ils acceptaient sa domination bienveillante. »
( Qu’enseigne réellement la Bible, 2005, p.76 )

résident temporaire a écrit :Réfléchis-y un peu tout de même car c'est un non sens, en effet tu dis que Dieu attendais que l'homme acquiert cette faculté et de fait tu donnes simplement raison du diable. »

:arrow: Que voulez vous dire au juste par « acquiert cette faculté » ?
:arrow: Comment je donne raison au Diable ?

À la prochaine. :)

Bertrand

Ps.
Revoici les 7 propositions que vous avez acceptées sinon vous m’auriez écrit lesquelles que vous étiez en désaccord. :) Cela sera notre base dans la poursuite de notre discussion.

a) Dieu dit à l’homme que s’il mange du « fruit » de l’arbre défendu il mourra,
b) Le Serpent dit à Ève non ce n’est pas vrai, vous ne mourrai pas,
c) Le Serpent a menti car l’homme est finalement mort,
d) L’arbre de la connaissance du bien et du mal c’est l’attribut de cette arbre qui est de connaître le bien et le mal,
e) Devenir comme des dieux signifie connaître le bien et le mal,
f) Le Serpent dit « comme des dieux » et non pas comme Dieu.
g) Seul Dieu est Dieu et possède en lui-même et par lui-même l’immortalité
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juil.14, 08:59

Message par kaboo »

C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants du chant XXIV, utilise ce terme : dans la maison de Zeus,
il y avait deux jarres,
l'une enfermant les biens,
l'autre les maux.
Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée.
Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore.
Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que
Zeus lui interdit d'ouvrir.
Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre,
la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte,
libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir; hélas, il était trop tard !
Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. La boîte qu'elle ouvrit se nomma alors Boîte de Pandore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore

@+
Sortez de mon ordi Image

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.14, 00:13

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit : Mais 'oublie pas que du point de vue de Dieu, on ne préexiste pas mais on est crée
(Psaume 89:47) tu as créé tous les fils des hommes 
BenFils, le contexte te donne raison mais l'emploi du verset qu'en fait philippe83 s'avère justifié.
Certes, mais n'oublie pas non plus que cela ne veut pas dire qu'une âme ne puisse pas acquérir l'immortalité par la suite, car c'est bien ce que Dieu a proposé tacitement aux âmes vivantes Adam & Eve, en cas d'obéissance à sa loi, n'est-ce pas?

Bertrand du Québec

Ecrit le 31 juil.14, 08:40

Bonjour résident temporaire. :)

Merci pour cette correspondance dont le but pour moi est que l’on se comprenne mieux, tout en vérifiant la justesse de nos affirmations.

Bien, honnêtement je m’aperçois que votre fameuse affirmation qui dit que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan est infondée et est fort arbitraire, pour ne pas dire plus …
Puisque je vois bien que vos arguments ne tiennent vraiment pas la route, je vais mettre ce sujet de coté — non sans regret — pour me concentrer sur Ez 18.

Vous me ramené Ez 18 et je suis bien content. :) L’important c’est de savoir de quoi parle le plus exactement possible Ézéchiel dans ce chap.
résident temporaire a écrit : « Pour revenir à Ez, Ez ne dit rien sur une immortalité de l'âme au chap 18, par contre il met bien l'accent sur le jugement de la géhenne qu'encouraient ceux qui pensaient échapper à la rétribution divine.

1- Comme je vous l’ai déjà écrit, oui, Ez 18 ne dit rien sur une immortalité de l’âme et je ne n’ai jamais prétendu qu’il l’enseignait !

2- Au sujet du jugement de la géhenne, ici vous faite une association erronée. Ézéchiel écrit au 6e siècle et à cette époque il n’était pas question de la géhenne, — sous forme de peine dans l’au-delà — car après la mort pour Ézéchiel c’est la descente au séjour des morts pour y mener une quasi vie d’« ombre »..

La vallée d’Hinnom devint un symbole de péché, d’affliction, son nom finira par désigner dans le Judaïsme tardif un lieu d’éternel châtiment…

3- Pour ce qui est de la rétribution avec Ézéchiel elle est résolument individuelle et terrestre.
résident temporaire a écrit : « Ez ne dit rien de plus que l'âme qui pèche c'est elle qui mourra, dès lors s'ensuit une évidence: l'âme peut mourir et si l'âme peut mourir c'est donc qu'elle n'est pas immortelle.

Bon, entendons-nous, une âme qui pèche c’est une personne qui pèche et toute personne doit mourir un jour ou l’autre, le croyant comme l’incroyant.

Alors, qu’est-ce qui est mortel et ne l’est pas ? Notre bon et précieux « compagnon » de route — je parle de notre « corps biologique » — à cause du péché d’Adam est devenu mortel, :( mais à cause du sacrifice de Jésus sur la croix est appelé à la résurrection. :)

Mais dans l’AT quand la personne meurt il lui subsiste un « quelque chose » qui descend dans le séjour des morts y mener une quasi vie dénué de tout sentiment. Du temps d’Ézéchiel ce séjour des morts existe et c’est là que tous y descendent …
résident temporaire a écrit : « au fait avez-vous remarqué que Ez 18 ne cesse de dire que l'âme est corruptible ? »
1- Ici attention, si le corps biologique est corruptible puisque matériel, la dimension spirituelle de notre être, elle ne l’est pas puisque qu’immatérielle. Vous disiez « les TJ évoluent dans la compréhension biblique.», hé bien le Judaïsme LUI AUSSI à « évolué » dans sa compréhension de l’après mort et ce à cause de la croyance en la rétribution.

2- Je n’ai pas remarqué cela qu’Ez ne cesserait de dire que l’âme est corruptible, mais plutôt :

a) Que les conséquences de notre péché ne sont pas dû à ceux qui nous ont précédé, même à ceux de notre propre père.

b) Que finalement nos malheurs sont dû à notre propre péché.

c) Que pour une âme ( = une personne ) il n’est jamais trop tard de quitter le chemin qui mène à la mort qui représente en Ez 18 la perdition.

d) Que la mort dans ce chap. ne signifie pas le décès de la personne mais plutôt les conséquences négative de notre péché, c’est notre propre malheur, notre séparation d’avec Dieu, c’est une mort spirituelle, mais qui peut etre réversible s’il y a conversion :

« Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » v.21

« Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive? » v.23

« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » v.32
résident temporaire a écrit : « Erronées à vos yeux, autrement dit Bertrand quand elles ne vont pas dans votre sens elles sont erronées. Soyons un tantinet lucide, les premiers chrétiens dans ce cas et Jésus plus encorer discréditaiten alors la foi de l'autre, celle des saduccéens, des pharisiens, des prêtres en chef et du peuple, des gens des nations.»
Pas erronés à mes yeux, mais par rapport au fait historique ! Contrairement à ce que vous avez affirmez les chrétiens croyaient en l’immortalité de l’âme pendant les 200 premières années du christianisme. C’est normal car les juifs, les Pharisiens y croyaient et même Jésus !!!
résident temporaire a écrit : « Bertrand, soyons clair vous allez surtout tout faire pour chercher à démontrer que les premiers chrétiens croyaient en l'immortalité de l'âme, c'est votre position depuis le début mais qui sait peut-être comprendrez vous que les TJ ont raison au bout du compte, c'est ce que je vous souhaite. »
Et c’est un fait historique — indépendant de ma foi — que les premiers chrétiens croyaient effectivement en l’immortalité de l’âme !!! Ce n’est pas une opinion subjective, mais plutôt un fait objectif.

Je ne vous demande pas de rejeter votre foi en la destruction « totale » de la personne, mais seulement de constater les fait historique des premiers chrétiens … Leur foi n’étaient pas la vôtre … oh non … De toute façons vous n’être vraiment pas obligé de tout croire en que croyaient ces chrétiens … Russel et ses successeurs ont fait un tri et on monter un mouvement religieux selon leur attente et ça je le respecte …

À la prochaine. :)

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 juil.14, 09:30

Message par Mormon »

Bonjour :)
Bertrand du Québec a écrit : Mais dans l’AT quand la personne meurt il lui subsiste un « quelque chose » qui descend dans le séjour des morts y mener une quasi vie dénué de tout sentiment.
Tout ce que vous avez écrit dans ce post est juste, sauf ce qui précède. Les esprits désincarnés, dans le séjour des morts, sont visibles entre eux, communiquent entre eux. Avant la résurrection de Jésus, ils attendaient avec impatience sa venue (entre sa mort et sa résurrection) pour que leur délivrance soit proclamée et qu'ils puissent se préparer à recevoir à leur résurrection la part qui leur revient selon leurs œuvres dans la chair.

Amicalement :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 juil.14, 11:22

Message par kaboo »

Bonjour mormon.
Mormon a écrit : Les esprits désincarnés, dans le séjour des morts, sont visibles entre eux, communiquent entre eux.
Où sont-ils ? dans le monde astral ?
Avant la résurrection de Jésus, ils attendaient avec impatience sa venue pour que leur délivrance soit proclamée et qu'ils puissent se préparer à recevoir à leur résurrection la part qui leur revient selon leurs œuvres dans la chair.
Pourtant certains sont déja entrés au paradis.
Matthieu 27:50
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas,
la terre trembla,
les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Comprends pas. Ces morts qui ont réssuscités, où sont-ils actuellement ?
Si la ville sainte en question est la jérusaleme terrestre, alors ces morts vivants se promènent parmi nous ?
Si la ville sainte en question est la jérusalem céleste, alors les portes du paradis sont grandes ouvertes ?

Dans tous les cas, le corps glorieux du christ est fait de chair et d'os.
Luc 24:39
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.
@+
Sortez de mon ordi Image

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 22:21

Message par BenFis »

Bertrand du Québec a écrit :...
1- Ici attention, si le corps biologique est corruptible puisque matériel, la dimension spirituelle de notre être, elle ne l’est pas puisque qu’immatérielle. Vous disiez « les TJ évoluent dans la compréhension biblique.», hé bien le Judaïsme LUI AUSSI à « évolué » dans sa compréhension de l’après mort et ce à cause de la croyance en la rétribution.

2- Je n’ai pas remarqué cela qu’Ez ne cesserait de dire que l’âme est corruptible, mais plutôt :

a) Que les conséquences de notre péché ne sont pas dû à ceux qui nous ont précédé, même à ceux de notre propre père.

b) Que finalement nos malheurs sont dû à notre propre péché.

c) Que pour une âme ( = une personne ) il n’est jamais trop tard de quitter le chemin qui mène à la mort qui représente en Ez 18 la perdition.

d) Que la mort dans ce chap. ne signifie pas le décès de la personne mais plutôt les conséquences négative de notre péché, c’est notre propre malheur, notre séparation d’avec Dieu, c’est une mort spirituelle, mais qui peut etre réversible s’il y a conversion :

« Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » v.21

« Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive? » v.23

« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » v.32
...
Bonjour Bertrand,

Que penses-tu de la situation d'Adam & Eve ?
Selon ta croyance, leurs âmes se trouvent probablement dans le séjour des morts, n'est-ce-pas ?
Feront-ils alors partie des "injustes" qui bénéficieront également de la résurrection des morts?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.14, 22:26

Message par BenFis »

Mormon a écrit :...
Tout ce que vous avez écrit dans ce post est juste, sauf ce qui précède. Les esprits désincarnés, dans le séjour des morts, sont visibles entre eux, communiquent entre eux. Avant la résurrection de Jésus, ils attendaient avec impatience sa venue (entre sa mort et sa résurrection) pour que leur délivrance soit proclamée et qu'ils puissent se préparer à recevoir à leur résurrection la part qui leur revient selon leurs œuvres dans la chair.
...
Bonjour Mormon,

Lorsque Jésus dit que "les morts s'impatientent", il ne faut pas forcément prendre cette info au sens littéral; mais plutôt comme une image du genre de celle-ci: "les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Eternel" (1 Chroniques 16:33).

Sinon, où est-il écrit que les morts parlent entre eux?

Répondre