C'est quoi leur confession ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

C'est quoi leur confession ?

Ecrit le 01 août14, 23:33

Message par Bragon »

J'ai eu a discuter avec les croyants en une religion, qui ignorent tout des autres croyances et j'ai pu constater que, mis à part l'idée que Dieu est créateur de tout et qu'ils pratiquent leur rite, le fond de leur pensée, quand on les pousse à expliquer un peu plus, est bouddhiste pour certains, athée pour d'autres, pour d'autres encore indouistes, etc......Bref, la foire !
Et je me dis que c'est certainement, un peu plus, un peu moins, le cas de quasiment tout le monde.
Alors, en définitive, c'est quoi la véritable confession de chacun ? :roll:
Celle ayant pignon sur rue ou celle tapie dans les circonvolutions intimes de son globe cervical ? :roll:
Oui, je sais, la véritable confession de chacun,.... c'est sa confession, mais sa confession est-elle la confession qu'il croit être la sienne ?
La question est importante. Imaginez par exemple qu'un chrétien ou un musulman se présente devant Dieu en cette qualité et que Dieu lui-dise: " désolé pour vous. Vous, vous êtes bouddhiste, mettez-vous dans l'autre rangée ". Vous imaginez, la surprise et l'indignation du gars ! :roll:

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: C'est quoi leur confession ?

Ecrit le 02 août14, 00:11

Message par 77 fois 7 »

Quelque soit le traitement de Dieu envers le croyant, ce dernier s'étouffera de rire en pensant à la situation de l'athée qui sera certainement pire que la sienne.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août14, 00:44

Message par pierrem333 »

Le seul but de la confession sert à te réconcilier avec toi-même la personne qui aura le plus de difficulté à pardonner tes péchés c’est toi-même. Lorsque l’on se rencontre de notre ignorance face à la vie après la mort il est trop tard. Il ne reste qu’à tout recommencer. Revenir sur terre cela n’est pas si dramatique près tout.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août14, 11:56

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit :........... Revenir sur terre cela n’est pas si dramatique près tout.
Je ne savais pas qu'il est question pour les chrétiens de revenir sur terre. Mais comme je n'ai jamais lu la Bible....
Mais pourquoi ne pas répondre au sujet ? Pour le reformuler plus trivialement, si quelqu'un passe son temps à crier Jésus, Jésus! ou Allah, Allah ! et que l'image de Dieu qu'il a en tête est une simple machinerie faite de poulies, de courroies de transmission, de chaînes et de pignons, est-il chrétien ou musulmans ou est-il athée ? :roll:

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août14, 20:52

Message par Loup Ecossais »

Bragon a écrit : Je ne savais pas qu'il est question pour les chrétiens de revenir sur terre. Mais comme je n'ai jamais lu la Bible....
Mais pourquoi ne pas répondre au sujet ? Pour le reformuler plus trivialement, si quelqu'un passe son temps à crier Jésus, Jésus! ou Allah, Allah ! et que l'image de Dieu qu'il a en tête est une simple machinerie faite de poulies, de courroies de transmission, de chaînes et de pignons, est-il chrétien ou musulmans ou est-il athée ? :roll:
La véritable confession, n'est-elle pas tout simplement la spiritualité ? Cette dernière a le privilège de rassembler au-delà des chapelles, où la notion de mécréant, d'athée et autres joyeusetés n'ont pas cours...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août14, 22:12

Message par Bragon »

Loup Ecossais a écrit : La véritable confession, n'est-elle pas tout simplement la spiritualité ? Cette dernière a le privilège de rassembler au-delà des chapelles, où la notion de mécréant, d'athée et autres joyeusetés n'ont pas cours...
C'est parfait. Mais peux-tu expliquer ce qu'est la spiritualité sans trop d'envolées théoriques, en termes simples comme aurait dit Dan 26, même se je conçois que l'expliquer ne doit pas être chose facile ?

Loup Ecossais

Ecrit le 02 août14, 22:30

Message par Loup Ecossais »

Bragon a écrit :
C'est parfait. Mais peux-tu expliquer ce qu'est la spiritualité sans trop d'envolées théoriques, en termes simples comme aurait dit Dan 26, même se je conçois que l'expliquer ne doit pas être chose facile ?
La spiritualité est le pendant de la religion. Les religions sont supposées nous mettre "sur la voie, initiation, nous relier à Dieu", pour accéder à la spiritualité, qui en fait est le renoncement aux choses matérielles. C'est ce que nous appelons en FM "se débarrasser de ses métaux", pour se consacrer aux choses sacrées. Les religions ont été inventées par les hommes pour les hommes. Une espèce de "loi cadre" en somme, truffée de conventions, certes nécessaires, pour que les humains vivent à peu près en harmonie. Ce qui est loin d'être le cas, il faut bien le reconnaître et pour cause. C'est en se consacrant au sacré, que l'on peut fédérer un maximum de "cherchants", dont le but est identique, c'est à dire tendre vers la perfection. Lorsque l'on cherche à atteindre ce but, on ne s'embarrasse plus des différences religieuses, qui in fine, sont cause de divisions profondes...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août14, 23:10

Message par Bragon »

Loup Ecossais a écrit : La spiritualité est le pendant de la religion. Les religions sont supposées nous mettre "sur la voie, initiation, nous relier à Dieu", pour accéder à la spiritualité, qui en fait est le renoncement aux choses matérielles. C'est ce que nous appelons en FM "se débarrasser de ses métaux", pour se consacrer aux choses sacrées. Les religions ont été inventées par les hommes pour les hommes. Une espèce de "loi cadre" en somme, truffée de conventions, certes nécessaires, pour que les humains vivent à peu près en harmonie. Ce qui est loin d'être le cas, il faut bien le reconnaître et pour cause. C'est en se consacrant au sacré, que l'on peut fédérer un maximum de "cherchants", dont le but est identique, c'est à dire tendre vers la perfection. Lorsque l'on cherche à atteindre ce but, on ne s'embarrasse plus des différences religieuses, qui in fine, sont cause de divisions profondes...
C'est encore plus beau. La spiritualité consiste à renoncer aux choses matérielles pour se consacrer aux choses sacrées. C'est très beau, mais c'est encore trop théorique pour moi. La spiritualité est censée je suppose être pratiquée, alors ça se pratique comment... pratiquement et que sont ces choses sacrées auxquelles ils faut...se consacrer ? :o

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 août14, 23:31

Message par indian »

@Loup écossais, j'adore ton point de vue... je lepartage aussi...

Ouais..intéressant comme question...

C'est certain qu'à ma spiritualité à moi, s'est ajouté Dieu récemment...mais je peux en faire fi tout de même car j'en ai fait fi bien longtemps...

Ma confession est sans confession... ma religion est sans religion...ma politique est sans politique
Je n'ai pas besoin de faire partie d'un groupe qui échange de manière organisé pour échanger, pour grandir... par contre j'ai besoin des autres, c'est certain...car seul... et bien cE'st trop faceil de rester ancr dans mes paradigmes, préjugés, croyances, ...
Pour moi confession, politique ou religion... tant que c'est pour le bien de l'humanité... tant que ça rapporche de l'homme (ou de Dieu :wink: )c'est bon pour moi...

Et surtout il faut que tout ça ait du sens, soit pragmatique....vivable au quotidien... que je puisse comprendre ce que je penses, ce que je sais, ce que je crois...

Ma spiritualité... je la vie au jour le jour quand je prends conscience de ce qui m'entoure..
Ma spiritualité je la pratique dans l'observation, la contemplation, de la nature, de mes enfants, des drames qui surviennent...
Et j'en parle, j'échange, je discute, je prends conscience...je raisonne... pas mal juste ca..
Effectivement ..rien de trop matériel dans tout ca...

J'ose croire que l'homme ''allumera'' bientot et saura unir toutes les magnifiques diversités de toutes les religions, qui sont toutes remplies de spiritualité...quand elles ont vécus dans cette spiritualité qui cherche la perfection et le plein potentiel de l'homme et de Dieu

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août14, 02:06

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit :
Je conçois que l'expliquer ne doit pas être chose facile ?

Tu as parfaitement raison je sais que je perds mon temps sur ce forum mais c’est divertissent. Lol
On ne peut expliquer 37 ans d’expérience dans une trentaine de pages a moins d’être en face à face.
Mais la question que je me pose est comment voulez-vous comprendre Dieu mystique si vous n’êtes pas capable de comprendre un Dieu logique ? Lol
En passent je ne suis ni catholique ou t. Jéhovah ou musulmans ma religion est toutes ses religions sens les erreurs de leurs égrégores.

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août14, 11:21

Message par Bragon »

pierrem333 a écrit : Tu as parfaitement raison je sais que je perds mon temps sur ce forum mais c’est divertissent. Lol
On ne peut expliquer 37 ans d’expérience dans une trentaine de pages a moins d’être en face à face.
Mais la question que je me pose est comment voulez-vous comprendre Dieu mystique si vous n’êtes pas capable de comprendre un Dieu logique ? Lol
En passent je ne suis ni catholique ou t. Jéhovah ou musulmans ma religion est toutes ses religions sens les erreurs de leurs égrégores.
D'accord !
Mais tu as manipulé mon texte auquel tu réponds, en y transférant : " je conçois que l'expliquer ne doit pas être chose facile " qui se trouvais dans un autre texte :roll:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 août14, 11:59

Message par Saint Glinglin »

77 fois 7 a écrit :Quelque soit le traitement de Dieu envers le croyant, ce dernier s'étouffera de rire en pensant à la situation de l'athée qui sera certainement pire que la sienne.
Si Dieu existait, les croyants seraient les premiers châtiés pour blasphème vu la caricature qu'ils en font.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août14, 12:33

Message par Bragon »

Saint Glinglin a écrit : Si Dieu existait, les croyants seraient les premiers châtiés pour blasphème vu la caricature qu'ils en font.
Oh ça, il peut bien le leur pardonner.
Mais haïr, stigmatiser, diviser, menacer et tuer en son nom....je ne sais pas si sa miséricorde peut aller jusque là.
Je ne sais pas...C'est peut-être possible, mais il lui faudrait faire montre de beaucoup plus de miséricorde qu'il ne lui en faut pour pardonner aux athées. :shock:

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 00:40

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit :[

Mais tu as manipulé mon texte auquel tu réponds, en y transférant : " je conçois que l'expliquer ne doit pas être chose facile " qui se trouvais dans un autre texte :roll:
Facile ou pas ?

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 août14, 08:03

Message par Andrès »

Nous ne devons pas juger,
la confession d'une personne est celle dont il se réclame. point

Pendant ma mission (plus de 10 ans) j'ai été en contact avec des chrétiens fondamentalistes.
ils se permettaient de juger les personnes et leur foi ou croyance.
ma réponse était :
- la confession ou foi d'une personne est celle dont il se réclame !

Répondre