Le messianisme de Jésus est-il fiable ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le messianisme de Jésus est-il fiable ?

Ecrit le 04 août14, 21:09

Message par gilbert »

Coeur de Loi a écrit :Bon, puisqu'il ne se trouve pas de gens intelligents pour répondre à ma question, je vais donc répondre :

Une jeune femme c'est une femme non-mariée, donc vierge pour l'époque. Le signe étonnant c'est qu'une vierge donne un bébé, ça n'arrive pas tous les jours et pour cause, c'est un miracle...

---

Le problème avec les athées, c'est qu'ils croient tellement avoir raison qu'ils se félicitent de ne pas comprendre le texte afin de se donner raison en apparence, ça les rassure dans leur croyance athée.
Jésus a-t-IL fait référence à Sa Propre Naissance "miraculeuse" !!!???

ABSOLUMENT PAS !!!

C'est donc une pure "invention" de l'église comme en témoignent d'ailleurs, les "adjonctions" ultérieures à propos de Marie, qui, pour les dernières, sont récentes ...

Il a été clairement démontré que la Perfection exclut l'arbitraire et que le mot "vierge" est à prendre dans un sens spirituel d'abord et que d'un point de vue physiologique, il fait référence à une femme primipare, ce qui correspond , du coté de l'enfant à naître, ce qu'on appelle un "premier né" .

Ce qui est "vierge" c'est "le nid" pas ...le sexe !!!

Toutes les autres interprétations ne font qu'entériner que pour beaucoup la religion prime sur la Vérité et la logique.
La seule réponse , en effet, à apporter c'est : est-ce que ce en quoi je crois valide ou dénie la Perfection de Dieu et la Perfection de Ses Lois...!?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 21:33

Message par Coeur de Loi »

Chacun est libre de ses croyances.
Libre à chacun de croire que c'est vrai ou faux, il n'y a aucune preuve et c'est donc une croyance.

---

Certe la Bible est dure à croire, mais je crois que c'est par la foi que Dieu nous guide, afin que l'on se rende compte de notre humble condition limitée.

Moi aussi j'étais un chrétien quelconque qui ne croyait pas dans toute la Bible, donc je comprend selon notre culture que l'athéisme à une très grande influence, et c'est tant mieux pour l'esprit critique.

Afin que chacun soit libre de ses convictions, et qu'il y engage sa vie volontairement.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 août14, 22:25

Message par Saint Glinglin »

gilbert a écrit :Jésus a-t-IL fait référence à Sa Propre Naissance "miraculeuse" !!!???

ABSOLUMENT PAS !!!
Effectivement, dans Jean il fait référence à sa descente du Ciel.

Mais je ne vois pas en quoi il serait moins miraculeux de descendre du Ciel que de naître d'une vierge.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 01:37

Message par gilbert »

Saint Glinglin a écrit :
Effectivement, dans Jean il fait référence à sa descente du Ciel.

Mais je ne vois pas en quoi il serait moins miraculeux de descendre du Ciel que de naître d'une vierge.
Absolument rien à voir : nous aussi lorsque nous naissons sur Terre (monde physique, matériel) nous "descendons du ciel" !
Mais ce "ciel" duquel nous descendons n'est pas le même que le "Ciel" duquel Jésus est descendu.

Tout s'accomplit, dans un cas comme dans l'autre, en parfait accord et en harmonie avec les Lois Naturelles.
Ce qui ne serait pas le cas d'une naissance "hors normalité" qui serait tout simplement monstrueuse et en rien "miraculeuse" !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 01:42

Où avez-vous trouvé une préexistence de l'âme dans la Bible ?

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 août14, 01:55

Message par Loup Ecossais »

Saint Glinglin a écrit :Où avez-vous trouvé une préexistence de l'âme dans la Bible ?
Justement, rien dans la Bible. Ça devrait y être, selon vous ??? Il n'est pas non plus écrit dans la Bible que l'on peut transgresser sans conséquences les lois naturelles, telle que la gravitation, par ex. Essayez de voler en vous jetant du sixième étage. Vous vous aplatirez comme une crêpe. Pourtant ça n'est pas dans la Bible...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 02:08

La marche sur les eaux est dans l'AT : Il marche sur les hauteurs de la mer. Job 9.8

Quant à voler ans les airs, Jésus n'est pas censé avoir fait ça sauf lorsqu'il est descendu du Ciel :

Oh! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s'ébranleraient devant toi.
Is 64.1

Loup Ecossais

Ecrit le 05 août14, 02:51

Message par Loup Ecossais »

Saint Glinglin a écrit :La marche sur les eaux est dans l'AT : Il marche sur les hauteurs de la mer. Job 9.8
Donc, selon vous, la marche sur l'eau de Jésus, était une sortie aqua-pédestre. Il y en a un, qui s'y est essayé récemment, au Gabon. Il s'est noyé. Alors vous me rétorquerez qu'il n'était pas Jésus, et vous aurez raison. Il n'était que pasteur pentecôtiste. Vous oubliez que Jésus était un homme, comme vous et moi. Personnellement, je pense que la marche sur les eaux, a une signification plus symbolique. La marche sur les eaux, signifie pour moi, que Jésus avait réussi à se détacher des choses matérielles, comme nous le faisons en Franc-Maçonnerie. Il était au-delà des contingences humaines (les eaux), qui pour lui n'avaient pas de sens spirituel...
Saint Glinglin a écrit :Quant à voler ans les airs, Jésus n'est pas censé avoir fait ça sauf lorsqu'il est descendu du Ciel :
Vous n'avez de cesse de me citer des versets bibliques, à l'instar des "jéhovistes". Alors je vous éclaire sur des choses qui ne sont pas dans la Bible. Comme ne pas mettre les doigts dans une prise de courant, pour éviter de prendre une châtaigne ou vous électrocuter, et d'avoir les cheveux coiffés comme s'ils l'avaient été avec les pattes d'un réveil. Comprenez-vous ???
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 05 août14, 03:24

Message par kaboo »

Voici pour la vierge.
"'alma" en hébreu, "parthenos" en grec et "virgo" en latin.
Les lecteurs apprécieront sans doute d’apprendre que les premiers Pères de l’Église étaient parfaitement conscients de la question. Saint Jérôme, entre autres, en a longuement disserté au quatrième siècle. Au douzième siècle, l’érudit Richard de St. Victor eut une fameuse dispute avec un de ses frères religieux, André, qui se croyait compétent et sensé après avoir "découvert" le problème, ayant appris quelques mots d’Hébreu. Ce conflit prouve, s’il le fallait, combien une connaissance partielle peut être dangereuse.

La première traduction "alma" = "vierge" ne date pas du temps des premiers chrétiens, mais du troisième siècle avant Jésus-Christ, par des érudits juifs qui traduisirent la Bible en Grec (la version dite "des septante"). Ce sont ces traducteurs juifs qui traduisirent le mot "alma" d’Isaïe (7.14) par le mot grec parthenos, "vierge". Jérôme, qui apprit l’Hébreu de rabbins en terre sainte, était persuadé que c’était une bonne traduction, et il adopta pour la Vulgate le mot Latin virgo, d’où vient l’Anglais "virgin" [le Français "vierge"]. Mais pour quelle raison les anciens rabbins traduisirent-ils le mot "alma" par le mot grec signifiant "vierge" ? On n’en sait rien, mais ils furent vraisemblablement, comme Richard de St. Victor des siècles plus tard, convaincus par le contexte. Le verset précédent dit : « Écoutez donc, maison de David : ne vous suffit-il pas de fatiguer les hommes, que vous veniez à fatiguer mon Dieu ? C’est donc le Seigneur lui-même qui va vous donner un signe. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible

@+
Sortez de mon ordi Image

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 03:31

Message par gilbert »

Saint Glinglin a écrit :Où avez-vous trouvé une préexistence de l'âme dans la Bible ?
Ah vous êtes donc un de ces matérialistes religieux !?

Diogène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août14, 07:18

Message par Diogène »

Afin de ne pas dériver du sujet initial, une hypothèse m'est venue à l'esprit : il doit être possible de croire à une certaine autorité de Jésus sans en faire le messie. Réflexion qui peut paraître choquante au premier abord pour un esprit chrétien, mais je m'appuie sur des éléments tangibles : on aurait tort d'oublier l'influence du concile de Nicée sur le cours de l'histoire et sur le choix de l'orthodoxie chrétienne. Certains mouvements primitifs ne reconnaissaient pas Jésus-Christ comme héritier de Jéhovah : les gnostiques initiaux en sont un exemple probant.

Je n'adhère pas du tout à cette thèse, cela ne rejoint pas mes croyances actuelles. Néanmoins, je dois dire que les évangiles dits gnostiques m'ont souvent paru être une sorte de "mode d'emploi" pour vivre une vie christique plutôt qu'une ramification hasardeuse du christianisme. Mais ce n'est que ma lecture propre de la chose :wink:

Pour ceux que le sujet intéresse, que je ne saurais que trop conseiller la lecture de l'évangile de Thomas : après mûre réflexion, il fait partie des deux ou trois livres spirituels qui m'ont inspiré profondément.

Cordialement,

Diogène.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août14, 22:30

Loup Ecossais a écrit :Vous oubliez que Jésus était un homme, comme vous et moi.
Jésus est un dieu.
Loup Ecossais a écrit :Quant à voler ans les airs, Jésus n'est pas censé avoir fait ça sauf lorsqu'il est descendu du Ciel :

Vous n'avez de cesse de me citer des versets bibliques, à l'instar des "jéhovistes". Alors je vous éclaire sur des choses qui ne sont pas dans la Bible. Comme ne pas mettre les doigts dans une prise de courant, pour éviter de prendre une châtaigne ou vous électrocuter, et d'avoir les cheveux coiffés comme s'ils l'avaient été avec les pattes d'un réveil. Comprenez-vous ???
Il n'est nullement question de cela dans l'Evangile.

Répondre