Dieu et le diable sont la même chose

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Dieu et le diable sont la même chose

Ecrit le 07 août14, 04:42

Message par vic »

Néji a dit à J'minterroge : "Comment fais tu pour distinguer les réligions satanistes des réligions de Dieu ?"
Regardes les massacres à la télé , il ne se passe pas un jour sans qu'on parle de fous de ces religions qui étripent des gens , mettent des bombes et disent Allah est grand . On reconnait un arbre à ses fruits . Ce sont souvent des religions qui imposent leur vision par les armes , la politique et le force .
Ils faut avoir une poutre dans l'œil pour ne pas se demander pourquoi des gens qui prient deviennent aussi fous et agressifs , si une pratique donne ce résultat partout dans le monde c'est une preuve suffisante non ?
Si prier Dieu obscurcit plus l'esprit que si on ne le priait pas c'est que la pratique est totalement inefficace et néfaste , faut pas chercher plus loin .
Je dis toujours que si la religion Musulmane n'avait pas existé on aurait un monde bien plus paisible, je défis n'importe quel Musulman de me démontrer le contraire tellement il y a des preuves de crimes de cette religion à la pelle dans les journaux TV, des embrigadements de jeunes occidentaux en Syrie pour le Djiad, des enlèvements etc ... .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 07 août14, 06:56

Message par spin »

J'm'interroge a écrit :Dieu ou Diable on ne sait pas toujours qui parle dans la Bible ou le Coran...
D'un point de vue formel, on ne sait pas toujours si c'est Dieu, les anges (il y a parfois un "nous" qui parle de Dieu à la troisième personne), ou Muhammad (sourates 1 et 111, ou alors Dieu se prierait lui-même).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 août14, 07:06

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :S'il y a bien des religions satanistes, ce sont celles du livre...
Néji a écrit :Comment fais tu pour distinguer les réligions satanistes des réligions de Dieu ?
En réalité du moment que l'on croit en un Diable il y a un Dieu et du moment que l'on croit en un Dieu il y a le Diable, c'est aussi simple que cela.

Dieu et le Diable c'est comme le haut et le bas, la droite et la gauche, le vrai et le faux... L'un n'existe pas sans l'autre...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 août14, 07:32

Message par Kar Anetasaur »

@j'm'interroge > Faux, je crois en Dieu, une conscience cosmique universelle, absolue et transcendante, et pourtant je ne crois pas au diable.

Ce manichéisme est une illusion (ange/démon, Dieu/diable, bien/mal)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 août14, 07:34

deTox a écrit :@Chantallo > Je suis désolé mais tu te trompes. Tu crois qu'il y a soit des personnes bonnes soit des personnes mauvaises...

Mais tout n'est pas si facile, il y a des nuances que tu ignores. Quelqu'un que tu qualifieras de mauvais aimera pourtant sa famille de tout son coeur, pleurera lorsque sa mère mourra, et aura des moments de bonté dans sa vie.

Personne n'est entièrement mauvais; la vie est faite de nuances. Très important de comprendre ça.

Les croyants disent par exemple que les athés sont des mécréants, qu'ils suivent le diable. Expliquez moi donc, si ils suivent le diable, pourquoi ils ne font du mal à personne autour d'eux?? Pourquoi ils ont de l'amour comme tout les êtres humains!?

Aucune cohérence dans les propos religieux

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 08:03

deTox a écrit :@j'm'interroge > Faux, je crois en Dieu, une conscience cosmique universelle, absolue et transcendante, et pourtant je ne crois pas au diable.

Ce manichéisme est une illusion (ange/démon, Dieu/diable, bien/mal)
Oui donc tu ne crois pas plus en Dieu que moi alors...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 août14, 08:07

Bien sûr que si... Tu n'as pas comprit: je crois en Dieu mais pas au diable.
Il y a forcément une intelligence derrière la nature, je suis croyant

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 08:40

Derrière où au sein de? Là est toute la question.
Humilité !
Sagesse !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 07 août14, 09:06

Message par spin »

deTox a écrit :Bien sûr que si... Tu n'as pas comprit: je crois en Dieu mais pas au diable.
Il y a forcément une intelligence derrière la nature, je suis croyant
Si on suppose un Dieu Créateur infiniment bon, on est obligé de lui associer et opposer un Diable infiniment méchant pour expliquer le mal. Cela posé, rien n'empêche de concevoir un Dieu ambivalent. C'est peut-être même plus sain (le danger avec le Diable, c'est qu'on a vite fait de le projeter sur autrui).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 août14, 09:25

@spin > Justement non, on peut justifier le mal différemment, l'hypothèse du diable est la moins crédible de toute. Par exemple comme je l'ai préciser dans l'une des pages précédentes, si les athés suivent le diable, pourquoi sont-ils pacifistes? Pourquoi ils aiment leur proche, leur famille!?
Pourquoi certains athés ont les mêmes valeurs que Dieu sans y croire? (amour, paix, respect, miséricorde)

Tout cela prouve que le diable est une illusion. On peut croire en Dieu sans croire au diable et c'est mon cas.

Le mal à d'autres hypothèses logiques (ignorance comme disait bouddha, la connerie humaine en bref)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 07 août14, 21:26

Message par spin »

deTox a écrit :@spin > Justement non, on peut justifier le mal différemment, l'hypothèse du diable est la moins crédible de toute. Par exemple comme je l'ai préciser dans l'une des pages précédentes, si les athés suivent le diable, pourquoi sont-ils pacifistes? Pourquoi ils aiment leur proche, leur famille!?
"Justifier le mal ???". Je suppose que tu veux dire "expliquer". :D

En fait, je ne vois pas comment il pourrait y avoir bien sans mal ou l'inverse. Mais je ne vois pas non plus comment concilier cela avec l'idée d'un Dieu créateur à la fois infiniment bon et infiniment puissant. Après, reste à savoir comment tu le conçois...

à+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 août14, 21:51

Oui, mais c'est simplement que le Dieu de DeTox est un Dieu universel, il n'est pas ce que l'on entend habituellement par le mot 'Dieu'. Son Dieu résume probablement une position philosophique de type idéaliste.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août14, 00:44

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Oui, mais c'est simplement que le Dieu de DeTox est un Dieu universel, il n'est pas ce que l'on entend habituellement par le mot 'Dieu'. Son Dieu résume probablement une position philosophique de type idéaliste.
Le problème c'est l'injustice génétique , un dieu idéaliste ne pourrait exister que si on applique la théorie de la réincarnation , puisque la théorie de la réincarnation explique que nous récoltons ce que nous avons semé dans les vies antérieures ( en bon ou en mauvais ).
Si on ne fait pas appel à cette théorie alors Dieu devient cruel et injuste , le Dieu des chrétiens et des Musulmans ou juifs est un Dieu cruel , qui est à la fois le Dieu et le diable .
Mais même si on applique la théorie de la réincarnation ce Dieu n'est pas tout puissant puisqu'il ne peut donner la perfection à l'homme au moment où il le créé ex nihilo et c'est pour cela que l'homme est condamné à souffrir , ce dont il n'aurait pas besoin si Dieu était tout puissant et capable de créer ex nihilo des créatures parfaites .
A la base Dieu n'a pas fait l'homme parfait sinon il ne pourrait pas chuter et s'illusionner c'est évident .

Dans le bouddhisme il y a cette histoire :

le Kevatta Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha ».
Modifié en dernier par vic le 08 août14, 00:55, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 00:55

Non, dans le cadre d'une pensée idéaliste, rien à voir avec une pensée qui suivrait un idéal (voir la définition philosophique de l'idéalisme), Dieu serait assimilable à la nature du réel qui serait avant tout esprit ou conscience ou apparence. Poser un tel Dieu ne requiert pas qu'il soit juste ou bon, mais simplement qu'il soit, étant la substance de tout le reste.

Je ne vois pas les choses ainsi pour ma part car ce genre d'approche reste purement métaphysique, comme d'ailleurs la position qui lui est opposée: celle du matérialisme.

Matérialisme et idéalisme c'est du pareil au même...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 08 août14, 01:13, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août14, 01:00

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Non, dans le cadre d'une pensée idéaliste, rien à voir avec une pensée qui suivrait un idéal (voir la définition philosophique de l'idéalisme), Dieu serait assimilable à la nature du réel qui serait avant tout esprit ou conscience ou apparence. Ce Dieu n'aurait pas besoin d'être juste ni bon, mais simplement d'être, étant la substance de tout le reste.

Je ne vois pas les choses ainsi pour ma part car ce genre d'approche reste purement métaphysique.
Bonjour ,

Cette définition que tu appelles "idéalisme" est proche de la mienne , mais je ne la trouve pas idéaliste , plutôt neutre , le nom " idéalisme" du coup je ne comprends pas trop pour décrire la vision que tu décris , le nom est mal choisi.

Répondre