Dieu et le diable sont la même chose

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Dieu et le diable sont la même chose

Ecrit le 08 août14, 01:09

Message par J'm'interroge »

Il n'est pas mal choisi, il avait le sens que je dis avant de prendre l'autre plus populaire qui signifie quelque chose du genre avoir un idéal et il l'a encore en philosophie.

Cela dit je ne pense pas que ta pensée entre tout-à-fait dans le cadre de l'idéalisme... J'avais complété en écrivant:
J'm'interroge a écrit :Je ne vois pas les choses ainsi pour ma part car ce genre d'approche reste purement métaphysique, comme d'ailleurs la position qui lui est opposée, celle du matérialisme. C'est du pareil au même...
Puisque je pense savoir que tu es du bouddhisme, le bouddhisme a plutôt une position phénoménologique, qui elle est normalement affranchie de toute ontologie.

[ Entre nous, les réincarnations ce sont un peu de la foutaise, en tout cas comme on les comprend généralement... ]
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 02:43

Message par kaboo »

Dieu et le diable sont la même chose.

Pourquoi opposer deux extrèmes antagonistes et complémentaires.
Le bien ne peut pas exister sans le mal.
Le chaud ne peut pas exister sans le froid.
Peut on allumer une ampoule électrique sans une source d'énergie dont les bornes sont + et - ou phase et neutre ?

Le bien et le mal n'existe pas. L'amour et la haine non plus.
Le bien, c'est une sensation de sécurité. Le mal, c'est une sensation de peur, de stress.

Le bien, c'est l'assurance que nous confère nos proches, nos parents, nos amis, l'amour que nous avons envers nos frères et soeurs humains.
Le mal, c'est le sentiment de stress que nous confère le monde extérieur, les "voyous", les guerres, une déceprion amoureuse.
Mais encore les mauvaises intentions que nous méditons en cachette. Le vol, la convoitise, la vengeance ... Tout cela c'est le mal. Qui peut le nier ?

Un créateur universelle ne peut être ni bon ni mauvais. "IL EST" ... tout simplement. N'est-ce-pas ce qui est écrit dans la torah ? "JE SUIS".

Si DIEU est de l'eau, alors "IL EST" l'eau chaude et "IL EST" l'eau froide.

Les hommes prennent toujours en considération : "LE VERRE" à moitié vide ou "LE VERRE" à moitié plein mais "LE VERRE" reste "LE VERRE".

L'amour et la peur (et non la haine), le froid et le chaud, le + et le -, le yin et le yang ne sont que des fréquences ou sensations +/- élevées.

Quand je dis que la religion, c'est l'OPIUM du peuple, ce n'est pas par hasard.
Qu'on l'accepte ou non, c'est notre cerveau qui génère des "substances" qui ont le même effet que celles de la drogue.
Aussi, je mets en garde ceux ou celles qui voudraient jouer avec l'héroïne. "Dieu" merci, je n'ai jamais été confronté à ce fléau.
Ces drogues influences l'humeur, le +/- de joie chez les êtres biologiques.

Les orages aussi sont soumis a l'humeur (lois de la nature) ou +/-.
Pourquoi y-a-t-il tant d'orages l'été?
Les orages ont habituellement lieu à la fin d'une chaude journée d'été, quand les cumulonimbus ont atteint leur développement maximal (extension verticale pouvant atteindre 20 km). Pourquoi? Parce que l'été, le soleil brille plus longtemps et est plus fort; il réchauffe l'air. Plus l'air est chaud, plus il monte vite et haut, rencontrant des zones de plus en plus froides. Il y a donc formation de plus de cumulus ou cumulonimbus. D'importantes masses d'air très froid et d'air très chaud se confrontent donc, cherchent à se repousser, montent et descendent en tourbillons, se mélangent chargeant ainsi les nuages d'électricité.

http://www.meteo.org/phenomen/orage.htm

Cela dit les cathares aujourd'hui disparus (?) avait une approche bouddhiste mélangée avec du christianisme.
Selon eux les hommes (anges déchus) étaient esclaves de la réincarnation. (C'est ce qu'on retrouve dans le maha bahrahata).
Condamnés à tourner en rond dans un cycle de vies incéssantes, Jésus est venu mettre fin à cette damnation.
La doctrine cathare, probablement influencée par des prêcheurs pauliciens2, considérait l’univers comme la création d’un dieu ambivalent, le monde matériel procédant d’un mauvais principe offrant tentations et corruption, tandis que le paradis procède d’un bon principe offrant rédemption et élévation spirituelle. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipitées sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais. Les âmes errent de corps en corps et de mort en mort, selon le principe de la métempsycose (réincarnation). Seul le baptême spirituel – le Consolament du prêtre – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 02:57

Les Cathares croyaient en Dieu et au Démiurge qui était pour eux le diable. Le monde était selon eux sous le pouvoir de Satan.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Ecrit le 08 août14, 03:25

Message par Kar Anetasaur »

jaboo a écrit :Le bien ne peut pas exister sans le mal.
Donc le paradis n'existe pas, car c'est un monde exclusivement bien, ou il n'y a que joies.

En tout cas les religieux voient le monde comme ceci: soit tu es avec Dieu, soit tu es contre lui.
Mais tout n'est pas si facile !! Il y a des nuances que ces religieux ignorent. Aucun humain n'est entièrement mauvais, on a tous été généreux au moins une fois, on a tous fait de bonnes actions.
Donc la théorie du soit le paradis, soit l'enfer ne tient pas la route. Pour preuves: que se passe t-il pour l'homme qui ne mérite ni le paradis, ni l'enfer?? Par exemple celui qui a commit autant de bonnes actions que de mauvaises.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 août14, 03:38

Message par vic »

jaboo a dit : le bien ne peut exister sans le mal
Detox a dit :
Donc le paradis n'existe pas, car c'est un monde exclusivement bien, ou il n'y a que joies.
Dans le bouddhisme le Nirvana contient aussi le samsara .
Bouddha parlait de voie médiane , ce qui suggère que le Nirvana se trouve entre le bien et le mal , dans un mode d'équilibre , une sorte de terrain neutre sommes
toute .
Modifié en dernier par vic le 08 août14, 04:01, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 03:51

Message par kaboo »

Ce sont les hommes qui ont inventé le bien et le mal.

Nos ancêtres mangeaient, buvaient et dormaient quand ils en avait besoin.

Manger c'est bien mourrir de faim c'est mal.
Manger un animal pour ne pas mourrir de faim c'est bien.
Tuer un animal sans raison c'est mal.

Tuer des moustiques, c'est bien, ou c'est mal ??? Pour moi c'est inutile de les tuer.
Tuer des fourmis ou des mouches, c'est bien, ou c'est mal ??? Pour moi, c'est inutile de les tuer.
Tuer des poux sur ta tête, c'est bien, ou c'est mal ?
Tuer un crocodile ou drago du comodo qui avec lesquels tu cohabites, c'est bien, ou c'est mal ?

La justice "divine" ne te demande pas de faire ni le bien, ni le mal.
Elle te demande de vivre de façon juste.
Ni trop,
Ni trop peu.

L'homme est un animal qui veut se donner bonne conscience et c'est cela qui t'affecte DéTox.
L'homme en tant qu'animal est soumis aux mêmes lois que les autres créatures.
Il a des dents pour déchirer la viande et pour macher sa nourriture.
Il a des ongles comme les animaux pour griffer, pour se défendre.
Il a des jambes pour se déplacer afin d'aller chercher sa nourriture.
Il a des bras et des mains pour cueillir ou pour découper sa nourriture.
Des yeux et des oreilles pour rester vigilants.
Un gout pour distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais.
Un sexe pour se reproduire.
Un instinct de conservation qui le pousse à protéger sa progéniture.
...
Nous sommes des animaux. Pensants peut-être mais, des animaux.
C'est le même instinct animal qui empêche l'homme (en général) de s'approcher trop près du danger.

La question, c'est, qu'est-ce-que la conscience de soi ?
Pourquoi on se pose tant de question ? Pourquoi est ce que l'on philosophe ?
Sortez de mon ordi Image

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 août14, 03:55

Message par Soultan »

vic a écrit :ce qui suggère que le Nirvana se trouve entre le bien et le mal , dans un mode d'équilibre , une sorte de terrain neutre sommes toute .
Sirat el moustaqim comme on dit en Islam, la voie du milieux, mais aussi ça veut dire le top
et non un milieux entre le bien et le mal, mais le bien entre deux maux, entre tout le mal, choisir le bien (le milieux, la médiane) :) comme Abraham l'a choisis et comme Mohammed et Aliy l'ont choisis

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 03:59

Message par kaboo »

vic a écrit : Dans le bouddhisme le Nirvana contient aussi le samsara .
Bouddha parlait de voie médiane , ce qui suggère que le Nirvana se trouve entre le bien et le mal ,
dans un mode d'équilibre , une sorte de terrain neutre sommes toute.
Pour moi cet état c'est "l'anéantissement" de l'être.
Un état ou le temps, l'espace et le savoir n'existe pas.
Un état de béatitude totale en parfaite harmonie avec l'univers.
Dans cet état, l'âme ne fait plus qu'un avec le tout.
Un peu comme si ; une goutte d'eau qui vivait sur le sable se retrouvait en contact avec un océan infini.
Elle ne fait plus qu'un avec l'océan.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août14, 04:01

Message par vic »

Detox a dit : Entre nous, les réincarnations ce sont un peu de la foutaise, en tout cas comme on les comprend généralement...
Nous ne pouvons concevoir l'idée de ce que nous sommes que par rapport à notre absence, comme nous ne pouvons concevoir la forme que par rapport au vide .
C'est comme l'inspiration et l'expiration , sans ce mouvement opposé , si nous n'expirions jamais nous ne pourrions pas remplir nos poumons et vivre .
Mais le fait de se vider les poumons n'est pas notre mort pour autant de l'inspiration , mais la préparation préalable à son développement .
Il est probable que le vide plus poussé de la mort physique soit un grand vide prélude à la renaissance , plus le vide est grand plus la renaissance et la forme reprennent place .
On a besoin de ce vide pour se recharger , comme lorsque l'on dort et qu'on perd conscience d'exister pour se réveiller .
Modifié en dernier par vic le 08 août14, 04:06, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 août14, 04:05

Message par Kar Anetasaur »

@vic > Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ^^ la réincarnation est probablement la solution la plus juste qui soit. Comme je l'ai démontrer la plupart des gens ne méritent ni le paradis ni l'enfer... L'aneantissement serait injuste pour ceux qui ont beaucoup souffert je trouve.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 août14, 04:09

Message par Soultan »

deTox a écrit :@vic > Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ^^ la réincarnation est probablement la solution la plus juste qui soit. Comme je l'ai démontrer la plupart des gens ne méritent ni le paradis ni l'enfer... L'aneantissement serait injuste pour ceux qui ont beaucoup souffert je trouve.
Nous sommes deja dans ce (bas) monde en réincarnation
On a existé avant à l'origine et des esprits se sont rebellé contre les autorité du bien
Alors il a été dis: descendez tous
Ici bas est soit le monde de la récidive ou de la correction, d'ou la trés grande importance de la repentance, revenir, demander pardon

On était parfait à notre origine, mais pas maintenant, car nous sommes dans l'imperfection, dans cette anomalie du bas monde et dans laquel les satans ont emprise sur les gens
Nous sommes donc dans une quete, celle de revenir à notre perfection de l'origine et on la retrouvera

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 04:15

vic a écrit :Detox a dit : Entre nous, les réincarnations ce sont un peu de la foutaise, en tout cas comme on les comprend généralement...
Ces propos sont de moi.

Dans le cadre du bouddhisme l'on ne devrait pas parler de réincarnations mais d'existences liées par un continuum de conscience.
vic a écrit :Il est probable que le vide plus poussé de la mort physique soit un grand vide prélude à la renaissance , plus le vide est grand plus la renaissance et la forme reprennent place .
On a besoin de ce vide pour se recharger , comme lorsque l'on dort et qu'on perd conscience d'exister pour se réveiller .
Spéculations...
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août14, 04:18

Message par vic »

Detox a dit :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ^^ la réincarnation est probablement la solution la plus juste qui soit. Comme je l'ai démontrer la plupart des gens ne méritent ni le paradis ni l'enfer... L'aneantissement serait injuste pour ceux qui ont beaucoup souffert je trouve
Ce vide et cette forme de la mort et de la renaissance , c'est un peu comme si le "je" perdait de sa substance en se vidant , pour une fois vidé redevenir plus neuf .
C'est pourquoi la théorie de l'âme conçue comme une continuité solide de ce que nous sommes n'est pas en rapport avec le bouddhisme .
Il est tentant de s'accrocher à la forme de ce que nous sommes , nos formes de pensées pour penser qu'elles vont renaitre , mais dans le bouddhisme en quelque sorte nous existons (forme ) parce que nous n'existons pas ( vide) .

Où se situe en nous ce "je" qui renait et ce "je" qui disparait ?

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 août14, 04:23

Message par Soultan »

Il y'a une conscience commune, un intellect commun en effet
Nos idées sont ils de nous meme? non mais plutot on est traversé par des idées
Etre conscient c'est arriver à ramener sur terre, notre intelligence d'en haut, faire descendre notre etre supérieur dans ce corps inférieur, se réaliser, s'accomplir, comme l'ont fait les prophetes et les saints

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 04:24

vic a écrit :Où se situe en nous ce "je" qui renait et ce "je" qui disparait ?
Il ne se situe pas en nous, ni en soi, ni en rien, ni en autre chose...

Le "Je" (on devrait plutôt dire le sens de "Je") est transitoire, ce n'est qu'une pensée, un produit de notre activité cérébrale.
Humilité !
Sagesse !

Répondre