Qu'est-ce que la liberté collective?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qu'est-ce que la liberté collective?

Ecrit le 17 août14, 07:16

Message par chantallo »

Je me rend bien compte que la liberté collective est une question fondamentale à débattre, avant toute chose je pense, si nous voulons tous nous sentir libre les uns avec les autres. Je ne sais pas si quelqu'un en a déja parlé, la liste des sujets est trop longue pour la vérifier chaque fois, mais de toute facon, si c'est un sujet important, alors il faut en parler et reparler.

Qu'est-ce que la liberté collective:

La liberté collective pour moi veut dire que chacun de nous vit librement sans nuire aux autres de quelque manière que ce soit.

Il faut donc:

1-Une conscientisation collective du respect des droits de chacun
2- une éthique comportementale et vestimentaire
3-Le partage des richesses ainsi que la protection de l'environnement pour la continuité
4-Un avenir pour tous sans discrimination
5-Plus de criminalité ou de monopoles capitalistes
6-Le droit de paroles à tous = droit d'exister
7-Plus de droit sur aucun être vivant, sauf nos propres enfants mineurs pour les protéger
8-Vie privée protégée

Evidemment chaque point mentionné soulève bien des questions et des commentaires. Et peut-être il serait temps d'en parler sérieusement de ses questions maintenant.

COmme si vous regardez juste le vidéo des femmes FEMEN, cela entre en contradictions visuelles et spirituelles avec les croyants en général. Ces femmes n'ont pas peur de dire publiquement ce qu'elles pensent des religions, alors pourquoi nous, gens de religions, nous nous gênerions de parler de leur attitude...

J'attend vos commentaires ou suggestions et moi je vais réfléchir encore sur le sujet pour revenir. :)
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qu'est-ce que la liberté collective?

Ecrit le 17 août14, 09:08

Message par chantallo »

Il me faut préciser un détail ici, la dirigente du groupe FEMEN au québec, a dit ne pas être contre la religion mais bien contre les institutions religieuses.
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 août14, 09:36

Message par Saint Glinglin »

Supposons une nation amérindienne vivant tranquillement sur son territoire avec ses coutumes.

Le respect de sa liberté collective implique de lui reconnaître entre autres le droit de refuser d'accueillir les étrangers voulant s'installer sur son territoire et le droit d'interdire aux missionnaires de toutes chapelles de venir prêcher contre ses dieux.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 10:01

Message par chantallo »

st-glinglin,

une liberté collective implique une entente collective du respect et des droits des êtres vivants. Et ce respect des êtres vivants doit contenir un lieu privée et privilégié pour vivre pour chaque humain. Mais est-ce que les eaux, les rivières et la mers peuvent appartenir à une seule personne ou une seule communauté. Je ne crois pas. Et si ces eaux, rivières et mers n'appartiennent pas à une seule communauté, alors elles doivent appartenir à tous et à personne à la fois, c'est-à-dire que tous doivent faire attention aux eaux comme s'ils n'étaient pas à eux mais en profiter comme un lieu public. Et personne ne pourrait les exploiter de manière à détruire leur équilibre naturel (pollution ou expériences, etc) ou vider les ressources naturelles environnantes. Evidemment je parle d'eaux, rivières,mers, territoires et terrains privés résidentiels.

et pour les dieux... je vais y revenir :wink:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 10:12

Et donc sous prétexte que les poissons appartiennent à tout le monde, ceux qui ont des gros bateaux ont le droit d'aller piller les mers là où les pêcheurs traditionnels n'ont que des petits bateaux. Nous avançons.

Car les empêcher de le faire sous prétexte d'équilibre est une atteinte insupportable à la liberté du pilleur.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 10:31

Message par chantallo »

C'est ca st-glinglin,

la liberté des pilleurs, des envahisseurs, des tueurs et de tout ceux qui ont les pires vices ont s'en fou!

La liberté collective doit être la pour que tout le monde soit heureux et cela implique l'honnêteté, le partage responsable et raisonnable en respect avec toute vie humaine, animale et environnementale.

C'est la liberté collective de respect, d'égalité et de partage qui doit s'imposer, pas la liberté des pilleurs, des envahisseurs, des vicieux! :wink:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 10:38

chantallo a écrit : Je ne crois pas. Et si ces eaux, rivières et mers n'appartiennent pas à une seule communauté, alors elles doivent appartenir à tous et à personne à la fois, c'est-à-dire que tous doivent faire attention aux eaux comme s'ils n'étaient pas à eux mais en profiter comme un lieu public.
Ce qui appartient à tout le monde peut être utilisé par tout le monde sans restriction.

C'est aussi simple que cela.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 10:48

Message par chantallo »

st-glinglin,

plus maintenant, tout appartient aux gouvernements et aux riches, tout!

Ce que tu crois être à toi, est avant tout au gouv.

Donc, tant qu'à tout donner à des égoistes, pourquoi ne pas tout redonner aux humains. Cela ne pourra pas être pire. Mais tu as raison dans un sens,mais ici, le gouv. vient se servir dans nos poches comme il le veut pour n'importe quel raison.

Donnons une conscience comme celle de jésus à tout homme et il n'y a plus de problèmes, juste des solutions et des projets positifs pas négatifs.

Tu as vu le vidéo: Alcyon pléiade 4. J'aurais aimé avoir tes commentaires sur ce vidéo.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 06:13

Message par chantallo »

Je vais tout d'abord prendre point par point et les développer au maximum de ce qu'il m'est permis de faire. Pour ne pas oublier des choses importantes ou encore mélanger des choses.

1-Une conscientisation collective du respect des droits de chacun:

Qu'est-ce que cela veut dire: Etre conscient collectivement (tous et chacun), que nous devons tous avoir des droits égaux et respecter ce fait.

Comme le droit à la vie, au travail, à une justice, à des soins de santé, à la liberté en général de choisir sa vie, à la vie privée, à la différence, à la liberté d'expression, à la liberté religieuse...

Cela implique la fin des injustices et de la discrimation. Cela semble simple, mais dans un monde ou les différences se heurtent parfois violemment les unes avec les autres, le sujet est plutot délicat.

Evidemment il faudrait que notre monde refuse dès à présent toute corruption, toute criminalité, toute injustice, toute dictature, tout asservissement, tout monopole, tout égoiste dans le but d'appauvrir les gens, et cela devrait venir de nos dirigeants et de leurs systèmes judiciaires. Le problème ici, c'est que cela vient d'eux. Alors il faudrait choisir de nouveaux dirigeants prêts à partager. Et pour le moment je n'en connais pas.

En fait, le passage du controle à la liberté est plus que simple, ce qui n'est pas simple, ce sont ceux qui ne veulent pas et qui sont prêts à tuer pour garder le controle. Et puis la nous tombons dans des notions de révolution, espérons tranquilles.

Donc il faut former des nouvelles alliances avec des bonnes personnes comme Dieu faisait. Pour permettre aux gens d'êtres heureux et libres. :wink:

Ca c'est la première solution du point 1

Ensuite, si on veut entrer un peu plus dans les détails, il faut regarder raisonnablement ce que veut dire les droits de chacun en respect avec la collectivité. Cela veut dire en d'autres mots, que si vous vivez dans une famille nombreuse, tout en étant libre, vous êtes quand même contraint à accepter les autres autour de vous pour l'harmonie de la famille. Et l'autorité parentale devra veiller à instruire convenablement ses enfants avec des valeurs pour le respect de tous et chacun.

Et je vais continuer un peu plus tard, parce que je me rend compte que cela sera long, parce que la famille si elle se veut harmonieuse, chacun doit y mettre du sien et parfois même faire certains sacrifices. Et les sacrifices qui seront envisagés, doivent l'être en fonction d'une meilleure harmonie dans la famille et non en fonction d'une seule personne. Et ici il est question d'harmonie et non inharmonie collective. :D

Je prend une pause :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 06:53

chantallo a écrit :Je prend une pause :)
Enfin une idée intelligente. 8-)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 août14, 07:18

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Enfin une idée intelligente. 8-)
Ouf... j'ai pas l'habitude de vouloir être impoli...mais là... c'est pas l'envie qui manque...

Tout de même... un minimum de considération vous donnerait l'air d'être tellement plus aimable que ce que vous projetez...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 07:22

Désolé mais Chantallo nous commet de la soupe.

indian

Ecrit le 18 août14, 07:32

Message par indian »

Tout de même des propos de Chantallo qui mérite considération...pas dénigrement... même et surtout si on est en désaccord...
Il faut ouvrir la discussion... pas la fermer et la rendre stérile...en y opposant des contre-exemples tous aussi mauvais les uns des autres ... une certains démagogie ou je ne sais quoi...

Écoute...écoute et écoute... parfois le silence est bien mieux que de dire ce que l'on pense...

Mais bon...
Qui suis-je pour donner la leçons à qui que ce soit, moi qui joue parfois moi-même ce jeux sans le faire expres...
Moi caché...derrière mon voile... moi qui tente de me faire passer pour quelqu'une de bien... mais que personne ne croit car personne ne m'a jamais vu agir...dans la vrai vie ...pas celle vituelle et impersonnelle de la toile...

Une chance...un chance que de lire de tout et de rien... du bien et du mal... ,.aide à me faire réfléchir... sinon.. il y a bien longtemps que j'aurais quitté ce forum...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 18 août14, 07:48

Message par indian »

@ chantallo...
Pour ma part, je trouve ton propos remplis de plusieurs éléments de bons sens...
Conscience, alliance, famille, respect... plein de sagesse tout ça...

Quant je te lis et que je réfléchis à ta conception de ''liberté collective''...
je ne peux résister désolé...
Depuis un petit bout de temps, ci bas ce qui est en trame de fond de mes dernière réflexions et pistes de recherches...
Pour moi ce qui me fait le plus de sens actuellement comme ''principes de base '' et ''concepts humains universels'' sont ceux-ci...:

L'humanité est désormais entrée dans l'âge adulte; ce qui rend possible l'unification de la famille humaine et l'édification d'une société mondiale pacifique. Au nombre des principes qu'il est vital de mettre en oeuvre pour y parvenir, il importe:

d'abandonner toutes formes de préjugés
de garantir la pleine égalité des chances entre femmes et hommes
de reconnaître l'unité et la relativité de la vérité religieuse
d'abolir les extrêmes de richesse et de pauvreté
de rendre l'éducation universelle
de s'engager dans une recherche personnelle et indépendante de la vérité
d'instaurer une fédération mondiale
de reconnaître l'harmonie entre la vraie religion, la raison et la recherche scientifique.

Bon, ce n'est pas de moi... c'est bahai, ce que je ne suis pas et ne veut pas être (pour maintenant en tout cas, bine qu'au fond de moi, une fibre vibre un peu)..
C'est aussi et probablement aussi Islamique, Chrétien, Bouddhiste, Athéiste, humaniste... et je ne sais trop quoi d'autres... en tout cas ça me semble très humain à la base...

Pour ma part je ne peux qu'être en accord avec ces grands principes d'humanité moderne...

Et tout ça même s'ils sont mis de l'avant par une ''religion''...
Ils auraient été peut être bien plus ''acceptables'' si énoncés par un imminent philanthrope des temps modernes actif sur le web, magnat de la finance...mais c'est pas le cas...
C'est de la bouche d'un homme qui se prétend inspiré directement de Dieu...et oui!!! Encore au XX siècle...comme au VI et au 1er...et même avant... l'histoire doit donc toujours se répété ainsi j'imagine??? Et ce jusqu'à quand?

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 07:54

Message par chantallo »

St-glinglin,

J'essaye juste de trouver des solutions aux problèmes. Quel mal y'a-t-il la? Quand une personne a des problèmes, elle cherche des solutions. Mais quand le monde a des problèmes, on ne peut pas chercher de solutions sans se faire accuser de ceci ou cela. Mais pourquoi donc? C'est parce que vous en voulez pas de solutions aux problèmes, vous vous complaisez dans cette situation, mais cette situation si vous l'aimez, elle n'aime personne. Elle n'aime que la guerre.

Ecclésiaste 4

5: L'insensé se croise les bras et se dévore lui-même.

Et merci à toi indian, je vois qu'il y a encore un espoir parmi les hommes, celui d'avancer un jour vers un avenir pour tous meilleur et non pas juste pour une minortité. :)

Répondre