Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 26 août14, 12:34

Message par vic »

Inti a dit :C'est à l'autre qu'il faut dire ça. Si ce n'est pas mesuré par l'expérience ça n'existe pas. Quelle confusion bouddhiste.!
Mais arrêtez de tout mesurer rien n'a de taille , c'est une illusion des sens .

Prenez un stylo devant vous , est il grand ou petit ?
Il n'est intrinsèquement ni grand ni petit.
Il devient grand ou petit que si on le compare à quelque chose .
Il est grand par rapport à une fourmi et ridiculement petit par rapport à une montagne .
Mais intrinsèquement je le répète une chose n'a pas de poids ni de taille .

C'est la science et l'homme qui créént le poids ou la taille en comparant , pas l'objet .
Comment voulez vous qu'intrinsèquement un objet est une taille , ça ne se peut pas .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 août14, 12:55

Message par Inti »

C'est J'm'interroge qui tient à mesurer tout ce qui existe pour confirmer l'existence d'un phénomène. Faut voir avec lui. Entre bouddhiste on se comprend. Un qui se réclame de la vacuité et l'autre de la mesure expérimentale. J'en perds mon lapin...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 août14, 13:12

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Ta notion de 'réalité physique', celle que tu ne cesses de défendre, n'a rien d'objectif, c'est une invention métaphysique
Inti a écrit :Je la garde celle-là. Je vais la faire encadrer. Une cas épistémologique hors du commun.
Oui garde là bien ainsi que les autres observations que je t'ai faites et essaye de bien en comprendre la signification!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 août14, 13:16

Vic,

L'objectivité en science, c'est ce qui permet de construire des ordinateurs, d'aller sur la Lune et de trouver des remèdes contre le cancer.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 août14, 13:20

Inti a écrit :C'est à l'autre qu'il faut dire ça. Si ce n'est pas mesuré par l'expérience ça n'existe pas. Quelle confusion bouddhiste.!
La mesure c'est la donnée objective.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase?

Ce sont tes idées qui sont confuses cher ami!

Tu parles encore d'existence, tu n'as que ce mot à la bouche! 'EXISTER' c'est un concept métaphysique qui n'a AUCUNE OBJECTIVITE! La science ne s'occupe pas d'existence.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août14, 13:28

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Vic,

L'objectivité en science, c'est ce qui permet de construire des ordinateurs, d'aller sur la Lune et de trouver des remèdes contre le cancer
Mais non. Avec la méditation et le sans appui on accède à tout ça.
Exister est un concept métaphysique? Alors il est inutile de nourrir un enfant. Ses besoins n'existent pas. Houston we've got a problem!

La science ne s'occupe pas d'existence. La communauté scientifique se penche sur le virus ebola et elle ne s'occupe d'existence? Vous venez de me convaincre de me tenir loin de la pensée bouddhiste.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 août14, 13:52

Sophiste, troll et ou idiot?
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août14, 14:02

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Sophiste, troll et ou idiot
Trivialement réaliste. C'est pire que sophiste, troll ou idiot.

"A mon sens, une perception privilégiée du réel, surtout si elle se prétend d'une quelconque manière plus claire que la connaissance scientifique, devrait avoir l'obligeance d'en porter des fruits extérieurs au moins égaux, si ce n'est davantage. En effet, une connaissance du réel digne de ce nom, en quelqu'un qui ne serait pas égoïste, devrait lui donner des clés pour, d'une quelconque manière, lui permettre d'agir pour le bien de l'humanité, et pas seulement en tentant de guider les autres vers ce même "Eveil". De telles oeuvres ont-elles pu être accomplies, oui ou non ? (Les oeuvres sont une chose, la connaissance du réel en est une autre; il se trouve que la science, qui est connaissance du réel, ne vous en déplaise, n'a pas été développée parmi les populations bouddhistes, allez savoir pourquoi; et de cette "perception directe du réel" dont parle le Bouddhisme, pas grand-chose n'a pu être vérifié, si ce n'est évidemment le fait de savoir accomplir des états de conscience pas ordinaires. Sinon, je suppose que ça se saurait."(SPoirier.)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 août14, 14:11

J'aurais plutôt dit métaphysiquement réaliste... Ce qui revient à ce que je disais avant...
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août14, 14:14

Message par Inti »

La physique (l'humain) est une invention métaphysique. (J'm'interroge). Idéalisme.

La métaphysique est une invention (humaine) physique (Inti) Réalisme

Qui dit vrai?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 août14, 21:54

Message par vic »

Inti a dit :La science ne s'occupe pas d'existence. La communauté scientifique se penche sur le virus ebola et elle ne s'occupe d'existence? Vous venez de me convaincre de me tenir loin de la pensée bouddhiste.
Bonjour ,

La science ne s'occupe que de nos états d'âmes , une chose n'a aucun poids ni aucune dimension à la base .
C'est la valeur émotionnelle qui donne une valeur particulière à un objet .
Pourquoi la science se préoccupe du virus Ebola , c'est parce que l'homme a peur de la mort et de la souffrance , le virus Ebola en lui même est neutre si on n'a pas peur de la souffrance ou de la mort il n'a pas de poids ni de taille .
En réalité nous donnons un poids ou une taille aux choses en rapport à nos états d'âmes et le poids émotionnel que nous y mettons .
Ce n'est pas l'objet qui a une taille , c'est l'homme qui donne une taille à l'objet nuance .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 août14, 00:08

Inti a écrit :La physique (l'humain) est une invention métaphysique. (J'm'interroge). Idéalisme.

La métaphysique est une invention (humaine) physique (Inti) Réalisme

Qui dit vrai?
Ce qui appartient au domaine de la physique (la science) est objectif. Ce n'est pas le tout de ce qui ressort de l'objectif, mais c'est objectif. Ce qui appartient au domaine des états d'âmes, des pensées invérifiables, des affirmations gratuites (dont celles qui sous-tendent la position réaliste supposant l'existence d'une 'matière en soi' hors du notre champs d'expérience) est subjectif voire purement langagier. Or, la science elle-même ne s'occupe pas de savoir si quelque chose existe 'en soi' en dehors non pas de notre conscience humaine (position idéaliste caricaturale) mais de notre 'champ d'expérience' (que constitue en partie la science).

Maintenant cela devrait être clair!

:)

Toujours pas?
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 août14, 00:14

@ Inti encore,

Si ce n'est pas le cas, le problème vient du fait que tu n'as pas bien saisi ou ne veux pas comprendre ce que signifie ce que j'appelle le 'champ d'expérience', bien que j'avais pourtant précisé le rapprochement que l'on peut faire avec le Logos grec.

Ce champ d'expérience est plus étendu que ce qui ressort de la simple conscience individuelle humaine. C'est en lui qu'elle se situe.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août14, 01:25

Message par Inti »

vic a écrit :Pourquoi la science se préoccupe du virus Ebola , c'est parce que l'homme a peur de la mort et de la souffrance , le virus Ebola en lui même est neutre si on n'a pas peur de la souffrance ou de la mort il n'a pas de poids ni de taille .
Dit-il bien assis sur ses lauriers bouddhistes. Heureusement que vous n'êtes pas en charge de la santé mondiale. Vous vivez sur un nuage vic.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août14, 01:55

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Ce champ d'expérience est plus étendu que ce qui ressort de la simple conscience individuelle humaine. C'est en lui qu'elle se situe.
Vous commencez à vous démêler vous-même. Vous reconnaissez enfin qu'il y a d'une part le logos, le matérialisme universel, le grand champ d'expérience et d'autre part le cogito, ce que nous en savons, la connaissance. La science et la conscience qui se penchent sur un seul lieu, une seule réalité, visible et subtil. Aucun détour sur une deuxième réalité. Parler de matière en soi c'est se réferer aux déterminismes qui la composent, c'est parler du monde concret en tant qu'objet et son phénomène. Un déterminisme n'est pas une variable caché. C'est une structure capable d'évoluer.

Vous êtes resté collé sur la "chose en soi" de l'imaginaire de Kant tout en y étant rébarbatif. Ce manque de distance vous fait commettre l'erreur de croire que le phénomène ne devient un fait objectif qu' à sa mesure scientifique et confirmation théorique. C'est ce vice logique qui semble vous échapper; vous craignez l'imagination ou l'imaginaire humain que vous associez automatiquement à la métaphysique. Ceux-ci ne sont pas coupables par défaut. Vous pensez défier le dualisme en rendant un fait objectif par l'expérience et sa comprehension. Vous tombez dans le piège. Un fait est un phenomène naturel qui peut être bien connu, mal connu ou inconnu.La métaphysique est un mauvais postulat sur le monde physique et la cérébralité, l'abstrait et le concret. .

Le logos ou matérialisme universel n'a pas besoin de notre cogito pour être. Nous avons besoin du logos, du grand pays pour y vivre et y consolider notre carte de l'univers, la connaissance, le cogito.La méta (psyché)physique est un cogito dualiste: je pense donc je suis.

Que vous le vouliez ou non, la métaphysique est une vieille théorie de la connaissance qui vit de moins en moins bien avec l'apport des sciences modernes. Mais on ne change pas de paradigme philosophique en criant ciseau. Ici nous discutons en vase clos. On peut se permettre de penser librement ou autrement...

Répondre