J'm'interroge a écrit :Certaines (beaucoup) de définitions de 'Dieu' sont impossibles car auto-contradictoires.
'Dieu' c'est trop vague. Il faudrait une définition claire.
Pour l'instant toutes les définitions de 'Dieu' que l'on m'a faites sont incohérentes voire absurdes.
La question ne se pose pas car le principe anthropique dans sa formulation faible explique l'apparent 'réglage très précis' de l'Univers. Autrement dit: le fait que l'on observe bien que tout concourt à l'émergence de l'être humain n'a rien de surprenant, puisque nous sommes là pour le constater et donc que l'Univers qui nous a vu naître ne peut pas nous être incompatible. C'est tautologique.BenFis a écrit :Pour un scientifique, la question pourrait-être de savoir si les lois qui nous gouvernent ont été décidées ou pas.
La question ne peut donc être celle que tu proposes, celle ayant un sens étant plutôt de voir comment cela est possible.
La même réflexion peut se faire au niveau de la 'Terre berceau de la vie'. Si nous sommes apparus sur cette planète et pas sur une autre de notre système solaire, c'est parce que les conditions étaient remplies ici et non là. Donc même si les conditions propices à la vie sont extrêmement rarement réunies, une chance sur des centaines de milliards, elles le sont forcément toujours là où la vie est apparue. Après, l'on peut s'intéresser à ces conditions et en tirer des lois.
Un tel phénomène n'a jamais été mis en évidence, rien ne laisse supposer qu'il y ait eu une décision à l'origines de l'Univers que nous constatons aujourd'hui.BenFis a écrit :Dieu serait donc le nom donné au phénomène qui a décidé de l'apparition de l'univers.
J'm'interroge a écrit :Non je ne pense pas nom, je ne vois pas en quoi la thèse de 'Dieu' y apporterait une meilleure compréhension.
'La Licorne rose magique invisible, primordiale et toute puissante' ferait tout aussi bien l'affaire dans ce cas.
Si je te suis, ce serait comme dire que puisque que je ne comprends pas la force de gravité, le fait qu'elle se constate me permet d'en déduire quelle est la volonté de 'Dieu' et donc que le 'Dieu' que j'imagine, soit 'Le nain vert malicieux tout-puissant invisible' existe....BenFis a écrit :D'après ta définition, 'La Licorne rose magique invisible' serait donc Dieu. Ce n'est donc là qu'un descriptif complémentaire qui ne changer rien à l'affaire.
Perçois-tu la folie de ce raisonnement?
J'm'interroge a écrit :Non, car 'Dieu' n'explique rien.
Ou alors définis 'Dieu' comme l'inconnu et alors je serais d'accord, mais si 'Dieu' est l'inconnu, rien ne peut en être dit. 'Dieu' se perd dans cette définition... Et dans ce cas, si 'Dieu' c'est l'inconnu, pourquoi ne pas simplement parler d'inconnu et laissait le mot 'Dieu' trop connoté aux croyants?
L'inconnu c'est l'inconnu. En tant que tel, tout ce que l'on dira sera gratuit si l'on ne s'appuie pas sur le connu et que l'on ne vérifie pas ce que l'on affirme. L'on peut absolument tout en conjecturer dans ce cas, sans que cela ne puisse jamais constituer des faits, autrement dit des données vérifiées, connues.BenFis a écrit :Dieu ne se perd pas vraiment dans l'inconnu, car il en serait tout simplement par définition, la partie décisionnaire.
Le Dieu des croyants est une croyance..BenFis a écrit :Mais aller dans le sens du Dieu des croyants c'est faire un grand pas supplémentaire... qui n'est pas mon propos ici.