Oui, j'approuve cette attitude
Pour un non-musulman, il 'y a aucune contrainte. On ne force personne a se convertir et la preuve : Lorsque Omar a reconquit Jerusalem, il a autoriser les juifs et les chretiens a continuer a pratiquer leur religion et a preserver leurs lieux de culte ( «C'est Omar qui accepta les conditions de la reddition de Jérusalem. Il accorda aux Chrétiens la sécurité de leurs personnes et de leurs biens, le maintien de leurs églises et la liberté religieuse". Plus loin, il écrit : "Dans les pays qui étaient autrefois chrétiens, c'était les évêques qui se chargeaient de la direction des affaires civiles ; en Perse, la petite noblesse rurale des dikhans ou maires de villages conserva sa position dirigeante") .
Allah Le Tout Puissant dit meme dans l'un de Ses versets "Dieu ne vous défend pas d'être bienveillants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables".
Beaucoup de versets parlent de tolerance :
"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes et dites : Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à lui que nous nous soumettons ” Coran, Sourate :Al-Ankaboût ,v.46."
"Et Ce respect n’est pas particulier aux religions dites du Livre, comme peuvent le penser certain, il s’étend même aux religions qui n’ont pas de Livre révélé comme bouddhisme comme de l’hindouisme. Le Prophète (QSSSL) a dit à ses compagnons. “ Lorsque vous rencontrerez les madjoûs (les mages) traitez-les comme vous traitez les gens du Livre”.
"O gens du Livre, venez à une parole commune entre vous et nous ; que nous n’adorions que Dieu sans rien lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres d’autre Seigneur que Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : soyez témoins que nous, nous sommes soumis ”Coran, Sourate :Al- Imrân , v.64."
“ Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends " Coran, Sourate :5, v.48."
“ Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division ” Coran, Sourate: Al-choûrâ, v.13
D’après Abou Hourayra , le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé,
l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen."
Concernant l'apostasie :
http://www.thereligionofpeace.com/Frenc ... ostasy.htm
En effet, nulle contrainte en religion : Personne n'est contraint a se convertir a l'Islam mais celui qui le fait s'engage a ne plus en sortir c'est tout.