pourquoi le 4ème évangile

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: pourquoi le 4ème évangile

Ecrit le 08 sept.14, 05:46

Message par TonyLeNotateur »

Arlitto 1 a écrit :

Code : Tout sélectionner

-De la même manière (et je l'avoue) que les Chrétiens nous n'avons aucune preuve car le plus ancien date de Othman comme vous dites. Moi j'y crois car je découvre énormément de prophéties et des textes correspondant avec ses paroles (mais ceci ne regarde que moi et ma foi) et les premiers commentaires de Ibn Abbas ou encore de Wahb ibn Munabbih ou bien d'autres antérieurs concordent avec ce Coran. Mais avant ces feuillets rien, nous avons rien comme preuve. 
C'est déjà bien de le reconnaître (y)

par contre vous, vous ne reconnaissez/ avouez / admettez rien !!!

1 = 1 Non ça fait 3
1+1+1 = 3 Non ça fait 1

Il faut apprendre à compter, ça tombe bien c'est la rentrée scolaire !
........................................

Tu te trompes de personne, tu es sûrement l'un de ceux qui croit que tous les chrétiens sont trinitaires.

Bonne rentrée scolaire. :lol:[/quote]

non je sais même que les meilleurs chrétiens que je connaissent sont ceux qui se disent de nos jours Unitaristes ; oui j'ai mélanger les pinceaux :lol:

inconnu

inconnu

Ecrit le 08 sept.14, 05:56

Message par inconnu »

Pas grave :)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 06:58

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit : Pourquoi 4 évangiles ?
Et pourquoi pas ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:02

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Désolé de croire au Messie, les chrétiens ont massacré énormément de juifs pour cela. Pogrom de Jérusalem par exemple en début de croisade.
Je tiens à dire que l'évangile est à la poubelle pour les juifs aussi alors que l'Islam reconnaît que l'injil est verbe divin!
Il est normal que les juifs ne reconnaissent pas les textes apparus après eux et il est normal que les juifs et les chrétiens ne reconnaissent pas les textes apparus après eux (le Coran)

Si des chrétiens ont massacré (juif ou autres), ils n'ont pas suivis Jésus... alors que les crimes commis par Boko Haram ou l'EIIL sont faits conformément au Coran et à la Sounna... Mahomet est un modèle, vous devez lui obéir... pourquoi avez-vous honte des crimes commis par Mahomet ? pourquoi vous les nier ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:05

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Il faut savoir, vous dites que Dieu s'est fait chair ....
Mahomet n'a rien compris à la Bible... c'est normal, c'était des esclaves chrétiens qui ne connaissaient pas grand chose à la Bible qui lui expliquaient... c'est écrit dans le Coran

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:07

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Je vais te copier-coller uniquement cela pour que tu ne tombes pas par terre.J'ai tout lu, fais l'effort de le faire aussi.

IHWH a ordonné aux rois israélites (reconnus comme prophètes en Islam et modèles de Mohammed), ceci:

Michné Torah: Hilkhot Melakhim
Lois des Rois et de leurs guerres
Rabbi Moché Ben Maïmon

Chapitre 1

1 Les enfants d'Israël ont reçu trois commandements en entrant en Terre d'Israël:
Se nommer un Roi, comme il est dit "tu mettras sur toi un roi(1)".
Détruire la descendance d'Amalek, comme il est dit "tu effaceras le souvenir d'Amalek(2)".
Construire la Maison d'Election (le Temple), comme il est dit "tu chercheras sa résidence et tu y viendras(3)"

2 La nomination d'un roi se fait avant la guerre contre Amalek, comme il est dit "D.ieu m'a envoyé pour t'oindre roi (…) Maintenant vas et tu frapperas Amalek(4)".
La destruction de la descendance d'Amalek précède la construction du Temple, comme il est dit: "et ce fut lorsque le Roi résidait dans sa demeure et que D.ieu l'eut débarrassé de tous ses ennemis alentour, alors le Roi dit au Prophète Nathan "est-il possible que je réside dans une demeure boisée de cèdres …?(5)".
Puisque la nomination d'un Roi est une Mitsvah, pourquoi D.ieu ne fut pas satisfait lorsque le Peuple demanda un Roi à Samuel? Parce qu'il l'avait demandé par hypocrisie. Ce n'était pas pour la Mitsvah qu'ils agissaient mais par rejet du Prophète Samuel, comme il est dit: "ce n'est pas de toi qu'ils ont assez, mais de Moi(6)".

3 L'institution de la royauté ne peut se faire que par un tribunal de 70 Sages et un Prophète. C'est ainsi que furent intronisés Josué par Moïse et son tribunal, puis Saül et David qui furent nommés par Samuel de Rama et son tribunal.

4 On ne nomme pas un Roi d'entre les convertis, même après plusieurs générations, et il faut que sa mère soit du Peuple d'Israël, comme il est dit: "tu ne pourras nommer sur toi un homme étranger qui ne soit pas ton frère(7)".
Ceci non seulement pour la royauté, mais pour toute fonction au sein d'Israël: ni chef d'armée, ni chef de cinquante, ni décurion, ni même préposé à la répartition des eaux entre les différents propriétaires de champs. Et à plus forte raison qu'un juge ou un prince ne peuvent être que du Peuple Juif, comme il est dit: "d'entre tes frères tu mettras sur toi un roi (id.)" c'est à dire que toutes les fonctions que tu places au dessus de toi ne peuvent être que pour l'un de tes frères.

5 On ne peut nommer une femme à la royauté, car il est dit "sur toi un roi" et non une reine. De la même façon, toute fonction publique sur le Peuple d'Israël ne peut être exercée que par un homme.

6 On ne nomme pas Roi celui qui exerce un métier de boucher, coiffeur, gardien de bain ou tanneur. Non qu'ils en soient indignes, mais, exerçant un métier dédaigné, le peuple s'en moquerait toujours. Même celui qui a exercé un de ces métiers une journée est devenu inapte.

7 Lorsque Israël se nomme un Roi, on l'oint avec l'huile d'onction(8), ainsi qu'il est dit: "Samuel prit la fiole d'huile, lui versa sur la tête et l'embrassa(9)". Après qu'un Roi ait été oint, cette onction le désigne lui et ses descendants pour toujours, car la royauté est héréditaire, comme il est dit: "Afin qu'il prolonge ses jours sur le trône, lui et ses fils parmi Israël(10)".
Si le Roi décède en laissant un fils mineur, on lui réserve le trône jusqu'à ce qu'il grandisse, comme le fit Joïada pour Joas(11).
Celui qui a priorité pour l'héritage des biens (en l'absence de fils) a priorité pour la succession au trône. Le plus âgé des fils a priorité sur les puînés.
Ceci ne concerne pas que la Royauté, et toutes les hautes fonctions et nominations au sein du Peuple d'Israël sont héritées par les fils et petits fils pour toujours. Ceci à condition que le fils remplisse les fonctions de ses ancêtres avec sagesse et crainte. N'aurait il que la crainte sans la sagesse, on le met à la place de son père et on le forme. Quant à celui qui n'aurait pas de crainte de D.ieu, fut il même très avisé, on ne lui confie aucune fonction au sein d'Israël.
David ayant été oint, il a accédé à la couronne royale, et le trône est à lui et à sa descendance pour toujours, comme il est dit: "ton trône est disposé pour toujours(12)". Mais il ne l'a acquis que pour ses fils dignes, comme il est dit: "Si tes enfants gardent mon alliance(13)".
Bien que seuls les fils dignes la méritent, la Royauté ne sera jamais ôtée de la descendance de David, ainsi que D.ieu le lui a assuré: "Si ses fils abandonnent ma loi et s'écartent de mes décrets (…) je punirai du bâton leur péché, et par des plaies leur faute, mais je ne lui renierai pas ma bonté(14)".

8 Si un Prophète désigne un Roi d'entre les autres tribus d'Israël, et que ce roi aille dans les voies de la Torah et des Commandements, et qu'il mène les guerres de D.ieu, il est en tout un Roi, et toutes les lois concernant le roi s'appliquent à lui (bien que l'accession au trône soit le lot de la lignée de David) et sa descendance règnera.
Ainsi voit on lorsque A'hya de Silo a investi Jéroboam et lui a dit :"et si tu écoutes tout ce que je t'ai ordonné, je te construirai une maison durable, comme j'ai construit pour David etc.(15)". Et A'hya lui a dit: "Et à son fils je donnerai un sceptre, afin de conserver une place à David mon serviteur pour toujours devant Moi à Jérusalem(id)".

9 La Royauté de David est immuable, ainsi qu'il est dit: "Ton trône sera disposé pour toujours(16)".
Par contre, si un Roi d'une autre lignée est appelé à régner, la Royauté échappera à sa descendance, ainsi qu'il est dit pour Jéroboam: "mais pas pour toujours(17)".

10 Les Rois du Royaume d'Israël(18) ne sont pas oints avec l'huile d'onction, mais avec un baume aromatique. Ils ne sont jamais investis dans Jérusalem, sauf si c'est un Roi du Royaume d'Israël qui serait de la lignée de David. N'est oint par l'huile d'onction que celui qui descend de David.

11 Lorsqu'on oint un descendant de David, on ne l'oint que près d'une source.

12 Un fils qui succède au trône de son père n'est pas investi par onction, sauf en cas de contestation ou de luttes de succession, pour mettre fin à la contestation. C'est pourquoi Salomon fut oint à cause d'Adonias, Joas à cause d'Athalie et Joachaz à cause de Joïakim son frère.

== Notes ================================
1 Deut. 17, 15.
2 Deut. 25, 19.
3 Deut. 12, 15.
4 Samuel I, 1, 3.
5 Samuel II, 7, 1.
6 Samuel I, 8, 7.
7 Deut. 17, 15.
8 L'huile d'onction a été préparée par Moïse et fut utilisée pour oindre la famille sacerdotale et les instruments du Tabernacle. Voir Exode 30, 25.
9 Samuel I, 10, 1.
10 Deut. 17, 20.
11 Voir Rois II, chapitre 11.
12 Samuel II, 7, 16.
13 Psaumes 132, 2.
14 Ps 89, 33.
15 Rois I, 11, 36 et suiv.,
16 Samuel II, 7, 16.
17 Rois I, 11, 36 et suiv. Après avoir enseigné que ses descendants seront appelés à lui succéder, Rambam énonce que cette royauté - ou la lignée royale- s'interrompra et que le trône pourra être confié à une autre famille.
18 A la différence des Rois du Royaume de Judah, qui sont de la lignée de David.

Chapitre 2

1 On donne le plus grand respect au Roi. On impose à tous sa crainte et sa frayeur, ainsi qu’il est dit: "Tu imposeras sur toi"(1), c'est-à-dire que sa crainte doit être "sur" toi.
On ne chevauche pas son cheval, on ne s’assied pas sur son trône, on ne se sert pas de son sceptre, ni de sa couronne, ni d’aucun de ses objets personnels ou d'apparat.
Et lorsqu’il meurt, ses objets personnels doivent tous être brûlés. De même, seul un autre Roi peut utiliser ses serviteurs, ses servantes, ses valets. C’est pourquoi Avichag était permise à Salomon et interdite à Adoniaou.
2 La femme d’un roi est interdite à quiconque pour toujours. Le Roi lui-même ne peut prendre une femme répudiée ou veuve d’un autre Roi.
3 Il est interdit de voir le Roi lorsqu’il est nu ou lorsqu’il se coupe les cheveux, lorsque qu’il est au bain ou lorsqu’il s’essuie(2).
Un Roi ne libère pas la veuve de son frère au titre du Lévirat(3), car il est dit: "Elle crachera vers lui"(4), et ceci serait un affront. Même s’il le veut, on ne le laisse pas faire, car même si un Roi renonce à l'honneur qui est lui est dû, son honneur lui est dû.
Puisque le roi ne libère pas la sœur de son frère, il ne peut non plus l’épouser par Lévirat. De même à son décès, sa veuve qui ne peut être épousée par Lévirat ne peut non plus être libérée et reste à jamais en veuvage.
4 Si le Roi perd un proche, il ne dépasse pas la porte du palais pour lui rendre les honneurs, et lors du repas de consolation, tout le peuple est assis par terre, et lui est assis sur le marchepied de son trône.
Si le Roi rentre dans la Cour du Temple, et qu’il est de la lignée de David, il s’y assied, car seuls les Rois de la lignée de David peuvent s’asseoir dans la Cour du Temple, ainsi qu’il est dit: "Le Roi David vint et s’assit devant D."(5).
5 Le roi se fait couper les cheveux tous les jours, s’arrange et se pare de vêtements agréables et somptueux, ainsi qu’il est dit: "Tes yeux verront le Roi dans sa beauté"(6). Il siège sur le trône royal dans son palais et porte une couronne sur sa tête.
Tous doivent se rendre chez le Roi lorsque le Roi le veut. On reste debout devant le Roi et on se prosterne à son arrivée. Même un prophète qui reste debout devant le Roi, doit se prosterner à sa vue, ainsi qu’il est dit: "Nathan le prophète vint devant le Roi, et se prosterna devant le Roi"(7).
Mais le Grand Prêtre ne se présente devant le Roi que si lui-même le désire, et il ne reste pas debout devant le Roi: le Roi reste debout devant le Grand Prêtre ainsi qu’il est dit: "et il se tiendra debout devant Eléazar le Pontife"(8).
Malgré cela, le Grand Prêtre doit honorer le Roi, le faire asseoir, se lever à son arrivée lorsqu’il se rend chez lui, et le Roi ne restera debout devant lui que lorsqu’il interrogera le Jugement des Ourim(9).
De même le Roi doit honorer les Sages de la Loi, et se lever à l’arrivée du Sanhédrin et des Sages d’Israël, puis les faire asseoir à ses côtés. C’est ainsi que faisait Josaphat, Roi de Juda: même devant un disciple des Sages il se levait de son trône, l’embrassait et l’appelait "mon maître, mon enseignant".
De quel cas s’agit-il? C’est lorsque le Roi est seul chez lui avec ses serviteurs qu’il agit ainsi en privé. Par contre en public devant ses sujets, il ne le fera pas: il ne se lèvera devant personne, il ne lui parlera pas d’un ton doux, ne désignera son interlocuteur que par son nom(10), ceci afin d’inspirer du respect à tous.
6 De même que la Loi accorde un grand honneur au Roi et contraint tous à l'honorer, de même le Roi a pour devoir d’être humble et petit dans son cœur, ainsi qu’il est dit: "Et mon cœur est vide en moi"(11).
Il ne devra pas s’élever dans son cœur au-dessus du peuple exagérément, ainsi qu’il est dit: "Afin que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères"(12).
Il sera bon et miséricordieux avec les petits et les grands, s’occupera de leur condition matérielle et de leur bien-être, veillera au respect du plus petit d’entre eux.
Lorsqu’il s’adresse à la foule dans son ensemble, il leur parlera avec douceur, ainsi qu'il est dit: "Ecoutez-moi mes frères, mon peuple"(13), et aussi "si tu te mets aujourd’hui au service de ce peuple…"(14).
Il devra toujours se comporter avec une extrême humilité. Il n’y a pas eu plus grand que Moïse notre Maître, qui a dit: "Que sommes-nous pour que vos plaintes s’adressent à nous?"(15).
Il supportera leur poids, leur fardeau, leurs plaintes et leurs humeurs, comme un nourricier supporte le nourrisson. La Torah l’a appelé "le berger", c'est-à-dire "pour faire paître Jacob, son peuple"(16). Le rôle d’un berger nous est expliqué par les Prophètes: "Tel un berger paissant son troupeau qui recueille les agneaux dans ses bras et porte contre lui…"(17).

1 Deut. 17,15.
2 La même règle s'applique au Grand Prêtre, mais le Grand Prêtre peut laisser d'autres personnes le voir dans ces situations, alors que le Roi n'a pas le droit de renoncer à l'honneur qui lui est dû.
3 La loi du lévirat, Yboum, contraint un frère d'un homme décédé sans laisser d'enfants à épouser la veuve de son frère, ou à renoncer publiquement à l'épouser lors d'une cérémonie de "'halitsah" qui la libère de ce lien. Cette loi vient en exception à l'interdiction d'épouser la femme de son frère.
4 Deut. 25, 9.
5 Sam. 11,7,18.
6 Isaïe 33,17.
7 Rois, 1,1,23.
8 Nombres 27,21.
9 Le jugement divin exprimé par la plaque pectorale du Grand Prêtre. Voir Hilkhot Klei Hamikdach, 10, 11.
10 Sans le désigner par son titre honorifique.
11 Ps. 109,22. Ce passage est du Roi David lui-même, et est donc un modèle pour tous les Rois ultérieurs.
12 Deut. 17, 20.
13 Chron. I, 28,2.
14 Rois I, 12, 7.
15 Ex. 16,8.
16 Ps. 78,71.
17 Isaïe 40,11.

Rabbi Moché Ben Maïmon

Chapitre 3

1 Lorsque le Roi commence son règne, il écrit pour lui-même un Livre de la Loi (Séfer Torah), en complément du Séfer Torah hérité de ses ancêtres et il le fait vérifier par le tribunal de 71 Sages, à partir du Séfer Torah déposé dans la Cour du Temple.
Si ses ancêtres ne lui ont pas légué un Séfer Torah ou qu’il se soit perdu, il écrira deux Livres de la Loi: l’un restera déposé parmi ses biens personnels, car il a l’obligation d’en posséder un comme tout un chacun parmi les juifs, et l’autre l’accompagnera dans tous ses déplacements, excepté lorsqu’il est aux latrines ou au bain, ou en tout autre endroit impropre à l’étude(1).
S’il part en guerre, le Séfer Torah est emporté avec lui. Lorsqu’il entre quelque part, le Séfer Torah est rapporté avec lui. Lorsqu'il siège au tribunal il est avec lui, et lorsqu'il est attablé il est avec lui, ainsi qu'il est dit: "Il sera avec lui et il y lira tous les jours de sa vie"(2).

2 "Il n’aura pas de nombreuses femmes"(2). La tradition orale enseigne qu’il peut avoir jusqu’à 18 femmes: épouses ou concubines, en tout 18. S’il en a ajouté une et a eu commerce avec elle, il est passible de flagellation(3). Il peut par contre en renvoyer une et prendre une autre à la place.

3 "Il n’aura pas de chevaux en excès"(2), si ce n’est ce qu’il faut pour sa cavalerie. Même un cheval non sellé pour laisser courir devant lui, comme font les autres Rois, cela lui est interdit. S’il en a rajouté, il est passible de flagellation.

4 "Il n’accumulera pas pour lui argent et or"(2), pour déposer parmi ses trésors et s’en enorgueillir ou s’en parer, mais il s’en servira pour entretenir ses armées, ses esclaves et ses domestiques.
Quant à l’argent et l’or qu’il amassera dans les réserves du Temple, pour qu’ils y soient mis à la disposition de la nation et des guerres qu’elle mène, c’est une Mitsvah de l’augmenter et la seule interdiction est de thésauriser pour lui-même dans ses trésors, comme il est dit: "Il n’accumulera pas pour lui"(2).
Et s’il a constitué des trésors personnels, il est passible de flagellation.

5 Le Roi n’a pas le droit de s’adonner à la boisson, ainsi qu'il est dit: "Rois, ne buvez pas du vin"(4). Il devra s’approfondir dans la loi et œuvrer pour les besoins du peuple d’Israël jour et nuit, ainsi qu'il est dit: "Il restera avec lui et il le lira tous les jours de sa vie"(2).

6 De la même façon, le Roi ne s’adonnera pas à la luxure. Même s’il n’a qu’une seule femme, il ne passera pas son temps à ses côtés, comme d’autres sots, ainsi qu'il est dit: "Ne donne pas ta force aux femmes"(4).
La loi veille à ce que le cœur du Roi n’en soit pas détourné, ainsi qu'il est dit: "Et son cœur ne sera pas détourné"(2), car le Roi donne l’exemple à toute l’assemblée d’Israël et c’est pourquoi le texte l’associe plus qu’un autre à l’observance de la Loi, comme il est dit: "Tous les jours de sa vie"(2).

7 Nous avons déjà expliqué(5) que tous les Rois de la Maison de David peuvent être jugés et que l’on peut témoigner à leur propos, alors que les Sages ont décrété que les Rois du Royaume d’Israël ne peuvent ni juger, ni être jugés, ni témoigner ni être l’objet d’un témoignage, car ils méprisent les Sages et il en résulte profanation et déconsidération de la Loi.

8 Si quelqu’un se rebelle contre le Roi, le Roi peut le mettre à mort. Même s’il a ordonné à une personne de se rendre quelque part et qu’il ne s’y soit pas rendu, ou de ne pas sortir de sa maison et qu’il en soit sorti, il est passible de mort. Et si le Roi veut le tuer, le rebelle sera exécuté ainsi qu'il est dit: "Tout homme qui contredira tes ordres"(6).
De la même façon, si quelqu’un fait honte au Roi ou l’humilie, le Roi a le pouvoir de le tuer, comme ce fut le cas de Séméi, fils de Ghéra(7).
Le Roi ne peut faire exécuter que par l’épée.
Le Roi peut faire arrêter ou faire flageller toute personne qui attente à sa dignité(8). Il ne peut pas cependant confisquer les biens; toute confiscation de biens serait un vol.

9 Celui qui s’abstiendrait d’exécuter un ordre du Roi parce qu’il est occupé à l’accomplissement d’un commandement de la Loi – même un commandement peu important – n’est pas punissable: entre les ordres du Maître(9) et les ordres de son serviteur, les ordres du maître priment.
Nul besoin de dire que si le Roi ordonne de ne pas accomplir un commandement de la Loi, on ne tiendra pas compte de son ordre.

10 Si un homme a tué sans qu’on ait contre lui un témoignage satisfaisant ou qu’il n’ait pas été mis en garde par des témoins, ou qu’il n’y ait qu’un seul témoin, ou encore qu’il ait tué involontairement quelqu'un qui est son ennemi, le Roi a le pouvoir de le condamner à mort(10), comme de prendre toutes les mesures d’exception exigées par les circonstances.
Ainsi le Roi peut faire exécuter plusieurs condamnés en une seule journée(11), peut les faire pendre et les laisser pendus plusieurs jours(12), ceci pour répandre sa crainte et briser les méchants de ce monde.

1 Par exemple au cimetière à proximité d'une tombe, ou encore lorsqu'il est au lit.
2 Deut. 17, 17 à 19.
3 La peine de flagellation (malkout) est ordonnée par la Torah pour la transgression de certaines interdictions, et est prononcée par le Tribunal si toutes les conditions de témoignage sont réunies.
Lorsque nous traduisons "bastonnade" il s'agit de la peine de "mardout", instituée par les Sages, infligée après jugement et décision du tribunal.
4 Prov. 31, 3 à 4.
5 Rambam, lois du Sanhédrin, chap.2, loi 5.
6 Josué, 1, 18.
7 Rois I, chap.2.
8 Les Sages s'accordent à dire que toutes ces prérogatives ne relèvent que d'un Roi mis en place par un Prophète, ou acclamé par tout Israël. S'il s'agit d'un Roi qui s'est imposé de lui-même par la force, il ne peut attendre d'Israël toutes ces marques de respect, et celui qui s'oppose à lui n'est pas considéré comme un rebelle.
9 Maître du monde.
10 Mais pas le tribunal.
11 Faire exécuter plusieurs condamnés en une seule journée est interdit au Tribunal rabbinique.
12 Laisser un condamné pendu plusieurs jours est une atteinte à D.ieu qui a créé l'homme à son image, et est interdit au Tribunal rabbinique.

Rabbi Moché Ben Maïmon

Chapitre 4

1 Le Roi a le pouvoir de lever des impôts sur le peuple pour ses besoins ou les nécessités des guerres. Il fixe des taxes sur les marchandises, et il est interdit de frauder l’impôt, car le Roi peut décider que tout fraudeur sera dépossédé de ses biens ou mis à mort, ainsi qu'il est dit : "vous serez pour lui des esclaves"(1), et il est dit par ailleurs: "ils te verseront l’impôt et te serviront"(2). Ces versets désignent l’impôt sur les personnes et la taxe sur les marchandises.
Sur tout ceci, les lois du Roi sont la loi, car toutes les prérogatives énoncées lors de l’institution de la royauté sur Israël(3), le Roi peut les appliquer.
2 Le Roi envoie chercher de toutes les régions d’Israël parmi le peuple: des hommes forts et courageux dont il fait une troupe pour entretenir son attelage et une armée de cavaliers, et il choisit parmi eux sa garde personnelle et sa garde d’honneur, ainsi qu'il est dit : "il les mettra devant son char". Il en choisit parmi les plus distingués pour en faire ses serviteurs présents à ses cotés, ainsi qu'il est dit : "Et les meilleurs de vos jeunes (etc.) il les emploiera à son service".
3 De même il prend parmi les artisans tout ceux dont il a besoin, et ils exécutent ses travaux contre rémunération.
Il utilise tout bétail, serviteurs et servantes de ses sujets pour son propre travail, et il en rémunère le travail ou en paye la valeur, ainsi qu’il est dit "pour labourer sa terre, moissonner son champ, fabriquer ses armes, ses chars (…), et vos serviteurs, vos servantes vos meilleurs jeunes gens et vos ânes, il les prendra pour effectuer son travail".
4 De même, le Roi peut prendre une femme ou une concubine d’entre toutes les régions d’Israël. Les femmes par contrat de mariage (Ketouba) et acte d'acquisition nuptiale, les concubines sans contrat ni acte d'acquisition, mais le seul fait de la désigner à cet effet lui rend acquise et permise. Ce que ne peut pas faire un homme du peuple, auquel la concubine est interdite, si ce n’est la jeune servante juive après l’avoir désignée pour femme.
Le Roi peut faire des concubines qu’il a prises à son palais des cuisinières, des boulangères et des parfumeuses, comme il est dit "il emploiera vos filles à la préparation du parfum, à ses cuisines et à son pain".
5 De la même façon, le Roi choisit et impose à ceux qui y sont aptes d’être des officiers, et il les nomme chefs de mille et chefs de cinquante, comme il est dit : "pour s’en faire des chefs de mille et des chefs de cinquante".
6 Le Roi peut réquisitionner les champs, les vignes et les oliviers pour ses troupes en guerre, afin qu’ils s’y servent s’ils n’ont pas d’autres sources de nourriture, et il en verse le dédommagement, comme il est dit "vos meilleurs champs, vignes et oliviers il prendra pour distribuer à ses serviteurs".
7 Le Roi perçoit la dîme des plantations, des vergers et du bétail, comme il est dit "vos plants, vos vignes, il assujettira à la dîme (…) votre bétail sera prélevé".
8 Un Roi oint se réserve de toutes les terres que conquiert Israël un treizième de part, et ce privilège est à lui et à ses descendants pour toujours.
9 Toutes les personnes exécutées par la justice royale, leurs biens sont confisqués pour le Roi. Et dans tous les royaumes qu’il conquiert, les trésors des rois lui appartiennent. Les autres butins sont exposés devant lui, et il en prend le premier la moitié; le reste est partagé à égalité entre les hommes de guerre et le peuple resté au camp pour l’intendance et pour la garde, ainsi qu'il est dit: "telle la part des guerriers, telle la part de ceux qui sont restés près du matériel"(4).
10 Toute terre conquise par le Roi est à lui, et il en donne à ses serviteurs et aux combattants ce qui lui convient, et s’en garde ce qu’il désire, et dans tout ceci ses décisions font loi.
En tout, ses actions devront être pour la grandeur du nom de D. et son but et son intention de fortifier le vrai Culte, et de remplir le monde de justice, de briser le pouvoir des méchants et de mener les guerres de D., car la royauté ne fut instaurée que pour faire la justice et mener la guerre, ainsi qu'il est dit : "notre Roi nous jugera et sortira devant nous pour mener nos combats"(1).

1Samuel I, 8, 17 et suiv.
2 Deutéronome 20, 11.
3 C'est à dire dans le texte de Samuel I, 8, qui revient plusieurs fois en citation dans ce chapitre.
4 Samuel I, 30, 24.

Bonne lecture.

SOURCE: Livre des Rois, michné ha torah.

Rabbi Moché Ben Maïmon

Chapitre 5

1 Le Roi ne peut engager de lui-même une guerre si ce n’est une guerre de Mitsvah.
Qu’appelle-t-on une guerre de Mitsvah? C’est la guerre contre les sept peuples(1), contre Amalek ou pour secourir Israël de tout oppresseur qui s’abat sur eux.
Après quoi il peut s’engager dans une guerre "facultative" contre les autres peuples, pour agrandir le territoire d’Israël et en asseoir la puissance et la réputation.
2 Pour une guerre ordonnée par la loi, il n’a pas besoin de prendre l’avis du Tribunal, mais il décide de lui-même à tout instant et impose au peuple la mobilisation.
Mais pour une guerre d’expansion, il ne peut mobiliser le peuple qu’avec l’accord du Tribunal de 71 membres.
3 Il fait abattre les haies pour se frayer un chemin, et nul ne peut l’en empêcher. Son droit de passage est illimité et les dimensions de cette voie sont fixées selon les besoins du moment. Il n’infléchit pas cette route pour tenir compte de la vigne de l’un ou du champ de l’autre, mais il va droit pour mener sa guerre.
4 C’est un commandement positif de détruire les sept peuples(1) ainsi qu'il est dit : "Tu les détruiras entièrement"(2). Tout celui qui a la possibilité de détruire l’un d’entre eux et ne le fait pas transgresse un commandement négatif, ainsi qu'il est dit : "Tu n’en laisseras pas un"(2).
Toute trace de ces peuples a maintenant disparu(3).
5 De même, c’est un commandement positif de détruire le souvenir d’Amalek, comme il est dit "Tu effaceras le souvenir d’Amalek"(4). Et c’est un commandement positif de se souvenir toujours de ses mauvaises actions et de son embuscade, afin de stimuler notre haine de lui, ainsi qu'il est dit : "Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek"(4). La tradition enseigne "souviens-toi" c’est pour en parler, "n’oublies pas" c’est pour le garder dans son cœur, car il est interdit d’oublier notre haine et notre aversion de lui.
6 Toutes les terres conquises par Israël et le Roi sur ordre du Tribunal sont une acquisition collective, et ont en tout point le même statut que la Terre d’Israël, conquise par Josué. Ceci à condition toutefois qu’ils les aient conquises après les conquêtes ordonnées par la Torah.
7 Il est permis de résider dans le monde entier, à l’exception de l’Egypte : sur la cote méditerranéenne une longueur de 400 lieues vers l'ouest(5) sur 400 lieues vers l’Ethiopie et vers le désert. Toute cette région est interdite d’habitation.
En trois passages la Loi nous met en garde sur l’interdiction de retourner en Egypte, ainsi qu'il est dit : "Vous ne reviendrez pas sur ce chemin encore"(6) et "Tu ne la reverras pas"(7) et "vous ne les reverrez plus jamais"(8).
Alexandrie est comprise dans cette interdiction.
8 Il est permis de passer par l’Egypte pour y faire du commerce ou des affaires, ou pour conquérir d’autres terres, et la seule interdiction est de s’y établir.
On n’est pas passible de flagellation pour la désobéissance à ce commandement négatif, car lors de son arrivée en Egypte on ne commet pas de transgression, et lorsqu’on envisage de s’y installer, on ne commet pas d’action à proprement parler(9).
Il me semble que si un Roi d’Israël conquiert l’Egypte avec l’accord du Tribunal, il est permis de s’y installer.
L’interdiction est d’y retourner à titre individuel ou d’y résider alors qu’elle est dominée par les nations, car les mœurs y sont pires que partout ailleurs, ainsi qu'il est dit : "Comme les mœurs d’Egypte"(10).
9 Il est interdit de quitter la Terre d’Israël en toute circonstance, si ce n’est pour étudier la Tora, ou prendre femme, ou sauver biens ou personnes d’entre les mains des non-juifs, puis retourner en Terre d’Israël. De même on peut sortir pour faire du commerce.
Mais résider en dehors d’Israël est interdit, sauf si la famine est si grande que le blé s’achète au double de son prix. De quel cas parlons-nous? C’est lorsque l’argent circule mais que les fruits sont onéreux. Mais si les fruits sont bon marché mais qu'on ne peut se procurer d'argent, qu'on n'a pas de revenus ni d'argent en poche, alors on peut partir en tout endroit où on trouve à vivre.
Bien qu’il soit permis de partir dans un tel cas, ce n’est pas une bonne chose(11) comme on le voit de Mahlon et Kilion(12) qui étaient deux Grands en leur génération et qui sortirent d’Israël en une époque de grande misère et furent punis par une mort sans enfant en exil.
10 Les plus grands Sages embrassaient les frontières du pays d’Israël, en embrassaient les cailloux et se roulaient dans sa poussière accomplissant le verset : "Car tes serviteurs en désiraient les cailloux et aimaient son sable"(13).
11 Nos Sages ont enseigné : celui qui réside au pays d’Israël, toutes ses fautes lui sont pardonnées, ainsi qu'il est dit : "Et aucun résidant ne dira j’y ai souffert; le peuple qui y réside est net de tout péché"(14).
Même celui qui y a marché ne serait-ce que quatre coudées, mérite la vie du monde futur.
De même celui qui s’y fait enterrer est pardonné et l’endroit où il se trouve est comme un autel d’expiation, ainsi qu'il est dit : "Il pardonne sa terre, son peuple"(15). Il est dit ailleurs comme une punition : "Tu mourras sur une terre impure"(16).
Ce n’est pas la même chose que de s’y installer vivant que de s’y installer après la mort. Et malgré tout, les Grands Sages y menaient leurs défunts; sors et vois(17) l’exemple de notre ancêtre Jacob et de Joseph le Juste(18).
12 Pour toujours un homme doit vivre en Terre d’Israël, même dans une ville dont la majorité des habitants sont des non-juifs, plutôt que d’habiter en dehors de la Terre d’Israël même dans une ville dont la majorité des habitants sont des juifs.
Car tout celui qui sort en dehors de la Terre d’Israël, c’est comme s’il pratiquait l’idolâtrie, comme il est dit : "Car ils m’ont chassé aujourd’hui pour m’empêcher de m’attacher à l’héritage de D.ieu en me disant "va et sers d’autres dieux""(19).
Et il est dit ailleurs en punition : "Sur la Terre d’Israël ils ne viendront pas"(20).
De même qu’il est interdit de sortir du pays, de même, il est interdit de sortir de Babel vers d’autres pays, ainsi qu'il est dit : "Ils seront amenés à Babel et ils y resteront"(21).

1 Voir Deut. 7,1. Dans le Livre des Commandements, Rambam explique que ces sept peuples étaient les "stars" de l'idolâtrie, et que leur élimination avait pour but d'en écarter le Peuple d'Israël. On verra dans le début du chapitre 6 que Rambam énonce " On ne fait pas la guerre à quiconque avant de lui voir fait des propositions de paix, aussi bien pour une guerre facultative que pour une guerre de Mitsvah".
2 Deut 20, 16 et 17.
3 Rambam énonce dans son Livre des Commandements que la majeure partie en a été détruite par Israël, et que le reste s'est perdu parmi les Nations. La Michnah Yadaïm note plutôt que Sénachérib a déporté massivement tous les peuples lors de ses conquêtes et les a mélangés au point que toute trace des peuples de l'antiquité a disparu.
4 Deut. 25,17 à 19.
5 Une Parsa (lieue) vaut 4401,49 mètres. L’Egypte ainsi définie est un carré de 1792 km de côté.
6 Deut 17,16.
7 Deut. 28,68
8 Ex. 14,13
9 La peine de flagellation, Malkout, ne s'applique que pour la transgression active d'une interdiction. Or ne pas quitter l'Egypte n'est pas une action proprement dite.. Voire note sur flagellation en chapitre 6.
10 Lev. 18,3.
11 "midat hassidout", mot à mot "acte de piété", désigne un comportement plus rigoureux que la loi ne l’exige.
12 Voir Ruth, chap.1.
13 Ps. 102,4.
14 Isaïe 33,24.
15 Deut. 32,43.
16 Amos 7, 17.
17 Expression "sors et vois", "sors et entends" pour "prendre exemple".
18 Joseph, son fils, qui sortit d'Egypte pour enterrer Jacob en Terre d'Israël.
19 Sam. 1, 26, 19.
20 Ézéchiel 13,9.
21 Jérémie 27,22.

Rabbi Moché Ben Maïmon

Chapitre 6

1 On ne fait pas la guerre à quiconque avant de lui avoir fait des propositions de paix, aussi bien pour une guerre facultative que pour une guerre de Mitsvah, ainsi qu'il est dit: "Lorsque tu t’avanceras vers une ville pour la combattre, tu feras une proposition de paix"(1).
S’ils ont accepté et ont adopté les sept lois ordonnées aux fils de Noé(2), on ne peut tuer aucun d’entre eux et ils sont soumis au tribut, comme il est dit : "Ils te seront redevables et te serviront"(1).
S’ils ont accepté de payer le tribut mais pas l'assujettissement, ou qu’ils se soient soumis mais refusent de payer le tribut, on ne pactise pas avec eux jusqu’à ce qu’ils acceptent ces deux choses.
La soumission qu’ils doivent accepter, c’est d’être au plus bas niveau, de ne pas s’élever au-dessus d’Israël, et de leur être dépendants. Ils ne pourront jamais être nommés à une fonction sur Israël.
Le tribut auquel ils se plient, c’est d’être à la disposition des travaux royaux, tant par leur personne que par leurs biens, comme par exemple la construction des murailles et la fortification des citadelles, la construction du palais du roi et les travaux semblables, ainsi qu'il est dit: "Voici le compte-rendu de l’impôt levé par le Roi Salomon pour construire la maison de D.ieu, son palais, le Millo et la muraille de Jérusalem (…) et toutes les villes d’approvisionnement de Salomon (…) tout le peuple qui survivait d’entre les Amoréens (…) Salomon les avait asservis au tribut jusqu’à ce jour et d’entre les enfants d’Israël, aucun n’était asservi car ils étaient les soldats, ses serviteurs, ses princes, et ses capitaines et les commandants de ses chars et de sa cavalerie"(3).
2 Le roi leur pose comme condition de confisquer la moitié de leurs biens : soit leurs terres et il leur laisse les biens mobiliers, soit leurs biens mobiliers et il leur laisse leurs terres selon les conditions qu’il dicte.
3 Il est interdit de manquer à ce pacte après qu'ils aient fait la paix et aient reçu les sept lois.
4 S’ils n’ont pas accepté de pacte, ou qu’ils ont accepté sans recevoir les sept lois, on leur livre combat et on tue les hommes adultes, on capture leurs biens et leurs enfants; on ne tue ni femme ni enfant, ainsi qu'il est dit: "Les femmes et les enfants"(4) pour inclure l'interdiction de tuer les enfants mâles.
Dans quel cas agit-on ainsi? C’est lors d’une guerre d’extension avec les autres peuples. Mais les sept peuples ou Amalek qui refuseraient de pactiser, on n’en laisse pas un seul vivant, comme il est dit "Ainsi tu feras pour tous (…) mais quant aux villes de ces peuples (…) tu n’en laisseras pas vivre un seul"(4) et de même il est dit pour Amalek "Tu effaceras le souvenir d’Amalek" (5).
D’où savons-nous que ces deux textes ne concernent que ceux qui n’auraient pas pactisé? C’est parce qu’il est écrit "il n’y eut pas une ville pour faire la paix avec les enfants d’Israël excepté le ‘Hévéen qui habite en Gabaon; tout fut conquis par les armes. C’est de D.ieu que leur provenait ce courage d’affronter les enfants d’Israël, afin qu’ils y soient exterminés"(6). Ce texte nous enseigne qu’ils leur avaient proposé une paix qu’ils avaient refusée.
5 Josué a adressé trois propositions de paix avant d’entrer en terre d’Israël. La première qu’il avait envoyée était "Que celui veut fuir, fuie!".
Puis il a annoncé: "Que celui qui veut traiter avec nous vienne traiter!"
Puis il a envoyé dire "Que celui qui veut la guerre, vienne se battre!".
Si c’est ainsi, pourquoi les habitants de Gabaon ont-ils usé de ruse?(7) Parce que Josué leur avait adressé la lettre parmi tous les autres peuples de Canaan, et eux l’avaient refusée. Ils ignoraient les lois de la guerre chez Israël, et pensaient qu’il ne leur serait pas fait à nouveau de proposition de paix.
Pourquoi leur cas parut-il litigieux aux chefs d’Israël, qui estimaient qu’il faudrait les tuer si ce n’était la promesse qui leur avait été faite? Parce qu’ils avaient conclu une alliance avantageuse avec eux, alors qu’il est dit "tu ne concluras pas d’assurance avec eux"(8) et qu’ils auraient dû être asservis. Puisque la promesse avait été obtenue par erreur, il aurait été justifié de les tuer pour leur mensonge, si ce n’est la profanation du nom de D.ieu qui en eut résulté.
6 A Amon et Moab on ne fait pas de proposition de paix comme il est dit "Tu ne chercheras ni leur paix, ni leur bien tous les jours durant"(9). Nos Sages ont enseigné: puisqu’il est dit "Tu lui feras un appel à la paix"(1), on aurait pu croire qu’il en est de même pour Amon et Moab, mais il est dit "Tu ne chercheras ni leur paix, ni leur bien".
Puisqu’il est dit "Avec toi il résidera au milieu de toi (…) A son aise, tu ne le maltraiteras point"(10), on aurait pu croire que cela est valable pour Amon et Moab aussi, mais il est dit "ni leur bien".
Bien qu’on ne leur fasse pas de propositions de paix, si d’eux-mêmes ils viennent la demander les premiers, on les accepte.
7 Lorsqu’on fait le siège d’une ville pour la prendre, on ne l’entoure pas des quatre côtés, mais de trois côtés et on laisse une sortie pour les fuyards et tous ceux qui veulent sauver leur vie, ainsi qu'il est dit: "Ils menèrent le combat contre Midian selon les prescriptions de D.ieu"(11).
Le texte même nous enseigne que D.ieu avait édicté des règles à ce propos(12).
8 On ne coupe pas les arbres fruitiers autour de la ville, et on n’en détourne pas l’irrigation pour les assécher, ainsi qu'il est dit : "Tu n’en détruiras pas les arbres"(4) Et celui qui les coupe subit la flagellation.
Ce n’est pas seulement lors d’un siège, mais en toutes circonstances, celui qui coupe un arbre fruitier dans un but destructeur reçoit la flagellation.
Mais on peut le couper si cet arbre nuit à d’autres arbres, ou qu’il nuit au champ du voisin, ou si c’est un bois de valeur. La loi n’interdit que l’abattage qui serait un acte destructif.
9 Tout arbre non fruitier, il est permis de l’abattre, même sans besoin. De même un arbre fruitier ancien et qui produit si peu que cela ne vaut plus la peine qu’on s’en donne, il est permis de le couper. Quelle quantité doit donner un olivier pour qu’on ne le coupe pas? Un quart de Kab(13) d’olives. Un palmier qui produit un Kab de dattes ne peut pas être coupé.
10 Il n'y a pas que les arbres: celui qui casse des objets, ou déchire des vêtements, détruit une maison, bouche une source ou gâche des aliments, dans un but de destruction, transgresse l’interdiction de "tu ne détruiras pas"; il ne reçoit pas la peine de flagellation(14) mais la bastonnade instituée pas les Sages.
11 On commence le siège d’une ville des idolâtres jusqu’à trois jours avant Chabbat, et on les combat tous les jours suivants y compris le Chabbat, ainsi qu’il est dit "jusqu’à sa chute"(4), serait-ce Chabbat, aussi bien ou une guerre de Mitsvah que pour une guerre d’extension.
12 Lorsque l’on campe, on peut établir le camp en tout endroit(15).
Celui qui meurt au combat, là même où il est tombé il sera enterré. Il "acquiert" cet emplacement comme le mort trouvé(16).
13 Les Sages ont permis quatre choses à une armée en campagne:
on peut manger le Demaï(17).
on est dispensé de l’ablution des mains avant le repas,
on se fournit en bois de n’importe où. Même si on en a trouvé coupé et séché, on n'y prête pas attention lorsqu'on est en guerre.
On est également dispensé de faire un Erouv ‘Hatserot(18), et on transporte d’une tente à l’autre ou d’un abri à l’autre, et ceci à condition que le camp soit entouré d’une palissade de 10 palmes de hauteur pour pouvoir constituer un domaine privé comme ceci a été expliqué dans les lois de Chabbat. A moins de 10 palmes, une clôture ne comptera pas(19).
De la même façon qu’ils sont dispensés de tout ceci à l’aller, ils en sont dispensés au retour.
14 Il est interdit de s’exonérer à l’intérieur du camp ou dans un endroit quelconque en plein champ et c’est un commandement positif de préparer un chemin réservé pour s’y libérer, ainsi qu'il est dit: "un endroit tu prépareras à l’extérieur du camp" (10).
15 De même, c’est un commandement positif que chacun ait une bêche parmi ses instruments de guerre et il sortira vers cet endroit et il creusera un trou pour s’exonérer, et il le recouvrira, ainsi qu'il est dit : "Tu auras une bêche parmi tes armes" (10).
Que l’Arche Sainte soit avec eux en campagne, ou qu’elle n’y soit pas, c’est ainsi qu’ils doivent toujours faire, comme il est dit "Et ton camp sera saint" (10).

1 Deut. 20,10 à16.
2 Ces lois, implicites dans le texte de la Torah sont détaillées dans le chapitre 9 des Lois des Rois) de Maïmonide:
1 l'interdiction de l'idolâtrie
2 l'interdiction du meurtre.
3 l'interdiction du vol.
4 l'interdiction de l'inceste.
5 l'interdiction de blasphémer.
6 l'interdiction de consommer la chair d'un animal vivant.
7 l'obligation de se doter de tribunaux et de lois régissant la cité.
3 Rois I chap.9.
4 Deut. 20,14 et suiv.
5 Deut 25, 19.
6 Josué 11, 19.
7 Voir Josué 9,9. Les Habitants de Gabaon avaient feint d'habiter une contrée lointaine et obtenu de Josué un traité de paix dans des conditions bien plus favorables que ce qui leur aurait été proposé en prémisses d'une guerre.
8 Deut. 7,2.
9 Deut. 23,7.
10 Deut 23,13 et suiv.
11 Nombres 31,7.
12 Sur la tactique à suivre.
13 Un Kab = volume de 2,197 litres
14 Nous appelons flagellation la peine de Malkout prévue par la Torah prévue pour la transgression d’une Mitsvah négative. Lorsque la peine est appliquée non pas en fonction de la Loi écrite mais en fonction d’une décision des Sages, nous l’appelons ici bastonnade (Mardout).
15 Y compris dans une propriété privée.
16 Le mort trouvé sur le chemin, qui est enterré sur place (Lois du deuil, chap.3,8)
17 Fruit dont on ne sait pas si les prélèvements obligatoires ont été effectués correctement.
18 Voir Lois du Erouv, chap.1, concerne les aménagements permettant de porter durant le Chabbat d’une maison à l’autre.
19 La palme vaut à peu près 10 cm. La version yéménite diffère et dit : "il n’y a pas de camp de moins de 10 hommes".
Modifié en dernier par Moïse-Jésus-Mohamed le 08 sept.14, 07:12, modifié 1 fois.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:09

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Un autre Dieu?
La parole est incréée....
Vous êtes en retard de plusieurs siècles par rapport à vos ancêtres musulmans les mutazallite, qui eux, utilisaient leur cerveau... il disait que c'était ridicule cette théorie du Coran incréé... Au fait c'est quel verset qui dit ça ?
Modifié en dernier par eric121 le 08 sept.14, 07:23, modifié 1 fois.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:11

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit : heureusement que les catholiques sont là parce que de Adam (p)jusqu'à Jésus (p) personne n'avait compris la Trinité ;)
je crois que les païens par contre avaient une longueur d'avance sur les 'gens du livre' comme dit le Coran :
C'est plutot Mahomet qui n'a rien compris à la trinité, normal ,... les jeunes esclaves chrétiens devaient être de piètres chrétiens

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:13

Les chrétiens suivent IHWH ou un Dieu fait chair en un homme?

Idôlatrie ===> exécution par le sanhédrin.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:17

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit :
-Si on ne lit pas tout c'est sûr que ça devient du charabia déjà que les textes sont long et qu'on ne peut raccourcir le contenu qui est du début à la fin important à saisir
.... le plus ancien date de Othman comme vous dites. Moi j'y crois car je découvre énormément de prophéties et des textes correspondant avec ses paroles
Même en le lisant en entier les arabes ne comprennent pas tout ou partie du Coran, j'ai expliqué dans le topic : Aux musulmans qu'est ce que l'islam apporte de nouveau
Tu n'as aucune preuve que le plus ancien date de Othman, non plus pour certains autres comme celui du Musée Opkapi

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:18

Transmission orale jusque établissement d'écrits au temps d'Abou Bakr déjà et déposé chez Hafssa fille de Omar ben Khattab avec colation de tous les érudits musulmans, bien avant Otham
cela date du premier calife déjà.
paix sur eux

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:20

Message par eric121 »

TonyLeNotateur a écrit :
1 = 1 Non ça fait 3
1+1+1 = 3 Non ça fait 1

Il faut apprendre à compter, ça tombe bien c'est la rentrée scolaire !
ça tombe bien, je te montrerais (demain) que d'après le Coran 27/24 = 1 (sur l'héritage)

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:20

C'est eux qui vous ont appris à compter!

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:22

Message par TonyLeNotateur »

eric121 a écrit :Désolé de croire au Messie, les chrétiens ont massacré énormément de juifs pour cela. Pogrom de Jérusalem par exemple en début de croisade.
Je tiens à dire que l'évangile est à la poubelle pour les juifs aussi alors que l'Islam reconnaît que l'injil est verbe divin!

Il est normal que les juifs ne reconnaissent pas les textes apparus après eux et il est normal que les juifs et les chrétiens ne reconnaissent pas les textes apparus après eux (le Coran)

Si des chrétiens ont massacré (juif ou autres), ils n'ont pas suivis Jésus... alors que les crimes commis par Boko Haram ou l'EIIL sont faits conformément au Coran et à la Sounna... Mahomet est un modèle, vous devez lui obéir... pourquoi avez-vous honte des crimes commis par Mahomet ? pourquoi vous les nier ?
parce que Mohammad (pbsl) est un prophète et eux ne le sont pas !
Les prophètes d'avant (paix sur eux) combattaient pour une bonne partie d'entre eux avec leurs compagnons et croyants.

Mohammad (pbsl) a enseigné d'obéir aux gouverneurs tant qu'ils ne vont pas à l'encontre de la religion (en mal). Eux n'ont rien obéi à personne !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:23

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Je vais te copier-coller uniquement cela pour que tu ne tombes pas par terre.J'ai tout lu, fais l'effort de le faire aussi.
.
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais je ne réponds jamais au coper-coller, ni au lien , ni au vidéos... je ne réponds pas à ceux qui sont handicapés du cerveau

Répondre