Dieu sait-il tout à l'avance ???
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Dieu sait-il tout à l'avance ???
Ecrit le 18 sept.14, 00:59C'est toi qui minimise sa puissance !
Si Dieu savait il pouvait tout faire pour que cela n'arrive pas !
Rebelote :
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela.
Rebelote :
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela.
La vérité = la réalité
- inconnu
Ecrit le 18 sept.14, 01:02Code : Tout sélectionner

Si Dieu ne sait pas, alors qui peut savoir

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.14, 01:24Donc pour toi, Dieu ne pouvait pas faire en sorte que le péché qu'il savait arriver ne puisse pas arriver ?
C'est trop difficile pour lui ?
Reprenons mon exemple, une personne ne pourrait pas s'empêcher d'avoir un enfant quand il sait qu'il sera gravement malade génétiquement ?
---
Concrètement, Dieu n'aurait pas fait d'humain s'il savait qu'ils allaient pécher.
De même que toi tu ne sauterais pas dans un ravin car tu sais que tu mourras.
C'est simple la Bible ! c'est pas très compliqué !
C'est trop difficile pour lui ?
Reprenons mon exemple, une personne ne pourrait pas s'empêcher d'avoir un enfant quand il sait qu'il sera gravement malade génétiquement ?
---
Concrètement, Dieu n'aurait pas fait d'humain s'il savait qu'ils allaient pécher.
La vérité = la réalité
Ecrit le 18 sept.14, 01:49Dieu a fait l'humain afin qu'il devienne vainqueur du péché et qu'il gagne la vie éternelle..Coeur de Loi a écrit :
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.14, 02:03Pour les Mormons, voir ceci :
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 30268.html
Souvent je rencontre un défaut de foi ou de logique chez mon interlocuteur qui m'empêche d'aller plus loin dans le débat.
Problème de foi :
Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ?
Problème de logique :
L'humain chuta pour que l'humain fut
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 30268.html
Souvent je rencontre un défaut de foi ou de logique chez mon interlocuteur qui m'empêche d'aller plus loin dans le débat.
Problème de foi :
Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ?
Problème de logique :
L'humain chuta pour que l'humain fut
La vérité = la réalité
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 sept.14, 03:56Elle ne dit pas ça exactement.Arlitto 1 a écrit :
De plus, la Bible nous dit que Dieu sait tout à l'avance et qu'il connaît la conclusion avant que celle-ci n'existe ou dès son commencement.
Genèse 22:12 : " Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ” Une question se pose : A quel moment Dieu a su qu'Abraham allait vraiment sacrifier son fils pour lui ? Avant qu'Abraham n'entreprenne l'action, ou après ?
Au final, si Dieu savait qu'Abraham allait lui sacrifier son fils, à quoi bon lui demander de le faire ? Cela aurait été inutile.
1 Samuel 15:11 : “ Oui, je regrette d’avoir fait régner Saül comme roi, car il s’en est retourné de derrière moi, et il n’a pas exécuté mes paroles. ” Ce texte montre que Dieu était triste de voir que Saül était devenu désobéissant. Penses-tu que Dieu utiliserait cette expression au sujet de lui-même s'il avait su d'avance ce que Saül serait devenu ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- inconnu
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 05:51Je penses que tu poses la question d'une mauvaise façon. L'idée serait plutôt de dire "est-ce que Dieu pouvait produire une création qui serait mauvaise, produirait le mensonge et la violence, etc.." c'est à dire qu'avant de créer, pendant la création (il ne faut pas oublier que Jéhovah ieu a produit par son Fils (heb 1:1,2), Dieu aurait-il conceptualiser le mensonge, l'avait défini, avait définit ce qu'était un homicide, et le manteau de violence qui recouvre bien des hommes ?Arlitto 1 a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai dit, Dieu ne fait souffrir personne, mais tu as l'air de dire que Dieu ne sait pas ou ne savait pas tout à l'avance ce qui allait arriver; bon, admettons que ça soit le cas, mais, aujourd'hui, il voit bien ce qui se passe et pourtant, il laisse faire quand même, alors qu'est-ce que ça change .
Pour le mensonge Arlitto1, il me semble que la réponse est claire de la part de Jésus : Jean 8:44 énonce que le diable est le père du mensonge et qu'il parlait son sa propre inclination.
delà deux éléments :
il est le père du mensonge c'est une opposition avec le fait que Dieu est qualifié de Père de tout ce qui existe (en tant que Créateur) une opposition donc sur le plan moral, mental et spirituel.
Ainsi Dieu n'a pas produit une créature dont il savait qu'elle deviendrait un menteur. Ce point est confirmé par le deuxième élément :
il parle son SA PROPRE INCLINATION,; autrement dit cette inclination est totalement étrangère à celle de l'esprit de Jéhovah Dieu.
Et si j'utilise ici le nom divin 'Jéhovah) c'est parce ce que nom signifie "il fait devenir", autrement dit Arlitto1, on en revient à connaître le vrai Dieu.
"Il fait devenir" quoi ? Ce qui est bon ou ce qui est mauvais ? A coup sûr Genèse 1:31 donne un peu la réponse et Jésus comme étant son témoin nous le confirme "Dieu seul est Bon, " voyez tout ce qui était fait était très bon".
Alors il y a la création telle que Dieu l'a imaginé, et la création telle qu'elle est devenue et le plus grand point d'achoppement pour beaucoup est de se dire "comment Dieu ne pouvait pas le savoir", mais pourtant personne ne se dit "si Dieu le savait comment lui le Saint au dessus de tous, le Béni pourrait produire une création maudite ? Car c'est bien de cela qu'il 'agit, est-il un Dieu de lumière ou un Dieu de ténèbres ? Certains disent qu'il est un Dieu de lumière et de ténèbres à la fois.. Mais que nous enseigne la bible à ce sujet qui est quand même sa parole, l'héritage laissé à l'humanité toute entière, pour peu qu'elle veuille y attacher un peu de crédit.
Et toi Arlitto1, qu'en penses-tu ?
- Luxus
Ecrit le 18 sept.14, 05:57D'après les versets que je t'ai cité, je te parle bien de savoir, et non de vouloir. Dieu ne savait pas que Saül deviendrait désobéissant, tout comme il ne savait pas si Abraham allait vraiment lui offrir son fils, tout comme il ne savait pas qu'Adam et Eve allait pécher.Arlitto 1 a écrit :Savoir ne veut pas dire vouloir.
Après, Dieu peut tout savoir. Et c'est là que réside toute la différence. Ce n'est pas parce qu'il peut savoir toute chose, qu'il utilise cette capacité. Ce n'est pas une question de capacité mais de choix. Dieu choisit ou non de ne pas savoir des choses à l'avance.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- inconnu
Ecrit le 18 sept.14, 06:08Code : Tout sélectionner
Après, Dieu peut tout savoir. Et c'est là que réside toute la différence. Ce n'est pas parce qu'il peut savoir toute chose, qu'il utilise cette capacité.

- Luxus
Ecrit le 18 sept.14, 06:13Genèse 22:12 : " Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”Arlitto 1 a écrit :
Je n'ai jamais lu dans la Bible une telle chose
Dieu savait qu'Abraham allait lui offrir son fils ?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.14, 06:13Savoir ne veux pas dire avoir qui ne veut pas dire pouvoir.Arlitto 1 a écrit :Savoir ne veut pas dire vouloir.
Dieu sait, a et peut, donc veut-il faire souffrir les gens ?
- Certe non, ce n'était pas le projet, la volonté de Dieu c'est que tous soient heureux.
Alors où est le problème ?
- C'est le péché du choix libre des humains.
Que veut Dieu ?
http://www.forum-religion.org/christian ... 31043.html
La vérité = la réalité
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 06:37Même si l'homme ne le veut pas, il n'échappe pas au péché et du coup il n'y a pas d'homme qui ne pèche, même involontairement. On ne peut échapper à la nature dont on a hérité d'Adam et Eve.Coeur de Loi a écrit :Alors où est le problème ?
- C'est le péché du choix libre des humains.
- inconnu
Ecrit le 18 sept.14, 07:06Oui, mais le tout est de ne pas inventer ou faire des calculs "bibliques" par déductions, quand celle-ci ne parle pas de la mort des animaux avant celle des hommes, par exemple. 

Ecrit le 18 sept.14, 07:24Cela peut être dû à une question de préjugés...Coeur de Loi a écrit : Souvent je rencontre un défaut de foi ou de logique chez mon interlocuteur qui m'empêche d'aller plus loin dans le débat.
Dieu a tout prévu à l'avance, et surtout que l'homme devienne comme les dieux pour la connaissance du bien et du mal afin que ses enfants gagnent la vie éternelle ; ce qu'Adam et Eve ne possédaient pas, ils avaient seulement l'immortalité.
Il a même prévu à l'avance un Sauveur, comme quoi la chute était inévitable. Sans quoi, il n'aurait pas mis un arbre au milieu du jardin dont le fruit amène la mort.
Notre monde n'est pas le premier monde de ses créations. Il savait ce qu'il faisait. N'en doutez pas.
Le Livre de Mormon online :
-