Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfant ?

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papy

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 07:25

Message par papy »

résident temporaire a écrit : Rappelle moi le sens du champ d'application du verbe grec traduit par "abstenir" ?
TMN
mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé( la note dit C.-à-d. : “ de ce qui n’est pas saigné ”) et du sang.
Si la note dit : ce qui n’est pas saigné . , quel est l’utilité d’ajouter :et du sang .
Il suffisait d’écrire : mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication et du sang.
Tout le monde aurait compris que les bêtes étouffées étaient inclues dans le mot sang .

Il semble donc que la bonne traduction soit celle-ci
Bible Parole de vie
Mais il faut leur écrire ceci : “Ne mangez pas la viande qu'on a offerte aux faux dieux, elle est impure. Respectez les lois du mariage. Ne mangez pas de viande qui contient encore du sang.” (Actes 15:20)
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 07:28

Message par medico »

Il me semble que tu n'as compris le sens du mot abstenir.mauvaise foi manifeste .au fait comment détourner le sens de s'abstenir de la fornication?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 07:54

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Il semble donc que la bonne traduction soit celle-ci
Bible Parole de vie
Mais il faut leur écrire ceci : “Ne mangez pas la viande qu'on a offerte aux faux dieux, elle est impure. Respectez les lois du mariage. Ne mangez pas de viande qui contient encore du sang.” (Actes 15:20)
Non, non Papy, cette traduction est totalement partisane et trahit le texte grec !
Alors reprenons le verset 20 Westcott and Hort 1881
ἀλλὰ(alla) ἐπιστεῖλαι (episteilai) αὐτοῖς(autois) τοῦ(tōn) ἀπέχεσθαι(apechesthai)τῶν(tōn) ἀλισγημάτων(alisgēmatōn) τῶν(tōn)εἰδώλων(eidōlōn) καὶ (kai)τῆς (tēs)πορνείας(porneias) καὶ(kai) πνικτοῦ(pniktou)καὶ(kai)τοῦ(tou) αἵματος (haimatos)
Si on traduit mot à mot alla= mais, episteilai= écrire,autois= à vous, tōn=pour, apechesthai= s'abstenir de, tōn=des, alisgēmatōn=pollutions, tōn=des, eidōlōn=idoles, καὶ=et, tēs=les,porneias=relations sexuelles immorales, καὶ=et, pniktou= ce qui est étranglé, καὶ=et, tou=de, haimatos: sang.
Et ce principe est répété trois fois !
Bible Segond 21 mais qu'il faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. (Actes 15:20)
vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.» (Actes 15:29)
Quant aux croyants d'origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle.» (Actes 21:25)
Répété 3 fois......ce n'est donc pas une parole en l'air !

philippe83

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 09:59

Message par philippe83 »

Et de nombreuses versions vont dans ce sens et non dans celle de Papy. Donc la traduction de ce verset dans la Tmn est conformeà :
Liturgie idem
Segond 21 idem
Nouvelle Segond idem
Semeur idem
BFC idem
Colombe idem
Bible Annottée idem
Couraqui idem
Darby idem
Rillet idem
Et dans le grec nous avons le NT Grec-Français de Carrez " 3 fois kai=(et) à savoir: s'abstenir...ET(kai) du sang ET(kai)des étouffées ET(kai) de la fornication.
A+

papy

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 18:40

Message par papy »

résident temporaire a écrit:Rappelle moi le sens du champ d'application du verbe grec traduit par "abstenir" ?

S'abstenir signifie : éviter tout usage ".
S'abstenir du sang signifie pour certains :Ne pas en manger
pour d'autres ;Ne pas en manger ni en transfuser ni réintroduire son propre sang dans son corps.
pour d'autres :Ne pas en manger ni en transfuser ni l'utiliser comme engrais , cosmétique , peinture .
pour certains :Ne pas en manger ni en transfuser ni l'utiliser comme engrais , cosmétique , peinture , ni l'utiliser comme moyen de diagnostic , ni de support de culture pour fabriquer un vaccin comme utilisé dans le cas du sérum antitétanique .
A l'époque où a été écrit actes 15:20 , le seul usage connu des chrétiens concernant l'usage du sang concernait uniquement l'alimentation puisque il n'y avait plus lieu de l'offrir en sacrifice .
Lequel des groupes cités ci-dessus a raison ?
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 19:57

Message par Estrabolio »

papy a écrit : A l'époque où a été écrit actes 15:20 , le seul usage connu des chrétiens concernant l'usage du sang concernait uniquement l'alimentation puisque il n'y avait plus lieu de l'offrir en sacrifice .
Bonjour Papy,
Tu fais ici abstraction de l'usage du sang qu'en faisait le monde ! Même si la voie intra veineuse n'existait pas, le sang était vu comme une force qu'on puisait en le buvant cru. Son usage ne se limitait pas à la simple alimentation comme du boudin, cela allait bien au delà ! Relis ces témoignages des premiers siècles sur le monde d'alors :
5. Chez les Gaulois, c'étaient des hommes faits qu'on sacrifiait à Mercure. Je laisse à leurs théâtres les tragédies |p38 de la Tauride. Voyez : dans cette très religieuse cité des pieux descendants d'Enée, il y a un certain Jupiter, que dans ses jeux on arrose de sang humain. « Mais c'est le sang d'un bestiaire », direz-vous. Apparemment, c'est là moins que de l'arroser du sang d'un homme ! Est-ce que donc la chose n'est pas plus honteuse, parce que c'est le sang d'un malfaiteur ? Ce qui est sûr du moins, c'est qu'il est versé par suite d'un homicide. Oh ! que ce Jupiter est vraiment chrétien, et vraiment fils unique de son père pour sa cruauté !

6. Mais, puisqu'un infanticide est toujours un infanticide, peu importe qu'il soit commis dans une cérémonie du culte ou par simple caprice, à part toutefois la différence que fait le parricide, je vais m'adresser maintenant au peuple. Combien de ces hommes qui nous entourent et qui sont altérés du sang des chrétiens, combien même d'entre ces gouverneurs, pour vous si justes et si sévères envers nous, voulez-vous que je touche dans leur conscience, en leur disant qu'ils tuent les enfants qui viennent de leur naître? - 7. Et puisqu'il y a encore une différence quant au genre de mort, je vous dirai qu'il est assurément plus cruel de les étouffer dans l'eau ou de les exposer au froid, à la faim et aux chiens (que de les immoler); la mort par le fer serait même préférée par un homme fait. - 8. Quant à nous, l'homicide nous étant défendu une fois pour toutes, il ne nous est pas même permis de faire périr l'enfant conçu dans le sein de la mère, alors que l'être humain continue à être formé par le sang. C'est un homicide anticipé que d'empêcher de naître et peu importe qu'on arrache la vie après la naissance ou qu'on la détruise au moment où elle naît. C'est un homme déjà ce qui doit devenir un homme ; de même, tout fruit est déjà dans le germe.

9. Pour en revenir à ce repas de sang et aux plats |p39 de ce genre, dignes de la tragédie, voyez s'il n'est pas rapporté quelque part - c'est dans Hérodote, je pense - que certaines nations, pour conclure un traité, se sont procuré du sang tiré des bras, que l'une et l'autre partie buvait. Devant Catilina, il y eut aussi je ne sais quelle dégustation de ce genre. On dit encore que, chez certaines nations scythiques, tous les défunts sont mangés par leurs parents. - 10. Mais je cherche trop loin. Aujourd'hui même, chez vous, c'est le sang tiré de la cuisse ouverte, et recueilli dans la main, qu'on donne à boire aux fidèles de Bellone pour les initier. De même, ceux qui, dans un combat de gladiateurs dans l'arène, ont bu avec avidité, pour guérir la maladie comitiale, le sang chaud des criminels égorgés et découlant de la gorge, où sont-ils (sinon chez vous) ? - 11. De même encore ceux qui se nourrissent de la chair de bêtes fauves venant de l'arène, qui se repaissent de la chair d'un sanglier ou d'un cerf. Ce sanglier, en luttant, s'est souillé du sang de l'homme qu'il a déchiré; ce cerf est mort couché dans le sang d'un gladiateur. On recherche même les membres des ours qui n'ont pas encore digéré la chair humaine ; c'est un homme qui se gorge de la chair nourrie d'un homme. - 13. Vous qui mangez tout cela, combien peu vous êtes loin des prétendus repas des chrétiens ! Et ceux qui, par une passion monstrueuse, convoitent les membres des hommes, sont-ils moins coupables parce qu'ils les dévorent vivants ? N'est-ce pas par le sang humain qu'ils sont initiés à l'impudicité, parce qu'ils boivent ce qui doit seulement devenir du sang ? Ce ne sont pas des enfants sans doute, ce sont des hommes faits qu'ils mangent !

13. Rougissez donc de votre aveuglement devant nous autres chrétiens, qui n'admettons pas même le sang des animaux dans des mets qu'il est permis de |p40 manger, et qui, pour cette raison, nous abstenons de bêtes étouffées ou mortes d'elles-mêmes, pour n'être souillés en aucune manière de sang, même de celui qui est resté enfermé dans les chairs. -14. Aussi, l'un des moyens que vous employez pour mettre les chrétiens à l'épreuve, c'est de leur présenter des boudins gonflés de sang, convaincus que cela leur est défendu et que c'est un moyen de les faire sortir du droit chemin. Comment pouvez-vous donc croire que ces hommes qui ont horreur du sang d'un animal (c'est une chose dont vous êtes persuadés) sont avides de sang humain? à moins peut-être que vous n'ayez, par expérience, trouvé vous-mêmes ce sang plus agréable au goût. - 15. Ce sang, il fallait donc l'employer aussi pour éprouver les chrétiens, aussi bien que le foyer du sacrifice, que le coffret à encens. Ils seraient, en effet, convaincus d'être chrétiens tout aussi bien en voulant goûter le sang humain qu'en refusant de sacrifier; il faudrait, au contraire, nier qu'ils soient chrétiens, s'ils ne le goûtaient pas, comme vous le feriez s'ils sacrifiaient. Et, assurément, le sang humain ne vous ferait pas défaut, au moment où vous interrogez les prisonniers et où vous les condamnez."http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -texte.htm
Je crois que ce fut de là que Catilina apprit à boire du sang humain dans sa conjuration, et que c'est pour cela que Bellone en fait boire à ceux qui lui sont consacrés ; on guérit même l'épilepsie par ce remède cruel, et pire mille fois que le mal. Ceux-là ne sont pas encore fort éloignés de ce crime, qui se nourrissent des bêtes farouches au sortir de l'amphithéâtre, encore toutes sanglantes et toutes pleines de ceux qu'elles viennent de dévorer. Pour nous il ne nous est permis ni de voir des meurtres, ni de les entendre, et le sang nous fait tant d'horreur, que nous ne mangeons pas seulement de celui des bêtes.http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -texte.htm
Bonne journée,
Pierre

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:10

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit:Rappelle moi le sens du champ d'application du verbe grec traduit par "abstenir" ?
papy a écrit :S'abstenir signifie : éviter tout usage ".
Et que comprends-tu par éviter TOUT usage ?

résident temporaire

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:12

Message par résident temporaire »

papy a écrit : A l'époque où a été écrit actes 15:20 , le seul usage connu des chrétiens concernant l'usage du sang concernait uniquement l'alimentation puisque il n'y avait plus lieu de l'offrir en sacrifice .
Estrabolio a écrit :Bonjour Papy,
Tu fais ici abstraction de l'usage du sang qu'en faisait le monde ! Même si la voie intra veineuse n'existait pas, le sang était vu comme une force qu'on puisait en le buvant cru. Son usage ne se limitait pas à la simple alimentation comme du boudin, cela allait bien au delà ! Relis ces témoignages des premiers siècles sur le monde d'alors :
.

Très juste, papy est des plus sélectif.

papy

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:21

Message par papy »

Vous n'avez pas répondu à la question : Lequel des groupes cités ci-dessus a raison ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:23

Message par medico »

d'après le dictionnaire du Nouveau testament de E Richard Pigeon s'abstenir ( apékhô , de apo loin de ,et ékhô ,avoir, maintenir) Se tenir à distance ,éviter.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:34

Message par papy »

medico a écrit :d'après le dictionnaire du Nouveau testament de E Richard Pigeon s'abstenir ( apékhô , de apo loin de ,et ékhô ,avoir, maintenir) Se tenir à distance ,éviter.
Si faire une prise de sang pour établir un diagnostic de santé n'est pas " faire usage de sang " , pourquoi se réinjecter son propre sang c'est " faire usage de sang " sauf si c'est une machine qui entretien la circulation extracorporelle ?
Les pharisiens aussi ont établis une foule de règles les plus pesantes que le peuple devait supporter mais Jésus l'a reproché aux pharisiens .
Pourquoi le CC agit-il comme eux ?
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:51

Message par medico »

Si tu veux t'amuser avec tous les cas de figures libre a toi.tu deviens un vrais picoreur de graines à se niveau là.ou pire un légiste pharisien.
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 22:59

Message par papy »

medico a écrit :Si tu veux t'amuser avec tous les cas de figures libre a toi.tu deviens un vrais picoreur de graines à se niveau là.ou pire un légiste pharisien.
Désolé Médico mais c'est le CC qui s'amuse avec tous les cas de figure .
veux-tu que j'édite les articles à ce sujet ?
N'inverse pas les rôles STP , le comportement de pharisien il n'est pas chez moi !
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 23:49

Message par medico »

Pour le montent c'est toi qui cherche tout les cas de figures inimaginables.
Au fait je me mord la langue et ça saigne je fait quoi ? Du doit savoir toi le casuistique.
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Re: Le pronostic vital est engagé, faut il transfuser l'enfa

Ecrit le 06 oct.14, 23:59

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Désolé Médico mais c'est le CC qui s'amuse avec tous les cas de figure .
Mais tu devrais être content Papy puisque tout est pratiquement laissé à la conscience !
Cela va donc tout à fait dans ton sens de laisser chacun choisir en conscience !

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