Pasteur Patrick a écrit :Dérapage supplémentaire: affirmer sans nuance qu'onne peut parler français enFlandre !Faux et archi faux!
J'habite la frontière linguistique, côté francophone, et je vais donc très souvent du côté flamand (néerlandophone) sans avoir jamais rencontré une seule fois un seul petit problème.
IL
l m'arrive de m'adresser enflamand ,mais on me répond systématiquement enfrançais dès qu'on a compris que je ne maitrise pas la langue de Vondel.
Depuis deux ans,je suis des cours de grec moderne dans un établissement scolaire flamand (Koninklijk Atheneum te Halle), donné par des professeurs exclusivment issu de la Communauté flamande, et ils me parlent, tant au secrétariat pour un problème administratif, qu'en cours pour des explications aigües en français et en néerlandais (et en grec au cours).
IL existe bien des"extrémistes flamands revendiquant l'usagedu flamand dans les plus hautes instances européennes, mais cessons de dire n'importe quoi, la population flamande est plutôt accueillante et sans danger pour les francophones. Je dirais même que par définition, les Flamands deviennent très vite polyglottes par nécessitécar ils palrent une langue assez peu rfépandue dans le monde. ILs sont donc les premiers boien conscients de cette particularité. Je ne nie pas lesproblèmes de quelques familles habitant enFlandre et refusant de parler ou d'apprende le néerlandais. Mais si vous faites le premier pas, quelques mots (bonjour, au revoir,coment allez-vous, ou suis-je, comboien coute un pain etc.), bref quelques phrases que tout le monde peut apprendre en quelques jours, vous n'aurez jamais aucun problème. Amlors suffit de dire n'imporete quoi.
En Wallonie, grâce au tourisme des Néerlandais qui viennent de plus en plus nombreux faire du canoë, du rafting ou je ne sais quoi d'autre, les villages et villes wallonnes ont décidé depuis bien longtemps de faire leurs publicités en anglais et en néerlandais. Les hôteliers apprennent donc là parler flamand en Wallonie alors que la loi neles y oblige pas. Inversement, si vous allez sur la Côte belge située en Flandre, il y a tant de francophones et de fFrançais (la France est toute proche) que si les Flamands du cru refusaient de parler la langue de Voltaire, ilspourraient fermer boutique !
Surfez sur les sites des Communes wallonnes et vous serez surpris de cela (par rapport à il y a trente ans!). Les gens changent et évoluent et savent où est leur intérêt.
Les extrémistes flamands n'habitent pas la périphérie et existent partout, dans n'imporete quel pays parlant n'importe quelle langue et de n'importe quelle religion. C'est un état d'esprit, une mentalité de refus proprement identitaire et complexée. Ce n'est pas avec eux qu'on poeut "dialoguer", mais il me parait abusif de prendre quelques individus peu représentatifs pour caricaturer un peuple dans son ensemble et de l'affirmer comme vérité à des peuples extérieurs qui n'y comprennent pas grand chose au fond.
La caricature sert qui ?
La liste des maux que tu mets en ligne, si elle est à la mesure de ce que tu as dit pour la Belgique (donc faux à mes yeux d'homme engagé dans son pays), sert à prouver quoi au fait ? Je pense plutôt que cela te déssert... (beau jeu de mots, n'est-ce pas?) et ce n'est pas Désert... qui me désapprouvera. (Au passge, il fait une chaleur en Belgique: 34°C cet après-midi! J'aipensé à toi... mais tu ,tu as la climatisation. Chanceux! Ciao et à bientôt. Bonjour à ta femme.
Patrick, tu sais aussi bien que moi qu'il y a des endroits en Flandre ou il n'est pas bon de se poser en "franscillon". J'ai vecu le "wallen buiten" de Louvain (Ma ville natale), j'ai vu les Volksunie defiler en chemise Kaki boulevard Anspach, J'ai eu la chance de voir des messes en Francais chahutee a Koksyde, j'ai vu les saluts hitleriens a Diksmuide et quand je vais dans la campagne Limbourgeoise, seul mon passeport Canadien me permet de parler Francais.
A l'ambassade de Belgique de Riyadh, le delegue de la region flamande et le representant culturel, un autre flamand, refusent de me parler en francais, Ils insistent de parler uniquement en Anglais. Je suis sur que ces deux salauds parlent un francais impecable. Un jour je vais les pieger. J'ai un copain libanais qui ne parle qu'arabe et Francais.
L'intolerance flamande est toujours bien la.
N'y a t'il pas eu un vote de confiance a ce sujet au parlement de Bruxelles ces derniers jours?
J'ai vu il y a quelques semaines un reportage sur l'intolerance flamande a la TV. Un lavage de cerveaux base sur des mensonges propages par des extremistes. Meme des journalistes du Standard (AVVKV) etaient d'accord pour le reconnaitre.
Pour en revenir a nos oignons
Ce que j'ai voulu dire c'est que avant de critiquer l'intolerance chez les autres il faut commencer par accepter l'intolerance chez soi.
Chaque pays a ses squelettes.