Pourquoi ai-je choisi le catholicisme ?
- Bébé, j'ai été baptisé dans l'Eglise catholique
...Mes parents sont catholiques, mais ma mère m'a transmis très jeune son regard critique
- Donc, à l'adolescence, j'ai pris de la distance
Je me suis détourné de toute pratique, tout en restant croyant monothéiste, et je suis passé par l'extrême-gauche antifa et bouffeuse de curés.
- Troisième étape : l'université
M'enfermant dans ma Tour d'Ivoire, et me spécialisant sur la période médiévale, j'ai découvert l'Islam par ces aspects positifs. Toujours croyant, toujours curieux, j'ai peu à peu commencer à me poser la question d'une conversion à cette religion.
- Quatrième étape : mon mariage
En rencontrant celle qui est aujourd'hui ma femme, et qui est musulmane, je décide de me bouger un peu plus sérieusement vers une conversion "officielle".
Sauf que voilà... En ouvrant pour la première fois une traduction complète du Coran, j'ai réalisé que je ne comprenais pas les allusions aux personnages bibliques (trop ignorant en la matière à l'époque), j'ai ouvert une Bible pour la première fois de ma vie. Et en lisant les Evangiles, ce fut le choc. Choc d'une parole qui me remuait jusqu'au plus profond de moi-même, ce que n'avait pas fait le Coran (je ne développerai pas sur ce dernier point, ce serait la porte ouverte à la polémique sur ce fil)
Je me suis alors découvert chrétien... (ce qui n'a pas manqué de nous rendre la vie infernale à l'époque, puisque ma belle-famille musulmane à alors tout fait pour empêcher mon mariage)
Puis, découvrant les écrits des Pères de l'Eglise (en particulier St Augustin), je me suis converti au catholicisme, découvrant chez eux de profondes leçons d'humilité et un non moins profond sens de l'Eglise, corps du Christ. Je suis devenu pratiquant, éprouvant un profond besoin de me nourrir (je n'ai pas de meilleur terme) aux messes (celles que je préfère étant les messes dépouillées en semaine, mais c'est vrai qu'en tant qu'organiste de ma paroisse, j'ai désormais un rapport particulier aux grandes liturgies). Quand ma vie trépidante ne m'en empêche pas, je tente de prier avec la Liturgie des Heures (ce qui nous amène parfois à nous retrouver côte-à-côte au même moment, ma femme et moi, quand les heures de prière musulmanes et catholiques correspondent)
Voilà mon témoignage
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)