Dieu ne s'applique pas ses commandements à lui même

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 nov.14, 09:59

Message par vic »

"Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, .....exode 20 ".

Dieu commet ici , le péché d'orgueil , il est jaloux , vaniteux, imbu de sa personne , surattentif à son image .
Bref, c'est la carricature d'un gros [EDIT] tyrannique qui se la pète . :mrgreen:
Modifié en dernier par vic le 11 nov.14, 10:02, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Dieu ne s'applique pas ses commandements à lui même

Ecrit le 11 nov.14, 10:02

Message par Madrassprod »

sujet très intéressant, merci VIC , je surveilles le fil (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:04

Message par vic »

Ben un dieu qui est jaloux c'est pas un dieu qui est parvenu à la sagesse , c'est limpide .
Dans le bouddhisme il existe le monde des dieux jaloux , c'est un monde céleste où des être ont un certain pouvoir surnaturel qui sont jaloux des uns des autres et n'ont évidemment pour les bouddhistes pas atteint la sagesse .Ils veulent tous les 1er rang et qu'on se prosterne uniquement devant eux , en fait c'est un monde de pouvoir et de jalousie féroce . IL est probable que le dieu des musulmans soit un de ces dieux jaloux qui s'est fait passer pour un dieu créateur tout puissant par orgueil pour asservir les gens . le fait est que les humains sont vite impressionnés par le pouvoir surnaturel et se laissent facilement convaincre que pouvoir surnaturel = créateur tout puissant .POur bouddha le pouvoir surnaturel n'a aucun intêret , seul compte la sagesse qui amène au détachement . Un dieu éveillé sage est un dieu désintéressé, il ne cherche pas à asservir ni à menacer ou punir mais à éveiller les consciences . Seuls ces dieux délivrés de tout égo et de tout ressentiment peuvent dans le bouddhisme aider l'homme à cheminer vers l'éveil en utilisant leur pouvoir à bon escient . Dans le bouddhisme ces dieux éveillés existent ( différents des dieux jaloux), et alliés aux bouddhas constituent un panthéon de protection pour les êtres humains de bienveillance . :wink:
Modifié en dernier par vic le 11 nov.14, 10:06, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 11 nov.14, 10:05

Message par indian »

Et pourquoi en est-il ainsi?

Que veut-il nous dire? nous faire comprendre?

Quel est le sens à chercher??? certainement pas le pied de la lettre de ce texte hors-contexte... ... :wink:

Est-ce que tu fait la même choses avec les écrits Bouddhistes... des extraits sorties de nulle part... sans contexte et mise en contexte avec le reste des sages paroles de Bouddha???

Prends tu toujours Bouddha au pied de la lettre?

Ou cherches tu en dedans de toi...dans la ''vacuité''... un ''sens'' un ''quelques choses... ou '''un ''rien''...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 nov.14, 10:05

Message par coalize »

Beh il aurait tord de se priver... c'est Dieu quand même!!!

Sinon ca sert à quoi d'être Dieu?

Ilyass93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:07

Message par Ilyass93 »

Tu traite Dieu de gros con qui se la pète ou j'ai pas compris le sujet ?
Coran S29:V6

"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:08

Message par vic »

Coalize a dit :Beh il aurait tord de se priver... c'est Dieu quand même!!!

Sinon ca sert à quoi d'être Dieu?
Pour le dieu chrétien ça sert à dire faites ce que je dis et pas ce que je fais .
La sagesse commence toujours par soi même , donner des commandements aux autres quand on n'a pas atteint la sagesse ça craint .
Modifié en dernier par vic le 11 nov.14, 10:10, modifié 2 fois.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:08

Ilyass93 a écrit :Tu traite Dieu de gros con qui se la pète ou j'ai pas compris le sujet ?

c'est quand même un peu plus profond que cela, mais tu as saisi l'idée générale :D
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

coalize

Ecrit le 11 nov.14, 10:10

Message par coalize »

Madrassprod a écrit :

c'est quand même un peu plus profond que cela, mais tu as saisi l'idée générale :D
honnêtement, sur le "quand même un peu plus profond", un doute subsiste :D

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:12

j'ai confiance en VIC, après avoir lu plusieurs de ses post sur le forum : il est capable de nous amener à une véritable réflexion, en espérant que ce débat ne soit pas perturbé par d'autres :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:17

Message par vic »

INdian a dit :Et pourquoi en est-il ainsi?

Que veut-il nous dire? nous faire comprendre?

Quel est le sens à chercher??? certainement pas le pied de la lettre de ce texte hors-contexte...
j'attends avec impatience que tu nous donnes un éclairage sur notre ignorance , selon toi il a voulu dire quoi d'autres , cherches bien là il va falloir te creuser sacrément . :mrgreen:
Elyass 93 a dit :Tu traite Dieu de gros con qui se la pète ou j'ai pas compris le sujet ?
Le dieu de la bible en tous cas oui parce que c'est une phrase de la bible .
Ben il est difficile de voir autrement les choses à moins d'avoir une poutre dans l'œil oui , dire que ce dieu respire la sagesse ça serait abuser non ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:22

ce que je sais, c'est que : " quand Dieu dit qu'Il est jaloux, c’est qu'il est jaloux du culte et du service qui appartiennent à lui seul, et doivent être donnés à Lui seul "

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:34

Message par vic »

Madrassprod a écrit :ce que je sais, c'est que : " quand Dieu dit qu'Il est jaloux, c’est qu'il est jaloux du culte et du service qui appartiennent à lui seul, et doivent être donnés à Lui seul "
Ben c'est la définition du pervers narcissisme ,il terrifie, tyrannise pour qu'on l'aime et il veut l'exclusivité à lui tout seul .
Pourquoi n'accepte t'il pas qu'on puisse vivre tout à fait bien sans lui , il a un problème non ?
Un vrai père chercherait à instruire ses enfants pour qu'ils deviennent plus autonomes , et pas soumis à lui , c'est la description du chemin d'éveil du bouddhisme .
Ton père t'enseignes la soumission à lui pour ton éducation toi ?
Une personne instruite par un père sage a de moins en moins besoin de dépendre de son père , et pas l'inverse .
Modifié en dernier par vic le 11 nov.14, 10:41, modifié 3 fois.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:36

je ne te contredirais pas la dessus, ce serait malhonnêtes !
c'est , en effet, notre définition du tyran typique

Dieu a t-il la même conception de la jalousie ? je ne saurais répondre

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.14, 10:40

Peut-être un exemple pratique nous aidera à comprendre la différence.
Si un mari voit un autre homme flirter avec sa femme, il a raison d'être jaloux, car lui seul a le droit de flirter avec sa femme. Ce type de jalousie n'est pas un péché. Plutôt, il est tout à fait approprié.

Être jaloux de quelque chose que Dieu déclare appartenir à vous est bonne et appropriée. La jalousie est un péché quand il s'agit d'un désir de quelque chose qui ne vous appartient pas. L’adoration, la louange ou l'honneur appartiennent à Dieu seul, car Lui seul est vraiment digne de cela.
Par conséquent, Dieu est à juste titre jaloux quand l’adoration, la louange et l'honneur sont donnés aux idoles. C'est précisément de la jalousie, l'apôtre Paul décrit en 2 Corinthiens 11:2, «Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu...»

En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/un ... z3InZIymef

que pensez vous de cette affirmation ? ça tombe sous le sens, mais cela n'engage que moi ! J'attends vos avis

Répondre