Dieu, un seul créateur ou trois ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Dieu, un seul créateur ou trois ?

Ecrit le 20 nov.14, 10:44

Message par indian »

J'aime bien l'analogie du soleil, ses rayons et... ses miroirs ou ses lunes...

Dieu ce soleil... existant depuis des lunes :lol:
Les rayons, sa gloire, sa bonté... qui nous éclaire, nous réchauffe... mais ''indirectement... chaleur et lumière réfléchi par ses miroirs. tel la lune... qui y est aussi depuis des lunes... mais qu'on ne voit pas 24hrs/24... qui apparait ... parfois avec un nouveau visage... sous un nouveau nom un autre jour... mais la chaleur, la lumière qui réfléchis... sa bonté réfléchie par ses manifestations, ses prophètes, des messagers...ses lunes..

Jesus, Muhamemed, Moise, Baha'u'llah... ces miroirs , ces hommes parfaitement polis qui réfléchissent si parfaitement les rayons de Dieu ..de la source...

Quand Dieu décident de sortir sont miroirs... laisser moi vous dire que chaque fois il a vraiment fait plus clair!!! :lol:

Chaque fois il y a eu ce 3...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.14, 10:46

Message par Madrassprod »

Toujours selon moi, OUI ( a vérifier ceci dit, ce que je dis n'est pas parole d’évangile , et c'est le cas de le dire ici en l’occurrence :lol: )

S'il est précisé qu'il s'est fait chair, c'est bien qu'il avait une autre nature au préalable !
Par contre, elle n'est pas précisée dans la Bible

j'imagine qu'on peut la deviner :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.14, 10:47

indian a écrit :J'aime bien l'analogie du soleil, ses rayons et... ses miroirs ou ses lunes...

Dieu ce soleil... existant depuis des lunes :lol:
Les rayons, sa gloire, sa bonté... qui nous éclaire, nous réchauffe... mais ''indirectement... chaleur et lumière réfléchi par ses miroirs. tel la lune... qui y est aussi depuis des lunes... mais qu'on ne voit pas 24hrs/24... qui apparait ... parfois avec un nouveau visage... sous un nouveau nom un autre jour... mais la chaleur, la lumière qui réfléchis... sa bonté réfléchie par ses manifestations, ses prophètes, des messagers...ses lunes..

Jesus, Muhamemed, Moise, Baha'u'llah... ces miroirs , ces hommes parfaitement polis qui réfléchissent si parfaitement les rayons de Dieu ..de la source...

Quand Dieu décident de sortir sont miroirs... laisser moi vous dire que chaque fois il a vraiment fait plus clair!!! :lol:

Chaque fois il y a eu ce 3...

Il est vrai que la trinité revient dans énormément de cultures de par le monde
Non pas parce que toutes sont égarées, mais parce que toutes ont saisi un des mystère de Dieu

Passionnant :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

Ecrit le 20 nov.14, 10:56

Message par indian »

Madrassprod a écrit :[

Il est vrai que la trinité revient dans énormément de cultures de par le monde
Non pas parce que toutes sont égarées, mais parce que toutes ont saisi un des mystère de Dieu

Passionnant :)
(y) J'ai l'impression que ce concept est là ''enfoui'' dans les mots saints depuis toujours, partout...
Même avec Bouddah à la limite... mes excues à tout mes amis ...

... ''Dieu/LUI/LE VIDE/LE PLEIN'' ...les 'anges''/esprit saints/inspiration/ la consience..'''... et celui ici sur la bonne vieille terre...

Les mots utilisé, les langues utilisées chaque fois différentes... mais même concept ''identique'' de par sa nature... que nous saisons pas trop la vérité...

Passionant!! le mot est même un peu faible :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.14, 10:58

indian a écrit : (y) J'ai l'impression que ce concept est là ''enfoui'' dans les mots saints depuis toujours, partout...
Même avec Bouddah à la limite... mes excues à tout mes amis ...

... ''Dieu/LUI/LE VIDE/LE PLEIN'' ...les 'anges''/esprit saints/inspiration/ la consience..'''... et celui ici sur la bonne vieille terre...

Les mots utilisé, les langues utilisées chaque fois différentes... mais même concept ''identique'' de par sa nature... que nous saisons pas trop la vérité...

Passionant!! le mot est même un peu faible :wink:
Franchement, je te suis a 100% dans ce raisonnement
Bouddha, du peu que j'en sais, n'a pas fondé de religion : c'était juste un guide spirituel
Et encore une fois, du peu que j'en sais, ses réflexions sont très intéressantes et en rien contradictoire avec la foi chrétienne, la foi musulmane, et j'imagine, la foi bahaï :)

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.14, 15:22

Message par Jean-Raphael »

Ilyass93 a écrit :Donc Jésus n'est qu'une enveloppe qui a accueilli la parole qui était Dieu ?
Jésus est Dieu qui s'est fait homme. C'est un geste d'amour de Dieu qui par sa vie humaine et son sacrifice trace la voie à l'homme pour la vie éternelle. Il est le fils, car engendré par Dieu en Marie. C'est aussi une belle façon aussi de nous faire comprendre que notre Créateur est le père de tous les hommes et qu'il nous aime comme un père se doit d'aimer ses enfants. Il ne faut pas voir 3 Dieux, mais bien un Dieu qui nous a montré à travers Jésus et l'Esprit-Saint, deux autres facettes de son être. Il ne faut pas chercher à comprendre totalement ce qui doit rester un mystère. C'est bien de faire preuve de curiosité, mais jamais nous serons en mesure de la satisfaire pleinement, car aucun de nous comprends totalement ce mystère.

indian

Ecrit le 20 nov.14, 15:36

Message par indian »

Madrassprod a écrit :[q
Bouddha, du peu que j'en sais, n'a pas fondé de religion : c'était juste un guide spirituel
Juste un guide? :wink: ... mais il m'apparait comme ''un guide d'une extreme bonté''... un guide à la hauteur des plus grands...

J'imagine que son ''guidage'' doit être très humain... J'aime ca moi l'humain!!!

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.14, 20:48

Message par Etoiles Célestes »

Madrassprod a écrit :Bouddha, du peu que j'en sais, n'a pas fondé de religion : c'était juste un guide spirituel
Et encore une fois, du peu que j'en sais, ses réflexions sont très intéressantes et en rien contradictoire avec la foi
chrétienne, la foi musulmane, et j'imagine, la foi bahaï :)
Le Bouddhisme est en totale contradiction avec l'évangile du Christ.
Selon Wikipédia il existe de nombreuses branches qui se contredisent notamment sur l'existence de Dieu.

Le titre de bouddha, désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna,
ou transcendé la dualité samsara.
Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux », « Celui qui a vaincu », « Ainsi-Venu ».
Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait »

Bien que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme
la vénération et le culte du Bouddha historique en tant que Bhagavata joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna,
le Bouddha est élevé au rang de quasi-dieu.
Dans certaines traditions du Mahayana le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité".
Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu
par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant "absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire".

Dans le Tittha Sutta13, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction.

Dans plusieurs textes, les dieux ne sont en effet pas pris au sérieux, bien qu’évoqués fréquemment comme des accessoires.
Il existe même des passages dans lesquels Gautama se moque d’eux.

Dans les traditions du Mahāyāna, on pense qu’il existe un nombre incalculable de Bouddhas, tous d’une seule essence :
c’est dans ce sens que le bouddha se proclame lui-même Tathagata et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare,
entre autres dans le Lalitavistara Sutra : « Je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux,
aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand?».

Bref, un guide spirituel, qui nie (puisqu'il n'en parle pas) le Christ ne peut être qu'un guide qui mène à la perdition.
Le seul fait de se reposer sur sa propre sagesse pour atteindre la perfection est révélateur de l'origine de telles pensées.
Ce sont des doctrines de démons qui occulte le maître qui nous à racheté.

1Corinthiens 3:19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.

1Corinthiens 1:20
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

Amen.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 21 nov.14, 00:14

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :[quote="Madr

Bref, un guide spirituel, qui nie (puisqu'il n'en parle pas) le Christ ne peut être qu'un guide qui mène à la perdition.
Le seul fait de se reposer sur sa propre sagesse pour atteindre la perfection est révélateur de l'origine de telles pensées.
Ce sont des doctrines de démons qui occulte le maître qui nous à racheté.
.

Est-ce ce type de gens que nous pouvons appeler une personnes voilée? endoctrinée, aveuglée par son savoir? :lol:

Tu crois que les éleves de Bouddah auraient trouvé sensé le Christ :lol: ...

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 01:13

indian a écrit :Tu crois que les éleves de Bouddah auraient trouvé sensé le Christ :lol: ...
Si tu ne crois pas Jésus quand il te parle, qu'est ce que tu veux que je te dise?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.14, 01:21

hey, merci pour les infos (y)

Voila pourquoi je précisé " du peu que j'en sais "
Parce que j'ai connu 2/3 bouddhistes ( 1 ne l'est plus, les autres le sont toujours ), et aucun ne vénéraient bouddha : au mieux, c'était un sage, il fallait suivre ses pas dans le sens ou il méditait beaucoup, et que c'est par la méditation qu'on trouve des réponses, en gros ( précisons que méditer n'est pas entrer en état de transe ... méditer c'est réfléchir, au calme )

Ils lisaient beaucoup, aimaient débattre et se poser des questions ( souvent métaphysiques ), enfin, j'adorais ça :wink:
L'un d'eux est devenu musulman ( mon beau frère (loll) ), les autres vivent leur petites vie comme avant ^^

En gros, si je devais résumer la chose, ils avaient seulement "emprunter" le bon, qu'on peut trouver dans le bouddhisme :)

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 01:40

Message par Bertrand »

les visionnaires bouddhisme ont de bon messages==
Les visionnaires
http://www.chretien.at/Le%20Messie%20an ... %E9sus.htm
D'après LA TRADITION PAÏENNE, qui calcule les ères selon les précessions des équinoxes de printemps, en fonction des signes du zodiac, les temps seront là quand l'humanité sera entrée dans l'ère du Verseau, dans l'ère de la connaissance, l'eau versée sur l'humanité symbolisant la connaissance ou la révélation - celle des choses ignorées jusqu'alors - qui se trouve déversée sur notre humanité. L'ère de Jésus était l'ère des Poissons, précédant l'ère du Verseau, qui selon le calcul des précessions des équinoxes de printemps a commencé en 1945, coïncidant ainsi avec l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima, ou en d'autres termes l'entrée de l'humanité dans l'ère de la connaissance scientifique au niveau des univers particules.
Selon LE BOUDDHISME, le Nouveau Bouddha d'Occident, appelé le "Maitreya" [appelé aussi "Mirokou" dans la branche japonaise enseignée par l'école Shingon], apparaîtra dans un pays dirigé par le roi des coqs 3 000 ans après la mort de Bouddha. Il est clair et net que, dans l'histoire, le pays du coq c'est la France. Donc pour le Bouddhisme "le Messie" naîtra en France. Les girouettes en formes de coq ont été inventées en France. Les français furent longtemps appelés "Gaul" [Gaulois] et en latin, langue dominante de l'époque, coq se dit "Gallus". Le coq est le symbole de la France, gravé par exemple sur les médailles d'honneur données par le gouvernement français. La mascotte de la coupe du monde de football en France était le coq, et les joueurs ou sportifs français des équipes nationales portent un coq sur leurs maillots.

Donc, pour le Bouddhisme le "Messie" ou "Maitreya" doit naître en France, et il doit arriver à cette époque-ci
; en plus il y a eu en France un Chef d'Etat nommé "de Gaulle" [son nom est encore plus proche de "gallus" la traduction latine du mot "coq"] et sans manquer de respect à sa mémoire, on peut quand même rappeler que ce Général, Président de la République française, était fier comme un coq et se prenait vraiment pour "le roi des français" lorsque, après avoir mené ses troupes à la victoire contre les Nazis, il devint en août 1944 le Chef du premier Gouvernement français d'après la seconde guerre mondiale (!).

En résumé, pour le Bouddhisme la période de l'avènement du Messie c'est maintenant et c'est en France qu'il doit naître ou qu'il est né et on pourrait même dire que la conception de ce Messie devrait se situer(((( vers 1945))))) après l'arrivée du Roi des coqs au pouvoir, en l'occurrence ici Mr. Charles de Gaulle. En interprétant le monument du roi Asoka, selon la branche bouddhiste du Nord de la Corée, et d'après son calendrier, l'année 2003 [au calendrier mondial... chrétien] c'est l'année bouddhiste 3030, soit déjà 30 ans au-delà du 3 000ème anniversaire de la mort de Bouddha, donc le "Messie" ou "Maitreya" devrait être là maintenant, en chair et en os, physiquement présent sur notre planète Terre... et d'origine française.

L'enseignement Bouddhique dit que la Vérité sur le passé, le présent et le futur sera alors "révélée". Selon la tradition d'une branche bouddhiste l'année 3.000 du bouddhisme doit correspondre à l'an 1973, donc cette année-là devrait être une année importante dans la mission de ce Messie ! Voici un bel exemple de l'annonce du Maitreya dans le Bouddhisme : « Et le Bénit dit à Ananda : Je ne suis pas le premier Bouddha venu sur la Terre, et je ne serai pas le dernier. En son temps viendra un autre Bouddha qui apparaîtra dans le monde, le sacré, l’illuminé suprême, doté de sagesse dans sa conduite, embrassant tout l’univers. Un guide incomparable pour les hommes, un chef des dévas [dieux, déités] et des mortels. Il vous révélera la même et éternelle vérité que je vous ai enseignée. Il établira sa loi, glorieux de ses origines, glorieux au plus haut point, et glorieux au but. Dans l’esprit et dans la lettre, il proclamera une vie vertueuse, toute parfaite et pure, telle que je la proclame maintenant. Ses disciples seront au nombre de plusieurs milliers, alors que les miens sont au nombre de plusieurs centaines. Ananda demanda : Comment le reconnaîtrons-nous ? Le Bénit répondit : II sera connu comme Maitreya. »
Message autres; Le Srimad-Bhagavatam, verset 25 :

« Et au point de jonction des deux âges, quand presque tous les dirigeants de la Terre seront devenus des pillards, le Seigneur de l’univers apparaîtra en tant que Kalki, le fils de Vishnu Yasa. »

Bhagavad-Gîtâ, (chapitre 4), verset 7 :

« Ainsi dans le Kali Yuga [notre ère : l'âge de fer], le déclin ne cessera de s'accentuer jusqu'à ce que la race humaine approche de son anéantissement. Lorsque la fin de l'âge sombre sera prochaine, une partie de cette essence divine qui existe dans sa propre nature spirituelle, Kalki Avatar descendra sur la terre, doté des huit qualités surnaturelles. Il rétablira la droiture dans le monde. Lorsque le soleil, la lune, Tishya et la planète Jupiter seront ensemble dans la même maison, l'âge de Krita ou Satya : [l'âge d'or] sera revenu. »
verset 8 :

« Car chaque fois qu'il y a relâchement dans l'observation de la Loi Divine, recrudescence de l'impiété en tous lieux, alors Je me manifeste par mon propre pouvoir et Je prends naissance d'âge en âge, pour la libération des justes et la destruction des mauvais, pour le ferme rétablissement de la Loi. »

Mahâbhârata, (Chapitre 3), verset 189 :

« Un brahmane nommé Kalki ''Gloire de Vishnu", sous l'impulsion du temps, naîtra pourvu d'une grande force guerrière, de courage et de sagesse. [...] Entouré de brahmanes, il exterminera complètement les misérables troupes de barbares qui avaient tout envahi. »

Le "Kalki Avatar" est mentionné encore dans de nombreux autres ouvrages : le Brahma Purâna (chap. 213), l'Agni Purâna (chap. 16), le Vâyu Purâna (chap. 98 et 104), le Varâha Purâna (chap. 15) et bien d'autres... mais il est important de noter qu'un livre entier est consacré à la description de la descente de Kalki sur Terre : le Kalki Purâna. Il y est dit que son incarnation finale viendra de l'occident, de l'Ouest.

Je suis désolé pour tous les chrétiens de ce globe, les religions les plus pratiquées de nos jours sur la planète s'accordent sur le fait que quelqu'un doit encore venir pour accomplir les choses, et par conséquent Jésus n'est pas "le Messie", "le Sauveur", "le Dernier des Prophètes" annoncé, celui qui apportera la Révélation.

En plus de cela, mise à part les grandes religions, il y a un bon nombre de religions moins répandues qui espèrent encore toujours aujourd'hui la venue de celui qu'elles annoncent ; pour les perses il est appelé "Saoshyant", pour les INDIENS HOPI "Pahana", "Quetzalcoalt" pour les INDIENS DU MEXIQUE.

Par exemple, même si la religion BAHA'IE n'attend pas la venue d'un prophète spécifique, les écrits du Bâb annoncent que d'autres lui succéderont.

D'ailleurs, les Bahà'is fêtent le 23 mai, l'anniversaire de l'annonce faite en 1844 par le Bâb [nom signifiant : la porte], de l'arrivée prochaine d'un messager divin universel.
Avatar 10 : Kalki, le jugement dernier
La dernière incarnation de Vishnu n'a pas encore eu lieu ; elle est encore à venir mais est déjà inscrite dans l'Ordre Cosmique. A la fin de l'âge de Bronze - notre ère - Vishnu redescendra une dernière fois sur Terre sur le dos d'un cheval blanc, brandissant une épée de feu dans sa main droite. Il anéantira tous les démons et tous les humains au cœur mauvais. Il mettra fin au monde tel que nous le connaissons, puis après une nuit cosmique de plusieurs millénaires, il créera un nouveau monde, inaugurant ainsi une nouvelle ère dont il sera encore le garant des valeurs et du bon ordre.

Descendant de roi de France by !!

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 04:40

Message par Bertrand »

Traité de trip...;Tous ceux qui rendent gloire au Père ont une progéniture éternelle. Ils procréent dans l’assistance mutuelle de sorte que leurs émissions sont illimitées et incommensurables. Et il n’y a aucune jalousie de la part du Père, à l’endroit de ceux qui sont issus de lui, concernant le fait qu’ils engendrent son égal et son semblable puisque c’est lui qui est dans les Touts, procréant et se manifestant lui-même. Et il veut faire pères ceux dont il est le Père, ou dieux, ceux dont il est le Dieu, comme il fait Touts ceux dont il est le Tout. C’est en ce lieu-là que résident véritablement tous ces bons noms auxquels participent les anges qui sont venus à l’existence dans le monde, de même que les archontes, bien qu’ils soient dépourvus de ressemblance avec les éternels.

Bar== Chapitre 170
Voici ce que Dieu dit à l’homme qui le sert fidèlement : » Je connais tes oeuvres. C’est pour moi que tu les accomplis. Aussi vrai que je vis à jamais, ton amour ne surpassera pas ma libéralité. Tu me sers en effet comme Dieu, ton créateur, en reconnaissant que tu es mon oeuvre et tu ne demandes que la grâce et la miséricorde de me servir fidèlement. Tu ne fixes pas non plus de 6n à ton service puisque tu désires me servir pour l’éternité!
Voici ce que je ferai : je te récompenserai comme si tu étais Dieu, mon égal.( TR.TRIP.p.9-21) Bar.182-192 ) Non seulement je mettrai entre tes mains l’abondance du paradis, mais je me donnerai moi-même à toi, et de même que tu veux être toujours mon serviteur, de même serai-je toujours ta récompense Bar;182 Trip; 9…

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 04:49

Message par Bertrand »

Év.JUdas==Judas demande à Jésus ce que feront/deviendront ceux qui auront été baptisés en son nom. (Vide de 9 lignes). Jésus répond :"En vérité, ceux qui font des sacrifices à Saklas (manque) Dieu… (Manque 3 lignes) toutes ces choses qui sont mauvaises"."Mais tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'enveloppe qui me revêt"…Jean 17; 4…. Barn; 112

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 05:31

Madrassprod a écrit :hey, merci pour les infos (y)

Voila pourquoi je précisé " du peu que j'en sais "
Parce que j'ai connu 2/3 bouddhistes ( 1 ne l'est plus, les autres le sont toujours ), et aucun ne vénéraient bouddha : au mieux, c'était un sage, il fallait suivre ses pas dans le sens ou il méditait beaucoup, et que c'est par la méditation qu'on trouve des réponses, en gros ( précisons que méditer n'est pas entrer en état de transe ... méditer c'est réfléchir, au calme )

Ils lisaient beaucoup, aimaient débattre et se poser des questions ( souvent métaphysiques ), enfin, j'adorais ça :wink:
L'un d'eux est devenu musulman ( mon beau frère (loll) ), les autres vivent leur petites vie comme avant ^^

En gros, si je devais résumer la chose, ils avaient seulement "emprunter" le bon, qu'on peut trouver dans le bouddhisme :)
C'est vrai qu'au premier abord cette philosophie peut paraître sainte.

Répondre