Confusions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Confusions

Ecrit le 21 nov.14, 07:59

Message par abdul »

(suite du sujet).. Je m'étais posé la question concernant des cas "particuliers" :

- que se passe t'il quand une personne est dite "possédée" par un esprit; que se passe t'il en sa conscience? en son corps? "possède t-elle alors une "conscience 'confondue" avec celle du démon"?

- en quoi consiste les expériences, dites de 'voyage de l'âme", comme ce que vivent certaines personnes, lors d'accidents provoquant la "perte" de conscience, le coma et la vision " d"un tunnel lumineux"..etc..?
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 08:01

Message par abdul »

lol, non, c'est moi qui est dessiner ce schéma est il est tiré de genèse 1 à 10 : je n'avais jamais pensé ce paragraphe de la genèse sous cette forme de schéma lol

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 08:07

Message par abdul »

Le schéma ne doit pas vraiment être "loin" de la réalité (je parle des proportions de la Création. Elles sont gigantesques, mais le mot n'est pas suffisant pour décrire les dimensions de l'Univers). Le monde physique serait lui même '100% de l'Univers (Univers observable+partie de l'Univers non observable à l'oeil nu). Lien impressionnant http://htwins.net/scale2/

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 08:11

Message par megaaabolt »

Le schéma n'est qu'un schéma, Les cieux, la terre, et l'eau spirituel sont ici, superposé au monde physique, le monde visible (physique) et invisible (spirituel),
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 08:16

Message par abdul »

Bonne soiree a plus tard :)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 08:19

Message par abdul »

La Puissance de Dieu est telle qu'Il A Le Controle sur chaque atome de la matière se trouvant dans l'Univers Entier, à chaque seconde qui passe.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 14:56

Message par abdul »

Bonjour/ Salam aleykum

@megaabolt : Sans aucun doute Dieu a le Pouvoir de créer un monde "superposé" (ce serait donc une "dimension "parallèle") au notre; tout ce qu'on peut dire est que l'âme est introduite au moment de la mort, dans un monde autre que celui dans lequel nous évoluons de notre vivant.

Sinon, (celui qui admet que l'âme revient en ce monde terrestre) DOIT admettre que les âmes des défunts côtoient les démons (vivants); cela n'est pas vraiment concevable même en l'admettant car les démons, bien qu'"immatériels" (impalpables) appartiennent au monde des vivants (humains et démons se cotoient et c'est pourquoi, vos textes (récits de Jésus) et les notres (Coran et Sunna) parlent de ce sujet..(ex : les possessions démoniaques, la sorcellerie etc..).

Or les démons étant vivants eux aussi seront soumis à la mort. Donc dire que l'âme retourne au monde terrestre est inconcevable car l'âme n'appartient pas à la dimension terrestre qui est celle des vivants, de même que la dimension dans laquelle notre conscience évolue lorsque nous faisons des rêves n'est pas la dimension dans laquelle nous allons évoluer lorsque nous ouvrons les yeux, après une nuit, vécue, par notre conscience dans ce monde onirique. Le monde onirique est aussi un monde à dimensions (même le facteur temps s'y trouve, car le temps perçu par notre conscience est l'intervalle séparant le passage de l'état A à l'état B d'un phénomène. Si je rève que je "mange une pomme", je la vois (en rêve) dans ma main (état A), je la croque (état B) le passage de A à B est ni plus ni moins que le "temps" qui est passé, en rêve. .

Et ce que les gens croient être "les âmes de leurs proches" de retour et en "visite" dans leurs familles est absurde. Puisque comment feront ils pour discerner entre "une âme d'un de leur défunt" et "un démon" sachant que les démons ont la capacité de prendre forme humaine, de par la Volonté de Dieu; ils ont été dotés de facultés qui nous dépassent. C'est à dire : un démon prenant la forme (ou imitant "les bruits" que faisait) ta grand mère (voix etc..), toute juste décédée, se baladant réellement comme ta grand mêre avait l'habitude de se déplacer dans la maison, (ce démon) sera OBLIGATOIREMENT perçu par les proches de ladite grand mère décédée comme étant "l'âme de la grand mère décédée et revenu visiter ses proches". Pourquoi ai-dit "Obligatoirement"? parceque à partir du moment où cette croyance en "l'âme du défunt revenant visiter ses proches" est ancrée en leur esprit ils ne pourront croire qu'en cela..et ce démon se jouant d'eux (car tout démon nous voit tandis que nous ne les voyons pas) ne cessera de leur faire croire qu'il est l'âme de leur grand mère. (pourquoi? cela est un autre sujet)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 15:39

Message par abdul »

Mais étant donné que Dieu fait bien les choses, il a créé un monde où les âmes humaines (des milliards de gens décédés avant nous) sont gardées par Lui, en attente du Jugement. Et Il Décide pour ces âmes au moment où j'écris ces lignes, de leur faire vivre (comme dans ces 'rêves") ce que Lui Seul Décide. En d'autres termes, Il A Le Pouvoir de projeter une âme (d'une personne décédée) dan un 'rêve' ou un 'cauchemar' (créés et controlés par Dieu) que la conscience (toujours vivante) de la personne percevra continuellement comme réalité. Et ce sera cela la réalité car cette conscience ne se réveillera pas de la mort. En d'autres termes, la vie éternelle serait comme un "beau rêve" (mais ce sera donc la réalité car ce qui fait que la réalité est réalité est le caractère éternel d'un phénomène. Le rêve que nous percevons dans notre lit n'est pas la réalité en comparaison avec le monde éveillé car le rêve n'est que temporaire. Ainsi notre conscience fait la différence entre le reve temporaire et la réalité (monde éveillé dans lequel nous discutons sur ce forum). Mais au moment de la mort, la conscience basculant vers un monde autre, ce monde matériel, terrestre devient à son tour équivalent à un rêve. C'est pourquoi on dit que actuellement tous les Humains dorment même en étant éveillés, car ils ne se réveilleront que lorsque l'âme sera séparée du corps et la conscience dans ce monde créé et préparé pour les âmes : il y aura alors les bonnes âmes et les mauvaises âmes. Le lieu ne sera pas le même pour chaque âme. La bonne âme sera "projetée dans le "bon monde"", la bonne "dimension" pour simplifier. Et la "conscience-âme" de cette personne pecevra son 'rêve'' (le '"bel endroit") et pour les mauvaises âmes, l'endroit infernal, mauvais, et à cette conscience, la perception (par tous les sens car nos 5 sens actuels ne sont que la matérialisation par le corps, de la conscience) du plus affreux spectacle; elle subira cela.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.14, 15:40

Message par coalize »

Abdul, tu fais ton Bertrand ou ton gololo? Tu parles tout seul?

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 15:52

Message par abdul »

Ce sont les réponses aux questions que je me suis posé depuis le temps où j'étais chrétien mais aucun prêtre ne serait venu m'expliquer cela. Pour arriver à cette reflexion je me suis interessé à plusieurs conceptions dont celle d'un certain 'Ramana Maharshi" un ascète indien (je vais rester bref). Il parlait de sujet liés à la conscience que j'avais déduit comme vrais et non contradictoires d'avec Jésus et les Prophètes. Il avait même cité les prophètes en disant que ces derniers avaient parlé de la même chose. Ensuite j'ai vu qu'il fallait rester accroché aux Prophètes, dont Jésus en qui je croyais. De là, j'ai vu que les musulmans connaissaient déjà ce sujet ..ou plutot le Coran et les Textes islamiques parlaient déjà de cela, car je ne suis pas certain qu'un musulman aurait pu répondre aux questions que je me posais.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 15:53

Message par abdul »

@coalize : non je poste ce qui ressort de ce qui a été dit concernant l'âme. Lorsque vous lirez on pourra en discuter par la suite, d'ailleurs je devais partir :D (le raisonnement est fini en partie en attendant vos opinions pour en discuter)

Répondre