nuage a écrit :Comme promis Brainstorm
Mais que dit la Bible ?
Le Saint-Esprit y est présenté non seulement comme une puissance divine, mais comme une personnalité avec une intelligence propre: il parle, enseigne, envoie, ressent de la tristesse.
« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père... il rendra témoignage de moi... et vous annoncera les choses à venir »
(Jean 15.26 ; 16.13).
« Comme Pierre réfléchissait sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici trois hommes qui te cherchent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés... Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés »
(Actes 10.19-20; 13.2).
«N'attristez-pas le Saint-Esprit de Dieu »
(Éphésiens 4.30).
Plusieurs autres passages mettent le Saint-Esprit à égalité avec le Père et le Fils ou le désignent clairement comme étant Dieu (par ex. Matthieu 28.19 ; 2 Corinthiens 13.13 ; Ephésiens 4.4-6 ; 2 Thessaloniciens 2.13- 14; Actes 5.3-4). Ces trois personnes sont des expressions distinctes du Dieu unique. Nous ne pouvons pas comprendre entièrement la Trinité; elle restera pour nous un mystère insondable tant que nous vivrons dans notre corps. Acceptons donc cet enseignement de la Bible par la foi. Nous connaîtrons Dieu parfaitement un jour dans sa gloire (1 Corinthiens 13.12; 1 Rois 8.27).
QU'est ce qu'un personne ?
C'est une intelligence, un volonté et une corporéité propre.
Est ce que le Saint Esprit a selon la Bible ces trois attributs propres ??
Il semble bien que non. Dans les verset que tu cites, il désigne l'émanation du Père, c'est à dire DIeu. Esprit SAint = force de Dieu qu'il fait agir auprès des hommes.
Une corporéité propre :
la Bible dit qu'on peut être rempli, ou oint d'Esprit Saint. Alors que ni le Fils ni le Père ne peuvent être "en nous", l'Esprit SAint lui le peut.
Père et FIls sont donc des personnes, mais pas l'Esprit SAint.
Une intelligence propre :
L'Esprit SAint n'agit que par les instructions divine : nulle part il n'est dit que l'Esprit analyse et enseigne par lui même. Au contraire, il n'enseigne que par Dieu. Jésus est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes, auprès de Dieu, mais l'Esprit Saint est intermédiaire entre Dieu et les hommes, auprès des hommes, d'où le terme Paracletos.
Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.”
Non seulement l'Esprit saint n'est pas cité comme personne divine ici, ce qui serait le cas si cet Esprit SAint l'était , mais en plus ce verset dément l'égalité du Père et du FIls aussi ...
Seul Dieu est omniscient, or selon ce verset le Fils n'est pas omniscient , donc il n'est pas Dieu.
Une volonté propre :
La Bible dit clairement que l'Esprit SAint n'a pas de volonté propre: il procède directement du Père ( Dieu) , sans aucune autonomie ( Jean 14 : 26 - Actes 2 : 33).
Karl Rahner a écrit que “theos[Dieu] n’a encore jamais été appliqué à l’Esprit” et que “ho theos[littéralement le Dieu] n’est jamais employé dans le Nouveau Testament pour parler du pneuma agion [esprit saint]”. — Theological Investigations (Baltimore, 1961), traduit de l’allemand, tome I, pp. 138, 143.
Quand quelqu’un cherche vraiment la vérité sur Dieu, il n’examine pas la Bible dans l’espoir d’y trouver un texte qu’il pourra interpréter de manière à confirmer ce qu’il croit déjà. Il essaie plutôt de savoir ce que la Parole de Dieu elle-même enseigne. Peut-être trouvera-t-il des textes qui lui sembleront admettre plusieurs sens, mais dont la signification s’éclairera lorsqu’il les comparera à d’autres passages traitant le même sujet. Il convient de noter tout de suite que la plupart des textes utilisés pour “prouver” la Trinité ne mentionnent en fait que deux personnes, et non trois; par conséquent, même si les explications des tenants de la Trinité étaient exactes, ces versets ne démontreraient pas que la Bible enseigne la Trinité.
Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8,
ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage” (
or l'eau et le sang ne sont pas des personnes, l'expression est métaphorique, même pour l'esprit saint) . Par conséquent,
aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
Cher nuage, je te souhaite d'ouvrir les yeux afin que tu connaisses la vraie nature de ton Créateur ...
