Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 09:14

Message par indian »

Jean Blique a écrit :Je comprends que ça peut vous choquer, mais le christianisme et le bouddhisme sont bien deux messages totalement différents.
Tous ceux qui connaissent assez bien l'une, l'autre ou les deux s'en aperçoivent.

Cela ne peut pas me choquer. Aucunement.
C'est le constat que je fais actuellement sur l'ensmeble de nos religions millénaires...


Chaque religion fut dès le départ, dès les premiers jours de sa révélation, ''interprété de main d'homme''. Toutes on tenté d'écrire le sens Véritable des ensigneemtns apporté... Chaque fois... Ils en ont fait leur ''lecture''...
Jamais l'ensignant lui-même n'a écrit lui-même Sa Parole. Aucun. Sauf Un.


Ceux qui connaissent assez bien l'une... ne ''voit''que l'une, ne ''reconnaisse'' que l'une... :wink:

Les Juifs font pareil depuis un bon bout!! :lol:
Pourtant s'ils avaient vu... Ils auraient su...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 14 déc.14, 11:02
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 09:37

Message par Jean Blique »

Marhmonie, merci pour les corrections !
effectivement, je me suis trompé, j'ai oublié Lazare !

A propos de Jésus... Où veux-tu en venir ? Il devait bien avoir le même corps que lors de sa crucifixion, sinon, je ne vois pas où Thomas a mis les doigts. S'il n'est pas immédiatement reconnu, n'est-ce pas uniquement par incrédulité ?
De toute manière, réapparaître à l'âge adulte trois jours après sa mort, que ce soit dans le même corps ou non, ce n'est pas ce que je nomme "réincarnation". Et si j'emploie mal ce mot, en tout cas, ce n'est pas ce dont il est question dans le bouddhisme !

indian, de quel sutra est issu cette citation ? (il est toujours un peu abusif d'attribuer une citation directement à Bouddha, dans la mesure ou lui n'a rien écrit)

"Bon ce sont tout de même encore les même valeurs enseignées"
Non, justement. Elles sont proches, mais ne sont pas les mêmes. La Foi en Dieu, par exemple, est une valeur fondamentale du Christianisme, mais n'a pas sa place dans le Bouddhisme. Ou encore, l'importance de la vie monastique. Aujourd'hui, bouddhisme comme christianisme sont divisé en religieux et en laïcs. Mais l'enseignement de Buddha lui-même était un enseignement de moine, pour moines, et la rigueur monastique (chasteté, rejet totale de l'individualité, etc) en était une valeur fondamentale. Le message du Christ, lui, était avant tout adressé à des "laïcs", à des hommes et des femmes qui vivaient et travaillaient, et auxquels il ne demandait absolument pas de renoncer à leur famille ou à leur place dans la société.
Et il y a bien sûr aussi ce respect pour la vie animal, qui est une valeur du bouddhisme mais pas du christianisme.
Il y a des points communs entre les valeurs de ces deux religions, je ne le nie pas. Mais vous ne pouvez pas dire que les deux enseignent les mêmes valeurs... ce n'est pas vrai.

"Si âme, esprit ou conscience n'ont absoluemtn rien en commun..."
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... Si vous devez retenir deux choses à ce sujet :
1) parlez de l'esprit n'implique pas que l'on dise la même chose que tout ceux qui en parlent. Sinon, la psychologie, la neurologie, la psychanalyse, la parapsychologie, et la philosophie diraient elle aussi la même chose que les religions, ce qui est très loin d'être toujours le cas ! Je connais des satanistes qui parlent beaucoup de la conscience... et ça ne veut pas dire qu'ils disent la même chose que Jésus ou Buddha !
2) il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme.

"Pas certains que les gens de l'Inde... aurait compris la notion de ''Trinité''!!! Père, Fils , Esprit saints"
Non.
Vous trouverez tout au plus chez eux la Trimurti, composé des trois dieux principaux, Vishnu, Shiva et Brahma, qui seraient ultimement trois aspect du Brahman. Je comprends que l'on puisse confondre ça avec la trinité, mais ce n'est pas tout à fait exacte. D'une part, vous ne pourrez pas dire "celui-ci est le saint-esprit", "celui-ci est le fils", etc. Le nombre "3" est peut être commun, mais ce ne sont pas les trois mêmes choses qui sont dénombrés. En fait, c'est un peu comme s'ils étaient tous les trois des "pères". Pour la plupart des hindoues, l'équivalent du "fils" serait Krishna, mais vous remarquerez qu'il n'est pas dans la triade. Et le "saint-esprit"... impossible à dire. Les théologies chrétiennes et hindoues sont très différentes, il n'est pas facile d'établir des correspondances.
Ensuite, Vishnu et Shiva ont chacun leur propre culte, distinct l'un de l'autre, ce qui ne serait pas concevable s'il s'agissait d'une trinité de même type que dans le christianisme. Plus, même : la plupart des hindoues estime que l'un des deux (Vishnu pour les uns -pour le théologie Ramanuja, par exemple- , Shiva pour les autres -pour le théologie Abhinavagupta, par exemple- ) est supérieur aux autres, ce qui serait aussi totalement impensable dans la trinité chrétienne.

Alors oui, il y a bien ce même schéma "trois dieux qui en sont un", mais au delà, nous sommes face à des idées très éloignées.


J'ai bien peur que si vous voyez de l'unité au delà de la diversité des religions, c'est parce que vous fermez les yeux sur d'importantes part de chacune d'entre elles. Cessez ! en faisant ainsi, plutôt que de toutes les comprendre, vous les prenez toutes de travers.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Bouddah et le livre de Dargaud éditeur 1973

Ecrit le 20 déc.14, 10:06

Message par Marmhonie »

Jean Blique a écrit :Marhmonie : A propos de Jésus... Où veux-tu en venir ? Il devait bien avoir le même corps que lors de sa crucifixion, sinon, je ne vois pas où Thomas a mis les doigts.
C'est dans l'évangile selon St Jean, chapitre 20. Personne ne reconnait Jésus quand il est ressuscité. Pourquoi ? Mystère :(
Pierre et Jean disent que les premiers témoins, des femmes, sont ivres de vin doux. Puis ils le croisent en chemin sans le reconnaitre :(
Bref, les Apotres, les disciples, le retrouvent. Thomas ne l'a pas vu, pour lui c'est une arnaque, ou un autre. Thomas veut toucher les blessures mortelles ! Le coup de lance au coeur, oui, il veut vérifier. Quelques jours plus tard, Jésus ressuscité se présente devant Thomas sceptique. Il touche ses multiples plains, met son doigt dans le coup de lance non cicatrisé encore. Bon, c'était mortel, il est mort, il a été inhumé, il est vivant. Incompréhensible.

St Luc a visité pour écrire son évangile, Marie la maman de Jésus. Il a noté ses paroles araméennes. Elle non plus ne comprend pas. Il était mort dans ses bras au pied de la croix. Elle l'a vu mettre au tombeau fermé par une pierre massive poussée par plus de 20 hommes (codex Bezae, 3-4e siècle). La pierre a roulé comment, elle était loin de l'entrée au tombeau, gardée par des soldats romains effrayés par un éclair de foudre.
Ce sont des faits, la pierre du Golgotha est bien fendue, suite à un tremblement de terre, elle a été datée dans sa fracture au Carbone 14 d'il y a 2000 ans. On la visite de partout dans le monde.
Alors, que s'est-il passé ?
:(

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité