résident temporaire a écrit :bonjour mais si tu prends sérieusement la question tu verras que non seulement Jésus n'a pas demandé de célébrer sa naissance (c'est biblique ne m'en veux pas) mais qu'en plus la torah ne commande pas de célébrer la naissance des gens qui sortent du ventre de la femme, tu n'a pas un tel commandement, de plus il est notoirement établi que Jésus n'est pas né le 25 décembre.
Evitons les effets de manches, même si tu désires contester le fait que Jésus ne serait pas né vers Octobre, tu ne peux nier qu'il n'a pas demandé à ses disciples de célébrer sa naissance, mais bien de commémorer sa mort le 14 Nisan.
Alors dans ce cas pourquoi faire coïncider sa date SUPPOSEE de naissance avec le solstice d'hiver soit le jour où les jours vont commencer à se rallonger (c'était de plus la période des saturnales romaines).
ah non, la dessus je te suis volontiers :
1) Jésus n'a pas demandé que l'on fête sa naissance

Cela dit ça n'a rien de mauvais non plus, de fêter sa naissance
2) Et en effet, il n'est pas né le 25 décembre, tout chrétien digne de ce nom le sait
Cette date a été choisie pour remplacer une fête païenne, en l'occurrence, celle du solstice d'hiver
A la limite, on pourrait se demander si c'est un prétexte pour faire en sorte que, secrètement, les chrétiens vénèrent le soleil ?
Mais ça me parait bien ridicule car finalement, les fêtes, au même titre que n'importe quels autres rituels, n'ont d'importance que celle qu'on leur donne
un exemple concret : mes frères et sœurs sont musulmans, ne fêtent pas noël et pourtant, cela ne les empêchent pas d'être présent le Jour J pour prendre un bon repas en compagnie de ceux qui fêtent noël ( papa chrétien )
Peut-on dire qu'ils fêtent la naissance du petit Jésus ? Absolument pas
Ici, c'est pareil ! Quand je lis que les chrétiens fêtent en réalité le solstice d'hiver, je me dis que ca n'a aucun sens, et parfois, que les détracteurs ne savent plus quoi inventer pour démonter le christianisme