Salut Maalik,
- De quelle loi parle t il?
Sans doute de la loi mosaïque.
- Est ce que comme vous le dites, la loi est abrogé?
- Si elle est abrogé, comment se fait il que Paul ordonne de se conformé à celle ci ici?
Paul se conformait en effet à la loi, mais à la loi en prenant compte de l'accomplissement de la loi apportée par Jésus Christ. La loi n'est point abrogé mais accomplie.
Peut-être me diras-tu que si Christ supprime la loi du talion pour le remplacer par la miséricorde, qu'il contredit la loi ? ou met fin à la loi ? Il n'en est rien ; Jésus a dit "que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre !"... Cela veut bien dire que si on lapidait un pêcheur, en réalité nous meritons tous d'être punis pour nos péchés ; seul un juste peut juger l'autre, un pécheur ne peut condamner un autre pécheur étant pécheur lui-même. Or bien que la loi du talion fut donnée, les hommes devaient comprendre par eux-mêmes qu'ils sont tous pécheurs et ne peuvent donc condamner ainsi leur semblables, il y a avait déjà dans l'Ancien Testament, en marge de la loi du talion, des indices exprimant cette réalité.
Peut-être me diras-tu que si Christ met fin aux oblations d'animaux au cours desquelles on versait le sang en expiation pour les péchés (il y a des centaines de passages de la Torah expliquant ces rituels expiatoire par le sang) alors il met fin à la loi ? Il n'en est encore rien ; Jésus a accomplit cette loi en versant lui même son sang une fois pour toute, ainsi il n'est plus utile de recourir au sang d'animaux.
Ce sont juste deux exemple pour t'expliquer en quoi il n'a pas été mis fin à la loi mais que la loi est accomplie.
- Comment se fail il que se qu il dit etre dans la loi ne se trouve ni dans l ancien ni dans le nouveau testament?
On pourrait pesner dans un premier temps que Paul se refère à une loi établit par tradition et non à la loi mosaïque...
Mais à mes yeux cela se trouve dans l'AT. Dieu en Genèse par exemple exprime déjà que la femme est l'aide de l'homme. Sarah montre une soumission à Abraham. Etc.
Mais encore le passage de 1 Cor 14 que tu cites est complexe... par exemple, il est dit que la femme doit être voilée pour prier et prophétiser... Or nous lisons plus loin dans ce passage que la chevelure a été donnée comme voile à la femme... nous comprenons donc mieux pourquoi le passage dit qu'il ne sied pas à l'homme d'avoir une lonngue chevelure après qu'il soit dit que l'homme qui se couvre la tête pour prier et prophétiser déshonore Dieu.
Cordialement,
Dauphin