Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 03 févr.15, 05:12

Message par thewild »

indian a écrit :le croyant que je suis se pose exactement la même question que ce scientifique...
[...]
Jamais je ne me dis... ''parce que c'est ainsi''... Jamais...
Oui, j'ai justement opposé le bouddhiste au croyant sur ce point. Le croyant ne dit jamais "parce que c'est ainsi", mais je partais du principe que le croyant répondait "parce que Dieu". Ai-je tort ?
Si tu es croyant, cela ne signifie-t-il pas qu'il y a au moins une question à laquelle tu réponds "parce que Dieu" ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 févr.15, 05:29

Message par vic »

Thje wild a dit :Concept intéressant. Pourrait-on donc définir l'ainsité comme étant l'acceptation de l'ignorance ? A quel moment le bouddhiste répond-il "c'est ainsi" ? Uniquement lorsqu'il atteint les limites de son savoir je suppose, sinon il répondrait simplement à la question ?
L'ainsité répond parfaitement à la question , elle n'est aucunement de l'ignorance , les choses sont ainsi parce qu'elles sont ainsi .
Une banane est une banane parce que c'est ainsi .
Même tu postulais l'existence de ton dieu et que je te demandais le pourquoi de son existence plutôt que pas , tu me répondrais parce que c'est ainsi .
L'ainsité n'a pas besoin de dieu pour être , dieu a besoin de l'ainsité pour exister .
Le fondement de toute chose est l'ainsité , pas dieu qui n'explique rien , alors que l'ainsité l'explique très bien .
The wild a dit :Oui, j'ai justement opposé le bouddhiste au croyant sur ce point. Le croyant ne dit jamais "parce que c'est ainsi", mais je partais du principe que le croyant répondait "parce que Dieu".
Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Un croyant répond c'est la poule qui fait l'œuf , c'est une réponse fausse .
La cause et l'effet s'auto-engendrent mutuellement vois tu .
La seule solution serait que dieu soit l'ensemble des causes et des effets .
Et là patatra , dieu ne pourrait plus être vraiment créateur .

" Si toutes les causes et les effets étaient présent chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" . Mathieu ricard .

" Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" (Mathieu ricard ; l'infini dans ma paume de la main).
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.15, 06:16

Message par indian »

vic a écrit : Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Un croyant répond c'est la poule qui fait l'œuf , c'est une réponse fausse .
.

Je suis un croyant... et les mots que tu me mets en bouche ne sont pas le miens... Désolé.

Je ne réponds pas la poule, ni l'oeuf... je répond ''je ne sais pas... et je veux savoir''...

je réponds cela pour tout en fait ... pour la poule, l'œuf, Dieu, la science...

Au lieu de dire... ''je ne sais pas... mais c'est ainsi... et je ne veux pas savoir''...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 févr.15, 06:22

Message par Navam »

Demandez moi si Dieu existe je dirais oui ... Si vous me demandez pourquoi je réponds ça je dirais : Parce que c'est ainsi ! :D
Et vous savez pourquoi Dieu existe ? ... Parce que c'est ainsi ! :D

Finalement c'est pratique ... :lol:
Modifié en dernier par Navam le 03 févr.15, 06:30, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 06:24

Message par Bragon »

vic a écrit : Absolument pas , archi faux .
La définition du Larousse du mot hasard c'est "imprédictibilité" .
Il n'est aucunement question d'absence de déterminisme ou de déterminisme dans le mot hasard , hasard ne précise aucune chose de ce genre , sur ce point seul je tombe en accord avec navam .
Bah, toi et Navam, racontez n'importe quoi, et ce n'est pas avec la définition du Larousse que vous risquez de savoir ce qu'est le hasard et ce qu'est le déterminisme. Vous baignez dans la même ignorance et faites montre de la même superstition, et 7archange vous rejoint sur ce dernier point, que les gens de la préhistoire, à cette seule différence que vous avez beaucoup plus de tchatche qu'eux.
J'ai dit qu'il y a absence de déterminisme et j'ai expliqué, bien que ce soit inutile, qu'il y a absence de volonté, de cause, de force ou de Dieu qui pousse l'évolution dans une direction déterminée. C'est clair, l'évolution se fait justement dans tous les sens, comme s'il y avait derrière un fou ou le hasard et elle est donc effectivement imprévisible.
Vous vous saisissez de n'importe quoi et allez ouvrir le Larousse ... [désolé].
Si vous cessiez de polluer tous les sujets avec vos verbiages et bavardages stériles, cela encouragerait sans doute ceux qui savent traiter la question de s'approcher.

indian

Ecrit le 03 févr.15, 06:31

Message par indian »

Navam a écrit :Demandez moi si Dieu existe je dirais oui ... Si vous me demandez pourquoi je réponds ça je dirais : Parce que c'est ainsi ! :D

Pratique, oui, faciel, certes...... mais ca manque un peu de sérieux intellectuelle... Ca écarte l'utilisation de notre faculté particulière... ce qui est dans notre tite-tête de noix... :wink:

Si tu me demandes... je dirais... ''je pense que oui, mes connaissances, mon raisonnement, ma conscience, aujourd'hui me font dire oui''...
Mais est-ce que je suis certain à 100%,... non
J'ai toujours ce doute de me tromper. Je le veux se doute, cette crainte, ... je me redoute... je doute de mon bon jugement toujours...

Si je disais oui je sais que Dieu existe à 100% ... je mentirais
Si je répondais non , je sais que Dieu n'existe pas à 100% ... je mentirais également.
Qu'en sais-je pour vrai?

Mes doutes...Est-ce qu'ils m'empêchent de croire que ma blonde m'aimera jusqu'à ma mort... aucunement...
Je le sais aujourd'hui qu'elle m'aime, j'en ai eu encore la preuve, encore ce matin.
Demain on verra :wink: ... selon ce que je saurai, apprendrai, raisonnerai... je verrai et te dirai ce que je crois!

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 06:38

Message par Navam »

Bah si tout le monde y va de ses termes bien personnel ... Je comprends la difficulté du dialogue. Enfin je comprends surtout l'incapacité de pouvoir répondre ...

Entre l'autre qui crois tout savoir et juge les autres de pollueurs parce qu'il n'a aucun argument et ne cesse de dire des bragoneries ! Et moi avec mes navamerités ... Difficile de s'en sortir !
Pour ceux qui souhaitent avoir mes définitions personnelles n'hésitez pas ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:05

Message par vic »

Navam a écrit :Demandez moi si Dieu existe je dirais oui ... Si vous me demandez pourquoi je réponds ça je dirais : Parce que c'est ainsi ! :D
Et vous savez pourquoi Dieu existe ? ... Parce que c'est ainsi ! :D

Pourquoi la poule est ?
Parce que c'est ainsi .
Mais la poule n'est pas l'origine , l'origine c'est son ainsité .
De même ton dieu n'est pas l'origine du monde , l'origine c'est son ainsité .
Dieu dépend de son ainsité pour être , alors que l'ainsité ne dépend de rien.
Donc tu nous fait l'exact démonstration que ton dieu n'existe pas et ne peut absolument jamais exister en tant que dieu créateur origine de toute chose .
Une banane existe parce que c'est ainsi , aucune cause 1ère ne pourra être trouvée à l'existence de la banane.
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 07:12, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 07:11

Message par Navam »

vic a écrit : Pourquoi la poule est ?
Parce que c'est ainsi .
Mais la poule n'est pas l'origine , l'origine c'est son ainsité .
De même ton dieu n'est pas l'origine du monde , l'origine c'est son ainsité .
Dieu dépend de son ainsité pour être , alors que l'ainsité ne dépend de rien.
Tu ne sais pas pourquoi tu fais du bouddhisme ... parce que c'est ainsi !
Tu ne sais pas pourquoi Dieu existe ... parce que c'est ainsi !
Je te dis que Dieu existe ... parce que c'est ainsi !

:D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:14

Message par vic »

Tu ne sais pas pourquoi tu fais du bouddhisme ... parce que c'est ainsi !
Tu ne sais pas pourquoi Dieu existe ... parce que c'est ainsi !
Je te dis que Dieu existe ... parce que c'est ainsi !
Pourquoi une banane est , parce que c'est ainsi , mais ça ne donne pas dieu comme créateur de la banane , mais simplement l'ainsité .
Non c'est faux , j'ai jamais dit que le bouddhisme avaait pour origine le bouddhisme mais l'ainsité .

Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Navam répond c'est la poule qui fait l'œuf . :lol:
Beaucoup de croyants en un dieu créateur de l'univers ont essayé de poser des solutions pseudos scientifiques pour prouver que c'était la poule qui faisait l'œuf , parce qu'évidemment c'est embarrassant . Tu trouveras certainement des nouilles qui croient en leur théorie , mais pas moi.
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 07:26, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:25

Message par Inti »

Salut Bragon,
Entre le dessein intelligent (a) et le hasardeux hasard (b) y-aurait-il une troisième option (c) ( ton triangle :) ) expliquant d’une manière naturelle et scientifique, sans interférences métaphysiques, les quelques principes structurels, organisationnels, fonctionnels, performants et orienteurs qu’il nous est donné d’observer au sein de la Nature ? L’atome possède-t-il un pouvoir d’orientation en lui-même ?

Le hasard n'est pas une cause de déterminisme, l'induit. Le hasard touche aux interactions entre deux causes, le plus ou moins fortuit. C'est pour cette raison qu'on associe le hasard aux circonstances et à l'imprévisible car il fait appel à une déduction pour être alors que le déterminisme est une induction. Certains ressentent le besoin de mettre derrière cette induction un démiurge...une question d'intelligence et d'émotion. (coll)
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 07:44, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 07:28

Message par Navam »

vic a écrit : Non c'est faux , j'ai jamais dit que le bouddhisme avaait pour origine le bouddhisme mais l'ainsité .
Qui a dit que le bouddhisme avait pour origine le bouddhisme ? De plus tu n'en sais rien encore une fois puisque tu ne sais pas pourquoi tu dis ça.

Tu ne sais pas pourquoi tu dis que Dieu n'existe pas. Parce que c'est ainsi !
Si je suis ta logique est est censé s'appliquer à tout le monde, non ?

Hors moi je te dis que Dieu existe. Parce que si je te dis ça c'est que c'est ainsi !
vic a écrit : Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Navam répond c'est la poule qui fait l'œuf . :lol:
Non non Navam a une réponse et non pas celle que tu dis. Maintenant je suis pour l'instant ta logique pour voir ou elle nous mène ...

Mais tu ne veux pas répondre aux questions ... Enfin tu ne peux pas pardon !

Donc ? ...
Modifié en dernier par Navam le 03 févr.15, 07:30, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 03 févr.15, 07:30

Message par indian »

Inti a écrit :Salut Bragon,
Entre le dessein intelligent (a) et le hasardeux hasard (b) y-aurait-il une troisième option (c) expliquant d’une manière naturelle et scientifique, sans interférences métaphysiques, les quelques principes structurels, organisationnels, fonctionnels, performants et orienteurs qu’il nous est donné d’observer au sein de la Nature ? L’atome possède-t-il un pouvoir d’orientation en lui-même ?

Le hasard n'est pas une cause de déterminisme, l'induit. Le hasard touche aux interactions entre deux causes, le plus ou moins fortuit. C'est pour cette raison qu'on associe le hasard aux circonstances et à l'imprévisible car il fait appel à une déduction pour être alors que le déterminisme est une induction. Certains ressentent le besoin de mettre derrière cette induction un démiurge...une question d'intelligence et d'émotion. (coll)

Bien dit Inti, mon ami (y)

Tout est relatif. Tout est en relation. Organisé.

L'atome possède t'il un pouvoir d'organisation en lui-même?
Ne le portons-nous pas tous? :wink:

David

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 07:43

Message par Bragon »

Inti a écrit :Salut Bragon,
Entre le dessein intelligent (a) et le hasardeux hasard (b) y-aurait-il une troisième option (c) expliquant d’une manière naturelle et scientifique, sans interférences métaphysiques, les quelques principes structurels, organisationnels, fonctionnels, performants et orienteurs qu’il nous est donné d’observer au sein de la Nature ? L’atome possède-t-il un pouvoir d’orientation en lui-même ?

Les principes structurels, organisationnels, fonctionnels, appartiennent à la matière, seule réalité objective existante et connue. Mais il n'y a pas d'orientation ni de complexification. La paléontologie est formelle sur ce point.
Si on peut considérer aujourd'hui que l'homme est sur le haut du podium (ce qui est faux, car il n'est sur le haut du podium que mesuré à l'aune des critères qu'il a arrêté lui-même), ce n'est que conjoncturel, car à chaque étape, toujours, il y a eu "quelqu'un" sur le haut du podium. Il n'y a pas d'évolution orientée. Il n'y a qu'une matière qui se contente d'être ce qu'elle est sans autre souci, aucun, et encore moins d'aller quelque part ou de s'intéresser à l'homme

indian

Ecrit le 03 févr.15, 07:49

Message par indian »

Bragon a écrit : Il n'y a qu'une matière qui se contente d'être ce qu'elle est sans autre souci, aucun, et encore moins d'aller quelque part ou de s'intéresser à l'homme

C'est vrai que ma matière se contente d'être ce qu'elle est sans souci sans aller vers l'homme :lol:
Nous voguons sur cette mer tranquille sans soucis...

Ben oui...

Tout est illusion, pure magie, la matrix... :lol:

Répondre