Thje wild a dit :Concept intéressant. Pourrait-on donc définir l'ainsité comme étant l'acceptation de l'ignorance ? A quel moment le bouddhiste répond-il "c'est ainsi" ? Uniquement lorsqu'il atteint les limites de son savoir je suppose, sinon il répondrait simplement à la question ?
L'ainsité répond parfaitement à la question , elle n'est aucunement de l'ignorance , les choses sont ainsi parce qu'elles sont ainsi .
Une banane est une banane parce que c'est ainsi .
Même tu postulais l'existence de ton dieu et que je te demandais le pourquoi de son existence plutôt que pas , tu me répondrais parce que c'est ainsi .
L'ainsité n'a pas besoin de dieu pour être , dieu a besoin de l'ainsité pour exister .
Le fondement de toute chose est l'ainsité , pas dieu qui n'explique rien , alors que l'ainsité l'explique très bien .
The wild a dit :Oui, j'ai justement opposé le bouddhiste au croyant sur ce point. Le croyant ne dit jamais "parce que c'est ainsi", mais je partais du principe que le croyant répondait "parce que Dieu".
Est ce la poule qui fait l'œuf ou l'œuf qui fait la poule ?
Un croyant répond c'est la poule qui fait l'œuf , c'est une réponse fausse .
La cause et l'effet s'auto-engendrent mutuellement vois tu .
La seule solution serait que dieu soit l'ensemble des causes et des effets .
Et là patatra , dieu ne pourrait plus être vraiment créateur .
" Si toutes les causes et les effets étaient présent chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" . Mathieu ricard .
" Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" (Mathieu ricard ; l'infini dans ma paume de la main).