Les bons côtés des USA

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les bons côtés des USA

Ecrit le 04 févr.15, 11:56

Message par Inti »

Le bon côté des USA est qu'ils possèdent trois côtes entourées d'océans. Fameux pour la baignade. :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 févr.15, 12:12

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :Tu les trouves divisés ?
Pas un chouïa de révolte dans un pays ayant des inégalités record.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 févr.15, 13:08

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Tu les trouves divisés ?

Pas un chouïa de révolte dans un pays ayant des inégalités record.
Tu as remarqué toi aussi tous ces écarts dans tous les domaines...tant de diversité... et pourtant... unis, sans révolte... ou presque

Sauf pour les inégalités sociales qu'ils n'ont pas venu venir... ce que le capitaliste a entrainé dans leur modele de liberté et d'union
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 13:25

Message par Inti »

Ouais mais Oprah est bien la preuve que "l'américan way of life" fonctionne.

indian

Ecrit le 04 févr.15, 13:27

Message par indian »

Inti a écrit :Ouais mais Oprah est bien la preuve que "l'américan way of life" fonctionne.

et l'autre sur son banc... qu'il ne fontionne pas tant que ca le capitalisme...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 13:41

Message par Inti »

Oui mais Oprah invite Eckart Tollé pas un SDF. :D

indian

Ecrit le 04 févr.15, 14:20

Message par indian »

Inti a écrit :Oui mais Oprah invite Eckart Tollé pas un SDF. :D
Pas mal a l'argent la dame

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.15, 02:26

Message par Boemboy »

Pour mon compte personnel, le bilan des USA est largement négatif.
Pire, je ne vois pas de bon côté de ce pays.
Je pense qu'il a acquis une puissance économique qui lui a permis de dominer le reste du monde. Il aurait pu l'utiliser pour l'amélioration de la société humaine: il l'a durablement dégradée !
J'ai rencontré chez des Américains la conviction que leur mode de vie était le meilleur au monde et qu'il était souhaitable que tous les pays l'adoptent. Ils affichaient un superbe mépris pour toute culture autre que la leur. Est-ce la puissance de leur économie qui les rend si prétentieux ?
Mais leur puissance économique repose avant tout sur la taille de leur marché intérieur plus que sur leurs capacités intellectuelles !

En France, ils envahissent notre quotidien par tous les bords: la langue, les normes, les arts, la technologie,...Notre cinéma a du mal à survivre dans l'océan de leurs productions. Il en résulte qu'une grande partie de la population française nourrie de cette production se détourne du cinéma français...et ce n'est qu'un exemple.

Dans le reste du monde, les grands groupes américains exploitent les richesses locales sans égards pour la vie des indigènes et créent des dégâts écologiques et humains catastrophiques...

Je m'arrête là, mais il y a encore d'autres domaines humains où les USA devraient feraient bien de se corriger.

indian

Ecrit le 05 févr.15, 05:54

Message par indian »

Boemboy a écrit :Pour mon compte personnel, le bilan des USA est largement négatif.
Pire, je ne vois pas de bon côté de ce pays.
Je pense qu'il a acquis une puissance économique qui lui a permis de dominer le reste du monde. Il aurait pu l'utiliser pour l'amélioration de la société humaine: il l'a durablement dégradée !
J'ai rencontré chez des Américains la conviction que leur mode de vie était le meilleur au monde et qu'il était souhaitable que tous les pays l'adoptent. Ils affichaient un superbe mépris pour toute culture autre que la leur. Est-ce la puissance de leur économie qui les rend si prétentieux ?
Mais leur puissance économique repose avant tout sur la taille de leur marché intérieur plus que sur leurs capacités intellectuelles !

En France, ils envahissent notre quotidien par tous les bords: la langue, les normes, les arts, la technologie,...Notre cinéma a du mal à survivre dans l'océan de leurs productions. Il en résulte qu'une grande partie de la population française nourrie de cette production se détourne du cinéma français...et ce n'est qu'un exemple.

Dans le reste du monde, les grands groupes américains exploitent les richesses locales sans égards pour la vie des indigènes et créent des dégâts écologiques et humains catastrophiques...

Je m'arrête là, mais il y a encore d'autres domaines humains où les USA devraient feraient bien de se corriger.

Boemboy, et tu n'as pas tort...

L'imposition de leur ''rêves américains'', ''ce tout est possible'', cette liberté ''absolue'', démesuré... n'a pas su être ''controler'' par les individus... L'abus de liberté exagéré dans le capitalisme et l'enrichissement à outrance... qui entraine la possibilité de contrôler, dominer le monde... ces riches qui détruisent nos civilisations... :(

Si différents de tous les pays occidentaux?

Par contre, tu en connais beaucoup de nations multi-ethnique de la sorte? OU la ''chance'' ou l'opportunités, le respect des libertés individuelles d'Être... est tout de même donné à tous. ( ou presque... rien d'absolu là-dedans non plus...)

Mais tu vois de la discriminations partout aux USA? Comme ailleurs? Ces regards?
De manière générale, et non localisé comme au Texas disons vs Mexique... ou comme il y a eu si longtemps dans le Sud vs les noirs... Aujourd'hui, malgré tuot, les noirs, les hispanos, les latino, les asios... totalement mélangé... tant de moqué? de Synagogue, D'Églises? Tu y vois des incendies?

Dans le reste du monde les riches... pourquoi ne parlons nous pas des riches chinois et les richesses d'Afrique???

Tant de mauvais coté, Oui...mais aucun bon?

Boemboy

Ecrit le 05 févr.15, 06:58

Message par Boemboy »

indian, je vois par exemple que les républicains sont nombreux et représentent, me semble-t-il, les conservateurs des valeurs américaines. Ils restent opposés au projet d'Obama sur les lois sociales ou sur la limitation des armes dans le public. Ils restent partisans de la situation sociale au mérite, mais admettent que les moins doués croupissent dans la misère. Ces gens se prétendent chrétiens, citent la Bible à tout bout de champ, mais ils sont plus attachés aux apparences qu'aux réalités de comportement.

C'est le pays de l'individualisme. Le héros populaire est toujours un homme seul qui fait triompher le bon droit, souvent par la violence.
Tu parles du vivre ensemble des nombreuses ethnies. Mais pour en arriver là, il y a eu quand même l'extermination des amérindiens. Puis la ségrégation des noirs (qui n'a peut-être pas totalement disparue des mentalités :oops: ) Le pays actuel est né après ces "nettoyages": tous les habitants sont des immigrés de plus ou moins longue date. Les latinos sont les descendants des immigrés du Sud: ils sont regardés avec un certain mépris par les descendants des Britanniques.
Je suis sûr que si on associe la pyramide des situations sociales et celle des origines des habitants, on trouve une forte corrélation entre les Britanniques en haut et les autres dans les couches inférieures.

indian

Ecrit le 05 févr.15, 07:27

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian, je vois par exemple que les républicains sont nombreux et représentent, me semble-t-il, les conservateurs des valeurs américaines. Ils restent opposés au projet d'Obama sur les lois sociales ou sur la limitation des armes dans le public. Ils restent partisans de la situation sociale au mérite, mais admettent que les moins doués croupissent dans la misère. Ces gens se prétendent chrétiens, citent la Bible à tout bout de champ, mais ils sont plus attachés aux apparences qu'aux réalités de comportement.

C'est le pays de l'individualisme. Le héros populaire est toujours un homme seul qui fait triompher le bon droit, souvent par la violence.
Tu parles du vivre ensemble des nombreuses ethnies. Mais pour en arriver là, il y a eu quand même l'extermination des amérindiens. Puis la ségrégation des noirs (qui n'a peut-être pas totalement disparue des mentalités :oops: ) Le pays actuel est né après ces "nettoyages": tous les habitants sont des immigrés de plus ou moins longue date. Les latinos sont les descendants des immigrés du Sud: ils sont regardés avec un certain mépris par les descendants des Britanniques.
Je suis sûr que si on associe la pyramide des situations sociales et celle des origines des habitants, on trouve une forte corrélation entre les Britanniques en haut et les autres dans les couches inférieures.
Parc contre j'y vis en Amérique :wink: ... tout près tout près de chez moi et ou je vais souvent... comme ici.
Le Québec n'est pas plus le Texas, que la campagne du Mississipi n'est ou n'est pas l'Alaska.
Tout de même du même type de civilisations... dans son ''ensemble''.
Il y a une diversité d'opinion tranché politiquement, ca va de soit... Mais ces modèles entrainent la division: bleu contre rouge.
Ce n'est pas l'enfer non plus. Bien que pour certains délaissés, certes.
Certain sont comme des ''diables'', c'est faux-rois de la finance.
Tous ne citent pas la Bible non plus.

Le partage des ressources vient au travers d'institution moins gouvernementales, peut être plus locales, certainement,
Par les États plus indépendants à ce chapitre.... par les communautés beaucoup plus. Par les commutés assemblée au sein de plusieurs branches de plusieurs religions d'ailleurs... très localement... comme plein de petit essaim...Plus qu'une grande riche... Par une prise en charge plus locale... Ce n'est pas les grands services ''universelles pour tous de l'État-Providence du Québec et des ''Z'Europes... et ses excès.

Oui c'est le pays de l'individualisme extrême avec ces extrêmes de libertés...
Liberté qui sans ''interdits''... ne peut maintenir un ''paix'' ''globale''.... à l'intérieur de ses limites.
Mais L'État, même là, ne peut interdire les Idées...

Ces grandes vedettes rock, qui peuvent dire n'importe quoi... vraiment n'importe quoi... parfois de manière totalement ''impossible à imaginer avant de voir'' ...ces grands sportifs millionnaires... :(
Pas fort... :? Pas trop un bon modèle :( ... ah l'argent!
Je souhaite que les nouveaux riches ailleurs ne fassent pas comme eux. :wink:

'' Si on associe la pyramide des situations sociales et celle des origines des habitants, on trouve une forte corrélation ...''
Uniquement au États-i Unis.. c'est vrai j'oubliais.

Bien qu'il se disent les ''meilleurs''...qu'ils soient bien prétentieux à certain égards......
Il y a beaucoup de meilleur ailleurs...
Mais ca les Z'Amérikains... Y veulent pas le voir...

David, L'Amer-Indian... :wink:
David

Boemboy

Ecrit le 06 févr.15, 01:44

Message par Boemboy »

Dans un pays de cette taille et de cette diversité, il est bien évident qu'on y trouve de tout dans la population et dans sa production. Mais je parle de ce qui m'apparait majoritaire dans l'image que j'en ai.

D'abord, l'importance du fric et son usage comme échelle de valeur. Une personne qui gagne 50 000 $ par mois est quelqu'un de bien ! Un bon repas est un repas à 90$ par tête...Un tableau vendu 800 000$ est nécessairement un beau tableau. Mais que vaut une poésie de 18 lignes sur une page d'écolier ? Aucune valeur marchande, donc ...aucun avis !

Quand l'industrie est accusée de pollution de l'environnement elle trouve des défenseurs influents: l'industrie rapporte du fric, l'environnement, non! Alors le gouvernement vend du droit à polluer. Tant que son prix reste compatible avec la rentabilité de l'activité industrielle, on l'achète !

Le partage des ressources est délibérément oublié par l'Etat. N'est-ce pas lié à la notion de liberté individuelle ? Le citoyen ne veut pas être concerné malgré lui par une assistance à des gens qui ne la méritent pas ? Chacun soutient ceux qu'il juge méritants !

Mais j'ai en mémoire deux films américains que j'ai beaucoup aimés: " Sur la route de Madison " et "le cercle des poètes disparus" .
Tout n'est pas à jeter de ce pays :lol:

indian

Ecrit le 06 févr.15, 03:45

Message par indian »

Boemboy a écrit :Dans un pays de cette taille et de cette diversité, il est bien évident qu'on y trouve de tout dans la population et dans sa production. Mais je parle de ce qui m'apparait majoritaire dans l'image que j'en ai.

D'abord, l'importance du fric et son usage comme échelle de valeur. Une personne qui gagne 50 000 $ par mois est quelqu'un de bien ! Un bon repas est un repas à 90$ par tête...Un tableau vendu 800 000$ est nécessairement un beau tableau. Mais que vaut une poésie de 18 lignes sur une page d'écolier ? Aucune valeur marchande, donc ...aucun avis !

Quand l'industrie est accusée de pollution de l'environnement elle trouve des défenseurs influents: l'industrie rapporte du fric, l'environnement, non! Alors le gouvernement vend du droit à polluer. Tant que son prix reste compatible avec la rentabilité de l'activité industrielle, on l'achète !

Le partage des ressources est délibérément oublié par l'Etat. N'est-ce pas lié à la notion de liberté individuelle ? Le citoyen ne veut pas être concerné malgré lui par une assistance à des gens qui ne la méritent pas ? Chacun soutient ceux qu'il juge méritants !

Mais j'ai en mémoire deux films américains que j'ai beaucoup aimés: " Sur la route de Madison " et "le cercle des poètes disparus" .
Tout n'est pas à jeter de ce pays :lol:

Boemboy
Constat très valable pour les USA que tu fais... je suis le premier à le reconnaitre chaque jour...
Mais c'est le lot de tous ceux qui ne savent ''contrôler leur liberté'', leur ''appat du gain''... là comme ailleurs...
Ce fut au USA au cours des dernières décennies... aujourd'hui tout ca est ailleurs de par le monde...
Mondialisation du capitalisme à outrance... :(

Les États Unis représentent le stéréotype mondialement reconnu par tous du ''capitalisme et de l'individualisme totale... certes..

Mais je voulais parler des bons côtés des USA :lol: ??? Pas des inhumains :wink:

C'est comme parlez des bons côtés de l'Arabie Saoudite... J'imagine qu'il doit bien y en avoir au moins le 2/3 d'un? :lol:

David

Boemboy

Ecrit le 06 févr.15, 05:24

Message par Boemboy »

Indian, je comprends ton intention, mais je crains qu'elle soit un peu trop ambitieuse :D
Les bons côtés des USA doivent être des caractéristiques majoritairement répandues dans le pays et généralement regardées comme de bonnes choses. Dans l'image que j'ai de ce pays je ne vois rien de tel. La puissance de ce pays ne lui a servi qu'à faire des dégâts à travers le monde.
A la fin de la 2° guerre mondiale, son intervention dans le conflit a été décisive. Ses atouts ? D'abord sa puissance de production industrielle d'armement. Ensuite le patriotisme de ses soldats qui ont fait preuve d'un courage admirable dans leurs opérations au sol. Ce comportement militaire est sans doute favorisé par les moeurs de la population: présence des armes et usage de la violence dans le quotidien, et un cinéma populaire très fourni en rappel de faits d'armes.
Depuis ce succès, les opérations suivantes n'ont pas été aussi glorieuses. Elles ont même laissé derrière elles des régions dévastées et déstabilisées.

Donc je ne peux pas participer à ton inventaire des bons côtés, mais je suis prêt à en découvrir qui m'auraient échappé :D

indian

Ecrit le 06 févr.15, 05:32

Message par indian »

Boemboy a écrit :Indian, je comprends ton intention, mais je crains qu'elle soit un peu trop ambitieuse :D
Les bons côtés des USA doivent être des caractéristiques majoritairement répandues dans le pays et généralement regardées comme de bonnes choses. Dans l'image que j'ai de ce pays je ne vois rien de tel. La puissance de ce pays ne lui a servi qu'à faire des dégâts à travers le monde.
A la fin de la 2° guerre mondiale, son intervention dans le conflit a été décisive. Ses atouts ? D'abord sa puissance de production industrielle d'armement. Ensuite le patriotisme de ses soldats qui ont fait preuve d'un courage admirable dans leurs opérations au sol. Ce comportement militaire est sans doute favorisé par les moeurs de la population: présence des armes et usage de la violence dans le quotidien, et un cinéma populaire très fourni en rappel de faits d'armes.
Depuis ce succès, les opérations suivantes n'ont pas été aussi glorieuses. Elles ont même laissé derrière elles des régions dévastées et déstabilisées.

Donc je ne peux pas participer à ton inventaire des bons côtés, mais je suis prêt à en découvrir qui m'auraient échappé :D

ce patriotisme dont tu parle... si nous l'avions tous comme humain... nous ferions de si grandes choses ensemble ...comme ils le font si bien, tout croche, au USA :wink:

je comprend par contre que les perception que nous pouvons avoir de tel et tel pays, n'est que le regard que nous avons via le peu que nous savons et voulons voir...

J'ai mes mêmes ''perceptions'' vis à via la France, la Chine, la Russie, l'EI, Le Mali, Le Texas, la Californie, le Québec,

Dois-je me fier au caractéristiques majoritairement répandues ... pour juger ton pays?

Je ne veux pas regarder la finalité...mais l'état d'esprit qui les permet...
Mais tout ce que tu dis sur les USA... est tout de meme vrais...
Tous de cette ''caractéristique de conquête''... majoritairement imprégnée dans le subconscient du monde?
:roll:

David

Répondre