Les 2520 ans.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les 2520 ans.

Ecrit le 12 févr.15, 22:54

Message par Chrétien »

Bonjour à tous,

Ce sujet ouvre mes recherches sur les 2520 ans, prophétie que les Témoins de Jéhovah propagent selon leur croyance. ce thème est tellement vaste que je démarre ce sujet maintenant (au début de mes recherches). Donc, ne vous focalisez pas sur mes erreurs (personne n'est parfait et que celui qui le pense me jette la première pierre), car il y en aura... ;)

Alors, comme promis, j'ouvre le sujet sur les 2520 ans.

J'aurais des questions importantes qui me permettront d'avancer dans mes recherches et je compte sur les réponses des Témoins de Jéhovah sur ce forum pour y répondre en toute sérénité dans le but de progresser vers une meilleure connaissance biblique. Tel est mon souhait. Ceux qui n'y conviennent pas n'ont qu'à rester dans leur coins et ne pas répondre à ce sujet. Je pense surtout à ceux qui sont là pour stigmatiser ou dénigrer dès qu'ils le peuvent.

Je le répète, le but de ce thème est de mieux comprendre et de progresser, pas d'entrer dans le dénigrement des autres. merci d'en tenir compte.

Ma première question est la suivante :

La tour de garde du 15/07/2006 nous dit ceci : "Les sept temps sont donc prophétiques. Par conséquent, il faut appliquer cette règle biblique : “ Un jour pour une année. ”

Quels critères vous apposez pour établir cette règle. Est-elle biblique ? Est-ce la Bible qui a dit que c'est une règle ?

Merci de répondre en toute neutralité.

Il y a 38 applications par différents rabbins, évèques et autres au cours des deux millènaires passés sur la prophéties des 2520 ans...

Autre question:

Comment arrivez-vous à associer les 1260 jours d'Apocalypse aux "trois temps et demi" de Daniel ? Je parle au sens biblique naturellement...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Les 2520 ans.

Ecrit le 17 févr.15, 04:39

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :J'aurais des questions importantes qui me permettront d'avancer dans mes recherches et je compte sur les réponses des Témoins de Jéhovah
(...)
La tour de garde du 15/07/2006 nous dit ceci : "Les sept temps sont donc prophétiques. Par conséquent, il faut appliquer cette règle biblique : “ Un jour pour une année. ”

Quels critères vous apposez pour établir cette règle. Est-elle biblique ? Est-ce la Bible qui a dit que c'est une règle ?

Merci de répondre en toute neutralité.
Euh, je pourrais te répondre mais l'ennui c'est que t'as demandé à ce que ce soit des TJ... Bon ben tant pis hein :lol: :lol: (je suis quelqu'un de très boute-en-train faut pas trop chercher ^^ (face) )

Alors, la "règle" biblique, il me semble, si je me rappelle bien, qu'elle viendrait de là:

"D’après le nombre des jours que vous avez exploré le pays, quarante jours, un jour pour une année, un jour pour une année, vous répondrez de vos fautes pendant quarante ans, car il faut que vous sachiez ce que c’est que ma désaffection" - Nombres 14: 34

On retrouve aussi un passage d’Ézéchiel qui en reparle:

"Et tu devras les achever. “ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné ”" - Ezechiel 4: 6

J'ai mis le terme règle entre guillemets parce que si tu cherches un passage biblique qui te dit "c'est une règle! c'est une règle!", t'en auras pas :lol: Cela dit, deux fois Dieu dans ses sentences à l'égard d'Israël s'en sert donc...
Autre question:

Comment arrivez-vous à associer les 1260 jours d'Apocalypse aux "trois temps et demi" de Daniel ? Je parle au sens biblique naturellement...
Là, par contre je peux pas te répondre. C'est pas que je veux pas mais je sais plus :cry:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 févr.15, 04:45

Message par indian »

Le Christ savait l'importance des visions du prophète Daniel puisqu'il demande d'y prêter attention (Matt. XXIV : 15) à l'occasion de "l'abomination de la désolation" il s'agit ici selon le contexte des visions de Daniel, de la destruction du temple de Salomon à Jérusalem "le sanctuaire foulé" et lorsqu'il fait mention de "la purification du sanctuaire" de la reconstruction de ce Temple, symbole de la foi juive.

Comme il y eut 4 édits de reconstruction, il faut d'abord trouver duquel il s'agit et grâce à une prédiction qui s'accomplit avec le Christ, celle des 70 semaines de la troisième vision de Daniel, on trouve la date de départ du calcul de la prophétie concernant celle du retour du Messie au temps de la fin.

En effet Daniel nous dit (IX : 24 à 27) qu'il faut compter "soixante et dix semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour faire cesser les transgressions... et oindre le Saint des saints". Si l'on sait que chaque jour biblique compte pour une année de notre calendrier Nombres XIV : 34 et Ezéchiel IV : 6) 70 semaines, soit 490 jours correspondent à 490 années.

Si on considère que le Christ ou "Oint" avait terminé Sa mission sur terre après 33 années, 490-33 = 457 qui est une des dates historiques de l'édit de la reconstruction de Jérusalem. Ce chiffre de 457 va nous donner le point de départ pour desceller la date de la seconde vision de Daniel rapportée au chapitre VIII, versets 13 et 14 où "deux mille trois cents soirs et matins" sont nécessaires pour la purification du sanctuaire.

Cette "purification du sanctuaire" signifie qu'il est nécessaire qu'un Envoyé divin purifie et renouvelle les enseignements spirituels déformés au cours des temps et où la "lettre", c'est-à-dire les dogmes ont remplacé "l'esprit" insufflé par ces divins Messagers.

Cette vision concerne bien un temps éloigné, celui appelé de "la fin", non pas la fin du monde mais le temps où toutes les Ecritures anciennes seront accomplies et où les prophéties du cycle en cours seront closes.

Ces 2300 soirs et matins comptant pour 2300 jours donc 2300 ans, entre cette date et celle du point de départ, il s'écoule 1844 années puisque 456 (durée entre l'an 457 av. J.C. et l'an 1 de l'ère chrétienne soit 456) + 1844 = 2.300.

Cette date de 1844 se retrouve du reste plusieurs fois dans la Bible. D'abord dans la première vision de Daniel (VII : I à 27) où il décrit la période de la religion islamique avec ces dix rois qui ont effectivement régné en Syrie (la dynastie des Omeyyades) sous la forme de "un temps, des temps et la moitié d'un temps" si l'on compte un temps pour une année de 360 jours donc 360 ans et des temps pour 2 temps soit 720 ans car 360 + 720 +180 = 1.260 du calendrier musulman (partant de l'Hégire en 622 de notre calendrier) qui correspond à 1844 de l'ère chrétienne.

L'apocalypse de Jean rappelle cette date sous une autre forme en parlant de la femme (la religion) qui doit durer "mille deux cent soixante jours"(Révél. XII : 6 et XI : 3) et plus loin également sous la forme de "quarante-deux mois" (XII : 5 et XI : 2) car 42 x 30 = 1.260.

Un peu avant (XII : 14) Jean reparle de cette nourriture de la femme (c'est-à-dire la durée d'une Dispensation religieuse) sous la forme utilisée par Daniel d'un temps, des temps et de la moitié d'un temps.

Si ca peut aider à comprendre quoi que ce soit

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.15, 04:46

Message par Chrétien »

Je te remercie Kerridween pour ta réponse, même si tu n'es pas TJ... ;)

Mais cette règle, par quels critères l'appliquent-ils à la prophètie de daniel ?
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 févr.15, 05:41

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :Comment arrivez-vous à associer les 1260 jours d'Apocalypse aux "trois temps et demi" de Daniel ? Je parle au sens biblique naturellement...
En fait Apocalypse nous permet de comprendre que 1260 jours équivaut à trois temps et demi. Donc forcément 1260 (trois temps et demi) + 1260 (trois temps et demi) = 2520 (sept temps).

Apocalypse 12:6 : " Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu’on l’y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 12:14 : " Mais les deux ailes du grand aigle ont été données à la femme pour qu’elle puisse s’envoler au désert, vers son lieu ; c’est là qu’elle est nourrie pendant un temps et des temps et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. "

Grâce à ces versets on comprend que 1260 jours équivaut à trois temps et demi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 févr.15, 05:43

@ Chrétien Ben c'est là où je peux pas t'aider... Déjà ils ont un livre d'étude sur Daniel (cf le message de Liberté 1 sur le topic de -607), il est pas disponible sur jw (en tout cas, je l'ai pas trouvé)

Puis il y en a un autre que j'ai bien connu sur la Révélation (Apocalypse). Celui-là, je l'ai plus (il était bien en plus celui-là) et comme il est antérieur aux années 2000 et ben il est pas non plus sur le site :cry:

Youpiiiiii!!! :( :cry:

Vraiment navré de ne pouvoir faire plus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.15, 05:44

Message par Chrétien »

Merci Luxus pour ta réponse.

Mais comment savez-vous que les 1260 jours (trois temps et demi) correspondent aux sept temps de Daniel ? cette correspondance doit-elle être automatique ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 févr.15, 05:46

Message par medico »

Kerridween a écrit :@ Chrétien Ben c'est là où je peux pas t'aider... Déjà ils ont un livre d'étude sur Daniel (cf le message de Liberté 1 sur le topic de -607), il est pas disponible sur jw (en tout cas, je l'ai pas trouvé)

Puis il y en a un autre que j'ai bien connu sur la Révélation (Apocalypse). Celui-là, je l'ai plus (il était bien en plus celui-là) et comme il est antérieur aux années 2000 et ben il est pas non plus sur le site :cry:

Youpiiiiii!!! :( :cry:

Vraiment navré de ne pouvoir faire plus.
il existe le cd rom Watchower library qui va jusque aux années 1970.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.15, 05:48

Message par Chrétien »

Et on peut l'avoir où ce CD ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 févr.15, 05:49

Ah ouiiii! Le DVD! J'l'avais oublié lui ^^ Bon ben maintenant faut que je retrouve mon Watch Tower Library 2008, c'est le seul que j'ai et il est perdu je sais plus où :? :)

medico

Ecrit le 17 févr.15, 05:52

Message par medico »

Kerridween a écrit :Ah ouiiii! Le DVD! J'l'avais oublié lui ^^ Bon ben maintenant faut que je retrouve mon Watch Tower Library 2008, c'est le seul que j'ai et il est perdu je sais plus où :? :)
nous somme en 2015 et depuis le cd rom c'est remplis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.15, 05:57

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Et on peut l'avoir où ce CD ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 févr.15, 06:04

medico a écrit :nous somme en 2015 et depuis le cd rom c'est remplis.
Euh oui, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait une fonction de mise à jour en ligne pour l'application. Maintenant, je me vois mal me pointer à nouveau et leur demander si je peux avoir la dernière version. Déjà que je n'aurais même pas dû avoir celle que j'ai à l'époque de ma procédure de réintégration. Et pourquoi? Tout simplement parce que:
Cette édition de (...) Watchtower Library est destiné exclusivement aux Témoins de Jéhovah.
Donc bon... C'est tentant, mais non merci (face) :) Peut-être plus tard, on sait jamais ;)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.15, 06:06

Message par Chrétien »

Merci de ta réponse Kerri ! ;)

Pour revenir aux 2520 ans, je viens de découvrir un verset qui montre que les 2520 ans pourraient commencer en 70 de notre ère, soit à la deuxième destruction du temple juif :

"et ils tomberont sous le tranchant de l’épée et seront emmenés captifs dans toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis." - Luc 21:24

Comme il s'agit de Luc, il ne peut donc pas s'agir de -607 ou de -587...
Modifié en dernier par Chrétien le 17 févr.15, 06:37, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 févr.15, 06:36

Oui enfin, je ne suis pas très honnête non plus dans ma réponse. Techniquement, je suis toujours Témoins de Jéhovah, techniquement, on est d'accord. Spirituellement, j'y suis plus ce qui fait de moi, techniquement, un apostat potentiel.

C'est surtout pour cette raison que je n'aurais pas dû l'avoir. En tant qu'apostat potentiel, il est naturellement logique de limiter certains accès afin d'éviter que ces mêmes apostats se servent des publications pour encore plus inciter les gens, dont la foi est fragile, à s'apostasier.

Et pour un Etudiant de la Bible, ça fait aussi beaucoup trop d'informations à étudier d'un coup. Tous les profs vous diront que "si tu ne veux pas perdre un élève, ne le noie pas sous des tonnes d'enseignement"

Je précise aussi que je n'ai pas volé ce DVD, il m'a été offert par un ancien qui m'a fait confiance, qui avait bien vu que dès l'instant où on m'énonce des règles, je m'y conforme, même si je ne suis pas d'accord sur le principe. (En même temps, une procédure de réintégration, c'est là aussi pour comprendre/aider à comprendre le principe ^^ )

Bref, on est dans du Hors-Sujet, je m'arrêterais là donc, je tenais juste à faire cette précision pour les lecteurs de ce topic afin qu'ils ne s'imaginent pas des choses tordues.

Répondre