Dans le sujet de cette rubrique : "Pourquoi le peuple juif a rejeté Jésus, explications. :" http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5655
J'ai cliqué sur le lien et suis tombé entre autre sur cette raison : "5) Le christianisme contredit la théologie juive"
C'est normal ! puisque le Christ est venu annoncer le nouveau, et parler du Dieu vivant !
Il faut saisir toute la sympbolique qui est derrière : l'eau descend, cela symbolise la connaissance divine qui descend sur l'homme.Matthieu III-11 a écrit :Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Comme dans l'ancien testament où l'homme reste homme, mais le divin fait descendre vers lui ses commandements et messages par l'intermédiaire des prophètes.
Le feu monte ! Et là c'est une autre logique : c'est l'homme qui s'élève qui se divinise comme nous l'a montré Jésus-Christ.
Autre passage qui va nous éclairer :
Dans ce passage, on comprend le rôle du Christ et la différence entre l'ancien et le nouveau testament :Matthieu a écrit :5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
.................
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Dans le monothéisme qui commence avec les juifs, il est adressé des commandements aux hommes, puis tout au long de l'histoire des juifs et de l'ancien testament, nous voyons arriver périodiquement des prophètes qui délivrent la parole divine vers les hommes. Les prophètes étant eux-même des hommes normaux qui servent d'intermédiaires.
Ces enseignements divins avaient pour but de faire évoluer l'humanité de l'époque, de préparer le terrain !
Dans la première partie, Jésus-Christ précise bien qu'il ne remet pas en cause cela. Il rajoute que ceux qui n'observe pas ces commandements seront considérés comme moindres par le Ciel, les autres qui les observent comme grand !Jean I a écrit :Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
MAIS il rajoute " si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux"
Une chose est d'être considéré comme grand par le Ciel, une toute autre est d'entrer dans le royaume des cieux !
Et pour y arrivé, Jésus-Christ est venu "accomplir" la loi, dans le sens éthymologique : achever, terminer.
Comme une oeuvre d'art : Avant la matière brute (l'humanité brute) avec l'ancien testament nous avons le premier dégrossi que proclame le baptême d'eau et enfin, l'oeuvre est polie, achevée et inaugurée par le baptême de Feu...
Les anciennes lois sont un minimum sur la base desquelles il est possible d'atteindre le Ciel par les nouveaux enseignements que le Christ apporte.
Enseignements qui contredisent certaines fois les anciennes lois.
Les pharisiens étaient ceux qui respectaient rigoureusement la loi de l'ancien testament, certains pouvaient être "grand", mais aucun ne pouvait "entrer dans le royaume des cieux"....

La suite du texte correspond en fait à une mise à jour, aux amendements apportés à la loi pour permettre le baptême de feu. Baptême de feu qui ne peut être donné que par "le ciel" [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img] et non par les hommes
Celui qui acceptait les commandements anciens, pouvait recevoir le baptême d'eau, celui qui suit l'enseignement du Chrit, peut recevoir le baptême de feu, celui d'Esprit.Jean III,3 (333) a écrit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"
La Loi engendre des prophètes
La Vie engendre le Christ ou le divin en l'homme
Amicalement,