La Loi ou la Vie

Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

La Loi ou la Vie

Ecrit le 14 juin05, 02:15

Message par damabiah »

Bonjour,

Dans le sujet de cette rubrique : "Pourquoi le peuple juif a rejeté Jésus, explications. :" http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5655

J'ai cliqué sur le lien et suis tombé entre autre sur cette raison : "5) Le christianisme contredit la théologie juive"

C'est normal ! puisque le Christ est venu annoncer le nouveau, et parler du Dieu vivant !


Matthieu III-11 a écrit :Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Il faut saisir toute la sympbolique qui est derrière : l'eau descend, cela symbolise la connaissance divine qui descend sur l'homme.
Comme dans l'ancien testament où l'homme reste homme, mais le divin fait descendre vers lui ses commandements et messages par l'intermédiaire des prophètes.

Le feu monte ! Et là c'est une autre logique : c'est l'homme qui s'élève qui se divinise comme nous l'a montré Jésus-Christ.

Autre passage qui va nous éclairer :


Matthieu a écrit :5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
.................
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Dans ce passage, on comprend le rôle du Christ et la différence entre l'ancien et le nouveau testament :

Dans le monothéisme qui commence avec les juifs, il est adressé des commandements aux hommes, puis tout au long de l'histoire des juifs et de l'ancien testament, nous voyons arriver périodiquement des prophètes qui délivrent la parole divine vers les hommes. Les prophètes étant eux-même des hommes normaux qui servent d'intermédiaires.
Ces enseignements divins avaient pour but de faire évoluer l'humanité de l'époque, de préparer le terrain !

Jean I a écrit :Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
Dans la première partie, Jésus-Christ précise bien qu'il ne remet pas en cause cela. Il rajoute que ceux qui n'observe pas ces commandements seront considérés comme moindres par le Ciel, les autres qui les observent comme grand !

MAIS il rajoute " si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux"

Une chose est d'être considéré comme grand par le Ciel, une toute autre est d'entrer dans le royaume des cieux !

Et pour y arrivé, Jésus-Christ est venu "accomplir" la loi, dans le sens éthymologique : achever, terminer.

Comme une oeuvre d'art : Avant la matière brute (l'humanité brute) avec l'ancien testament nous avons le premier dégrossi que proclame le baptême d'eau et enfin, l'oeuvre est polie, achevée et inaugurée par le baptême de Feu...

Les anciennes lois sont un minimum sur la base desquelles il est possible d'atteindre le Ciel par les nouveaux enseignements que le Christ apporte.

Enseignements qui contredisent certaines fois les anciennes lois.

Les pharisiens étaient ceux qui respectaient rigoureusement la loi de l'ancien testament, certains pouvaient être "grand", mais aucun ne pouvait "entrer dans le royaume des cieux".... :?

La suite du texte correspond en fait à une mise à jour, aux amendements apportés à la loi pour permettre le baptême de feu. Baptême de feu qui ne peut être donné que par "le ciel" [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img] et non par les hommes

Jean III,3 (333) a écrit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"
Celui qui acceptait les commandements anciens, pouvait recevoir le baptême d'eau, celui qui suit l'enseignement du Chrit, peut recevoir le baptême de feu, celui d'Esprit.

La Loi engendre des prophètes
La Vie engendre le Christ ou le divin en l'homme

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 juin05, 04:15

Message par Brainstorm »

Luc 16 : 16 “ La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui. 17 Oui, il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne reste inaccomplie une seule particule de lettre de la Loi.

Rom. 3 : 21 Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; 22 oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.

Matthieu 5 : 17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 15 juin05, 07:51

Message par damabiah »

Salut Brainstorm,

Où veux-tu en venir avec tes citations ?

Pourrais-tu les accompagner d'un petit texte car je ne vois pas :?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 10:48

Message par Pasteur Patrick »

c'est vrai que c'est un peu agaçant ces citations lorsqu'elles sont données sans explication, sans contexte, sans pourquoi qui justifie leur présence dans une discussion intéressante. Cela n'apporte rien !
Mieux vaut un petit texte et des lignes qui mettent en relief le pourquoi de la chose que nous bpmbarder d'une kyrielle de textes bibliques "comme s'ils pleuvaient du ciel".
Ciao

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 11:04

Message par Brainstorm »

Ces textes sont clair, il suffit de savoir lire ... je ne vais tout de même pas paraphraser stupidement ces textes, vous êtes censés les comprendre en tant que "chrétiens" ( il est vrai que cela est de plus en plus douteux ... - néanmoins je vous laisse le bénéfice du doute )

la glose est ce qui a amené les protestants à se libérer de l'emprise des commentaires sur les textes, et à se séparer du catholicisme ...

apparemment c'est encore une des choses que notre cher patrick n'a pas retenu de la tradition protestante ... c'est bien dommage.

de toute évidence, les protestants ne "protestent" plus beaucoup depuis longtemps, et Luther et Calvin auraient honte de ce que les protestants sont devenus ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 12:15

Message par Pasteur Patrick »

encore une fois, tu fais des généralités de type raciste, cher Brainstorm. Car c'est aussi condamnable que le racisme, la xénophobie ou l'homophobie quand on fait, comme toi,desgénéralités: "les protestants = ... "
Ce sont des stéréotypes qui ne peuvent engendrer que haine et polémique.
Je ne tomberai pas dans ton piège, mais sache cependant, cher ami, que toi qui te prends pour un supersaint élu ayant sans doute un héritage millénariste sur terre, que le verbe protester à l'époque de Luther et de Calvin avait une signification positive que l'on trouve encore aujourd'hui, en langage juridique (toujours proche du latin): je proteste de mon innoncence.
Vois-tu, une protestation, c'est cela.

Et un protestant, c'est quelqu'un de positif qui ne passe pas sa vie à être des fouille-me..de. IL existe, parait-il mais je ne suis sûr de rien, des groupes religieux minoritaires qui se sont spécialisés dans ce domaine. On m'a raconté qu'ils formeraient leurs fidèles semaine après semaine à trouver des formules de discussion uniquement pour démolir les gens et les déstabiliser afin de les convaincre des pseudovérités que leur hiérarchie bien établie et richissime à New York City, souvent des "anonymes courageux", sans nom et sans visage!, leur pond ex cathera depuis outre-Atlantique dans des brochures distribuées à tout vent de doctrine fallacieuse. Tu crois que cela existe des gens comme cela, aussi crédules ? Peut-être bien. Ou sont-ils ? J'en sais rien. Tu crois qu'il y en a ici ? sur ce site ? Nooooon. Paspossible. Aucun modo n'accepterait cela sauf s'ils l'étaient eux-mêmes !? Mais on peut avoir des doutes...
Mais comme je le dis toujours , il faut réfléchir avant de dire de telles sornettes. Moi,j'ai peine à croire cela .
Et puis, dans réfléchir il y a réflexion, il faut se regarder soi-même. Tu le fais parfois, toi ?Salut et repose toi bien avantde me répondre. Fais une enquête pour me dire si ce gens-là existent bel et bien. Merci. J'ai hâte d'en aprendre tant tu es intelligent, probe et compatissant, lent à la colère etc.
J'en apprendrai encore avec toi.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 27 juin05, 07:40

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :Matthieu 5 : 17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.
Puisque tu ne veux pas expliquer tes citations, je vais préciser ma question :

Tu réponds par la citation ci-dessus à mon sujet alors que je l'ai moi-même cité en le commentant !

3 cas possibles :

1) Tu n'as pas vraiment lu mon sujet

2) Tu es d'accord et confirme pas cette répétition mes dires

3) Tu n'es pas d'accord ... dans ce cas comment interprètes-tu ce passage ?

Merci de clarifier ta position :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 juin05, 11:14

Message par Brainstorm »

Et un protestant, c'est quelqu'un de positif qui ne passe pas sa vie à être des fouille-me..de. IL existe, parait-il mais je ne suis sûr de rien, des groupes religieux minoritaires qui se sont spécialisés dans ce domaine. On m'a raconté qu'ils formeraient leurs fidèles semaine après semaine à trouver des formules de discussion uniquement pour démolir les gens et les déstabiliser afin de les convaincre des pseudovérités que leur hiérarchie bien établie et richissime à New York City, souvent des "anonymes courageux", sans nom et sans visage!, leur pond ex cathera depuis outre-Atlantique dans des brochures distribuées à tout vent de doctrine fallacieuse. Tu crois que cela existe des gens comme cela, aussi crédules ? Peut-être bien. Ou sont-ils ? J'en sais rien. Tu crois qu'il y en a ici ? sur ce site ? Nooooon. Paspossible. Aucun modo n'accepterait cela sauf s'ils l'étaient eux-mêmes !? Mais on peut avoir des doutes...
Mais comme je le dis toujours , il faut réfléchir avant de dire de telles sornettes. Moi,j'ai peine à croire cela .
Et puis, dans réfléchir il y a réflexion, il faut se regarder soi-même. Tu le fais parfois, toi ?Salut et repose toi bien avantde me répondre. Fais une enquête pour me dire si ce gens-là existent bel et bien. Merci. J'ai hâte d'en aprendre tant tu es intelligent, probe et compatissant, lent à la colère etc.
J'en apprendrai encore avec toi.
Pour ne pas répondre sur le protestantisme actuel ( décadent ), tu m'attaque sur mon organisation !!
Comme c'est fair play !! Comme c'est une attitude évangélique !!!!

Et surtout, comme c'est bien informé !!
Personnellement, j'ai rarement vu autant de préjugés faux en aussi peu de lignes ...

Depuis le début sur ce site je ne raisonne que par la Bible et je n'applique que la Bible, comme 100% des TJ de par la Terre entière. Je ne t'attaque pas personnellement, je veux te convaincre de la vraie nature de Dieu et de ce que doit être le vrai culte.
Ou vois tu de la haine dans mes propos ???
Je suis simplement déçu du protestantisme actuel, c'est vrai, et cela après avoir étudié Luther et Calvin, Zwingli aussi, et d'autres.
A ce titre, je pense très sincèrement que si Luther revenait, il dirait que ceux qui pratiquent vraiment ses idéaux sont les TJ, car nous avons vraiment continué la dynamique protestante en purifiant la vérité biblique de tous les faux dogmes catholiques, ce que n'a pas fait l'Eglise "protestante" qui pactise maintenant avec sa mère romaine.

Cependant dire que nos doctrines ne sont que des raisonnements fallacieux créés de toutes pièces par des hommes à NYC, c'est vraiment le comble de la calomnie quand on voit que je dois être le seul à autant citer la Bible dans ce forum ...

Je pense que tu es coupable de ne pas vouloir nous connaitre et de rester dans tes préjugé pour dire des choses pareilles. Ou alors, c'est par pure méchanceté. Dans tous les cas, ton attitude n'est pas évangélique, car vraiment, depuis le début je ne fais que me baser sur la Bible et le moins qu'on puisse dire c'est que face à toi je l'emporte toujours dans la débats que tu fuis fréquemment.

Tout ce que je peux dire pour conclure c'est la Parole de Dieu qui nous jugera, et assurément ceux qui l'appliquent le mieux sont les TJ et c'est précisément pour cette raison que je le suis.
Donc lis la Bible et contemple le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités