deTox a écrit :Pourquoi Dieu est-il aussi inactif?? Pourquoi ne nous aide-t-il pas?
==> Il ne peut aider que ceux qui l'écoutent.
Il nous a créé avec Amour et nous lui avons désobéi. On a voulu avoir sa connaissance en croquant dans la pomme et on l'a eu cette connaissance. Mais on ne sait pas s'en servir.
Dieu malgré tout, nous a quand même envoyé un "mode d'emploi" pour apprendre à bien nous comporter : ses Ecrits.
Mais combien les suivent ?
Seuls ceux qui suivent les Ecrits écoutent Dieu et Dieu aident ceux-là.
==> Pour dire les choses autrement, je rajouterai que nous sommes encore dans la "punition" de Dieu. Je vous rappelle qu'il nous a sorti de son royaume et nous a fait mortel sur Terre. Seulement quand l'apocalypse aura eu lieu, nous aurons à nouveau accès à son Royaume.
J'analyse ça comme si Dieu nous disait "vous ne m'avez pas fait confiance, vous avez désobéi, ben maintenant que vous avez la connaissance, Ma connaissance, montrez-moi ce que vous allez en faire. Et on verra si vous pouvez vous passer de moi". Ce n'est pas pour se venger ou nous faire exprès du mal qu'il agit ainsi, mais pour qu'on apprenne de nous-mêmes.
Et c'est nos erreurs qui conduiront à l'apocalypse. L'apocalypse, ce n'est pas Dieu qui l'amène, mais nous seuls, parce que bien évidemment, même en ayant croqué la pomme, même en ayant acquis la connaissance, nous ne sommes pas Dieu et nous se savons pas utiliser cette connaissance.
Pourtant, nous avons tous Dieu en nous. Les musulmans appellent ça la Fitra. Le fait que Dieu est inné en nous. En naissant, nous savons qu'une force invisible nous guide. On peut aussi l'appeler notre conscience, si on préfère. Ensuite vient l'éducation de nos parents qui nous emmènent sur le même chemin ou pas.
Mais il arrive toujours un moment où on s'interroge sur l'existence de Dieu. Qu'on soit purement athée ou purement pratiquant. Ces questionnements nous touchent tous. Et on finit par se faire son propre chemin.
Celui qui veut suivre le chemin de Dieu prend ses Ecrits et essaye de comprendre les choses. Personne ne peut faire le mal autour de lui s'il suit les commandements de Dieu. Mais il faut avoir lu tous les Ecrits, pas que des extraits ...
Dieu n'est pas inactif. Il l'est. A plusieurs reprises, tout au long de notre vie, il nous fait des rappels, il nous envoie des signes. On les saisit ... ou pas. Parfois on les saisit un peu, et puis on les laisse passer ... Parfois, on s'y met vraiment. Et quand c'est le cas, ça fonctionne. Dieu nous guide, pour de vrai.
Après, ça ne nous met pas forcément à l'abri des monstruosités de ce monde. Mais la mort n'est rien quand on sait que le Royaume de Dieu nous attend.