L'inactivité de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'inactivité de Dieu

Ecrit le 21 févr.15, 05:56

Message par eric121 »

Mikaël117 a écrit :"En quoi est-ce un problème qu'on soit au paradis directement ??"

Car Dieu nous a créé avec le libre arbitre. Pourquoi n'a t-il pas créer l'homme sans libre arbitre? parce que le bien et le mal n'auraient aucun sens. Le paradis et l'enfer aussi d'ailleurs.
Tu ne réponds pas à la question ou du moins il n'y a aucun rapport entre la question et ta réponse.
Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? Pour tester notre libre arbitre ? Et pourquoi veut-il tester libre arbitre ? Pour jouer ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 févr.15, 06:04

Message par Navam »

eric121 a écrit : Tu ne réponds pas à la question ou du moins il n'y a aucun rapport entre la question et ta réponse.
Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? Pour tester notre libre arbitre ? Et pourquoi veut-il tester libre arbitre ? Pour jouer ?
Bonjour eric121,

Si Dieu aime d'un amour inconditionnel alors il n'y a pas de condition comme le mot l'indique. Qui dit pas de condition dit dans ce cas le libre arbitre. Si j'aime quelqu'un d'un amour véritable sans condition alors je prends le risque que ce dernier me rejette ... Il ne peut y avoir d'amour inconditionnel sans libre arbitre ! Donc Dieu nous a donné le libre arbitre car il nous aime d'un amour inconditionnel et donc par conséquent il accepte d'être rejeté par certain qui préfère alimenter d'autre chose en eux que son amour ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 07:44

Message par abdul »

Pourquoi Dieu est-il aussi inactif?? Pourquoi ne nous aide-t-il pas? :

C'est qu'il te semble qu'Il Est Inactif, bien qu'Il ne le Soit pas et il te semble qu'il n'Aide pas bien qu'Il Aide.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.15, 10:57

Message par Mikaël117 »

"Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? Pour tester notre libre arbitre ? Et pourquoi veut-il tester libre arbitre ? Pour jouer ?"

Bonjour Eric,

Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal? Il l'a créé mais plutôt indirectement à mon avis. Je m'explique : Dieu, par son amour, a créé l'homme et la femme en leur donnant le libre arbitre. Cela inclus le choix de suivre le chemin de Dieu ou de ne pas le suivre. Et c'est lorsque ces êtres humains n'ont pas voulu suivre le chemin du Créateur qu'ils ont commis le mal. Le mal est ainsi créé par l’être humain. On connait la suite. Donc si Dieu nous a donné ce libre arbitre, ce n'est pas pour nous tester mais parce qu'il nous voulait libre de choisir, ne pas imposer son amour. Et cela incluait le risque de nous voir faire le mal.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 févr.15, 20:23

Message par Madrassprod »

l'amour, le vrai
Sans le libre arbitre, nous ne serions que de vulgaire esclave et Dieu, un tyran, mine de rien !

Dieu merci ça n'est pas le cas :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.15, 22:03

Message par Mikaël117 »

Sans libre arbitre, comment pourrait-on connaitre le bien et le mal, l'amour et la haine? Etre esclave ou être libre? La tyrannie et la bienveillance?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.15, 23:18

Message par Etoiles Célestes »

deTox a écrit :Je suis sur mon portable je peux pas faire de long posté, je répondrai quand je serais chez moi dsl (j'suis à l'hôpital)
Ok, soigne toi bien !!!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 06:33

Message par bahhous »

eric a écrit :
Tu ne réponds pas à la question ou du moins il n'y a aucun rapport entre la question et ta réponse.
ALLAH a créé le bien et le mal ; et a envoyé ses messagers pour nous apprendre à faire la différence entre les deux et de faire du bien et s'éloigner du mal !!
Allah nous a créér dans un seul but celui d'adorer et nous a donné le libre arbitre !!
mais adorer quoi ?? soit ALLAH soit le takhout ( diable ) !!
adorer ne veut pas dire adorer forcement Allah ??? on a le choix entre Allah et le takhout ????
j'insiste sur ce point car les oulemas ont corrompu le sens du verset suivant !
sourate ( 51 ; 56 )
{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }

ce verset est corrompu en effet le passage " qu'ils M'adorent "n'existe pas en arabe !!
dans le verset en arabe il est dit :
Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils adorent
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 08:23

Message par Mikaël117 »

Bonjour Bahhous,
Es-tu obligé de mettre des points exclamations à la fin de tes phrases?
Voudrais-tu imposer ton point de vue?
Allah veut que les humains l'adorent et s'ils ne suivent pas le chemin d'Allah, ils suivent le chemin du diable. Donc Allah n'est pas amour car il impose que les humains l'aiment... Essaye d'imposer à quelqu'un de t'aimer. Tu y arriveras par la terreur, la colère, la haine, la violence mais ça ne sera pas de l'amour que cette personne te donnera mais plutôt de la soumission.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 09:40

Message par bahhous »

r Mikaël117 a écrit :
Bonjour Bahhous,
Es-tu obligé de mettre des points exclamations à la fin de tes phrases?
Voudrais-tu imposer ton point de vue?
Allah veut que les humains l'adorent et s'ils ne suivent pas le chemin d'Allah, ils suivent le chemin du diable. Donc Allah n'est pas amour car il impose que les humains l'aiment... Essaye d'imposer à quelqu'un de t'aimer. Tu y arriveras par la terreur, la colère, la haine, la violence mais ça ne sera pas de l'amour que cette personne te donnera mais plutôt de la soumission.
absurde !! nous tous de nature nous aimons le bien et nous n'aimons pas le mal et ALLAH est le bien ??

ensuite l'islam n'est pas soumission mais islam veut dire postulat( moussalama ) !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 07:59

Message par assmatine »

deTox a écrit :Pourquoi Dieu est-il aussi inactif?? Pourquoi ne nous aide-t-il pas?
==> Il ne peut aider que ceux qui l'écoutent.

Il nous a créé avec Amour et nous lui avons désobéi. On a voulu avoir sa connaissance en croquant dans la pomme et on l'a eu cette connaissance. Mais on ne sait pas s'en servir.

Dieu malgré tout, nous a quand même envoyé un "mode d'emploi" pour apprendre à bien nous comporter : ses Ecrits.

Mais combien les suivent ?

Seuls ceux qui suivent les Ecrits écoutent Dieu et Dieu aident ceux-là.

==> Pour dire les choses autrement, je rajouterai que nous sommes encore dans la "punition" de Dieu. Je vous rappelle qu'il nous a sorti de son royaume et nous a fait mortel sur Terre. Seulement quand l'apocalypse aura eu lieu, nous aurons à nouveau accès à son Royaume.
J'analyse ça comme si Dieu nous disait "vous ne m'avez pas fait confiance, vous avez désobéi, ben maintenant que vous avez la connaissance, Ma connaissance, montrez-moi ce que vous allez en faire. Et on verra si vous pouvez vous passer de moi". Ce n'est pas pour se venger ou nous faire exprès du mal qu'il agit ainsi, mais pour qu'on apprenne de nous-mêmes.
Et c'est nos erreurs qui conduiront à l'apocalypse. L'apocalypse, ce n'est pas Dieu qui l'amène, mais nous seuls, parce que bien évidemment, même en ayant croqué la pomme, même en ayant acquis la connaissance, nous ne sommes pas Dieu et nous se savons pas utiliser cette connaissance.

Pourtant, nous avons tous Dieu en nous. Les musulmans appellent ça la Fitra. Le fait que Dieu est inné en nous. En naissant, nous savons qu'une force invisible nous guide. On peut aussi l'appeler notre conscience, si on préfère. Ensuite vient l'éducation de nos parents qui nous emmènent sur le même chemin ou pas.

Mais il arrive toujours un moment où on s'interroge sur l'existence de Dieu. Qu'on soit purement athée ou purement pratiquant. Ces questionnements nous touchent tous. Et on finit par se faire son propre chemin.

Celui qui veut suivre le chemin de Dieu prend ses Ecrits et essaye de comprendre les choses. Personne ne peut faire le mal autour de lui s'il suit les commandements de Dieu. Mais il faut avoir lu tous les Ecrits, pas que des extraits ...

Dieu n'est pas inactif. Il l'est. A plusieurs reprises, tout au long de notre vie, il nous fait des rappels, il nous envoie des signes. On les saisit ... ou pas. Parfois on les saisit un peu, et puis on les laisse passer ... Parfois, on s'y met vraiment. Et quand c'est le cas, ça fonctionne. Dieu nous guide, pour de vrai.

Après, ça ne nous met pas forcément à l'abri des monstruosités de ce monde. Mais la mort n'est rien quand on sait que le Royaume de Dieu nous attend.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 févr.15, 09:13

bahhous a écrit :
absurde !! nous tous de nature nous aimons le bien et nous n'aimons pas le mal et ALLAH est le bien ??

ensuite l'islam n'est pas soumission mais islam veut dire postulat( moussalama ) !!

c'est encore nouveau ca :?
Les musulmans ont tous leur propre définition du mot "islam", c'est n'importe quoi
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 févr.15, 09:49

Message par vic »

Mikaël117 a écrit :Sans libre arbitre, comment pourrait-on connaitre le bien et le mal, l'amour et la haine? Etre esclave ou être libre? La tyrannie et la bienveillance?
Bonjour Mikael ,

Tu as des enfants qui naissent riches et en bonne santé et des enfants qui naissent pauvres et en mauvaise santé par exemple .
Ca prouve que dieu n'existe pas , et que c'est le hasard qui fait les choses .
Désolé , mais il faut être cohérent c'est tout .
Poser un dieu juste et qui commet autant d'injustice c'est totalement incohérent à la base .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 12:30

Message par Marmhonie »

Madrassprod a écrit : l'islam n'est pas soumission mais islam veut dire postulat( moussalama ) !!
SLM n'a jamais signifié en arabe "postulat", c'est totalement faux.
Quand on ignore la langue arabe, pourquoi faire semblant ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 févr.15, 15:35

Marmhonie a écrit :SLM n'a jamais signifié en arabe "postulat", c'est totalement faux.
Quand on ignore la langue arabe, pourquoi faire semblant ?
:shock:
le quote n'est pas de moi, c'est une erreur
Je me suis justement permis de rattraper l'auteur de cette phrase quant a son erreur (y)

Répondre