Au-delà de la vision humaine!

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 20 févr.15, 12:02

Message par Inti »

Qu'écrire de plus sinon que tous les topics tournent autour de cette aspiration humaine. (homer)
Je communique avec les morts, je suis voyant, je suis prix Nobel, je suis prince, je suis rock star, je suis pape, je suis champion du monde... (face)
,

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 20 févr.15, 14:32

Message par anon »

Inti a écrit :Qu'écrire de plus sinon que tous les topics tournent autour de cette aspiration humaine.
Je communique avec les morts, je suis voyant, je suis prix Nobel, je suis prince, je suis rock star, je suis pape, je suis champion du monde...
oui, c'est effectivement une aspiration humaine que d'espérer pouvoir dépasser un jour notre condition.
C'est une aspiration humaine, mais c'est aussi une aspiration de tout ce qui est.
Des particules élémentaires s'assemblent et finissent par former une cellule. Des cellules s'assemblent et finissent par former un être humain. Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle, par assemblage et complémentarité.
Un poisson se dandine sur ses nageoires en se trainant sur le sable où il a échoué et finira par devenir amphibien. Un quadrupède se dresse sur ses pattes arrières pour attraper des fruits qui poussent un peu haut et finira par devenir singe. Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Je ne saurais dire si l'être humain dépassera sa condition actuelle par l'une ou l'autre des deux voies : communautaire ou individuelle ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 14:37

Message par Inti »

anon a écrit :Un poisson se dandine sur ses nageoires en se trainant sur le sable où il a échoué et finira par devenir amphibien. Un quadrupède se dresse sur ses pattes arrières pour attraper des fruits qui poussent un peu haut et finira par devenir singe. Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
On voit bien que ton esprit est contaminé par le principe de transcendance. Une nageoire qui devient une patte tient de l'immannence. Un très long processus... entre la cause et l'environnement.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 14:39

Message par anon »

anon a écrit :Un poisson se dandine sur ses nageoires en se trainant sur le sable où il a échoué et finira par devenir amphibien. Un quadrupède se dresse sur ses pattes arrières pour attraper des fruits qui poussent un peu haut et finira par devenir singe. Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Inti a écrit :On voit bien que ton esprit est contaminé par le principe de transcendance. Une nageoire qui devient une patte tient de l'immannence. Un très long processus... entre la cause et l'environnement.
transcendance ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 14:43

Message par Inti »

anon a écrit :sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Transcendance. Un transexuel dépasse sa condition originelle. :shock: Rien à voir avec une mutation naturelle.
Tu veux réfléchir ou confirmer tes apriori?

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 15:12

Message par anon »

anon a écrit :sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Inti a écrit :Transcendance. Un transsexuel dépasse sa condition originelle. Rien à voir avec une mutation naturelle.
Tu veux réfléchir ou confirmer tes apriori ?
un transsexuel ne dépasse en rien sa condition originelle !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 15:14

Message par Inti »

anon a écrit :un transsexuel ne dépasse en rien sa condition originelle !
Ah ben...il faudra m'expliquer.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 15:15

Message par anon »

anon a écrit :un transsexuel ne dépasse en rien sa condition originelle !
Inti a écrit :Ah ben...il faudra m'expliquer.
oh non, c'est à toi de m'expliquer la transcendance du transsexuel...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 15:21

Message par Inti »

anon a écrit :oh non, c'est à toi de m'expliquer la transcendance du transsexuel..
Euh...c'est toi qui a parlé de dépasser sa condition originelle. Assumes! Ici on est au delà de la vision humaine. Tout est possible comme tu dis. Qui dit vrai ?

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 02:31

Message par anon »

anon a écrit :oh non, c'est à toi de m'expliquer la transcendance du transsexuel..
Inti a écrit :Euh...c'est toi qui a parlé de dépasser sa condition originelle.
Inti a écrit :Transcendance. Un transexuel dépasse sa condition originelle.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 05:50

Message par Inti »

anon a écrit : Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Tu vois? Tu as parlé de dépasser la condition originelle. J'ai voulu t'indiquer que tu ne parlais pas d'évolution mais de transcendance en te donnant un exemple extrême de changement de condition originelle.

Le titre te plait? Au delà de la vision humaine.
"Ce qui est transcendant est ce qui est coupé - au delà - de ce que l'on admet communément être capable (humainement) de pouvoir penser." (wiki) Comme ta mystique athée...au delà de la pensée.

Maintenant comment parler de cet "au delà de la vision" et comment le vivre? Par la méditation? Par le spiritisme? Le chamanisme? La prière? L'usage de drogues? L'agapèthérapie? Le jeûne?

Ta quête d'un au delà de la pensée, il faut bien qu'elle s'appuie sur ta propre énergie. Ça tombe pas du ciel. Si?

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 09:25

Message par anon »

anon a écrit : Ce sont des façons de dépasser sa condition originelle par adaptation et évolution.
Inti a écrit :Tu vois? Tu as parlé de dépasser la condition originelle. J'ai voulu t'indiquer que tu ne parlais pas d'évolution mais de transcendance en te donnant un exemple extrême de changement de condition originelle.

Le titre te plait? Au delà de la vision humaine.
"Ce qui est transcendant est ce qui est coupé - au delà - de ce que l'on admet communément être capable (humainement) de pouvoir penser." (wiki) Comme ta mystique athée...au delà de la pensée.

Maintenant comment parler de cet "au delà de la vision" et comment le vivre? Par la méditation? Par le spiritisme? Le chamanisme? La prière? L'usage de drogues? L'agapèthérapie? Le jeûne?

Ta quête d'un au delà de la pensée, il faut bien qu'elle s'appuie sur ta propre énergie. Ça tombe pas du ciel. Si?
tu pinailles sur les mots. Je n'ai jamais pensé que le poisson qui était devenu amphibien l'avait reçu du ciel ! tout ça parce que j'ai utilisé le mot 'dépasser' ! Franchement, quand un sportif se dépasse, ou pire se surpasse, qui en conclut automatiquement que c'est Dieu qui est venu lui donner un coup de pouce ? Faudrait qu't'arrêtes de fumer la moquette !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 09:52

Message par Inti »

anon a écrit :! Franchement, quand un sportif se dépasse, ou pire se surpasse, qui en conclut automatiquement que c'est Dieu qui est venu lui donner un coup de pouce ? Faudrait qu't'arrêtes de fumer la moquette !
Ta quête d'un au delà de la pensée, il faut bien qu'elle s'appuie sur ta propre énergie.

Suis la fumée de la moquette. Alors on est d'accord pour dire que toute vision au delà de la pensée repose sur ta propre énergie comme dans le cas de la jolie dame qui criait aux loups ou ton poisson qui se dandine sur ses bouts de patte.

Donc quand tu vis une expérience mystique tu es "un buisson ardent" ou tu captes des "vérités hors nature" du style noosphère?

Là tu ne peux pas m'accuser de pinailler. On tente d'identifier ce que peut être une " expérience mystique".

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 11:24

Message par anon »

anon a écrit :Franchement, quand un sportif se dépasse, ou pire se surpasse, qui en conclut automatiquement que c'est Dieu qui est venu lui donner un coup de pouce ? Faudrait qu't'arrêtes de fumer la moquette !
Inti a écrit :Ta quête d'un au delà de la pensée, il faut bien qu'elle s'appuie sur ta propre énergie.
Suis la fumée de la moquette. Alors on est d'accord pour dire que toute vision au delà de la pensée repose sur ta propre énergie comme dans le cas de la jolie dame qui criait aux loups ou ton poisson qui se dandine sur ses bouts de patte.
Donc quand tu vis une expérience mystique tu es "un buisson ardent" ou tu captes des "vérités hors nature" du style noosphère?
Là tu ne peux pas m'accuser de pinailler. On tente d'identifier ce que peut être une " expérience mystique".
ok, tu fais un vrai effort pour admettre que je ne dis pas que des conneries !

Nous sommes d'accord : nous ne voulons pas parler de "vérités hors nature". (L'exemple de la noosphère que tu donnes est cependant malheureux, car, chez Teilhard, la noosphère n'est jamais que ce que tu as appelé autre part la culture. La noosphère n'a rien de surnaturel... Chez Teilhard, le surnaturel, ce vers quoi l'évolution convergerait, c'est ce qu'il appelle le point Ω, ou Christ cosmique...) Mais nous sommes donc d'accord, nous voulons tenter de donner une description des états de conscience qui sortent de l'ordinaire en restant strictement appuyés sur l'univers matériel.

Il faudrait ensuite distinguer entre les divers états de conscience qui sortent de l'ordinaire... Il y a quand même là énormément de choses très différentes. Il y a, plus important encore, énormément de choses dont je n'ai personnellement aucune expérience, ou si peu, que je ne vais certainement pas m'engager à dire qu'il s'y passe ceci ou cela... Je ne suis jamais entré en transe chamanique (du moins je ne crois pas), je n'ai jamais fait de voyage astral conscient, nous ne nous en occuperons pas ici.

La seule chose dont je puisse parler est donc de cette expérience que j'aime bien appeler de la Présence, que je crois proche de l'expérience de la Vacuité dont parle vic, que je sais proche aussi de l'expérience d'autres personnes que j'ai connues par ailleurs, y compris donc des agnostiques et qui veulent le rester. Ce que je peux dire de cette expérience, c'est qu'elle donne le sentiment d'être plus ou moins en contact avec quelque chose (?), quelqu'un (?), qu'on ressent à la fois comme étant nous, comme si c'était notre être le plus profond, à une profondeur que nous n'aurions jamais soupçonnée possible avant d'en avoir fait l'expérience la première fois. Mais en même temps, du fait même d'une telle profondeur, on est obligé de parler d'une conscience autre que la conscience ordinaire.

Quand j'essaie de parler de l'univers qui pourrait avoir produit autre chose que de la vie et du sens/sensations/sentiments/pensée/mental, c'est bien sûr uniquement pour pouvoir conserver une base matérialiste à ce sentiment de conscience "autre". Maintenant, il est certain que je suis loin d'avoir fini d'explorer cette conscience différente. Je vis encore énormément dans la conscience ordinaire. J'ai l'impression que cette conscience autre prend de plus en plus de place et d'importance, mais je suis encore loin de pouvoir dire vers où ça me mène. Quand le processus sera arrivé au bout, est-ce que j'aurai le sentiment de vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service, comme notre corps n'est dans le fond qu'un outil au service de notre conscience ordinaire ? Ou est-ce que j'aurai le sentiment de vivre dans ma conscience ordinaire simplement élargie par fusion accomplie avec l'autre conscience ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 14:15

Message par Inti »

anon a écrit :Ou est-ce que j'aurai le sentiment de vivre dans ma conscience ordinaire simplement élargie par fusion accomplie avec l'autre conscience ?
Tu sais je m'en voudrais de court circuiter ton processus. Tout ce que je peux te dire est que "l'autre chose" repose sur ta "conscience ordinaire" puisque c'est celle qui te permets d'appréhender cet autre état.

C'est pourquoi je dis que tout repose sur ta propre énergie, ton affect primitif. Avant d'être un état conscient, la vie dans ses balbutiements n'est qu'une suite de sensations diverses qui nous connectent au monde extérieur. La perception sensorielle se dévellope au gré des expériences forgeant ainsi l'identité.

Qu'est-ce que l'inconscient sinon une absence de conscience face à soi même et le monde extérieur? Possible que le carcan émotionnel dans lequel nous évoluons empêche l'expression d'une force physique plus riche et consciente? Cet "autre chose" ne serait-ce pas un pouvoir physique et psychique plus songé? Je te parle de biologie, d''ontologie et surtout de blocages psychosomatiques. Pas de miracles dans mon réalisme philosophique. Au fond la chamane journaliste de ton autre topic compte sur la science pour expliquer sa "trans" mais n'apportes aucun savoir à la science. Fait vécu? Assurément. Mais entendement nul. C'est mon avis, sans plus, mon grain de sel.

Si tu penses qu'il existe une vision plus riche qu'une morale de domination de la nature...je confirme.

Répondre