Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Mystique athée

Ecrit le 01 mars15, 07:54

Message par vic »

anon a dit :je précise d'abord que par "mystique" je souhaite surtout parler de cet état de la conscience que vic appelle "côtoyer la vacuité", que j'appelle volontiers "ressentir la présence" et qui semble équivalent à "prendre conscience" du purusa, de l'atman, de l'Esprit.
Inti, le dernier post de anon dit ceci , lis .
Merci d'arrêter d'insulter les intervenants et d'arrêter d'imposer ton totalitarisme .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars15, 08:00

Message par Inti »

Le dernier post d'anon à ton égard est celui-ci.
ok pour les référentiels, mais on n'a pas besoin de la mécanique quantique pour expliquer ça...
Tu manipules?
Tu supportes pas la critique, vic.
Modifié en dernier par Inti le 01 mars15, 08:02, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars15, 08:01

Message par vic »

C'est un des derneirs posts qu'elle a mise page 29 .
Elle mentionne bien que c'est de la vacuité dont elle parle , elle fait référence à vic .
La page 30et 31 n'étant consacré qu'a tes insultes , ton agressivité et tes réglements de comptes et surtout à ta croisade anti méditation .
anon a dit :je précise d'abord que par "mystique" je souhaite surtout parler de cet état de la conscience que vic appelle "côtoyer la vacuité", que j'appelle volontiers "ressentir la présence" et qui semble équivalent à "prendre conscience" du purusa, de l'atman, de l'Esprit.
Modifié en dernier par vic le 01 mars15, 08:07, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:06

Message par Inti »

D'abord ce n'est pas elle mais il.
Ensuite tu ne fais que du prosélytisme bouddhiste. C'est une limite à ne pas dépasser. C'est ta boite à mythe. Pas la mienne.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:07

Message par anon »

vic a écrit :C'est bien pour ça que le bouddhisme savait cela avant la science moderne , elle n'a pas eu besoin de la mécanique quantique pour l'application à travers la méditation .
Le fait de laisser les choses être ( pensées , émotions) en observant simplement ce qui se déroule en restant neutre , c'est une façon de déprogrammer le mode de référence rigide que le cerveau a produit .
ce que je voulais dire, c'est que la science non plus n'a pas attendu la mécanique quantique pour savoir que toute mesure est dépendante du référentiel dans lequel on se place.
Par contre, la mécanique quantique parle de choses beaucoup plus complexes que ça, par exemple qu'une particule peut être à la fois à un endroit et à un autre, dans le même référentiel, ou qu'elle peut être à la fois un corpuscule et une onde (en principe, ce sont deux états différents et exclusifs), et un certain nombre d'autres joyeusetés du même genre...
Modifié en dernier par anon le 01 mars15, 08:18, modifié 2 fois.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars15, 08:10

Message par vic »

Inti a écrit :D'abord ce n'est pas elle mais il.
Ensuite tu ne fais que du prosélytisme bouddhiste. C'est une limite à ne pas dépasser. C'est ta boite à mythe. Pas la mienne.
Je parle du bouddhisme comme ici un chrétien parle de sa religion , nous sommes sur un forum des religions , toi tu fais du prosélytisme de l'anti religion , tu fais de l'intégrisme , chacun à parfaitement le droit sur un forum des religions d'exprimer et d'expliquer en quoi consiste sa pratique personnelle .
Comme ma pratique de la méditation est la pratique bouddhisme je le mentionne pour que les gens comprenne quelle est ma forme de pratique méditative c'est tout .
C'est toi qui fait de l'obsession , on dirait un type dans la psychose qui ne supporte pas qu'une personne parle de sa religion ou de la méthode de pratique qu'il utilise .
Tu comptes imposer ta seule vision d'inti ici sur ce forum ?
Est ce que tu t'es rendu au moins compte que le forum à pour titre " forum des religion " ,et non pas idée du principe unique d'inti ?
Il s'avère que ma forme de pratique rentre tout à fait dans le sujet , puisque c'est une pratique mystique athée .
Eh oui , le bouddhisme est une forme de pratique mystique athée , ne t'en déplaise et la place du bouddhisme rentre tout à fait dans le débat .
Modifié en dernier par vic le 01 mars15, 08:19, modifié 1 fois.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:18

Message par anon »

sur ce dont je souhaiterais qu'on parle ici, c'est d'une approche sur laquelle puissent se rejoindre et des athées, matérialistes ou non, et des théistes.
pour vic : Je pense que la méditation est une approche valable, bien sûr, mais je pense qu'il y en a d'autres aussi ; le tout est qu'on puisse en discuter.
pour Inti : je pense actuellement que ton approche matérialiste prétend exclure toute approche théiste ; on peut continuer d'en parler, mais je préfèrerais que cela se fasse sur ton sujet, puisque ce n'est pas l'objet de celui-ci.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:26

Message par Inti »

vic a écrit :C'est toi qui fait de l'obsession , on dirait un type dans la psychose qui ne supporte pas qu'une personne parle de sa religion ou de la méthode de pratique qu'il utilise .
Tu comptes imposer ta seule vision d'inti ici sur ce forum ?
:cry:
C'est toi qui écrit ça? Toi qui ne cesse d'interpeller les autres croyants sur tous les forums religions pour les convaincre de la supériorité du bouddhiste en tant que voie mystique et scientifique? Bien sûr je caricature ta démarche en parlant de bouddha quantique.
Tu es contre la caricature? :shock:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars15, 08:27

Message par vic »

anona dit :pour vic : Je pense que la méditation est une approche valable, bien sûr, mais je pense qu'il y en a d'autres aussi ; le tout est qu'on puisse en discuter.
Des approches mystique athées autre que la méditation , ben à part la prière , mais c'est pas athée je vois pas où la méthode coué , mais c'est pas tellement mystique .Tout dépend ce qu'on entend par mystique .
Le qi gong taoïstes peut être pratiquée dans une vision athée ou même le yoga , mais ce sont des formes de méditation aussi qui peuvent être pratiquée dans un cadre athée , je parlais des hôpitaux , dans le cadre de thérapie psy parfois il y a du hatha yoga et l'expérience mystiques me semble tout à fait possible avec ce style de pratique sans croyance autour .
je sais pas ,expliques nous ce que tu penses être des formes de pratiques mystiques athées qui ne passent pas par la méditation , c'est quoi ton idée ?
Modifié en dernier par vic le 01 mars15, 08:43, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:43

Message par Inti »

vic a écrit :mais ce sont des formes de méditation aussi .
je sais pas expliques nous ce que tu penses être des formes de pratiques mystiques athées qui ne passent pas par la méditation
Sans méditation, point de salut. Le salut humain serait dans la méditation. Pas un peu fanatique et dogmatique comme position philosophique? :s

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars15, 08:47

Message par vic »

Non, encore une fois tu parles de ce que tu ignores , j'ai fait du hatha yoga et du qi gong durant pas mal d'années dans ma ville et le hatha yoga c'est de la méditation et considéré comme tel dans l'hindouisme . Il est notamment question pendant les pauses entre chaque asana d'observer le va te vient de sa respiration , exactement comme dans le cadre de la méditation de la pleine conscience .
Pour le qi gong , c'est pendant tout travail du qi gong qu'on observe le va et vient du souffle accompagnant la posture et même c'est la respiration qui rythme le changement des mouvements .
Ce sont bel et bien des formes de méditation .
La taÏ chi chuan aussi du reste .
Tout ce qui est du domaine de l'attention corps /esprit , c'est de la méditation .
Modifié en dernier par vic le 01 mars15, 08:52, modifié 1 fois.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:51

Message par anon »

à vic : tu as sans doute raison pour la méditation comme "pratique". J'ai déjà fait allusion ici à des personnes que j'ai rencontrées sur d'autres forums, qui ont une expérience indubitable du genre de celle que j'appelle la Présence, qu'on peut je crois considérer comme similaire à l'expérience de la Vacuité, mais qui n'ont jamais pratiqué la méditation ! Cette même expérience, d'autres de ces personnes considèrent que c'est celle du Purusa : là on entre dans une approche théiste...
Donc, quand je parle de mystique athée, ou même de mystique matérialiste, ce n'est pas pour exclure pour autant d'autres approches, y compris théistes, y compris même monothéistes : pour des chrétiens, cette expérience de la Présence ou Vacuité, c'est l'Esprit Saint...
Ce que je souhaite, donc, c'est qu'on puisse échanger sur toutes ces approches. Échanger signifiant, bien sûr, éviter de s'exclure les uns les autres sans s'écouter.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars15, 08:56

Message par vic »

anon a dit :Ce que je souhaite, donc, c'est qu'on puisse échanger sur toutes ces approches. Échanger signifiant, bien sûr, éviter de s'exclure les uns les autres sans s'écouter.
je ne comprend pas en quoi les insultes de inti , qui vient de me traiter de fanatique peuvent contribuer à mieux s'écouter , et je ne vois surtout pas en quoi ses provocations perpétuelles amènent quelque chose de constructif au débat .
IL est clair que je vais me retirer de ce sujet , désolé .
Modifié en dernier par vic le 01 mars15, 09:22, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 09:06

Message par Inti »

vic a écrit :je ne comprend pas en quoi les insultes de inti , qui vient de me traiter de fanatique peuvent contribuer à mieux s'écouter , et je ne vois surtout pas en quoi ses provocations perpétuelles amènent quelque chose de constructif au débat .
IL est clair que je vais me retirer de ce sujet , désolé
Et tu t'offusques de ce que je te traite de fanatique alors que je ne me suis pas formaliser que tu me traites de totalitariste. Tu as la peau mince.

Si tu te retires c'est surtout que tu as compris que tu ne pourrais pas seulement te contenter de vanter les mérites supérieurs de la méditation bouddhiste selon les dernières remarques d'anon. Ta mission sur terre.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:05

Message par anon »

anon a écrit :Ce que je souhaite, donc, c'est qu'on puisse échanger sur toutes ces approches. Échanger signifiant, bien sûr, éviter de s'exclure les uns les autres sans s'écouter.
vic a écrit :je ne comprend pas en quoi les insultes de inti, qui vient de me traiter de fanatique peuvent contribuer à mieux s'écouter, et je ne vois surtout pas en quoi ses provocations perpétuelles amènent quelque chose de constructif au débat.
Il est clair que je vais me retirer de ce sujet, désolé.
je suis bien d'accord que le mode de fonctionnement de Inti, tel qu'il est actuellement, ne correspond pas à l'esprit que je souhaite voir sur ce sujet. C'est la raison pour laquelle je lui avais demandé quelques messages plus haut de bien vouloir se cantonner sur le sujet qu'il avait ouvert, où je suis disposé à continuer de discuter avec lui.
De lui-même, à partir du moment où nous avions commencé d'échanger sur son sujet, il avait laissé celui-ci tranquille. Je ne sais pas pourquoi il a soudainement éprouvé le besoin d'y revenir.

Pour qu'on puisse avancer sur les différences d'approches, notamment sur les différences entre ton approche et celles que tu considères comme théistes, j'aimerais bien que tu me précises si la Vacuité peut être dite :
- présente en toute chose (= immanence, au sens théologique) ?
- et/ou en-dehors de toute chose (= transcendance, au sens théologique) ?

Répondre