Kerridween :
Tout à fait, c'est vraiment loin d'être facile parce qu'il faut tout refaire. La religion, c'est une histoire de cœur et d'esprit. Les deux principaux éléments moteurs de l'être humain. Par conséquent, la principale préoccupation de quelqu'un qui s'en va ou qu'on a mit dehors, c'est cette reconstruction d'abord. Une reconstruction complète et non pas partielle.
Passer son temps à vilipender le groupe religieux dont on considère qu'il nous a détruit, c'est ralentir considérablement le processus de sa propre reconstruction. C'est entièrement contre-productif.
Alors évidemment, c'est utile de "vider son sac" comme on dit, mais le vider constamment ne sert à rien et fait perdre un temps précieux. On ne vit qu'une fois. Et une vie, dans le meilleur des cas, c'est 40 000 jours de sa naissance à sa mort. Honnêtement, j'ai toujours eu autre chose à faire que de m'acharner sur des gens qui m'ont causé suffisamment de torts pour m'ébranler, si ça les éclate et bien qu'ils s'éclatent. C'est pas moi qui rendra des comptes pour ça à la fin.
Sans oublier que si je veux qu'on me pardonne pour mes fautes, ben le minimum logique, c'est de pardonner aussi les fautes des autres.
"Pardonnes-nous nos fautes comme nous pardonnons, nous aussi, à ceux qui nous ont offensé" (Mt 6:12).
Et par-dessus tout, me pardonner à moi-même. C'est d'ailleurs à cette unique condition, le Pardon globale, que l'on peut raisonnablement dire, "je me suis reconstruit". Autrement, tout l'édifice est bancal et s'expose à nouveau à s'envoler (Mt 7:26, 27)
Je crois que effectivement, le pardon peut être un bon moyen de passer à autre chose mais je peux comprendre aussi que certaines personne n'en soit pas encore capable et ne le seront peut-être jamais.
mikele :
amandine je ne connais pas l'islam mais jen sais assez pour savoir que dans certains pays musulman, qqun qui se convertit peut etre persécuter, et meme le tuer,.. Tu cites le maroc car c'est peu etre un pays plus tolérant que les autres mais, tu cites pas l'iran l'irak,le pakistan 'Afghanistan...ect ect..
Je ne connais pas assez les autres pays pour en parler, et je crois qu'il faut parfois se méfier de ce que nous transmettent les médias. Et de toute évidence il y a des musulmans qui sont particulièrement durs. Mais ça n'est pas une raison pour s'aligner sur les gens les plus intolérants. Et je rappelle que tous les musulmans ne sont pas intolérants. Et il n'y a pas une "organisation" qui surveille les gens (sauf dans les cas de régimes islamistes)
le problème c'est que nous vivons dans une génération permissive, ou le sacré reste secondaire ,et devient qu'une béquille psychologique, un buffet ou on choisit se qu'on aime , et rejette bien entendu se qui nous dérange...
Tu ma rappelles un musulman sur un forum qui m'a dit un jour que l'Islam n'est pas à la carte
En effet on ne peut pas rejeter ce qui nous dérange.
mais si une chose est injuste, elle ne peut pas venir de Dieu. Si demain la WT (qui me semble être votre chef religieux) te dis il est interdit de parler avec ta mère, ou bien il faut partir en guerre contre les infidèls, ou je ne sais quoi d'autre. Il faut être capable de se dire, ils se trompent, ou ils mentent. Moi je ne suivrais pas un chef religieux musulman si il me demande une chose injuste.
dire qu'au 1er siecle , et dans les années 1930/40 certains chrétiens préféraient mourir que transiger avec leur foi.
Je tai écris que nous obéissons a la loi du Dieu de la bible qui nous dis qu'elle attitude a avoir vis a vis d'un apostat,.. tu me répond par un développement philosophique " NON car Dieu a créé l'homme avec ses ambivalence , ect ect, quel raport avec les commandements de Dieu dans LA BIBLE?
Oui, parce qu'il faut d'abord s'entendre sur ce qu'est un apostat. Savoir qui sont ces gens que Dieu désapprouve. Il n'y a pas ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors. Nous sommes tous parfois justes et parfois injustes et seul Dieu connait vraiment nos cœurs.
je te cite " comment juger un homme,? Est ce que ne plus etre tj ou ne plus pratiquer l'islam fait d'un homme ou non croyant? La aussi la réponse n'est pas adapter car le fait de croire pour le Dieu de la bible ne suffit pas. satan et ses démons croient en Dieu et pourtant il frissonnent..
Ils frissonnent?
Et pour info pour Jéhovah etre un apostat c'est un homme qui fait partie de son peuple, c'est l'abandon du vrai culte..
Bon là , je suis fondamentalement pas d'accord mais je fais exception parmi les croyants. Je ne crois pas que Dieu s'arrête à ce genre de choses. Mais il existe dans toutes les croyances des gens qui partagent ton point de vue. Ce qui est abérant car ils pratiquent tous leur culte différement. Ce qui veut dire au final que Dieu devrait choisir un seul groupe comme étant les gagnants et détruire tous les autres. Ce Dieu-là ne peut pas être celui en qui je crois... Car Dieu ne saurait injuste ou méchant.
Des témoignages en veut tu en voila,.. chacun de nous porte sa charge ,et utilise notre libre arbitre pour faire le bon choix..
C'est quoi pour toi scinder le monde en deux?
Ce sont les paroles de jésus qui divisent le monde, math 10/34..39 "" Ne pensez pas que je suis venue mettre la paix sur la terre, mais é l'épée..
' l'épée symbolique car notre guerre, c'est spirituelle.
Ce n'est pas nous qui jugeons le monde mais les paroles de christ..
Alors là, je vais être encore plus croyante et confiante en Dieu que toi. Cette phrase ne peut pas vouloir dire que Jésus autorisait les hommes à choisir qui combattre pour Dieu, soit tu n'as pas compris cette phrase, soit ton organisation l'a détournée, soit elle n'est pas authentique.
Pour info les apostats ne sont ni nos amis , ni nos ennemies. Nous ne les mettons ni en prisons ni sous surveillance, ils sont libres d'agir comme ils veulent. Seulement notre DIEU tient a préserver notre spiritualité n'en déplaisent a certains...Et sa chaque tj le sais avant meme de prendre le bapteme..
En fait je ne doute pas de la sincérité des croyants TJ, et je ne critique pas non plus leur culte et mode de vie. Je veux juste dire que condamner les apostats et les exclure est un moyen pour les dirigeants de garder toute la communauté dans une peur et dans une soumission à eux (pas à Dieu) qui me dérange.