J'm'interroge a écrit :, s'il existe un Dieu, ce dernier ne peut guère avoir plus d'être 'en soi' que n'importe quoi d'autre. Et comme tout le reste: il n'aurait d'existence que relative.

David
J'm'interroge a écrit :, s'il existe un Dieu, ce dernier ne peut guère avoir plus d'être 'en soi' que n'importe quoi d'autre. Et comme tout le reste: il n'aurait d'existence que relative.
Dans le bouddhisme tu as aussi la méditation analytique et la méditation non analytique , les Tibétains pratiquent dans les monastères entre eux des sortes de joutes oratoires pour s'exercer à la logique et mettre à l'épreuve leur connaissance logique sur le dharma du bouddha .Inti a écrit :Quand je disais que, question "Éveil", la méditation ne remplaçait pas la réflexion.
C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.indian a écrit :
![]()
David
Donc le dieu du christianisme , de l'islam, du judaïsme , c'est bien qu'est ce que je dis .j'am'interooge a dit C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.
J'm'interroge a écrit :C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.
vic a écrit :Ouai bof,
Indian tentative de s'en sortir pas très convaincante , on voit mal comment un dieu relatif pourrait correspondre au dieu des chrétiens ou des musulmans .
je trouve qu'il y une sorte de parallèle entre le dieu de ces religions et papa noël qui parle à des petits n'enfants .
Il est décrit comme tout puissant et à des idées personnelles bien arrêtées , il est tout à fait individualisé .
Indian a dit :Mais si le relatif est pour toi ''papa noël''.. qu'il soit ton ''relatif'' à toi.
vic a écrit :Indian ,
C'est trop facile comme truc ça , on nous prend pour des cons dans la bahaïsme , à ce moment si tout est relatif à ce qu'on décide de croire alors autant rester athée ou agnostique puisque c'est de l'illusion .
Tu sais les religions qui cherchent à faire des adeptes sur des idées bidons qui ne servent strictement à rien ça foisonne .
J'ai pas eu besoin de croire en dieu pour comprendre que les choses sont relatives , bouddha non plus puisqu'il n'a enseigné aucune prière à dieu et qu'il se désintéressait de ce genre de croyance infantilisante et pour cause .
La différence c'est que bouddha enseignait la méditation et des choses bien plus profondes et intéressantes que les pratiques du bahaïsme , c'est quoi leur pratique , on fait des salamalecs à dieu ?
Pour tout te dire je trouve ce genre de religion un peu naïve et limitée .
Disons que c'est très baba cool oui , à part ça , pour évoluer intérieurement c'est poussif .
Si c'est juste pour se réunir dans un mouvement pour dire on s'aime soyons tolérent , pas besoin de créer une religion , simplement un mouvement hors religion laïc serait plus juste et tout aussi efficace .Pourquoi nous repondre une religion toujours derrière tout ça ?
J'm'interroge a écrit :C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.
Et pourquoi l'indéfinissable serait-il 'Dieu', un 'DPCTP' de plus, extrêmement caractérisé comme on peut en trouver un dans le Coran ou dans la Bible?indian a écrit :La tentative de dire de ces mots des ''absolues'' l'est probablement aussi ...![]()
Comment définir l'Indéfinissable![]()
Certainemtent pas avec des mots
Complètement, sauf que le Dieu du Coran et celui de Moïse tiennent plus de pères fouettards psychopathes aux images de leurs prophètes que du père noël...vic a écrit :Donc le dieu du christianisme , de l'islam, du judaïsme , c'est bien qu'est ce que je dis .
je trouve qu'il y une sorte de parallèle entre le dieu de ces religions et papa noël .
J'm'interroge a écrit :Complètement, sauf que le Dieu du Coran et celui de Moïse tiennent plus de pères fouettards psychopathes aux images de leurs prophètes que du père noël...
Copié sur le site de l’islam de France .INdian a dit :Muhammed, la des fois je le vois comme celui qui a été ''guerrier'' contre ces barbares qui voulaient enlever la vie à tous ce qui étaient dans leur jambes...
Merci anon(y)anon a écrit :à indian :
tu connais l'Universalisme Unitarien ?
anon a écrit :à indian :
tu connais l'Universalisme Unitarien ?
Par rapport aux Baha'is, les Universalistes Unitariens :indian a écrit :Merci anon
Ca m'a l'air pas mal...
Merci, je connaissais un peu, mais là c'est tout de même bien et brièvement expliqué.
Ca doit être pour ça que je suis maintenant Baha'i
en-dehors du fait que l'orthographe "Mahomet" est un contre-sens — sans doute voulu à l'origine par des orientaliste méprisants —, pour que Muhammad ait pu être un grand psychopathe, il faudrait d'abord qu'il ait existé, ce qui est de plus en plus incertain à l'heure actuelle, selon les recherches historico-critiques récentes menées sur le Coran...vic a écrit :Mahomet était surtout un grand psychopathe
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités