Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 08 mars15, 14:39

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :, s'il existe un Dieu, ce dernier ne peut guère avoir plus d'être 'en soi' que n'importe quoi d'autre. Et comme tout le reste: il n'aurait d'existence que relative.

;)

(y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 mars15, 00:49

Message par vic »

Inti a écrit :Quand je disais que, question "Éveil", la méditation ne remplaçait pas la réflexion. :wink:
Dans le bouddhisme tu as aussi la méditation analytique et la méditation non analytique , les Tibétains pratiquent dans les monastères entre eux des sortes de joutes oratoires pour s'exercer à la logique et mettre à l'épreuve leur connaissance logique sur le dharma du bouddha .
Pour le zen c'est plutôt les kouans qui jouent ce rôle .
Le discernement est une matière d'ensemble .
Par contre il est vrai que dans la méthode MBSR proposée dans les hôpitaux , cela a été supprimé peut être remplacé par le travail un psy à la place je ne sais pas .
Ne résume pas la méditation à ce qu'une amie t'a dit , elle t'a parlé probablement d'une méthode non analytique de méditation mais cela ne veut pas dire que la méditation bouddhiste ça n'est que la pratique méditative non analytique .
Mais la pleine conscience ne se limite pas à la logique , mais comprend également la pleine écoute de ses sensations, ce à quoi vise la méditation non analytique .
La logique est encore une partie limité de la conscience , on ne peut développer la pleine conscience qu'avec la logique .
Bouddha prônait l'équilibre entre les extrêmes opposés et donc c'est de l'équilibre entre la logique et le ressenti qui couvre la conscience , pas la logique seule .
Il n'y a que Monsieur spoke dans Star Trek qui quand on lui parle d'émotion répond "c'est illogique" .
Nous ne sommes pas que des êtres logiques mais aussi des êtres pourvus d'émotions et qui ressentent .
Travailler à l'éveil c'est travailler sur tout ce champ d'action logique / ressenti en rapport à l'univers .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 mars15, 04:35

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :, s'il existe un Dieu, ce dernier ne peut guère avoir plus d'être 'en soi' que n'importe quoi d'autre. Et comme tout le reste: il n'aurait d'existence que relative.

;)
indian a écrit :
(y)

David
C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars15, 04:43

Message par vic »

j'am'interooge a dit C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.;)
Donc le dieu du christianisme , de l'islam, du judaïsme , c'est bien qu'est ce que je dis . :wink:
je trouve qu'il y une sorte de parallèle entre le dieu de ces religions et papa noël . :mrgreen:
Modifié en dernier par vic le 09 mars15, 04:47, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 09 mars15, 04:43

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.

;)

La tentative de dire de ces mots des ''absolues'' l'est probablement aussi ... :wink:

Comment définir l'Indéfinissable :wink:
Certainemtent pas avec des mots :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars15, 04:49

Message par vic »

Ouai bof,

Indian tentative de s'en sortir pas très convaincante , on voit mal comment un dieu relatif pourrait correspondre au dieu des chrétiens ou des musulmans .
je trouve qu'il y une sorte de parallèle entre le dieu de ces religions et papa noël qui parle à des petits n'enfants .
Si tu es bien sage tu auras tout plein de cadeaux et tu iras au paradis .... :cry:
Il est décrit comme tout puissant et à des idées personnelles bien arrêtées , il est tout à fait individualisé .
Modifié en dernier par vic le 09 mars15, 04:57, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 09 mars15, 04:55

Message par indian »

vic a écrit :Ouai bof,

Indian tentative de s'en sortir pas très convaincante , on voit mal comment un dieu relatif pourrait correspondre au dieu des chrétiens ou des musulmans .
je trouve qu'il y une sorte de parallèle entre le dieu de ces religions et papa noël qui parle à des petits n'enfants .
Il est décrit comme tout puissant et à des idées personnelles bien arrêtées , il est tout à fait individualisé .

Simple tentative naïve de ma part...désolé.
Que peut faire de plus un con?
:wink:

Mais si le relatif est pour toi ''papa noël''.. qu'il soit ton ''relatif'' à toi.

Bonne journée.
A+
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars15, 04:59

Message par vic »

Indian a dit :Mais si le relatif est pour toi ''papa noël''.. qu'il soit ton ''relatif'' à toi.

Indian ,

C'est trop facile comme truc ça , on nous prend pour des cons dans la bahaïsme , à ce moment si tout est relatif à ce qu'on décide de croire alors autant rester athée ou agnostique puisque c'est de l'illusion .
Tu sais les religions qui cherchent à faire des adeptes sur des idées bidons qui ne servent strictement à rien ça foisonne . :mrgreen:
J'ai pas eu besoin de croire en dieu pour comprendre que les choses sont relatives , bouddha non plus puisqu'il n'a enseigné aucune prière à dieu et qu'il se désintéressait de ce genre de croyance infantilisante et pour cause .
La différence c'est que bouddha enseignait la méditation et des choses bien plus profondes et intéressantes que les pratiques du bahaïsme , c'est quoi leur pratique , on fait des salamalecs à dieu ?
Pour tout te dire je trouve ce genre de religion un peu naïve et limitée .
Disons que c'est très baba cool oui , à part ça , pour évoluer intérieurement c'est poussif .
Si c'est juste pour se réunir dans un mouvement pour dire on s'aime soyons tolérent , pas besoin de créer une religion , simplement un mouvement hors religion laïc serait plus juste et tout aussi efficace .Pourquoi nous repondre une religion toujours derrière tout ça ?

indian

Ecrit le 09 mars15, 05:54

Message par indian »

vic a écrit :Indian ,

C'est trop facile comme truc ça , on nous prend pour des cons dans la bahaïsme , à ce moment si tout est relatif à ce qu'on décide de croire alors autant rester athée ou agnostique puisque c'est de l'illusion .
Tu sais les religions qui cherchent à faire des adeptes sur des idées bidons qui ne servent strictement à rien ça foisonne . :mrgreen:
J'ai pas eu besoin de croire en dieu pour comprendre que les choses sont relatives , bouddha non plus puisqu'il n'a enseigné aucune prière à dieu et qu'il se désintéressait de ce genre de croyance infantilisante et pour cause .
La différence c'est que bouddha enseignait la méditation et des choses bien plus profondes et intéressantes que les pratiques du bahaïsme , c'est quoi leur pratique , on fait des salamalecs à dieu ?
Pour tout te dire je trouve ce genre de religion un peu naïve et limitée .
Disons que c'est très baba cool oui , à part ça , pour évoluer intérieurement c'est poussif .
Si c'est juste pour se réunir dans un mouvement pour dire on s'aime soyons tolérent , pas besoin de créer une religion , simplement un mouvement hors religion laïc serait plus juste et tout aussi efficace .Pourquoi nous repondre une religion toujours derrière tout ça ?

D'accord, je vois. :(
Ainsi je te laisserai parler seul, plutôt je m'éviterai de parler de ce que tu ''sais'' de la foi Bahaie.

Amitié sur d'autres sujets... :) Nous pourrons peut être y partager des points de vue. Selon nos lunettes. :)
A+
David

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 mars15, 06:50

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :C'est le 'Dieu Personnel Créateur Tout Puissant', le 'DPCTP', qui est une absurdité.

;)
indian a écrit :La tentative de dire de ces mots des ''absolues'' l'est probablement aussi ... :wink:

Comment définir l'Indéfinissable :wink:
Certainemtent pas avec des mots :lol:
Et pourquoi l'indéfinissable serait-il 'Dieu', un 'DPCTP' de plus, extrêmement caractérisé comme on peut en trouver un dans le Coran ou dans la Bible?

Complètement, sauf que le Dieu du Coran et celui de Moïse tiennent plus de pères fouettards psychopathes aux images de leurs prophètes que du père noël...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 09 mars15, 08:08

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Complètement, sauf que le Dieu du Coran et celui de Moïse tiennent plus de pères fouettards psychopathes aux images de leurs prophètes que du père noël...

c'est vrai qu'au mot ''dieu''... on est même capable de lui donner Tous les noms, il les ''contient'' peut être tous :o ... :wink:

Le 'Dieu père Noel'' ,c'est plus l'image du Dieu 'chrétien'', un barbue assis sur une nuage...

Allah, est parfois plus du type '' Grand Juge Supreme''... De policer, D'agent de la Paix :wink:

Jésus moi je le voyait souvent comme mon ami ''boyscout''...quand j'étais jeune... Mon Tintin parfait qui savait comme être avec les autres...

Muhammed, la des fois je le vois comme celui qui a été ''guerrier'' contre ces barbares qui voulaient enlever la vie à tous ce qui étaient dans leur jambes...

Père fouettard? Ah, je ne l'avais jamais vu comme ca :lol:
Psychopathe... Ca non plus :( :wink: Ca ne me dit rien... jamais lu rien de tel nulle part...

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars15, 10:19

Message par anon »

à indian :
tu connais l'Universalisme Unitarien ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars15, 23:49

Message par vic »

INdian a dit :Muhammed, la des fois je le vois comme celui qui a été ''guerrier'' contre ces barbares qui voulaient enlever la vie à tous ce qui étaient dans leur jambes...
Copié sur le site de l’islam de France .
Sourate 9 verset 29 :

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)

Mahomet était surtout un grand psychopathe , un malade qui voulait imposer sa vision par la violence et la cruauté .
Ta religion fais de toi une sorte de naïf , en plus tu ne connais pas le coran , tu t'arranges avec les vérités pour que ça colle à ta religion baba cool , tu vies comme tous ces djunkies sur leur nuage , tu est à coté de la plaque dans ton monde bisounours que tu as épousé mais qui ne constitue qu'une vision totalement sur idéalisée de la réalité .
Il ne suffit pas de faire des incantations que tout le monde est beau tout le monde il est gentil pour que ça le devienne , c'est naïf .
Ceux qui idéalisent le monde tombent souvent de très haut , lorsqu'on leur enlève leur nuage et qu'on les ramène à la réalité .
Mieux vaut apprendre à voir la réalité telle qu'elle est et apprendre à s'adapter à elle que de la fuir dans un shoot religieux .
Le Dalaï Lama dit lui même qu'il a été complètement naïf de penser qu'il pourrait combattre l'envahisseur au Tibet avec des mantras et des batons d'encens dans la main . Quand on voit le monde sur idéalisé on n'est plus connecté à la réalité .
Tu penses bien pour le gouvernement chinois les types qui arrivent avec des batons d'encens dans la main ça les fait bien rigoler .
Indian sur quelle planète vies tu ?

indian

Ecrit le 10 mars15, 01:50

Message par indian »

anon a écrit :à indian :
Merci anon(y)
Ca m'a l'air pas mal... (y)
Merci, je connaissais un peu, mais là c'est tout de même bien et brièvement expliqué.

Ca doit être pour ca que je suis maintenant Baha'i :wink:

Amitié

David

__
Vic,
Je vis avec toi sur notre belle planète. (y)
Pour le reste... babacool, junkies, bisounours, ''tout le monde est gentil'', incantation, psychopathe, idéaliser, mantras et baton, ...

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... pour moi ces mots n'ont rien à voir avec ce que je pense ou ma ''religion'' :wink:

Amitié... & fraternité, étant tous les deux frérots de la même Planète...
On ne choisit pas ses frères dans la vie :wink:

David

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 04:00

Message par anon »

anon a écrit :à indian :
indian a écrit :Merci anon
Ca m'a l'air pas mal...
Merci, je connaissais un peu, mais là c'est tout de même bien et brièvement expliqué.
Ca doit être pour ça que je suis maintenant Baha'i
Par rapport aux Baha'is, les Universalistes Unitariens :
- ne condamnent pas l'homosexualité
- pratiquent une vraie non-discrimination femmes/hommes (je veux bien que les Baha'is soient globalement mieux avancés que le christianisme, ou que l'islam, ou que le judaïsme, sur la question ! mais l'exclusion des femmes de la Maison Universelle de Justice ne reste-t-il pas quand même un problème ?)
- ne croient pas que leurs institutions soient d'origine divine
et sans doute pas mal d'autres différences encore...

De plus, l'Universalisme Unitarien ne limite pas ses sources d'inspirations aux seuls monothéismes : pour lui, il y a du bon à prendre dans toutes les traditions de tous lieux et tous temps, de l'Asie aux Amériques.
Si tu as un peu de courage, prends le temps d'explorer ce qu'ils disent sur la transcendance et l'immanence, puisque tu m'avais posé des questions à ce sujet. Peut-être t'apporteront-ils des éclaircissements ?
vic a écrit :Mahomet était surtout un grand psychopathe
en-dehors du fait que l'orthographe "Mahomet" est un contre-sens — sans doute voulu à l'origine par des orientaliste méprisants —, pour que Muhammad ait pu être un grand psychopathe, il faudrait d'abord qu'il ait existé, ce qui est de plus en plus incertain à l'heure actuelle, selon les recherches historico-critiques récentes menées sur le Coran...
Modifié en dernier par anon le 10 mars15, 04:08, modifié 1 fois.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Répondre