Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 16 mars15, 13:28

Message par anon »

Navam a écrit : Si j'ai bien compris ...
Ceux qui sont tolérants envers les autres, qui essaient au moins sont des cons naïfs ...
Ceux qui préfèrent cultiver l'amour plutôt que le dénigrement de leur prochain sont des cons naïfs ...
Ceux qui savent qu'il y du positif et du négatif dans tout mais qui préfèrent regarder le positif plutôt que le négatif sont des cons naïfs ...
Ceux qui ont choisi un autre chemin que celui du bouddhisme sont des cons naïfs ...
Bon bah je suis un con naïf alors pour ces personnes. Pas de souci avec ça, les jugements des autres m'importent peu !
Navam a écrit : Mais une question me taraude du coup ...
Ceux qui ne sont pas tolérants envers les autres
Ceux qui aiment juger et dénigrer les autres en les traitant d'imbéciles, de cons, de guignols
Ceux qui préfèrent regarder le négatif
Ceux qui ont choisi le seul et unique chemin
Sont des ? ... Bouddhistes ? ...
mais non, c'est juste un tout petit complexe d'infériorité, avec besoin de brûler l'idole qu'on a adoré... Maladie de jeunesse !
Ce qui m'amuse le plus, dans tout ça, c'est la guéguerre Inti/vic, genre blanc bonnet contre bonnet blanc.
Enfin, amusant : disons qu'au moins, eux, ça les occupe, et que pendant ce temps-là ils ne pensent pas à mal ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 14:14

Message par Inti »

anon a écrit :Ce qui m'amuse le plus, dans tout ça, c'est la guéguerre Inti/vic, genre blanc bonnet contre bonnet blanc.
Enfin, amusant : disons qu'au moins, eux, ça les occupe, et que pendant ce temps-là ils ne pensent pas à mal ?
C'est que tu as, comme à ton habitude, une lecture superficielle de l'échange. Je ne conteste pas les bienfaits de la méditation prônée par vic. Je questionne la pertinence de sa doctrine bouddhiste comme "science de l'esprit".

Mais toi aussi tu aimes bien les boules à mythes, ce qui explique ton petit détour condescendant.

Ah! Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Dominer la matière, dominer la nature. Belle mystique!

Bon je crois que je vous ai tous assez lu. :arrow:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 mars15, 21:48

Message par Navam »

Bonjour anon,
anon a écrit : mais non, c'est juste un tout petit complexe d'infériorité, avec besoin de brûler l'idole qu'on a adoré... Maladie de jeunesse !
Ce qui m'amuse le plus, dans tout ça, c'est la guéguerre Inti/vic, genre blanc bonnet contre bonnet blanc.
C'était une plaisanterie bien entendu. Je ne pense pas du tout que tout les bouddhistes parlent de cette manière là. J'ai bien conscience de ce qui fait dire ce genre de chose et je l'ai déjà exprimé dans plusieurs posts. Le complexe d'infériorité vient du fait de l'ignorance qui est la source de toutes les autres causes de souffrances. De là découle l'égo et de part l'ignorance la confusion entre notre nature réelle et l'égo, d'où égocentrisme, arrogance, orgueil ...

Bonjour Inti,
Inti a écrit : Ah! Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Dominer la matière, dominer la nature. Belle mystique!
Ah c'est tout ça la belle mystique ? :lol:
Comme quoi tout ces termes ne me parlent pas trop en fait !

Le pouvoir de l'esprit sur la matière ? Bah je viens de voir une tasse de café devant moi, mon esprit a commandé à mon corps de bouger mon bras et d'attraper la tasse ... Mon corps est bien matière non ? Bon bah rien de trop mystique là, je suis même sûr que tu en fais l'expérience tout les jours ... :lol:

Dominer la matière ? Hmmm ... Là non plus ça ne me parle pas trop. Je suppose que tu veux dire contrôler la matière ? La maîtriser ? Mouais ... Bah l'exemple au-dessus correspond également à ce type d’expérience dans ce cas là ! J'ai eu la maîtrise de mon corps en prenant la tasse de café, un buvant quelques gorgées, et en reposant la tasse ... Tout ça sans encombres ! :lol:

Dominer la nature ? Ouah que de grands mots ... Planter des graines et récolter les fruit c'est ça ? ... Ou alors tu parles des expériences des gouvernements ? Pas très clair tout ça ...

En tout cas rien de bien mystique dans tout ça ! Enfin pour moi bien entendu, mais étant donné que je ne savais pas vraiment ce que tu entendais par ce mot je comprends mieux maintenant ... Enfin ... :roll:

Bonne journée à vous et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 03:22

Message par anon »

Inti a écrit :Bon je crois que je vous ai tous assez lu.
je crois que je vous ai tous assez lus
Navam a écrit :C'était une plaisanterie bien entendu.
oui, bien sûr
Navam a écrit :Je ne pense pas du tout que tout les bouddhistes parlent de cette manière là.
heureusement !
Navam a écrit :J'ai bien conscience de ce qui fait dire ce genre de chose et je l'ai déjà exprimé dans plusieurs posts. Le complexe d'infériorité vient du fait de l'ignorance qui est la source de toutes les autres causes de souffrances.
comme quoi tu connais déjà mieux le bouddhisme que ...certain (je soupçonne que tu l'as fait exprès !)
Navam a écrit :De là découle l'égo et de par l'ignorance la confusion entre notre nature réelle et l'égo, d'où égocentrisme, arrogance, orgueil ...
exactement, ce qui me pose question sur le bien-fondé d'une certaine méditation pratiquée depuis vingt-deux ans

Au plaisir, Navam !

Navam

Ecrit le 17 mars15, 03:51

Message par Navam »

Re coucou anon,
anon a écrit : comme quoi tu connais déjà mieux le bouddhisme que ...certain (je soupçonne que tu l'as fait exprès !)
Disons que j'aime bien taquiner. Que veux-tu ... je ne suis pas parfait ... :D
anon a écrit : exactement, ce qui me pose question sur le bien-fondé d'une certaine méditation pratiquée depuis vingt-deux ans

Au plaisir, Navam !
Bah clairement ! Mais pour moi et c'est certainement la différence que j'ai avec cette personne ! C'est que la méditation ne se pratique pas vraiment !
La méditation est un état ! Et cet état peut ou pas survenir suite à une pratique. Mais ce n'est pas de la méditation dans un premier temps.
Concentration plutôt ... Focalisation ... Qui permettra ou non cet état méditatif mais pour moi la méditation ne se pratique pas !

Se serait comme dire, je pratique le rêve ... Bah non, je peux tout faire pour favoriser cet état, c'est tout !

Enfin tout ceci n'est que mon avis bien entendu !

Au plaisir anon !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 05:29

Message par anon »

anon a écrit : exactement, ce qui me pose question sur le bien-fondé d'une certaine méditation pratiquée depuis vingt-deux ans
Navam a écrit : Bah clairement ! Mais pour moi et c'est certainement la différence que j'ai avec cette personne ! C'est que la méditation ne se pratique pas vraiment !
La méditation est un état ! Et cet état peut ou pas survenir suite à une pratique. Mais ce n'est pas de la méditation dans un premier temps.
Concentration plutôt ... Focalisation ... Qui permettra ou non cet état méditatif mais pour moi la méditation ne se pratique pas !
oui, c'est bien aussi ce qui me gêne dans ce genre d'affirmations sur des méthodes ou des techniques qui, soit-disant, marcheraient à tous les coups pour parvenir à la réalisation.
Je ne doute pourtant pas que les EEG montrent quelque chose, mais quoi ? Je ne doute pas non plus que les EEG de personnes auxquelles on donnerait certaines substances narcoleptiques montreraient aussi des propriétés communes...
Ceci dit, que la "méditation" à laquelle s'adonne vic puisse mener presque automatiquement à des états intéressants pour des personnes en situation de stress, n'est pas à négliger.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 mars15, 05:56

Message par vic »

INti a dit :Ah! Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Dominer la matière, dominer la nature. Belle mystique!
Pour dominer quelque chose encore faut il quelle existe vraiment .
La matière n'existe pas vraiment ,elle n'existe que de façon relative .
Disons qu'on s'harmonise avec la nature , et la qualité relative des choses .
Modifié en dernier par vic le 17 mars15, 06:05, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 mars15, 06:05

Message par indian »

vic a écrit :INti a dit :Ah! Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Dominer la matière, dominer la nature. Belle mystique!

Pour dominer quelque chose encore faut il quelle existe vraiment .
La matière n'existe pas vraiment ,elle n'existe que de façon relative , donc on ne peut pas vraiment entrer en amitié ou en dualité avec elle .
La dominer ou et non , tout est relatif .

Et moi qui croyait que l'homme dominait, dans un certain ''relativisme'' toujours :wink: la nature, du moins les règnes ''inférieurs'' :wink:

Ne dominons nous pas, bien maladroitement, la terre? les plantes? les animaux?

Simple constat relatif :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars15, 06:07

Message par vic »

Sans doute que l'homme pense dominer , mais c'est pas le crédo du bouddhisme , c'est plutôt s'harmoniser avec la nature que de la dominer .
Méditer c'est pas fait pour dominer la matière par la pensée , ça n'a pas grand chose à voir avec ça avec ça .
On observe ses sensations ou ses pensées de façon neutre , je ne vois pas en quoi cela à pour conséquence de dominer .
anon a dit :Je ne doute pourtant pas que les EEG montrent quelque chose, mais quoi ? Je ne doute pas non plus que les EEG de personnes auxquelles on donnerait certaines substances narcoleptiques montreraient aussi des propriétés communes...
Dans ce cas pourquoi user de narcoleptique si tu penses que la méditation bouddhiste permet de faire sans ?
Tu sais les mauvais trip dans les drogues par mauvais dosage ça arrive , c'est beaucoup plus difficile de réguler son stress avec des narcoleptiques qu'en méditant je pense , mais j'ai jamais essayé c'est pas mon truc , sans compter les effets secondaires de ces drogues à long terme qu'on connait mal .
Maintenant c'est plus facile de prendre une pillule pour se droguer , mais je ne pense pas que ça ait les mêmes vertus , les narcoleptiques ça fusille les neurones on le sait alors qu'on a constaté le contraire avec la méditation , une jeunesse du cerveau plus accrue chez les méditants que l'inverse .
cliquez ici pour voir l'article ( sur les études faites sur la méditation et jeunesse du cerveau)
Modifié en dernier par vic le 17 mars15, 06:23, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 17 mars15, 06:21

Message par indian »

vic a écrit :Sans doute que l'homme pense dominer , mais c'est pas le crédo du bouddhisme , c'est plutôt s'harmoniser avec la nature que de la dominer .
Méditer c'est pas fait pour dominer la matière par la pensée , ça n'a pas grand chose à voir avec ça avec ça .
On observe ses sensations ou ses pensées de façon neutre , je ne vois pas en quoi cela à pour conséquence de dominer .

Ne voit rien de négatif dans la domination ou la soumission... pour moi ces deux mots on un caractère plutôt positif.

Contrairement peut être à l'usage ''courant'' ou ''populaire'' que nous pouvons en faire...

Je ''domine'' dans certains aspects de mon travail. Suis-je un abruti pour autant? :wink:
Je me ''soumet'' chaque jour aux nécessités de la vie... et j'en suis bien heureux.

Dominer la nature, n'est pas signe de destruction, mais de respect. Respecter ce qui est plus ''petit' :)
Être soumis est de la même nature dans mon esprit, respecter ce qui est plus grand. :)
Mon humble avis.
Mon humble foi.

Dominé pas la faiblesse de mes pensées, dominé pas notre ego qui prend trop de place.
Soumis à mes limites.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars15, 06:27

Message par vic »

Indian a dit :Ne voit rien de négatif dans la domination ou la soumission... pour moi ces deux mots on un caractère plutôt positif.
Contrairement peut être à l'usage ''courant'' ou ''populaire'' que nous pouvons en faire...
Je ''domine'' dans certains aspects de mon travail. Suis-je un abruti pour autant?
En plus oui , c'est toujours très relatif les idées qu'on pose ,dominer ne veut pas dire mauvaise chose , c'est relatif au contexte ou on emploie cette domination .
Dominer son stress dans un sens la méditation peut faire ça oui , mais on ne tue pas les émotions , on les canalise mieux . On ne domine pas non plus la matière , j'ai pas encore appris la lévitation , ça reste un mythe .
Par contre on gère mieux la douleur par exemple, ça c'est aussi démontré scientifiquement .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8703,d.ZGU

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 06:57

Message par anon »

anon a écrit :Je ne doute pourtant pas que les EEG montrent quelque chose, mais quoi ? Je ne doute pas non plus que les EEG de personnes auxquelles on donnerait certaines substances narcoleptiques montreraient aussi des propriétés communes...
vic a écrit :Dans ce cas pourquoi user de narcoleptique si tu penses que la méditation bouddhiste permet de faire sans ?
justement, je ne donnais pas cet exemple pour dire qu'il serait mieux d'utiliser des substances chimiques plutôt que de "méditer" dans le sens que tu donnes à ce mot, mais pour interroger : c'est vraiment ça le sens de la vie et de la réalisation, pour toi ? juste ça, qui peut s'obtenir aussi d'autres façons, même si elles ne sont pas préférables ? Moi, je trouve que c'est un peu limité, comme horizon...

indian

Ecrit le 17 mars15, 07:01

Message par indian »

vic a écrit : En plus oui , c'est toujours très relatif les idées qu'on pose ,dominer ne veut pas dire mauvaise chose , c'est relatif au contexte ou on emploie cette domination .
Dominer son stress dans un sens la méditation peut faire ça oui , mais on ne tue pas les émotions , on les canalise mieux . On ne domine pas non plus la matière , j'ai pas encore appris la lévitation , ça reste un mythe .
Par contre on gère mieux la douleur par exemple, ça c'est aussi démontré scientifiquement .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8703,d.ZGU

Très certainement (y) ... et d'ailleurs ce n'est probablement que le début de ces sciences et connaissances à être révélées, connues et reconnus.

Moi tant qu'il y a la rigueur scientifique... Je vote pour... :)
Pareil pour ma foi, au risque de me répéter :lol:

Aussi, j'aime ajouté à ma ''religion... mon petit jogging ''méditatif et contemplatif et détachement-if'' ... :wink: pou faire un pas quotidien dans cette voie... Celui du détachement, ou d'un corps saint dans un esprit sains, à défaut d'être saint... :lol:

Amitié...bonne méditation... (y)
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars15, 07:15

Message par vic »

anon a dit :justement, je ne donnais pas cet exemple pour dire qu'il serait mieux d'utiliser des substances chimiques plutôt que de "méditer" dans le sens que tu donnes à ce mot, mais pour interroger : c'est vraiment ça le sens de la vie et de la réalisation, pour toi ? juste ça, qui peut s'obtenir aussi d'autres façons, même si elles ne sont pas préférables ? Moi, je trouve que c'est un peu limité, comme horizon...
La méditation si tu fais tout toi même ça permet de mieux connaitre ton fonctionnement intérieur , si tu prends une pillule tu n'apprends rien .
C'est un peu comme si tu voulais apprendre à piloter un avion , il faut piloter soi même ( façon de parler parce que le soi c'est très relatif).
D'autres part les études scientifiques ont démontré un effet spectaculaire de la méditation de la pleine conscience sur la dépression chronique , 40 % de rechute uniquement sur les populations testées de dépressifs chroniques .Alors que actuellement il n'existe aucun traitement qui permet de soigner ce style de dépression durablement .
Les études scientifiques ont démontré qu'après 8 semaines de la pratique de la méditation de la pleine conscience des connexion neuronales spécifiques se créaient à l'origine de cette guérison . Les narcoleptiques n'ont pas d'effet sumilaire .

indian

Ecrit le 17 mars15, 07:20

Message par indian »

vic a écrit : La méditation si tu fais tout toi même ça permet de mieux connaitre ton fonctionnement intérieur , si tu prends une pillule tu n'apprends rien .
C'est un peu comme si tu voulais apprendre à piloter un avion , il faut piloter soi même ( façon de parler parce que le soi c'est très relatif).
D'autres part les études scientifiques ont démontré un effet spectaculaire de la méditation de la pleine conscience sur la dépression chronique , 40 % de rechute uniquement sur les populations testées de dépressifs chroniques .Alors que actuellement il n'existe aucun traitement qui permet de soigner ce style de dépression durablement .
Les études scientifiques ont démontré qu'après 8 semaines de la pratique de la méditation de la pleine conscience des connexion neuronales spécifiques se créaient à l'origine de cette guérison . Les narcoleptiques n'ont pas d'effet sumilaire .
Au Québec, ils vont même proposer aux médecins de suivre des formations sur la méditation... stress et exigences du métier oblige. (y)

D

Répondre